Mali : l’armée française se retire de la base de Kidal

49

L’armée française annonce le mardi 12 octobre son retrait de la base de Kidal. Un désengagement qui entre dans le cadre de l’adaptation du dispositif militaire français dans la bande sahélo-saharienne, décidée en juillet 2021 par le Président de la République.

L’armée française a commencé à se retirer de la base de Kidal. Laquelle base est située  au sein du camp de la MINUSMA à Kidal, ville où les forces armées maliennes disposent, dans un autre camp qui a été rénové par la MINUSMA, d’un bataillon d’infanterie motorisée (le 72e RIM) issu de l’armée reconstituée. Ce retrait selon les informations fournies par l’armée française, a débuté, en étroite coordination avec les forces armées maliennes

Selon le porte-parole de l’état-major français, un convoi a quitté Kidal ce matin. Toutefois, assure-t-il, un détachement de la Force Barkhane reste sur place. Celui-ci est notamment chargé de conduire les dernières formalités administratives et logistiques avant le transfert définitif de l’emprise dans les prochaines semaines. « Il sera en mesure de faciliter des missions de réassurance et d’appui au profit des partenaires, et travaillera donc en étroite coordination avec la MINUSMA et les FAMa », a-t-il souligné.

Cette première étape dans l’adaptation du dispositif militaire français dans la Bande Saharo-Sahélienne se déroule dans de très bonnes conditions de dialogue et de coordination avec nos partenaires de la MINUSMA et des FAMa. Pour mémoire, 1300 militaires de la MINUSMA et plus de 400 soldats maliens sont aujourd’hui déployés à Kidal où ils assurent des missions de protection et de sécurisation.

La présence d’un détachement de l’armée française à Kidal n’est pas très bien comprise par une partie de la population. Ce qui fait qu’elle déchaîne des passions et des supputations de toute sorte. Le premier ministre de la transition, Dr Choguel K Maïga, a affirmé vendredi sur un média russe que les militaires français entraînent un groupe terroriste. Il dit détenir des preuves sans pour autant les fournir.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Télécharger (PDF, 79KB)

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. 1 alixesantre voqiqe
    2 Hollande
    3 Macron
    4 Maroc
    5 Algérie
    6 Inde
    7 Iran
    8 kakistone
    9 Arménie
    10 Palestine
    11 Bosnie
    12 Espagne
    13 Roumanie
    14 Slovaquie
    15 gipre
    16 Grèce
    17 Vatican
    18 Allemagne
    19 rouymanie
    20 Japon
    21 France

