Gestion durable des migrations : L’UE offre environ 9,8 milliards F CFA

2
Des migrants interpellés à Sabratha sont transportés dans un centre de détention, le 7 octobre 2017. © REUTERS/Hani Amara
Des migrants interpellés à Sabratha sont transportés dans un centre de détention, le 7 octobre 2017. © REUTERS/Hani Amara

Le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine a abrité hier le 1er comité de pilotage du projet Renforcement de la gestion, de la gouvernance des migrations et la réintégration durable des migrants au Mali. Environ 10 milliards de F CFA seront mobilisés grâce au concours de l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour soutenir cette initiative en faveur des migrants.

La cérémonie d’ouverture du 1er comité de pilotage de cet important projet était présidée par le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr. Abdourhamane Sylla. Il avait à ses côtés l’ambassadeur de l’Union Européenne, Alain Holleville.  Ce projet sous régional adopté par le comité opérationnel du Fonds fiduciaire d’urgence sera mis en œuvre dans 14 pays pour un montant total de 153 millions d’euros.

Pour le Mali, environ 9,8 milliards de F CFA seront mobilisés dans le cadre de la réinsertion des migrants de retour, de la gestion et de la gouvernance des migrations.  S’ajoutent à ce financement d’autres appuis existants de l’Union européenne dans notre pays, notamment à travers le Fonds européen de développement (Fed) et qui s’élèvent à environ  615 millions d’euros, soit 400 milliards de F CFA pour la période 2014-2020.

L’ambassadeur de l’UE,  Alain Holleville, a fait le bilan des projets de son institution dans notre pays soit au total dix projet qui ont été approuvés courant 2016-2017 pour un montant total de 119 milliards de F CFA.  Selon lui, ce nouveau projet entre dans le cadre d’un projet sous-régional qui va couvrir 14 pays en partie subsaharienne d’une durée de trois ans. Il va coûter environ 153 millions d’euros.

L’objectif principal de ce projet est de contribuer au renforcement de la gouvernance des migrations et de la réintégration durable des migrants dans les 14 pays. Il va toucher environ  18 850 personnes, 31 centres de migrants et la réintégration de 33 900 individus. Il s’agira aussi de sensibiliser  et d’informer 500 000 individus.

Le MMEIA s’est réjoui de l’organisation de ce comité de pilotage qui va servir de cadre d’échanges entre les acteurs de la migration. Il a salué l’UE pour tous ses appuis en faveur de notre pays.

A la date d’aujourd’hui, 1200 Maliens sont de retour d’Algérie et 900 de la Libye. Pour leur insertion socioprofessionnelle, le ministre Sylla a invité les acteurs à la mise en œuvre d’actions concrètes à travers les volets de cette nouvelle initiative.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nous n’avons pas encore acquis l’idée que trop c’est trop..

    Quand l’immigration irrégulière était marginale , elle était discrète et elle dérangeait peu..Chacun pouvait aider quelqu’un à franchir un certains nombre d’obstacles..
    Mais depuis quelques années la machine s’emballe et les gouvernements des pays d’accueil cherchent des solutions pour limiter les flots..
    Mais le danger c’est le moment ou les populations s’emparent du problème et là qui sait ce qui peut arriver..
    l’Italie vient de basculer à l’extrême droite et si ce pays avait mis en place le regroupement familial ce système sera t-il maintenu ?…Que vont devenir les milliers d’arrivants irréguliers ??
    La solution c’est que nos pays s’engagent à freiner la migration irrégulière et qu’en contre partie ils demandent des financements pour se développer ..
    Tous ceux qui émigrent certes envoient de l’argent ..mais ce n’est pas ce qui sauvera l’Afrique ..

  2. C’est bien mais il faut cet argent aille directement la où il doit …sinon personne n’a confiance a quoi que ce soit ici au Mali …ce n’est pas du cynisme mais on a tout vu déjà en terme de détournement des fonds humanitaires dans ce pays…ex., le fond SIDA etc..

    Comme l’a dit le ministre il faut aller “…à la mise en œuvre d’actions concrètes…”
    Il ne faut surtout pas créer autour de cet argent des équipes bidon de gestion avec des DGs bidon pour bousiller ces fonds a travers de faux programmes de “sensibilisations et d’information” bla bla bla…des conférences et séminaires. Il faut simplement créer des projets tangibles dans les secteurs de production agricole ou d’élevage et donc financer directement les émigrants inscrites……meilleur façon a mon opinion de faire effet réel avec cet argent ….et cela ne demandera pas la création des équipes bidon de fonctionnement et gestion…. qui vont finir par engloutir ces fonds bien avant qu’ils ne atteignent les émigrants…
    En tout cas le Ministre Sylla a la responsabilité entière de ces fonds ….on ne veut entendre aucune excuse demain a l’instar de Oumar Toure avec les fonds SIDA qui furent bousillés par ses équipes!

Comments are closed.