Mali : Deux tiers des attaques à la roquette perpétrés avec le stock des FAMa

48

Un rapport d’une ONG Britannique révèle que les groupes jihadistes du Nord-Mali utilisent surtout de l’armement issu du pillage des casernes de l’armée malienne. Une troublante révélation.

 Un rapport de l’organisation CAR (Conflict Armament Research), basée en Grande-Bretagne, rendu public ce mercredi 16 novembre, traite de la circulation des armes dans le Sahel. Le document évoque les transferts d’armes transfrontaliers dans la région du Sahel.

Pour en arriver à ce résultat, l’ONG a travaillé dans une dizaine de pays pour établir une cartographie des flux d’armements dans la zone. Elle dévoile les sources d’approvisionnement des groupes armés et islamistes à travers l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Selon les explications de l’un des conseillers de l’organisation, Claudio Gramizzi, contrairement à l’idée largement répandue qui identifie la Libye comme la source principale d’armes dans la région, les groupes jihadistes du Nord-Mali utilisent surtout de l’armement issu du pillage des casernes de l’armée malienne.

Suivant son analyse, le flux libyen a fortement diminué en raison de la demande interne. “Il y a encore certainement du trafic qui s’opère à partir de Libye. Cependant, la tendance générale des premiers mois qui ont suivi la chute du régime Kadhafi, où l’on assistait, je dirais, à un écoulement systématique des stocks de l’ancienne armée libyenne, l’ancienne armée de Kadhafi, a certainement ralenti d’un côté… Et puis de l’autre, effectivement, il y a une demande croissante au niveau libyen lui-même, étant donné que l’apparition de beaucoup de conflits intercommunautaires a créé un besoin local, ce qui fait que lorsque les stocks sont rendus disponibles, effectivement les trafiquants libyens ont plutôt tendance à écouler ça de manière locale ou à les utiliser directement”, souligne le rapport.

 Armes abandonnées

“A partir du moment où la surveillance de ces espaces s’est accrue, notamment bien entendu l’engagement de l’armée française et le déclenchement des opérations Barkhane, les routes de trafic traditionnel sont devenues moins exploitées”, précise le rapport.

En clair, il fait une révélation surprenante : “Si on pense au Mali, par exemple, deux tiers des attaques à la roquette des dix-huit derniers mois ont été surtout effectuées avec de l’armement qui sortait des stocks de l’Etat malien lui-même”. De quoi relancer le débat sur la gestion de l’armement abandonné par nos forces en 2012 dans le Nord.

A cela, il faut ajouter l’armement resté à Kidal lors des événements de mai 2014 suite à la visite de Moussa Mara, alors Premier ministre. Ce rapport est publié au moment où les autorités algériennes ont mis la main sur une importante quantité d’armes de guerre et des munitions découvertes à la frontière avec le Mali.

Ce sont des équipements militaires notamment, deux mitrailleuses moyennes de type RPK, une lance-roquette de type RPG2, trois fusils semi-automatiques de type Simonov, trois pistolets mitrailleurs de type Mat-44 et un pistolet automatique de type Makarov, ainsi qu’une grande quantité de roquettes et de munitions de différents calibres.

A cette saisie s’ajoute celle effectuée par l’armée algérienne, il y a un mois. La quantité d’arment saisie est composée d’un important lot de 33 pièces, dont des armes lourdes et des munitions.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. 😉 😉 😉

    clairement cette ong oublie ce que sont les vraies valeurs du mali … harmonie entre les communautés et solidarité entre ces mêmes communautés …

    ainsi l’armée malienne défend ces valeurs et considère à juste titre que les armes ne sont pas sa propriété mais appartiennent en réalité à l’ensemble des communautés …

    d’où ce partage réguliers entre soldats et groupes armés …
    c’est donc clairement un acte humaniste, que malheureusement ces stupides occidentaux sous développés ne peuvent pas comprendre …

    j’ai bon ?

