Mali - La junte demande aux Occidentaux d'intervenir dans le Nord
5 Avr 2012 - 09:16
5 Avr 2012 - 09:18
23
[caption id="attachment_58848" align="alignleft" width="300" caption="Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte malienne, le 3 avril 2012 dans le camp militaire de Kati, près de Bamako © AFP Issouf Sanogo"]
[/caption]
"Il n'y a pas d'urgence à Bamako. L'urgence, c'est le Nord", a insisté le chef de la junte.
Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte malienne, a appelé les Occidentaux à intervenir militairement dans le nord du Mali, contre les groupes islamistes armés, dans un entretien publié jeudi dans les quotidiens français Libération et Le Monde.
"Si les grandes puissances ont été capables de traverser les océans pour aller lutter contre ces structures intégristes en Afghanistan, qu'est-ce qui les empêche de venir chez nous ? Notre comité veut le bien du pays. L'ennemi est connu et il n'est pas à Bamako. Si une force devait intervenir, il faudrait qu'elle le fasse dans le Nord", a déclaré le capitaine Sanogo. "À Bamako, la vie continue, l'administration tourne, les gens vaquent à leurs affaires, notre comité est respecté. Donc il n'y a pas d'urgence à Bamako. L'urgence, c'est le Nord", a insisté le chef de la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré il y a deux semaines.

"Les portes du dialogue sont ouvertes"
Profitant du putsch de Bamako, rebelles touareg et groupes islamistes, parmi lesquels des éléments d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) ont pris en fin de semaine le contrôle des trois principales villes du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou, sans rencontrer de résistance de la part d'une armée malienne sous-équipée et désorganisée, coupant de fait le pays en deux. Parmi ses adversaires au Nord-Mali, le capitaine Sanogo a refusé de différencier le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA, indépendantiste), qui a annoncé jeudi la fin de ses opérations militaires, et les groupes islamistes. "Pourquoi faire des distinctions entre les groupes armés ? Tant qu'ils continuent à semer la terreur, je ne les différencie pas. Pour le reste, les portes du dialogue sont ouvertes, mais on ne négociera pas l'intégrité du territoire malien", a-t-il assuré. "La situation est critique depuis longtemps. C'est la raison pour laquelle nous avons renversé le pouvoir en place. Il y a eu des trahisons, l'armée a été abandonnée face à la rébellion touareg. Aujourd'hui, ce n'est plus une simple rébellion, ce sont des groupes islamistes qui s'installent dans le nord du pays. Et si on laisse le Mali seul avec ce problème, l'Afrique et le monde en paieront les conséquences", a souligné le capitaine. AFP 09:37 - 05/04/12Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
Coups d’état en Afrique : La promotion d’un clan
Inter De Bamako 16 Juin 2025 - 07:34 1
Koulouba : Une rétrospective sur l'histoire militaire du Mali
15 Juin 2025 - 08:39 1
-
globetrotteralut à tous. La situation est grave et l'heure aussi. Les replis stratégique opérés par les forces armées de sécurité et de défense maliennes ont été perçues par l'opinion nationale comme un signe de lâcheté et par l'opinion internationale comme un signe avant coureur d'incapacité. Logique, d'abord à cause de l'effet de surprise mais surtout à cause de la psychose créée après les malheureux événements survenus à Aguelhoc où une centaines de nos vaillants soldats, usés psychologiquement et physiquement, en sous nombre et à court de munition ont été faits prisonniers et lâchement assassiné. Où est le respect de la Convention de Genève qui sacre le Droit des prisonniers de guerre. Pourquoi l'ennemi (les Touaregs, Les Islamistes, et consort) n'ont pas fait de prisonnier. Ils faudrait que l'on situe les responsabilités plus tard. Les hôpitaux de Mopti si je puis ainsi m'exprimer été pleins de blessés et de