  2. Je tiens tout d’abord a’ remercier la France pour ses nombreux sacrifices et ses efforts colossaux pour sauver le Mali! Le vaillant peuple malien lui en est infiniment reconnaissant! Les idiots parmi nous ne comprennent jamais que c’est grace a’ l’intervention militaire francaise que notre faso n’a pas disparu de la carte de l’Afrique. Maintenant que la France est entrain de se retirer de certains camps militaires du nord dont celui de Kidal, je pense qu’ il faut serieusement etudier la possibilite’ d’accorder rapidement une large autonomie de gestion aux habitants du nord et permettre a’ l’armee malienne reconstitue’e d’occuper lesdits camps. Rien ne vaut la paix!!!! Si les habitants du nord sont capables de participer activement a’ la lutte contre le terrorisme, c’est tant mieux! Il faut travailler pour retablir la confiance entre les maliens! Pour paraphraser le deefunt president americain Lincoln je dis: United Mali will stand and divided Mali will fall. L’union fait la force.
    Assimi, je suis ne’ et j’ai grandi dans le desert. Je sais le desert. PERSONNE NE PEUT DOMPTER LE DESERT! IL FAUT EVITER DE DONNER AUX FAMAS UNE MISSION QU’ELLES NE PEUVENT PAS ACCOMPLIR! LE MALI SEUL NE PEUT ABSOLUMENT PAS SECURISER SON DESERT. IL FAUT RENFORCER LA COOPERATION AVEC LES PAYS VOISINS, LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET LES GRANDS DECIDEURS COMME LA FRANCE, LES USA, LE ROYAUME UNI, L’ALLEMAGNE, LA CHINE ET LE CANADA. La Russie a ses propres problemes qu’elle tente toujours de resoudre. WAGNER NE DOIT JAMAIS ETRE DEPLOYE’E AU MALI! LE GOUVERNEMENT MALIEN NE PEUT PAS ET NE DOIT JAMAIS FAIRE VENIR DES MERCENAIRES AU MALI POUR TUER DES MALIENNES ET DES MALIENS.
    Mon fils Assimi, je vous conseille les elements suivants pour apaiser la tension:
    1- Nommez une personalite’ neutre et competente a’ la place de Choguel a’ la primature.
    2- Composez un gouvernement dont tous les membres sont des technocrates. Etudiez la possibilite’ de nommer Wague aux Affaires Etrangeres, Diop a’ la Reconciliation Nationale, Maiga a’ la Defense et Camara a’ l’Administration Territoriale.
    3- Telephoner au president Macron pour trouver des solutions aux problemes. La France est tres importante sur la scene internationale. Elle est influente aupres des grandes puissances comme elle, elle est tres ecoute’e a’ l’ONU, A’ LA BANQUE MONDIALE, AU FMI ET A’ LA FRANCOPHONIE…. ETC.
    Sachez surtout surtout l’histoire qui lie la France a’ ses anciennes colonies. LE MALI N’EXISTE PAS DANS UN VIDE. IL EST ENTOURE’ DE PAYS FRERES ET AMIS QUI NE SONT PAS PRETS POUR SACRIFIER LEURS INTERETS VITAUX AFIN DE PLAIRE A’ QUELQUES POLITICIENS SANS VISION DE BAMAKO. Ces pays voisins veulent un Mali uni et debout. Ils ne veulent point d’un Mali eclate’ avec 20 millions de refugie’s sur leurs bras.
    Mon fils Assimi, BALL A’ TERRE!!!! IL FAUT ECARTER CES PETITS COMMUNISTES QUI TIENNENT TOUJOURS LE DISCOURS DEPASSE’ DE L’ERE DE LA GUERRE FROIDE ET LES ELEMENTS DE VOTRE ENTOURAGE QUI SONT GUIDE’S PAR LEURS EMOTIONS ET NON PAR LE REALISME ET LE PRAGMATISME!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

    • Oh le roi Bidon de Ségou, puisque tu ne mérites point le prénom du célèbre, patriote et digne fils de Ségou, pour qui la mort vaut mieux que la honte, tu es décevant. Tu n’es pas yèrèwolo. Tu es un djon mais pas fils de djon puisque c’est certain tes parents ont HONTE de tes propos. “Appeler Macron” et Quoi encore ? Je savais qu’il y avait des indignes au Mali mais pas à ce niveau de bassesse et de lâcheté.