    😉 😉 😉

      • “d’où ce partage réguliers entre soldats et groupes armés …
        c’est donc clairement un acte humaniste,” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Exact!
        D’ailleurs moi, je propose qu’on crée une ONG humanitaire 100% Malienne qu’on appellerait KALASHIKOV SANS FRONTIERES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Pour une fois qu’une ONG humanitaire serait Malienne, et pour une fois qu’une ONG chez nous s’emploierait, avec succès garanti, à assurer un réarmement PERMANENT des groupes armés en “exercice” chez nous, moi j’affirme que cette idée est à creuser! 😎 😎

        Vive la future KALASHNOKOV SANS FRONTIERES! 😆 😆 😆 😆

        PS: Et j’ajoute que la direction de cette ONG devrait confiée à cet enfoi… de Demlaudus! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Houbien? 😎

        • 😉 😉 😉

          merci pour cette proposition qui me touche profondément …

          c’est donc un honneur pour moi d’accepter le poste de :
          Fucking CEO of KSF International Corporation of The World

          😈

          euh … en revanche on a pas parlé du salaire …
          … et si on peut éviter le Franc CFA ? préférerais être payé en Euros …

          😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Kalach sans Frontière où fraternité à la Malienne !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 On partage tout, même les armes pour s’entretuer !!

          Le phénomène n’est même pas nouveau chez nous, il date de l’époque des DAH MONZON quand les soldats de ce dernier et ceux de DOUGAKÔRO qui se menaient une guerre meurtrière la journée, se retrouvaient chaque nuit pour s’amuser dans le même Bal. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

          Le MALIBA a toujours eu une longueur d’avance sur le reste de l’humanité. Je parie que d’ici 2 siècles, toutes les nations emboîteront le pas au MALI de IBK, elles opteront pour la négociation avec les Trafiquants de drogues. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  2. ARMEE MALIENNE=PEUPLE MALIEN
    SI ON VOUS AMENE A MEPRISER VOTRE PROPRE ARMEE L’ ENEMY AURAIT GAGNE MEME SANS BATAILLE

    NOS FAMA SONT NOS FRERES NOS SOEURS PERE ET MERES ONCLES ET TANTES VOISINS ET VOISINES, NOUS MEMES , TOI ET MOI…

    quand Gn AG Gamou a detourne et sauve les centaines de vies puis ont subit l’ humiliation de desarmement et de cantonnement au Niger, il a ete percu en HERO! il l’ est aujourdhui encore en ayant preserve la vie des soldats et sienne!

    vive les FORCES ARMES MALIENES! 🙂
    C’ LUI QUI NE SOUTIENT PAS SON ARMEE SOUTIENDRA CELLE DU BODAH AKHBAR FRANCAIS OU ARABE :hangman:

    • Oui, Armée Malienne égale Peuple Malien mais armée Bamakoise n’est pas Peuple Malien !! Il est temps que l’on dise les choses telles qu’elles sont. Ce pays n’a jamais été connu comme un pays de lâches mais seulement voilà :

      La corruption et le clientélisme dans le recrutement a enlevé à notre armée son caractère national. Il n’est pas difficile de comprendre que s’il faut payer 600 000 milles pour intégrer l’armée, les enfants des paysans de l’intérieur et ceux des cadres moyens seront exclus d’office. Au Mali, ceux qui peuvent débourser un million pour faire embaucher leurs enfants sont pour la plupart à Bamako. Leurs enfants ne sont pas des militaires par vocation donc avec tout l’armement du monde, ils ne feront que sauver les ….fesses.

      Soutenir notre armée et notre peuple devrait nous amener à reconnaitre ce qui ne va pas pour qu’on puisse y remédier et faire cesser l’humiliation.

      CROYEZ-VOUS QUE CES JEUNES DE GAO QUI AVAIENT PRIS DES COUTEAUX DE CUISINE POUR AFFRONTER LE MNLA VONT ABANDONNER LEURS ARMES ET MUNITIONS À L’ENNEMI POUR PRENDRE LA CLÉ DES CHAMPS ?

      • d’acc avec vous Yugubane frere.
        Moussa Traore a fait cetaines choses qui ont vraiment nuis a la societe malienne et a son armee:
        >quand on lui a arrache le controle des finances avec la creation de la bceao il a islamise la politique malienne en s’ associant a l’ imam Bala Khale…
        >quand on lui a arrache le controle des finances avec la creation de la bceao ET il a senti que l’ armee aussi lui echapera sous peu, il l’ a elitarise en creant le Prytanne Militaire et y a invite les fils des officiers proches a lui…

        LA SITUATION ACTUELLE DU MALI ESTBIEN LIEE A LA DYNAMIQUE TRES RECENTE DU MALI ISLAMISATION DE LA VIE SOCIALE ET L’ ELITARISATION DU DOMAINE PUBLIQUE (ARMEE AUSSI) ET SPHERE ECONOMIQUE, DANS UN PAYS OU MOINS DE 10% PARTICIPENT REELEMENT AUX ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES

        L’ ARMEE N’ EST Q1 PARTIE DE L’ ICEBERG NOMME – DEROUTE ETAT-DU MALI.

