Elections 2012 : Comment ATT va s’y prendre

15
0

En une semaine, il réceptionne tour à tour : une voie urbaine à Koulikoro qu’il a promis de tirer de son nouveau statut de ville fantôme ; le premier lingot d’or  typiquement malien parce qu’il est l’œuvre de notre compatriote Aliou Diallo ; et depuis hier le Centre d’oncologie et de radiothérapie de l’hôpital de Bamako qui vient renforcer les capacités du Mali dans le traitement du cancer.  Dans un sens donc, tout va bien pour lui. Il inaugure, donc il existe. Pourtant, depuis le 17 janvier avec l’attaque de Ménaka revendiquée par le Mnla, Att est le président d’un pays en guerre. « Depuis cinquante ans, nous avons à faire à ce front », déplore t-il, entre agacement et fatalité. Ce n’est pas la seule chose qui le met hors de lui. Il ne supporte pas de vouloir s’accrocher au pouvoir par le problème actuel du Nord. Curieusement, il ne veut pas non plus entendre parler de report des élections, de schéma de nouvelle transition. Pour un de ses proches, « lui parler de transition, c’est lui dire indirectement qu’il a échoué ». Depuis une semaine, en tout cas, la communication du président est la plus limpide possible : les élections ne seront pas reportées et le scrutin présidentiel aura lieu le 29 avril comme prévu. Y compris au Nord ? « Y compris au Nord » martèle l’ancien chef de la transition qui rappelle qu’en 1992, malgré l’insécurité, les élections ont eu lieu sur l’ensemble du territoire.

La jurisprudence de 1992                                   

En l’espace de quatre mois : les municipales dans les communes urbaines, les législatives et les deux tours de présidentielle. Et ce n’est pas sans une petite dose de fierté que le président rappelle que c’était le fait d’une administration qui n’avait pas d’expérience dans l’organisation d’élections, que c’étaient les premiers scrutins démocratiques jamais tenus au Mali, et que les résultats ont été acceptés par les protagonistes. Il est vrai que ce sont les seules élections où l’on a vu le vaincu Tiéoulé Konaté adresser ses félicitations au vainqueur Alpha Oumar Konaré.  Le contexte n’est pas le même en 1992 qu’en 2012. Mais soulignez-le et le président vous opposera d’un ton ferme : l’essentiel du territoire est sous contrôle et les élections peuvent y être tenues ». Pour les zones dites sous contrôle du Mnla ? « Il n’y en a pas ».  Le président qui en reste encore à la désignation Mna parle plutôt de guerre de mouvement. Sans occupation de l’espace. Juste un raid avec sa part de psychose, les émetteurs téléphoniques coupés  -une dizaine de localités sont aujourd’hui dans ce cas-.  Et puis, l’Etat va monter en puissance.

Une guerre ruineuse                                

On sait que toutes les garnisons importantes du Nord (Kidal, Gao, Tombouctou) ont été renforcées. Les camps militaires du pays sont en alerte. Depuis 2009, la défense engloutit une part substantielle du budget d’Etat. Ces dernières semaines, du nouveau matériel  a été acquis pour l’armée. Des avions, des hélicos de combat, loués ou achetés, en tout cas pilotés par des non-Maliens que le Mnla qualifie de mercenaires. La guerre coûte excessivement cher, reconnaît le président qui ne se console pas de ne pas « mettre cette fortune dans les infrastructures de base ».  Les milieux financiers parlent de 500 millions Cfa par jour! Il faut les trouver. Le dialogue, de toute évidence coûte moins cher. Fait-elle partie des stratégies du président pour obtenir d’abord un cessez le feu, puis l’abandon de la revendication d’indépendance de l’Azawad, avant l’élection ? Et tout cela avant fin avril ?  Att a été très clair dans son dernier message : « je ne suivrai pas les va t-en guerre. Je suis le président de tous les Maliens, y compris les rebelles du Mnla ». En même temps, il n’hésite pas à mobiliser toute une armada conduite par El Hadj Gamou et Ould Meydou pour la bataille très stratégique de Tessalit que le Mnla cherche à étouffer depuis plusieurs semaines déjà.   Frapper quand il le faut et dialoguer dès que c’est possible semble la doctrine. Reste à voir si elle suffit pour investir, le 8 juin, le troisième président de la 3è République.