  3. Matthieum
    Vous avez parfaitement raison,si L’ARMÉE FRANÇAISE se retire les jihadistes vont prendre BAMAKO en 15 jours,disons même en une semaine quand on constate qu’ils sont incapables de sécuriser une ville aussi importante que NIONO.
    Mais vous ne pensez pas que c’est l’échec aussi de L’ARMÉE FRANÇAISE qui est là depuis presque NEUF ANS???
    S’il s’agit d’aider économiquement nos pays,les grandes puissances posent des conditions afin de pouvoir être remboursées.
    Mais s’il s’agit d’aider nos ARMÉES aucune condition n’est posée.
    QUAND LA FRANCE EST INTERVENUE AU MALI,ELLE SAVAIT QUE L’ARMÉE MALIENNE,À L’INSTAR DES ARMÉES TIERS MONDISTES,EST TRÈS CORROMPUE.
    Tellement que les français préféraient mener leurs activités dans le plus grand secret sachant que parmi les FAMA il y a des relais des jihadistes.
    PERSONNE NE PEUT CONTESTER QUE SI LA FRANCE AVAIT FAIT LA PRESSION SUR IBK POUR LUTTER VÉRITABLEMENT CONTRE LA CORRUPTION DANS NOS ARMÉES,IL L’AURAIT FAIT CAR IL ACCEPTAIT TOUT DE LA FRANCE POUR SAUVEGARDER SON POUVOIR.
    Il faut avouer que cette corruption latente fait les affaires de la France car plus L’ARMÉE MALIENNE est faible,plus la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE est souhaitée.
    UNE ARMÉE MALIENNE FORTE SIGNIFIE LE DÉPART DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    On sait qu’elle ne veut pas quitter la ZONE.
    La France n’est pas venue aider le MALI.
    Elle est plutôt là pour l’empêcher de défendre son territoire au profil des SÉPARATISTES.
    Pendant huit ans elle a aidé les groupes armés à attaquer les différents camps de L’ARMÉE MALIENNE afin de l’affaiblir considérablement.
    Ce qui est une réalité aujourd’hui.
    Elle est plus faible actuellement qu’en 2012.
    C’était l’objectif voulu par la France.
    C’est pourquoi les jihadistes mènent des incursions dans les différents endroits du pays sans aucune résistance de L’ARMÉE MALIENNE.
    Elle n’existe plus.
    C’est la triste réalité.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. Aziza de Niamkoko mille fois merci
    pour une fois que je vois des paroles sensées sur ce forum au lieu des verbiages non-réfléchies et non pensées.
    Choguel ne sait pas que c’est extrêmement dangereux de se mettre entre les puissances étrangères.
    Ma soeur, Aziza, continue a conseille Assimi, car c’est un excellent millitaire et un très bon patriote malheureusement , il va se faire piéger par les malonate et voleurs comme Choguel.
    Chogel a tellement menti qu’il vendra pere et mere au Diable pour rester au pouvoir
    Choguel est la honte du Mali
    Pire que la honte c’est un FOU et un dangereux psychopathe
    Nous nous souvenons que ce sont nos soeur et nos épouses qui ont ete VIOLEES par les Djihadiste et Rle rebelles en 2012.
    Ou était Choguel et compagnie?
    Qui se souvient de ces femmes de Militaires ou Civiles violées devant leur enfant a AguelHoc?
    Ou etaient les militaires de Salon?
    Ou étaient ces champions du Net quand les enfants voient leurs mères violées?
    Ou etaient ces gens qui ont voit les femmes, nos soeurs, nos epouses enceintes d’enfants de viol?
    Aziza de Niamkoko mille fois merci de dire a Choguel que nous ne voulons plus du calvaire de nos soeurs, de nos epouses
    Aziza de Niamkoko mille fois merci de dire a ces faux jetons qui n’ont jamais souffert que plus jamais des gens comme nous ne permettrons pas que la guerre vers nos soeurs
    Aziza de Niamkoko mille fois merci de dire JAMAIS , JAMAIS au Grand JAMAIS 2012 NE REVIENDRA AU VERS NOS SOEURS
    Aziza de Niamkoko mille fois merci de dire a ceux qui n’ont JAMAIS VUE LE MALHEUR DE NOS SOEURS Les FEMMES de que c’est ASSEZ, Trop c’est trop
    Merci
    SD

  5. Vous savez , ce retrait était le vœux de beaucoup de maliens et maintenant ? Les faux nationalistes alimentaires de la rue n’ont qu’à s’organiser pour aller au Nord afin de nous éviter un second carnage : Ben l’écervelé, Nouhoun Sarr et autres , l’heure de la libération a sonné.
    Koukalani et les colonels de Kati , la recréation est terminée allez y installer votre QG à Kidal où se feront désormais vos audiences et conseils de ministres.

    • Pourquoi ce malaise vagal de ta part? 😂😂😂🤣😂😂😂🤣🤣🤣
      Allez-y vous faire foutre ailleurs, le Mali survivra sans la Fronce. 😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  6. Sans se perdre dans les commentaires , ce départ des troupes françaises dans cette zone donne l’occasion à nos autorités de communiquer une stratégie de remplacement pour assurer les populations qui du coup peuvent avoir de réelles inquiétudes sur leur sécurité. S’il y a un plan B à mettre en œuvre , le gvt doit le communiquer. Mais il faut aussi être réaliste l’écosystème de la sécurité ne peut se reposer sur l’état seul , il faut une implication très forte de la population pour accompagner les forces de sécurité présentes sur le terrain

  7. Je suis Français et je vois dans les commentaires beaucoup de haine. L’armée française est coincée au Mali car les forces Maliennes sont incapables de lutter contre les terroristes. Alors on défend les intérêts francais, c’est vrai, mais ces intérêts sont uniquement d’éviter la déstabilisation de votre pays et sa chute aux mains d’islamistes terroristes qui en feraient un nouvel état islamique, entrainant des attentats chez nous.
    Mais je constate que l’on devrait retirer nos troupes au plus vite et laisser le fantome qui sert d’armée au Mali se débrouiller. Je ne lui donne pas 15 jours avant de tomber.