        LE PROBLEME EST LA COMBINAISON DE SYSTEMES ISLAM POLITIQUE ET MESQUINERIE FRANCAISE EGOISTE

      • tres bien saisi? …alors critique ce peuple (laisse le mot armee ou fama) et parle de ses incapabilites et failures…! Nous seront contents de votre analyse(s) des raisons de ce(s) failure(s)…!
        NOUS VOUS OPPOSONS LA RATIONALITE, MERCI COCO OU COUCOU! 8837 COMENTAIRES, VOUS ETES VRAIMENT UN PROFESSIONEL COMMENTATEUR SUR LA CHAINE MALIWEB… 😛

  3. Ces journaux B.A.T.A.R.D.E du Mali doivent cesser de publier les déclarations de ces ONG scélérates. Qu’est ce qu’on apprend de nouveau ici? Rien sauf à continuer à démoraliser nos troupes. Moi je suis contre IBK mais je ne suis pas contre l’armée du Mali qui quoi qu’elle soit est notre armée. On tente tant bien que mal de la remettre sur pied. Ce n’est pas le moment de faire l’apologie de nos faiblesses . Tout ca c’est l’oeuvre d’hommes dits politiques incapables et voleurs qui n’auraient sûrement pas fait mieux que ceux qui sont actuellement au pouvoir.
    Je n’ai jamais vu une presse aussi indigne en période de guerres que ce qu’on voit au Mali.

  4. QUOI DE NORMAL, L’ ETAT ISLAMIQUE UTILISERAIT DES ARMES DELAISSEES PAR LES ARMEES D’ IRAK, DE SIRYE ET DE LIBYE…PEUT ETRE MEME D’ AFGANISTAN…

    LA LOGISTIQUE INSTALLEE PAR LA STRATEGIE MILITAIRE FAIT QUE LES ARMEES FONT DES STOCK POUR UNE LONGUE PRESENCE, LA LOGIQUE DE LA GUERRE ASSYMETRIQUE EXIGE LE CONTRAIRE, LES ARMEES DU MONDE ENTIER APPRENNENT A LEURS DEPENDS…FARC EN COLOMBIE, BOKO HARAM,REBELLION YEMENITE, TOUTES REBELIONS UTILISENT LES ARMES DELAISEES PAR POLICE OU ARMEE OU MEME ARRACHEES A LA POLICE OU A L’ ARMEE …

    AVEC QUELLES ARMES L’ AVION DE DAMIEN BOITEUX A ETE ABATTU? LES FRANCAIS N’Y ONT ILS PAS LAISSE UN AVION? MEME BRULES MEME PEUT ETRE MEME UN PISTOLET DELAISSE AUX REBELLES!?

    DEMAGOGUES OU IDIOTS, MALHONNETES ET APATRIDES, ESCLAVES ET LARBINS LAISSEZ NOUS EN PAIX, LA FRANCE N’ A JAMAIS ETE UN EXAMPLE POUR QUI QUE SE SOIT, ALLEZ CHERCHER VOS EXAMPLES AILLEURS , SI JE VOUS RECOMMANDE UN EXAMPLE ALLEZ VOIR CHEZ LES NORD COREENS AU MOINS…L’ IRAN ET CUBA…SUCCES EN TOUT DOMAINES POUR LEURS PEUPLES ET PAR PEUPLE!

  5. Et malgré ça, “on” s’insurge dès qu’on évoque une éventuelle formation de nos militaires (ou de nos sprinters 🙁 ❗ ) par les forces armées Françaises…

    Et malgré ça, on bombe fièrement le torse en invoquant les Grands Soundiata, Biton, Babemba, et les autres plutôt qu’admettre que l’armée Malienne, aussi sous-équipée que non formée, est une armée d’opérette qui détale et abandonne ses armes face à l’ennemi… 🙁 🙁 🙁

    Et malgré ça, on continue à ne pas (vouloir) comprendre pourquoi la force Serval a préféré n’associer que les forces Tchadiennes pour se battre à ses côtes, mais surtout pas les forces Maliennes… 🙁 🙁 🙁

