Le ministre de la Défense, général Ibrahima Dahirou Dembélé face aux aux élus, hier jeudi”Nous avons besoin d’au moins 10 000 nouveaux éléments pour renforcer l’armée…”

15

Face aux députés, le ministre a évoqué l’urgence du renforcement de l’effectif des FAMas pour mieux faire face à la traque terroriste. Et permettre aux militaires régulièrement déployés sur le terrain de souffler un peu, disons de récupérer.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. L’ECHEC D’UN PRESIDENT N’EST PAS L’ECHEC DES FAMAS
    ON DOIT ENRÔLER TOUS LES MALIENS HOMMES ET FEMMES ET PRÉPARER APRES mandat IBK
    ET MARCHE SUR KIDAL ET LA FRANCE.
    VAUT MIEUX ETRE ENTERRE CHEZ SOIT QUE D’ETRE MANGE PAR LES REQUINS DANS LA MÉDITERRANÉ
    OU VIVRE DANS L’ESCLAVE DES SALES BLANCS.

  2. Svp monsieur le ministre prenez ceux ci selon vos propres règles en dehors de toute corruption et favoritisme faites les formé par des officiers russes privé es mettez les dans des blindé je vous jure ils seront suffisants pour libérer le Nord

  3. En tant que Karim Keita, Bouba, les enfants de Boubeye, Thieman, et des députés hors terme ne joignent pas l’armée, personne ne doit joindre. Zéro 0 recrues. Aucun fils de pauvre ne portera plus les armes pour le Mali de IBK. Il vaut tenter sa chance dans la méditerranée car si on gagne l’Espagne, on pourra rêver un jour de se faire de l’argent.

  4. Le “manque d’effectifs”…😂😂😂

    Voilà donc la TOUTE DERNIÈRE TROUVAILLE de Koulouba, pour tenter (en vain!) de détourner les regards sur les VRAIES raisons de la déchéance de nos armées, et notamment, LE SCANDALEUX SOUS-EQUIPEMENT SUITE AU PILLAGE DE 740 MILLIARDS DESTINÉS AUX ÉQUIPEMENTS MILITAIRES !!!😎😎😎😎

    S’ils pensent vraiment arriver à enfumer qui que ce soit avec cette “subite decouverte”😅 d’un soi-disant manque d’effectifs (après 7 ans de guerre!😅😅), ils sont justes….RISIBLES !😎

    En 2013 déjà, ibk trouvait nos armées dans un état de dénuement et de SOUS-EQUIPEMENT pathétique !!!
    7 ans plus tard, malgré les massacres quasi permanents et malgré L’AIDE COLOSSALE DE PRES DE DEUX MILLE MILLIARDS (!!!!!!!!!….), nos armées continuent à se faire massacrer comme aux premiers jours, et comme aux premiers jours, LEUR SOUS-EQUIPEMENT identique continue de faire pitié AU RESTE DU MONDE!😡😡😡

    Seul changement notoire: Le montant COLOSSAL DE SEPT CENT QUARANTE MILLIARDS a été GROSSIR les comptes bancaires des grands voleurs de ce régime ultra-pourri, au lieu de se transformer en armes, en blindés, en avions et en hélicos POUR NOS MALHEUREUX SOLDATS !😭😭😭😭😭😭😭😭

    • Merci Nfp pour decoder les mensonges du general Dembele, que des betises, tous des generaux sans valeurs morales et sans education familiale qui viennent mentir au peuple Malien en essayant de couvrir Boua IBK et ses surfactions et detournements, Dembele va te faire fouttre, nous n’avons pas besoin d’un menteur comme toi quand le Mali brule et se meurt. Ce n’est pas les militaires a tuer qui manquent car on en tue tous les jours mais une strategie de defense et des equipements de defense et surtout une couverture aerienne forte pour supporter les troupes au sol, Dembele tu fais honte, tu es un autre gueulard sans cerveau! Tu sais tres bien que les avions militaires que Boua a achete sur surfacturation ne volent meme pas a plus forte raison de tuer l’ennemi! Pourquoi tu n’as pas le courage de le dire cette verite?