    • Et notre armée de fantôme !!! Quel est le bilan des forces françaises dans cette région en 8ans? Nous africains n’avons plus besoin des bases françaises chez nous. Vous allez désormais marcher comme nous on veut et non le contraire

  8. Je suis Français et je vois dans les commentaires beaucoup de haine. L’armée française est coincée au Mali car les forces Maliennes sont incapables de lutter contre les terroristes. Alors on défend les intérêts francais, c’est vrai, mais ces intérêts sont uniquement d’éviter la déstabilisation de votre pays et sa chute aux mains d’islamistes terroristes qui en feraient un nouvel état islamique, entrainant des attentats chez nous.
    Mais je constate que l’on devrait retirer nos troupes au plus vite et laisser le fantome qui sert d’armée au Mali se débrouiller. Je en lui donne pas 15 jours avant de tomber.

    • En 1940, il a fallu seulement 40 jours, oui, 40 jours aux Allemands pour faire fuir votre armée dans toutes les directions de France avec des milliers de soldats français qui se cachaient parmi la foule des civils pour sauver leur vie après avoir jeté leurs uniformes. Votre gouvernement et tous vos officiers généraux ont fui pour laisser tout le Nord du pays aux Allemands. Ils ont non seulement honteusement capitulé, mais ils ont collaboré avec les ennemis de leur pays. Ils sont allés jusqu’à remettre des milliers de juifs français aux nazis qui les ont massacrés, y compris des milliers d’enfants en bas age. ON N’A JAMAIS VU UNE TELLE LÂCHETÉ DANS L’HISTOIRE. L’armée française s’est divisée en deux et les Français se sont battus entre eux, avec d’un côté ceux qui soutenaient Hitler et de l’autre ceux qui ne le soutenaient pas.

      CE SONT DES MILLIONS ET DES MILLIONS DE FRANÇAIS, TOUTE L’ADMINISTRATION DU PAYS, LA QUASI-TOTALITÉ DES FONCTIONNAIRES, DES MILLIERS DE JOURNALISTES, D’INTELLECTUELS, DE POLICIERS, ET D’HOMMES ORDINAIRES QUI ONT TRAHI LEUR PAYS POUR COLLABORER AVEC L’OCCUPANT, QUI ONT FAIT ARRÊTER DES MILLIERS DE FAMILLES ET D’ENFANTS JUIFS POUR LES REMETTRE AUX ALLEMANDS QUI LES ONT BRULÉ DANS DES FOURS CRÉMATOIRES. ON N’A JAMAIS VU UNE TELLE LÂCHETÉ DANS TOUTE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ ET TOUT CELA A CAUSE DE LA PEUR DES ALLEMANDS.

      CE SONT NOS ANCÊTRES QUI ONT LIBÉRÉ LA FRANCE AU PRIX DE LEUR SANG PENDANT QUE DES MILLIONS DE FRANÇAIS S’ACOQUINAIENT AVEC L’OCCUPANT. IL Y A DES MILLIERS ET DES MILLIERS DE SOLDATS MALIENS, NOS ANCÊTRES, QUI DORMENT ENCORE SOUS LA TERRE FRANÇAISE ET AUJOURD’HUI IL Y A DES INDIVIDUS INGRATS ET SANS HONTE COMME TOI QUI VIENNENT DIRE QUE NOUS SOMMES DES POLTRONS. TU VEUX CRACHER DANS LA SOUPE AUJOURD’HUI PARCE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA HONTE. NOUS VOUS AVONS LIBÉRÉS AU PRIX DE NOTRE SANG MAIS POUR TOUTE RÉCOMPENCE, VOUS NOUS PAYEZ DE MÉPRIS ET DE TRAHISON COMME C”EST DANS VOTRE SANG.