    Et malgré ça, nos lamentables ministres à l’image de notre lamentable président persistent stupidement à nous présenter chaque nouvelle défaite et chaque nouvelle humiliation de nos FAMAs, comme un nouvel EXPLOIT MILITAIRE de leur part! 🙁 🙁 🙁

    Sans commentaires, no more comments…

    • ******Et malgré ça, “on” s’insurge dès qu’on évoque une éventuelle formation de nos militaires (ou de nos sprinters ) par les forces armées Françaises…******
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Alors là , MONKOPIN …… 😆 😆 😆 😆 😆
      Honnêtement ….je pense que tu exagères ….! ! !
      Moi , il me semble avoir compris ….ou appris , que naturellement le bidasse malien est formé pour le petit commerce ….
      Souviens toi des remarques de PAPOU :
      ***-COCO ….Si l’essentiel du groupe n’est pas en vitrine ….considères que l’essentiel du groupe est à vendre …..***
      ….d’accord , ces considérations restent à vérifier ….
      Mais ….sérieusement …
      ILS ONT QUOI A LEUR APPRENDRE , EN PLUS ,LES FRANÇAIS ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • la formation francaise n’ est q1 formation a une plus forte incompetence a mon avis, le mali tout comme la france tiennent seulement a une vieille histoire guerriere racontee et non verifiee, le mali -nous savons n’ en a pas les moyens, mais la france-elle,bluffe et ne veut pas s’avouiller incapable de meme combattre et nous bourre continuellement de chicken-shows dont elle est passee master depuis belle lurette, et de clownade qui est sa souche…LAISSEZ-NOUS PASSER PAUVRES -CONS!!! 🙂

    • mr. nfp
      vous devez vs considerer ni plus ni moins q1 des famas deserteurs car vous desertez en les demoralisant eux et tout lepeuple, …pensez un peu est ceq ces gens peuvent et doivent mettre en deroute 16 m de maliens? si non, alors apportez vos solutions. merci…fama=peuple

  6. Et malgré ça, “on” s’insurge quand on évoque une formation de nos militaires (ou de nos sprinters

  7. “les groupes jihadistes du Nord-Mali utilisent surtout de l’armement issu du pillage des casernes de l’armée malienne.” 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Le pire (et je dis bien le PIRE!), c’est que à moins bien sur d’être particulièrement con ou d’être particulièrement Nationaliste (ce qui est très souvent synonyme! 😆 😎 ), c’est que nous savons forcément que c’est VRAI! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Quand à ajouter: “Une troublante révélation”, on peut juste se demander “troublante” pour QUI, puisque tout Malien doté d’un cerveau sait pertinemment que c’est VRAI… ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • OU SONT PASSEES LES ARMES LARGUEES PAR LA FRANCE (PROMETTEUSE DE REPUBLIQUE-TOUAREG )EN LIBYE POUR LES BANDITS-TOUAREGS ET ARABES…

  8. Vous etes courage de fatigue ce pays le mali vous voulez masque la main invible de la France qui est la grande fournisseur des islamiste au monde

    • EXACT LA FRANCE EST ALLIEE AUX ARABES POUR SOUMETTRE LE NOIR SE DISANT MUSULMAN 😀

  9. Le gouvernement malien devrait vendre directement les armes …
    Ainsi si il les récupèrent plus tard il pourrait faire une belle opération..

    Merçi aux puristes de tout poils de ne me critiquer

    • Rinz
      “Merçi aux puristes de tout poils de ne me critiquer”

      Mon frère, pour moi (et pour bien d’autres) tes commentaires sont depuis belle lurette parmi les plus pertinents et les plus lucides de ce forum;

      A ce titre, “puristes” ou pas, tous ceux qui pourraient t’assaillir de critiques ne seraient forcément que des cons. Aussi, tu n’as aucune inquiétude à avoir. 😉

      Ceci dit, en terme de pertinence, saluons au passage l’arrivée récente sur le forum de “sang neuf” et de nouveaux Maliwébiens de grande qualité, tels que (entre autres)
      Wang,
      Bafimba,
      Bamaké,

      Nous, les anciens 😆 de Maliweb, les accueillons à bras ouverts!