  5. On parle de manque D’EFFECTIFS après six ans d’exercice d’un homme politique élu sur le thème de la sécurité.
    INDÉNIABLEMENT LE SIGNE DE L’ÉCHEC INCONTESTABLE DU MANDE MASSA.
    Une ARMÉE qu’on dit “qui monte en puissance”manque d’EFFECTIFS.
    IBK A DEMANDÉ LE SUFFRAGE DES MALIENS, NON PAS POUR LEURS RENDRE LEURS HONNEURS COMME PRONONCÉ FRÉQUEMMENT, MAIS POUR JOUIR DES DÉLICES DU POUVOIR.
    Ceux qui en doutaient ne peuvent pas avoir plus meilleure preuve que cette déclaration de DAHIROU.
    Ce dernier est le cinquième ministre de la défense d’un homme politique élu pour ramener la sécurité en cinq ans d’exercice du pouvoir.
    L’INSTABILITÉ AU SOMMET DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE EXPLIQUE LE MANQUE DE STRATÉGIE DU CHEF SUPRÊME DES ARMÉES.
    Sans stratégie, on ne peut pas planifier les recrutements, pas seulement dans l’ARMEE, mais dans toutes structures gérant le personnel.
    Le Mali en guerre devrait multiplier les structures de formation des soldats,quitte à les reverser dans les structures paramilitaires après la sécurité retrouvée.
    Et pourtant, on est informé qu’on a coupé quarante pour cent des budgets de fonctionnement dans tous les ministères pour FINANCER la guerre.
    On a constaté que nos soldats vivent dans les camps délabrés sans le minimum comme l’eau à boire.
    On a constaté que nos soldats se battent avec des véhicules civils pendant que les nigériens se déplacent avec les blindés adaptés au désert.
    On a constaté que nos soldats agissent sans les moyens de communication adaptés.
    On a constaté que nos soldats se battent avec des fusils qui se bloquent pendant le combat.
    On a constaté que nos soldats se battent sans appui aérien, même si tout récemment on nous a montré des images d’hélicoptère au combat sans vraiment convaincre car les militaires continuent à tomber faute d’appui aérien.
    Maintenant, on vient ajouter le manque d’effectifs.
    C’est le summum de la médiocrité.
    C’est l’équivalent de ce qu’on a constaté avec le régime militaire :être incapable de payer les fonctionnaires.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. Venant d’un ex-putschiste capable à l’époque de cirer les rangers d’un vulgaire ivrogne en treillis, et capable toujours à l’époque de rester lâchement planqué à kati pendant que la rébellion touareg faisait rage et que les barbus nous OCCUPAIENT sans jamais essuyer le moindre coup de feu, on ne pouvait helas rien attendre d’autre qu’une…….ÉNORME CONNERIE !

    Visiblement, l’embryon de cerveau de “haut responsable” à deux balles n’ à pas encore assimilé que la dramatique déchéance de nos armées, n’a RIEN À VOIR avec le “nombre” de soldats….😎😎😎

    Le monde entier est sidéré par L’INCONCEVABLE SOUS-EQUIPEMENT de nos forces qui, notamment, n’ont toujours AUCUNE PROTECTION AÉRIENNE APRES 7 ANS DE MASSACRES INCESSANTS, et voilà que ce crétin gallonné nous dit juste………”qu’il nous faudrait 10 000 hommes de plus” !🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Un “diagnostic” aussi stupide (et la part d’un MINISTRE DE LA DÉFENSE en plus!!!)
    donne (et helas confirme!😎) le dramatique niveau d’INCOMPÉTENCE de nos supposées “autorités militaires”🙄🙄🙄🙄🙄

    En l’état actuel des choses, Monsieur le Grand Stratège à deux balles, rajouter 10 000 hommes de plus reviendrait UNIQUEMENT à exposer à la mort 10 000 cibles potentielles………DE PLUS !

    Un enfant de 10 ans le comprendrait aisément, mais rien ne prouve jusqu’ici que le Q-I d’un ex putschiste de kati EQUIVAUT au Q-I d’un enfant de 10 ans !😂😂😂😂

    Des études scientifiques sont cours sur ce point.😁

  7. “Nous avons besoin d’au moins 10 000 nouveaux éléments pour renforcer l’armée…”
    Pourquoi ? Nos officiers militaires sont déjà incapables d’encadrer correctement le peu d’effectif dont nous disposons, et le ministre de la défense a le courage d’en demander plus. La paresse et l’incompétence de nos autorités militaires se traduisent par cette série d’échecs de nos FAMA. Aucun de nos pays voisins ne perd pas aussi facilement ses soldats de façon hebdomadaire.
    C’est tellement triste!

    • Mali-chez-nous, une fois n’est pas coutume mais là, je trouve ton commentaire excellent et je suis d’accord avec à 3000 %! 😉

    • EXCELLENT !!!👍👍👍👍

      Mon frère, ta formule est proprement EXCELLENTE tant elle traduit L’EXACTE VÉRITÉ en quelques mots à peine…

      Encore une fois: BRAVO Dortmunder!👏👏👏👏👏👏👏

  8. AW BE’ KA SABALI!!!! Je conseillerais qu’on privilegie la recherche de la solution pacifique!
    General Dembele’, Mali cannot shoot its way out of this crisis!

  9. IL FAUT ENCADRER LE PEUPLE MALIEN ET TOUS LES PEUPLES DE LA SOUS REGION A LA GUERRE ASSYMETRIQUE ET L AUTODEFENCE! UNE MOBILISATION VOLONTAIRE EN COMPLEMENT AUX RECRUTEMENTS!

  10. 10,000 nouveaux elements qui vont se faire tuer comme des moutons de Tabaski, non generali Dembele quelle guarantie tu as pour ces jeunes afin de se denfendre, de se battre et de gagner les batailles et la guerre? Que des deceptions ce generali Dembele!

    • Kinguiranke Faaroh!
      LA MOBILISATION GENERALE EST LA SOLUTION FORMER DES MILICES POUR REPORTER TOUT CE QUI EST D ANORMAL!

      ARMER LES AUTODEFENCES DANS CHAQUE RECOIN EN APPUIS A L ARMEE QUI DOIT ETRE NOMBREUSE. ET MIEUX EQUIPEE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here