      HONTE A VOUS FRANÇAIS INGRATS ET IMPOLIS!

      • Well it’s what it is…
        A medicum of truth here….but we’re not in the market for geniuses..in history making.

        There are some dark devils in the details of some comments.

        Il est temps que nos FAMas se transforment en foudre de guerre- et tout de suite-pour prendre la relève des soldats français car un pays souverain ne peut laisser d’autres assûrer ses pouvoirs régaliens à savoir la Défence et la Sécurité.

        Consequences: The political economy of natiomal economy.

  9. Saddest fact of french army leaving is they did not only fail to do military work required within two years they fail to do it all but France was too richly rewarded with mining contracts. IBK Begging for cleverly deceitful french assistance when we could have easily won war with ECOWAS assistance preventing terrorists /jahadists/ violent criminals buildup of troops plus arms was cocaine addict President IBK greatest failure being it was dynamic plus came to have influence if not determining effect on Malians lives plus neighboring Sahel nations. French actions evince stupidity of IBK plus political class that must be reinvented if Mali is to survive as nation.
    We must save ourselves plus have little time to do it.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. Yugumane
    Il n’y a pas AVANT L’ARRIVÉE des FRANÇAIS puisque c’est le service secret français qui a manipulé le MNLA associé aux jihadistes installés au Nord du Mali et entretenus par ATT.
    QUAND ON PARLE D’INFILTRATION,C’EST À PARTIR DE L’ATTAQUE CONTRE LE CAMP D’AGUELHOC QUI A FINI AVEC L’ASSASSINAT DE NOS SOLDATS.
    On a empêché tout soutien à ces SOLDATS par des hommes tapis dans l’ombre.
    Des soldats intégrés ont été incités à abandonner leurs postes.
    DES SOLDATS VENUS DE LIBYE ONT ÉTÉ DIRIGÉS AU MALI APRÈS LES AVOIR INCITÉ À ABANDONNER KADHAFFI.
    La France leurs a promis l’indépendance de la zone revendiquée depuis la première république.
    QUEL MALIEN N’OSE PAS AVOIR DE LA HAINE ENVERS LES IFOGHAS AU REGARD DES CRIMES COMMIS DEPUIS 2012.
    Rien que l’assassinat des militaires désarmés à AGUEL’HOC.
    Pendant la première république,ce n’est pas l’Etat du Mali qui a engagé les hostilités.
    Ce sont les SÉPARATISTES qui se sont attaqués aux hommes noirs trahissant le caractère raciste de leur lutte.
    On dit que le préfet envoyé pour négocier a participé à l’égorgement d’un NOIR POUR EXPRIMER LE DÉGOÛT D’ÊTRE GOUVERNÉ PAR UN NOIR.
    La réponse du gouvernement socialiste a été proportionnée aux comportements racistes des SÉPARATISTES.
    Si on explique le comportement des IFOGHAS par la manière forte de la première république,qu’est ce qui explique leurs comportements en 2006 et en 2012 après la FLAMME DE LA PAIX pendant le premier quinquennat D’AOK???
    En réalité depuis la PREMIÈRE RÉPUBLIQUE,ils sont manipulés par la France.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • L’idiot de Sangare est toujours là. Il faudra lui trouve du travail. Avec son slogan de merde “OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!” Tu ne vaincras rien.

      • C’est toi qui es un véritable taré et une épine dans le pied des vrais Maliens qui se demandent comment ils ont pu mettre au jour un enfant comme toi. ALlez, ouste! Vas t’amuser ailleurs, sale traitre. On est entre gens dignes et conséquents ici.

  11. La France n’a pas d’amis mais des INTERETS! Le Mali doit s’assumer et comme un etat souverain et independant defendre ses INTERETS! Choguel Maiga est un vrai Malien qui n’a pas sa langue dans sa poche, il nous dit toute la verite Sissoko ke!