      Houbien Rinz? 😆

      • PS: Même si je ne suis pas forcément d’accord avec ce que disent les “nouveaux” que je cite en exemple pour la qualité de leurs commentaires! 😉 😉 😉 😉 😉

        • vous n’ etes ni Calif ni Calif-icateur, ici il y a ni Calif-ies ni Calif-iables,,,
          PAUVRES BOUGRES DE MALIWEB-VILLAGE
          PAUVRES ESCLAVES-AKHBARS!! 🙂 🙂

      • LA VIE DU MALI, SA DESTINEE, SON FUTURE NE SE JOUENT PAS SUR MALIWEB DES CLOWN-CLUBS-SORDIDES, HEUREUSEMENT! NON!

        QUAND AU COMMENT, IL EST VRAIMENT PERTIMENT D’ UN GRAND MASTURBATEUR, AU MOINS PSOEUDO-INTELLO, OU D1 QUI EST CAPABLE DE TIRER SON PROPRE P’TI -ZI-ZI ET LE FOUTRE DS SON PROPRE DER HIER!

        OUHFFF …LES PSYNTELO-MALIWEBAISEBIENS ET LEUR CLUBS DE SOUTIENS AUX DESTINEES DE LA FRANCE, LARBINS DES DIEUX FARANSEH! 🙂

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      BONNE IDEE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • SI VS ETES MALIEN, VENEZ SERVIR LES ARMES DU MALI, VOUS EXCELLEREZ AU MOINS AU DABANANI :hangman:

  10. Mais vous courage de fatigue ce. Tout ces mensonge sont pour masque la main invible de la France qui est la grande fournisseur des islamiste au monde

    • GAK
      “Mais vous courage de fatigue ce. Tout ces mensonge sont pour masque la main invible de la France qui est la grande fournisseur des islamiste au monde”

      WALLAYE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Françi magni dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien? 😎 😀 :silly:

  11. … ‘ Un rapport d’une ONG Britannique révèle que les groupes djihadistes du Nord-Mali utilisent surtout de l’armement issu du pillage des casernes de l’armée malienne. Une troublante révélation… ‘ … /// …
    :
    Une troublante révélation pour qui… ? Pas pour les Lecteurs de Maliweb en tout cas… J’ai beau pas être souvent content de Maliweb, à cause de ces censures. Je reconnais qu’ils ont déjà mis en ligne des articles qui relatent des embuscades tendues à l’Armée Malienne, quant c’est pas des attaques contre les camps militaires… Au cour desquelles embuscades et autres attaques, les assaillants, prenant le dessus, s’emparent d’armements des FAMA. Et que font-ils de ces armes prises aux FAMA… ?

  12. … ‘ Un rapport d’une ONG Britannique révèle que les groupes djihadistes du Nord-Mali utilisent surtout de l’armement issu du pillage des casernes de l’armée malienne. Une troublante révélation… ‘ … /// …
    :
    Une troublante révélation pour qui… ? Pas pour les Lecteurs de Maliweb en tout cas… J’ai beau pas être souvent content de Maliweb, à cause de ces censures. Je reconnais qu’ils ont déjà mis en ligne des articles qui relatent des embuscades à l’Armée Malienne, quant c’est des attaques contre les camps militaires… Au cour desquelles embuscades et autres attaques, les assaillants, prenant le dessus, s’emparent d’armements des FAMA. Et que font-ils de ces armes prises aux FAMA… ?

  13. Que l’armée aie été défait en 2012 n’est un secret pour personne. Que dans cette défaite, l’armée aie laissé derrière elle une quantité importante d’arme cela ne surprend guerre. Mais, la où on lit la mauvaise foi et que entre les lignes du rapport de l’ONG et les textes de notre journaliste investigateur 1/3 a été transformé en 2/3. Et l’ONG dit ne dit pas que l’armement libyen n’est pas pour rien. Et surtout elle ne dit pas que si le flux entre Libye et le sahel a été interrompu et elle dit que c’est plus complexe et moins fréquent compte tenu d’une demande intérieur.
    Vous en avez conclu que le flux se trouve entre armée malienne et groupes terroristes. Pourtant l’ONG ne dit pas que ce flux existe. Dit tout simplement que le pillage suite à la débâcle de l’armée a profité à donner de munition et d’arme.

  14. @ Alpha Mahamane Cissé ,
    Journaleux a la conne, CAR n’a jamais mentionné de 2/3 mais plutot de 1/3. Allez y relire l’article, pauvre con.
    Vous ne savez pas lire et reinterpreter ensuite ou quoi? Ou simplement c’est votre foi qui vous dit de mentir au peuple malien et aux lecteurs de maliweb?
    Je ne fais pas de partie prise ou supporter un x, y ou z de nos politicards requins, crocodiles, coyotes , loups, vautours, anacondas et vampires mais cas ne mentez pas ni modifiez un rapport surtout venant d’un ONG.
    Quelle honte pour vous.