cadavres.. Pas plus tard qu'avant hier, au moins une soixantaine de corps étaient acheminés sur Bamako ou les honneurs militaires leur étaient rendus.. Il y'a bien eu tentative d'infiltration des rebelles à Mopti mais vite étouffée par les forces de défense et de sécurité. Donc pour qui connait les villes de Tombouctou, Gao, Kidal, les populations civiles se sont installés presque autour des camps militaires. En considérant les architecture de Gao et Tombouctou, les combats auraient été des combats de rues et de guérilla, comme ceux à quoi nous avons assisté en Libye, en Syrie, les combats auraient d'une manière ou d'une autres exposées les populations civiles, c'est mon point de vue, et c'est vérifiable. La donne est la suivante les pays frontaliers (Algérie, Niger, Burkina, Mauritanie) n'ont qu'à bien surveillés leurs frontières et mettre de forces de sécurité et de défense en Alerte maximum, Que les forces expansionnistes aient pris tout le nord n'est pas un problème, Comme le Général A.T.T l'a si bien dit, laissons faire le temps on les aura à l'usure car le facteur temps jouera en notre faveur comme en leur faveur,,, Il fraudaient bien qu'ils se ravitaillent en carburant, en vivres, et même en munitions malgré que notre armée a abandonné des camps militaires sans saboter le matériel laissés sur place, alors comme je disais le Président A.T.T avait bien dit qu'ils bénéficiaient de complicité et c'est réel, Maintenant on saura qui de la Mauritanie, de l'Algérie, ou du Niger est une base arrière pour eux, La sécurité de ces pays se trouvent menacée directement, Car si ce que je crois, vu la carte de l'AZAWAD, vu l'expansion, ces rebelles touaregs chercheront à reconquérir tous les territoires représentés sur la carte de l'AZAWAD. Ce problème d'expansion touarègue (targuie) est un trait vieux problème qui a bel existé avant même que le colonisateur n'entre chez nous en Afrique (A.O.F) C'est l'histoire. Dans un premier temps, ils se cantonneront dans les territoires conquis, et dans un deuxième temps, ils évolueront vers les autres espaces, Mais alors que deviendront les populations noires restées à leur merci,? J'ai eu vent d'un mouvement de populations par voie de presse venant d'autres contrées qui convergeraient vers Timbictou afin de s'y installer. La situation urge. A partir du moment, ou cette rébellion s'est installée et qu'elle a eu des complicités forcement tacites et actives dans la sous région, aucun autre pays frontalier n'est à l'abri. C'est que tentait de faire comprendre le Président A.T.T bon gré malgré. Malheureusement, on connait la suite des évènements, ce dernier à été abusé tout comme le peuple malien. Il faudrait leur enlever, à ces forces expansionnistes, les possibilités de se ravitailler et de recouper d'autres frontières. Il faut les déloger par tous les moyens. On ne peut pas discuter avec des gens qui prennent des armes, qui envahissent un territoire, qui tuent, massacrent des populations civiles juste pour se venger des défaites subies par le passé. Mais comment faire là est la problématique: la France ne rentrera jamais directement dans le conflit, elle préfèrera, comme à son habitude, se limiter à une aide logistique, en fournissant des armes et peut être des experts militaires pour aider à former, etc,,, les États Unis ont auront une position ambigüe: entreront dans le conflit ou entreras pas? Comment leur entrée dans le conflit se justifiera t'elle? Voilà toute la donne, C'est le seul pays qui pourra aider le Mali dans cette invasion à moins que l'État du Mali justifie au niveau de l'ONU l'agression subie par le Mali et que le Conseil de Sécurité puisse donner mandat aux forces onusiennes d'intervenir. Les forces de l'ECOMOG si elles devraient intervenir, le ferait aux bénéfices de qui? Puisque l'Union Africaine (UA) et la CEDEAO s'entête à imposer un embargo sur le Mali, sans d'abord évaluer le risque de famine, d'asphyxie de l'économie malienne, sans se soucier du sort de ces milliers de maliens, livrés à eux mêmes. Il faudrait que l'État du Mali délivre13 ansRépondreLike (0)
