Après son élection à la présidence de la République : IBK félicité par des dirigeants du monde

0

Bien avant la proclamation des résultats officiels, plusieurs dirigeants du monde  avaient envoyé des messages de félicitation à Ibrahim Boubacar Keïta pour son élection au second tour de la présidentielle malienne. Ces Chefs d’Etat n’ont même pas attendu, la proclamation des résultats provisoires complets faite par le Ministre de l’administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, hier dans les locaux du gouvernorat du District de Bamako. La teneur de ces messages consiste surtout à féliciter IBK pour sa ” brillante élection ” ainsi qu’à l’informer de leur disponibilité à renforcer les relations bilatérales. 

ibk ook

Visiblement, la visite effectuée par le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé auprès de son aîné et adversaire IBK pour le féliciter, aura été suffisante pour faire pleuvoir les premières salves de félicitations de la part des dirigeants du monde. Ainsi, de nombreux Chefs d’Etat ont commencé à souhaiter plein succès au désormais nouveau locataire du palais de Koulouba en l’occurrence Ibrahim Boubacar Keïta du RPM.

     Le mercredi dernier, le Président mauritanien, Mohamed Ould AbdelAziz a adressé un message à IBK pour le féliciter après son élection à la magistrature suprême de la République du Mali. Ould AbdelAziz a assuré IBK de sa ferme volonté d’améliorer et de renforcer les relations existant entre les deux Etats.  Idem pour le Président en exercice de la CEDEAO, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara qui a adressé ses vives félicitations à IBK, vainqueur au 2e tour du scrutin présidentiel.

    ADO s’est même entretenu avec IBK par téléphone à partir de la France où il est en visite privée pour lui assurer de son engagement et de sa disponibilité à œuvrer ensemble que ce soit au niveau de la Côte d’Ivoire ou de l’espace CEDEAO pour l’aider dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Le Président de la Côte d’Ivoire a également salué le Président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré pour avoir bien mené la transition politique dans son pays.

Alpha Condé de la Guinée n’est pas resté en marge de cette dynamique. Il a félicité son homologue IBK pour cette brillante élection qui selon lui est le choix “sans ambigüité” du peuple malien et la reconnaissance de ses ” hautes qualités d’homme d’Etat ainsi que de sa vision pour un Mali prospère “. Il s’est dit enfin disposé à travailler avec lui pour améliorer leurs “relations personnelles ”  et la consolidation du climat de paix, de bon voisinage et de coopération fraternelle entre les deux pays dans une Afrique forte, plus solidaire et mieux intégrée.

Même son de cloche du coté du Président français, François Hollande qui s’est entretenu par téléphone avec IBK pour le féliciter et lui assurer de l’accompagnement de la France. Ces messages de félicitations devraient se poursuivre même avant la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle prévue dans les prochains jours et qui devrait confirmer cette tendance.

                                    Massiré DIOP   

PARTAGER