  12. Aziza ma cherie, MARAKAKE’ YUGU QUI EST MALHEUREUSEMENT LE PETIT FILS D’ UNE FEMME COULIBALY, UTILISE L’EXPRESSION GUERRIER BAMBARA PARCE QU’IL SAIT QUE MON ETHNIE M’EST TRES CHERE! YUGU N’A JAMAIS DIGERE’ LA FUITE DU GUERRIER MARAKA LE GENERAL GASSAMA DEVANT LES JEUNES SOLDATS DE KATI. MA CHERIE, KANA DJIGUI YUGU LA. IL EST UN VRAI SOWASSI! MES TONTONS ET MES TANTIES MARAKAW TE’ FOY KALAMA!
    LE COUSIN DE BLA QUI EST ENTRAIN D’OBSERVER LE MOUVEMENT DES FORCES FRANCAISES A’ PARTIR DE SA CHAMBRE NOIRE DANS LA MAISON DU MARABOUT MENTEUR DU COIN, S’OCCUPERA DE YUGU!
    JE VOUS LAISSE AVEC CE DISCOURS DU MARECHAL BEN LE CERVEAU. BEN MUST BE HIGH ON THE SHIT!
    https://www.youtube.com/watch?v=cxThlIG1sME

    • Encore le roi lâche et fou de Segou. Allez, ouste! Vas te cacher ailleurs, sale traitre. Vas rejoindre tes maitres blancs, sale larbin. On est entre dignes fils et filles de Maliens ici.

  13. Yugumane
    On parle de REDÉPLOIEMENT.
    L’ARMÉE FRANÇAISE EST TOUJOURS AU NORD DU MALI.
    Ce n’est ni à TESSALLIT,ni à KIDAL,ni à TOMBOUCTOU que la France a le contingent le plus nombreux.
    LE CAMP DE GAO,LÀ OÙ MACRON EST ALLÉ APRÈS SA VICTOIRE ÉLECTORALE EN 2017,EST LE PLUS GRAND CAMP MILITAIRE FRANÇAIS EN AFRIQUE.
    Il ne sera pas degagé,même si l’Etat du Mali en fait la demande car la France est décidée à diviser le Mali.
    Le GUERRIER BAMBARA est sacrifié pour permettre aux GUERRIERS IFOGHAS de s’imposer.
    Ils sont tous maliens.
    Seulement un a l’appui de la puissance militaire.
    LES DEUX ONT PARTICIPÉ À LIBÉRER LA FRANCE DES MAINS DES NAZIS.
    Une ARMÉE infiltrée par la puissance militaire se comporte comme celle du Mali à partir de JANVIER 2012.
    Le père KABILA n’a t’il pas voyagé,sans résistance,dans le grand RDC pour chasser Mobutu délaissé par la CIA???
    Le Mali d’ATT était dans cette situation.
    Celui d’IBK a cantonné L’ARMÉE MALIENNE permettant aux FORCES du Mali entretenues par la France de l’affaiblir considérablement.
    Celui D’ASSIMI GOITA sait qu’il n’y a plus D’ARMÉE MALIENNE après le quinquennat d’IBK d’où le choix d’autres partenaires pour échapper à la trahison de la France.
    L’ARMÉE FRANÇAISE n’est pas décidée à quitter le Mali après tant d’effort pour affaiblir L’ARMÉE MALIENNE au profit des SÉPARATISTES son allié réel.
    Il faut choisir son CAMP contre la France,si on veut sécuriser notre territoire.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Avant l’arrivée de la France qu’est-ce que les Maliens ont fait ? On a abandonné armes, femmes, bagages et enfants devant l’ennemi pour sauver les fesses (sous les projecteurs du monde entier). Je ne dis pas que la France n’a pas armé et équipé les djihadistes et les rebelles mais ils n’ont jamais utilisé les avions et les missiles que la France leur a donné. Pour mettre en déroute toute une garnison de guerriers Bambaras, ils ont besoin de seulement 5 ou 6 motos pour repartir avec nos véhicules blindés après avoir brûlé ce qu’ils ne peuvent pas emporter.

      Donc essayer de justifier le repli tactique en perspective n’a pas de sens.

      • “ Je ne dis pas que la France n’a pas armé et équipé les djihadistes et les rebelles mais ils n’ont jamais utilisé les avions et les missiles que la France leur a donné. ”

        Oui ou non ,ce qu’on ajoute après vient du M A L I N .