    • Desolé mais Je nexcepte pas a être + ou – .
      Je n’ai pas de partie prise. S’il faut que dire ce qui est écrit et vrai je le referai.
      Voilà quoiiii. Et ce n’est pas moi seul qui corrige et qui mets ce journaleux a la conne a sa place. Pourquoi deformez les propos d’un ONG. Vous n’avez pas honte…..

  15. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tares idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les lettrés mutants maliens politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles klébars et doungourous sont les principaux responsables du renforcement de la puissance de feu des ennemis de leur Mali

    *par l’introduction dans l’armée de rebelles soldats et officiers comme cheval de Troie qui ne font que rejoindre les ennemis du Mali au 1er coup de feu avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies stratégiques bidon et foutaise pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain et en abandonnant ainsi leurs armes sur le terrain évacué pour les ennemis de leur Mali

    *par l’introduction dans l’armée de soldats et officiers membres de la famille du clan politique qui ne pensent qu’à bouffer leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint et qui ne sont point prêts à mourir pour leur Pays-Mal et qui détalent tels des lapins au 1er coup de feu en laissant leurs armes aux ennemis de leur Pays-Mali

    *par le renforcement de la puissance de feu des ennemis en recevant à bras ouvert avec gite et couvert les soldats de la garde de Kadhafi avec leurs armes du jamais vu dans l’histoire des réfugiés car les réfugiés sont toujours désarmés avec d’accéder dans leurs pays d’accueil

    Nous disons et rappelons il revient maintenant aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali d’exiger de faire passer devant la cours martiale ou 1juridiction militaire spéciale tous ces soldats et officiers et s’ils sont coupables ils doivent être sanctionnés à la hauteur de leurs fautes

    • Dommage que je ne vois jamais quelque rare comme sister Koumba Sacko, dire ou ecrire un tit vrai ou une tite verité .
      Je ne suis pas à aveuglette, mais je dis ce que Je pense. Et toujours….
      Le regime actuel comme tous ceux dont on a connu a des bons cotés et des mauvais cotés. Malheureusement les mauvais surplantent les bons comme les autres d’ailleurs.
      Lolll.
      A suivre …

  16. SVP les ONG ne st pas tjs fiable, ils viennent juste pour bouffer de fond, pour la première attaque les armes ne sont pas venus du stocks des FAMAS et c’est du n’importe quoi ces ONG bidon(Organisation du Nord Guidée) houai

  17. ********Deux tiers des attaques à la roquette perpétrés avec le stocks des FAMa*********
    – Ham bon ?
    – Qui diçà ?
    -Cémoi ….Jeuteudis !
    – Ahan ……….
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  18. S’il y a un problème il faut tout simplement chercher la solution . Que de fonds publics perdus qui ont servis à payer ces armements, une vraie hémorragie au niveau des finances publiques , en d’autres termes une injection d’équipements et d’intrants sans résultats concrets sur le terrain . Trouvons tout simplement la solution . Je suppose au moins que les FAMA à leur niveau ont fait le point de tous les équipements militaires par type et logistiques laissés sur le terrain depuis 2012 et voir si la tendance est croissante ou décroissante. Ce rapport publié aurait dû venir de nos autorités ou d’une ONG Nationale plutôt que d’une ONG étrangère . L’assemblée nationale aurait du interpeller les services en charge de la défense par rapport à cette problématique . Quand tu ne te gères pas ce sont les autres qui vont venir te gérer . Soyons jaloux de notre souveraineté comme la prunelle de nos yeux .

  19. Quand on sait qu’à chaque attaque, nos vaillants soldats laissent armes et bagages il est tout à fait normal de voir cela.

  20. Une armée mal organisée est une armée qui perd toujours même si elle est fortement équipée. Une armée dont les grades se distribuent par autres considérations que le travail bien fait. Une armée dont les grades se distribuent aux plus grands menteurs, tricheurs, voleurs et corrompus. C’est dommage de voir des généraux et des colonels qui ne sont pas du tout fiers de leur grades. Une armée caractérisée par des replis tactiques, fuir et fuir constamment et toujours devant l’ennemis. Cette mauvaise armée finira un toujours très proche par disparaitre par ses mensonges et sa désorganisation.

Comments are closed.