-
globetrotteralut à tous. La situation est grave et l'heure aussi. Les replis stratégique opérés par les forces armées de sécurité et de défense maliennes ont été perçues par l'opinion nationale comme un signe de lâcheté et par l'opinion internationale comme un signe avant coureur d'incapacité. Logique, d'abord à cause de l'effet de surprise mais surtout à cause de la psychose créée après les malheureux événements survenus à Aguelhoc où une centaines de nos vaillants soldats, usés psychologiquement et physiquement, en sous nombre et à court de munition ont été faits prisonniers et lâchement assassiné. Où est le respect de la Convention de Genève qui sacre le Droit des prisonniers de guerre. Pourquoi l'ennemi (les Touaregs, Les Islamistes, et consort) n'ont pas fait de prisonnier. Ils faudrait que l'on situe les responsabilités plus tard. Les hôpitaux de Mopti si je puis ainsi m'exprimer été pleins de blessés et de cadavres.. Pas plus tard qu'avant hier, au moins une soixantaine de corps étaient acheminés sur Bamako ou les honneurs militaires leur étaient rendus.. Il y'a bien eu tentative d'infiltration des rebelles à Mopti mais vite étouffée par les forces de défense et de sécurité. Donc pour qui connait les villes de Tombouctou, Gao, Kidal, les populations civiles se sont installés presque autour des camps militaires. En considérant les architecture de Gao et Tombouctou, les combats auraient été des combats de rues et de guérilla, comme ceux à quoi nous avons assisté en Libye, en Syrie, les combats auraient d'une manière ou d'une autres exposées les populations civiles, c'est mon point de vue, et c'est vérifiable. La donne est la suivante les pays frontaliers (Algérie, Niger, Burkina, Mauritanie) n'ont qu'à bien surveillés leurs frontières et mettre de forces de sécurité et de défense en Alerte maximum, Que les forces expansionnistes aient pris tout le nord n'est pas un problème, Comme le Général A.T.T l'a si bien dit, laissons faire le temps on les aura à l'usure car le facteur temps jouera en notre faveur comme en leur faveur,,, Il fraudaient bien qu'ils se ravitaillent en carburant, en vivres, et même en munitions malgré que notre armée a abandonné des camps militaires sans saboter le matériel laissés sur place, alors comme je disais le Président A.T.T avait bien dit qu'ils bénéficiaient de complicité et c'est réel, Maintenant on saura qui de la Mauritanie, de l'Algérie, ou du Niger est une base arrière pour eux, La sécurité de ces pays se trouvent menacée directement, Car si ce que je crois, vu la carte de l'AZAWAD, vu l'expansion, ces rebelles touaregs chercheront à reconquérir tous les territoires représentés sur la carte de l'AZAWAD. Ce problème d'expansion touarègue (targuie) est un trait vieux problème qui a bel existé avant même que le colonisateur n'entre chez nous en Afrique (A.O.F) C'est l'histoire. Dans un premier temps, ils se cantonneront dans les territoires conquis, et dans un deuxième temps, ils évolueront vers les autres espaces, Mais alors que deviendront les populations noires restées à leur merci,? J'ai eu vent d'un mouvement de populations par voie de presse venant d'autres contrées qui convergeraient vers Timbictou afin de s'y installer. La situation urge. A partir du moment, ou cette rébellion s'est installée et qu'elle a eu des complicités forcement tacites et actives dans la sous région, aucun autre pays frontalier n'est à l'abri. C'est que tentait de faire comprendre le Président A.T.T bon gré malgré. Malheureusement, on connait la suite des évènements, ce dernier à été abusé tout comme le peuple malien. Il faudrait leur enlever, à ces forces expansionnistes, les possibilités de se ravitailler et de recouper d'autres frontières. Il