Adam Thiam

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 6 mois plus tôt

Thiam ,vous etes aussi incoherent que vos amis du MNLA,ils ont parle de avions pilotes par des MERCENAIRES dans un premier et plutard ils nous parlent de polites maliens INEXPERIMENTES….Soyez au moins fidele a leur CHRONOLOGIE… ❗ ❗ ❗ 🙄 🙄 🙄 🙄

Le Politologue<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
Le Politologue 8
4 années 6 mois plus tôt

Au fait j’avais une grande confiance au journaliste ADAM THIAM, mais sincerement il m’a vraiment grandement deçu pendant cette rebellion 2012!!! Et il avait la confiance et le respect de milliers de maliens, un homme vraiment respectable, mais pendant cette crise il s’est comporté comme un journaliste amateur, comme s’il etait à la solde de quelqu’un. Depuis le debut de la crise il est partisan du report des elections, je ne sais pas pourquoi créer un precedent qui n’est pas prévu par la constitution, et qui ne sera qu’une reculade pour notre democratie
PEUT ETRE QU’IL LE FAIT POUR QUELEQU’UN D’AUTRE 🙄 🙄

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt
Ceux qui disent qu’il ne faut pas negocier, sont loin du theatre des operations et ne savent pas comment defendre les interets superieurs du Mali. Mes amis, ATT n’est pas le President d’une partie du Mali. Il est le President de toutes les Maliennes et de tous les Maliens!!!!! Le MNLA se trompe d’ennemi. LE BUT NE DOIT JAMAIS ETRE D’UTILISER LES MILLIARDS DE FCFA DU…MALI, LES CANONS ET LES FORCES ARME’ES DU… MALI POUR TUER DES… MALIENS! LE BUT EST DE RAMENER LES FRERES ET LES SOEURS A’ LA RAISON, PRESERVER L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI ET CONTINUER A METTRE L’ACCENT SUR LE DEVELOPPEMENT DU MALI!Il faut negocier pour sortir de l’impasse. SI LES FRERES ET SOEURS SONT PRETS POUR NEGOCIER, IL FAUT LEUR TENDRE LA MAIN! Memes ceux qui disent qu’ils sont prets a’ negocier avec le haut conseil islamique, il faut leur fournir cette opportunite’! L’essentiel est qu’il deposent les armes! Le reste viendra par la suite!!!L’Irak a negocie’ avec Moukhtada Sadre. Ajourd’hui, l’Afghanistan est entrain de negocier avec les talibans! Je crois fermement que ce serait une grosse erreur d’organiser les elections dans les conditions actuelles! “A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU.” ATT DOIT RESTER AU POUVOIR POUR… Lire la suite »
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

dans un pays de droit ses pas a la population de payée les frais de la guerre avec toutes les magouilles des ministres des députes des maires des fonctionnaires haut placés les opérateurs économiques et lobbo et att bittar kafoukouna modibo opération riz soumi cmdt tout l argent qu ils sont volés au peuple malien peuvent montrés leurs patriotisme pour une foie et si j ai un bonne mémoire lors de la can au mali l état avais taxé des societés pour aider le bon déroulement de la can thiam vaut prendre l exemple de serge daniel qui eu le courage de rejoindre le front

Pallace<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 40</span>
Membre
Pallace 40
4 années 6 mois plus tôt

Je commence a doute de la nationnalite de Adam Thiam. Je crois fermement qu’il est un ******** francais. Si j’etais a Bamako, j’allais faire un tour chez Adam Thiam pour bien enqueter sur lui. Le journal republicain m’a trop decus dans le traitement de cette crise. Tout le monde aime la paix, mais pas n’importe kel paix. Adam Thiam est un ideologue qui veut plaire aux occidentaux et etre invite de RFI pour remplir sa poche. Please Adam prends deux mois de conges parceque nous nous voulons lire des pragmatiques et non les ideologues.

