55ème anniversaire de l’armée malienne : les forces des armées vers la performance

0
Des militaires maliens
Des militaires maliens (photo à titre illustratif)

Le mardi 20 janvier 2016, l’armée malienne a fêté son 55ème anniversaire d’existence. C’était au camp ‘’Soundjata Keïta’’ à Kati sous la présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en présence du Chef du gouvernement, Modibo Keïta et son staff gouvernemental ; de Chef d’Etat major ; des ambassadeurs accrédités au Mali, des diplomates accrédités au Mali, des responsables et officiers supérieurs des missions étrangères  au Mali (MINUSMA, EUTM, Eucap-Sahel) ainsi que des invités remarquables.

A dire que cette célébration de la fête de l’armée malienne a été marquée par le défilé militaire et la prise des armes, le dépôt des gerbes de fleurs au pied du monument du soldat inconnu et ainsi que les décorations de quelques braves soldats.

Dès son arrivée, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a procédé au dépôt des gerbes de fleurs au pied du monument du soldat inconnu. Ensuite, il embarque le véhicule de commandement, après le salut au drapeau, pour passer en revue la troupe avec à ses côtés, le chef d’état-major général des Armées, Général Mahamane Touré. Sous le son des fanfares du 34ème régiment parachutiste que le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a défilé pendant quelques minutes.

Ainsi, une  trentaine de militaires ont été décorés pour service rendu à la patrie. Au nombre desquels, 4 ont reçu la Croix de la valeur militaire, 6 la médaille du mérite militaire, 3 la médaille de sauvetage, 12 la médaille des blessés et 5 la médaille commémorative de  campagne. Des médailles remises aux récipiendaires par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, son collègue de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, Col-Major Salif Traoré, le Chef d’état-major général des armées, général Mahamane Touré et le commandant du Camp Soundjata de Kati.

Dans on interview à la presse le Président IBK dira que le défilé a été parfait et cela prouve que notre armée retrouve aujourd’hui confiance en elle-même. Pour la performance de l’armée malienne, il indiquera qu’il faut mettre ces femmes et hommes vaillants dans les conditions pour faire face aux toutes menaces. Il réitèrera son attachement pour redorer le blason de l’armée malienne.

S.K. KONÉ

PARTAGER