faut les déloger par tous les moyens. On ne peut pas discuter avec des gens qui prennent des armes, qui envahissent un territoire, qui tuent, massacrent des populations civiles juste pour se venger des défaites subies par le passé. Mais comment faire là est la problématique: la France ne rentrera jamais directement dans le conflit, elle préfèrera, comme à son habitude, se limiter à une aide logistique, en fournissant des armes et peut être des experts militaires pour aider à former, etc,,, les États Unis ont auront une position ambigüe: entreront dans le conflit ou entreras pas? Comment leur entrée dans le conflit se justifiera t'elle? Voilà toute la donne, C'est le seul pays qui pourra aider le Mali dans cette invasion à moins que l'État du Mali justifie au niveau de l'ONU l'agression subie par le Mali et que le Conseil de Sécurité puisse donner mandat aux forces onusiennes d'intervenir. Les forces de l'ECOMOG si elles devraient intervenir, le ferait aux bénéfices de qui? Puisque l'Union Africaine (UA) et la CEDEAO s'entête à imposer un embargo sur le Mali, sans d'abord évaluer le risque de famine, d'asphyxie de l'économie malienne, sans se soucier du sort de ces milliers de maliens, livrés à eux mêmes. Il faudrait que l'État du Mali délivre13 ansRépondreLike (0)
-
globetrotterAttendons de voir quel pays sera le premier à reconnaitre l'AZAWAD comme État Indépendant. Quand la France, à travers son ministre des Affaires Étrangères, déclare que le problème touareg ne se réglera pas par la force, et que Elle laisse des subversifs faire ce qu'ils veulent sur son territoire et qu'Elle veut jouer les gendarmes en voulant modérer ou imposer ses choix à nous, africains, maliens en particulier, Elle oublie que c'est elle qui à crée le problème touareg En déstabilisant la Libye, elle a fortement contribué au déséquilibre politico-militaire dans la sous région. Aucun État n'accepte une agression, quelle vienne de l'extérieur ou de l'intérieur. Le Mali vient de faire l'objet d'une agression déguisée sous prétexte que ce sont des touaregs (maliens) ayant servi le régime Khadaffi qui rentraient au Mali, pour servir leur pays. Je pose une question, comment ont ils pu arrivé au Mali avec armes, minutions, et consort alors même que le Mali n'a pas de frontières communes avec la Libye. Avec la bénédiction de qui? Comment une colonne de plus de deux cents véhicules, en plus lourdement équipés, ont pu échappé à l'aviation alliée alors même que la colonne de feu le Guide Libyen, était pris sous le feu nourri de cette même aviation alliée, le livrant ainsi à la vindicte populaire. je vous rappelle une loi biblique: "Qui vit par l'épée mourra par l'épée". Quel héritage vous nous avez légué? Dispersion, dissension, guerre fratricide, discorde.......13 ansRépondreLike (0)
-
phareAh non!Mon Capitaine, tu ne peux pas faire ça? Solliciter l'aide des chacals qui ont mis le feu à la baraque? Fais-toi plutôt aider par les conseils de progressistes maliens: Aminata Traoré, Omar Mariko, Seydou Badian et tant d'autres illustres maliens qui restent pour la jeunesse africaine des modèles de référence et de conscience politique. Ne prend pas la voix que t'indiquent les fantoches du Mali, de l'UA, de la CEDEAO et autres institutions pourries.13 ansRépondreLike (0)
-
kdialloPourquoi ce farfelu de capt est encore vivant? c'est ce que je ne comprends pas.13 ansRépondreLike (0)
-
vision-2012Où est ta propre troupe? La France ne veut pas venir se battre a la place de negres pour les negres paresseux peureux! Le salut ne pourra jamais venir que de nous meme. Le peuple noir d'Afrique est pret a nous aider a liberer la terre de nos ancestres glorieux de la main de apatrides nomades, qui violent nos femmes, nos soeurs et nos filles a Gao et a Tombouctou. Il faut remoliser nos troupes et les mettre en position avec les moyens qu'on a.. le reste viendra.13 ansRépondreLike (0)