Clapham<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 31</span>
Membre
Clapham 31
4 années 6 mois plus tôt

Tamanraset. Saisie de 810 litres de carburant à In-Guezzam. Lors de leur patrouille, les éléments de la sûreté de la daïra de In-Guezzam, située à 400 km du chef-lieu de wilaya de Tamanrasset et à l’extrême-sud de l’Algérie, ont réussi à récupérer, en fin de semaine, un véhicule 4×4 de type Toyota FG55 chargé de 810 litres de carburant destinés à la contrebande. Une enquête a été ainsi ouverte pour identifier le conducteur et/ou le propriétaire du véhicule qui s’est éclipsé à la faveur de la nuit et de l’immensité désertique.

Zizou_1984<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
Zizou_1984 6
4 années 6 mois plus tôt

Point de négociation pour cette affaires!!!! Le peuple en a marre et nous sommes considérer comme les faibles.. Il va falloir gagner cette guerre même au prix fort pour montrer une bonne fois pour toutes à ces bandits et apatrides que la force est du côté de la république et du peuple du mali…

C’est vrai cette guerre nous coutera chère mais ça nous permettra de nous reconnaitre et ferra réfléchir ceux qui passent leur temps à détourner les deniers publiques!!

hermann<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
hermann 22
4 années 6 mois plus tôt

Nous sommes d’accord que la défense engloutisse tout le budget à la seule condition que les combattants soient dans les meilleures conditions de défendre la patrie. Nous ne tolérons point les détournements de deniers publics dégagés dans ce sens. Donc un audit sera demandé après cette GUERRE.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Merci hermann!!! Thiam est ******** et je sais pas pourquoi??

samba.sacko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 109</span>
Membre
samba.sacko 109
4 années 6 mois plus tôt
je ne comparend pas pourqoi nogocier meme si il ya d’eurpe qui sont arrete par aqmi nous aucune raison de negocier les gens qui vienne tue nous solidan nous civile à hag loc dans le nord de notre paye ce qui sont mort il ne sons de gens est que cette attec a etes officiellement condannè par l’eurpe non il il sons ou dans quel pays il faut bien regarde coment ils sont ils ont jamains aime le mali ce gens qui font le va vien ce n’est pas eu qui ont prerè le coup d’etat contre le mali en disant que le mali ne peux pas se combattre contre l’aqmi mais mnla qui son l’aqmis ce pas mnla IL FAUT TOUT ARRETTE ALLER COMBAT SECURISE NOTRE PAYS ET TRAVAILLE AVEC L’ETAT QUI NOUS CONVIEN SANS ECOUTE QUI CONQUI ANZWAD SERA QUE EN REVE TENQUE IL YA MALIEN VAVIVAN ZAWAD SERA QUE EN REVE ++++++++ON A PAS BESOINS CE JOURNALISTE QUI CRITIQUE LE MALI TOUS LE JOUR COMIS CE NE PAS UNE ETAT TOUS SIMPLEMENT PARCE QUE ILS ONT PAS EU CE QUE IL VOULENT MERCI ATT LE MALI EST DRIER VOUS NOTRE SOUVERNITE N’pas de prix vous conaisse qui… Lire la suite »
Papichou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 111</span>
Membre
Papichou 111
4 années 6 mois plus tôt

Il faut arrêter de négocier avec ces bandits armés qui ne sont pas plus maliens que les autres maliens. Depuis plus de 6 ans on négocie avec ces gens sans foi ni loi, au détriment des intérêts du pays, au détriment de la vie de nos soldats et populations civiles. Ils ont montré leur mauvaise foi à chaque fois. Et ATT va nous raconter encore qu’il refuse de suivre ce qui veulent la guerre soit disant qu’il est le président de tous les maliens. S’il est le président de tous les maliens: comment ose t-il alors s’opposer à la volonté de la plus grande majorité. Il faut qu’il soit sérieux et responsable. Il n’est pas plus malin que tout ce beau monde qui ne demande qu’à en finir avec cette situation qui n’a que trop duré. ATT joue trouble jeu dans cette histoire mais il va récolter les pots cassés

wpDiscuz