    • A SANGARE

      En te lisant on voit bien qu’il y a une haine envers les maliens du NORD ..les IFOGHAS ne sont pas ls seuls Touaregs .Il y en bien d’autres
      Et pourquoi les français protègeraient-ils les IFOGHAS ?…d’ailleurs ces IFIGHAS sont maliens
      Pourquoi le Mali est le seul pays du G5 SAHEL a avoir des problèmes avec certains de ses Touaregs ?
      Ce serait intéressant de remonter à la 1ere révolte des Touaregs juste après l’indépendance..
      Le premier président du Mali a résolu le problème par la force ..Cela n’a t-il pas laissé des traces ???

      • Poil à gratter, le petit agent provocateur français qui fait mal son boulot et qui vient essayer de semer la confusion sur les sites de discussion maliens. Il veut divertir les Maliens, ce petit agent secret incestueux.

        QU’IL AILLE D’ABORD DEMANDER A MACRON DE NOUS RESTITUER LES CORPS DE MILLIERS ET DE MILLIERS DE SOLDATS MALIENS QUI DORMENT SOUS LA NEIGE FRANÇAISE POUR AVOIR DONNÉ LEUR VIE POUR LIBÉRER LA FRANCE TANDIS QUE DES MILLIONS DE FRANÇAIS COLLABORAIENT AVEC LES OCCUPANTS ALLEMANDS ET REMETTAIENT DES MILLIERS DE PETITS ENFANTS JUIFS AUX NAZIS QUI LES ONT CUITS DANS DES FOURS CRÉMATOIRES.

        ON N’A JAMAIS VU UNE TELLE LÂCHETÉ DANS TOUTE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ.

        CE SONT CES GENS INDIGNES QUI ONT REMIS DES ENFANTS EN BAS AGES AUX NAZIS POUR ÊTRE BRÛLÉS DANS LES FOURS CRÉMATOIRES QUI VIENNENT MAINTENANT NOUS DONNER DES LEÇONS DE MORALE. ILS N’ONT MÊME PAS HONTE.

  14. Après avoir entretenu le monstre de Kidal pendant 8 longues années,la pieuvre se redéploie vers la zone de 3 frontières pour bien sécuriser les exploitations d’Arlit au Niger.

    • Lynx22. Détrompe-toi. Ce n’est pas seulement pour sécuriser l’uranium nigérien. C’est le Niger qui va servir de base-arrière à la nouvelle rébellion qu’ils préparent pour déstabiliser le Mali.

      IL FAUT SIGNER LE CONTRAT AVEC WAGNER ET CHASSER LES FRANÇAIS PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS. LES AUTORITÉS MALIENNES HÉSITENT ET TERGIVERSENT ALORS QUE LA FRANCE ELLE, CONTINUE SES PRÉPARATIFS ET MET EN PLACE SON PLAN POUR DÉSINTÉGRER LE MALI. ENCORE UNE FOIS LE COURAGE MANQUE POUR PRENDRE DES ACTIONS DÉCISIVES. COMME AVEC DIONCOUNDA TRAORE. QUAND LES AUTORITÉS MALIENNES SE RÉVEILLERONT, IL SERA TROP TARD.

  15. It is most likely french have not only trained terrorists /jahadists/ violent criminals but also provided them with real time satellite information that help facilitate numerous murderous attacks upon Malians citizens plus military. This is kind of managing french have likely done that upset balance of war plus it’s battles.
    Although these actions may come from small group within french contingency their actions are dynamic plus murderous plus would not exist without french presence in Kidal.
    Kidal is another place conspiracy of United States plus France impounding our troop carrying aircraft of hundreds of troops at one time greatly alter our ability to act plus battle plan in that area. It seem homosexual or bisexual apathetic mindset of United States plus France is as injurious on numerous occasions as it might be helpful thereof having great influence on balance of war often tilting that balance away from us winning. We desperately need real time satellite coverage under our management that in combination with good transport of troops will alter balance of war to one facilitating controlling plus much quicker win by us.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Kankan, SABALI!!!
      Faire quoi avec les satellites? NE SAIS-TU PAS QUE LE MARABOUT MENTEUR DU COIN VOIT MIEUX QUE LES SATELLITES! JE N’AI MEME PAS EVOQUE’ LE COUSIN GRAND FETICHEUR DE BLA QUI VOIT TOUT A’ PARTIR DE SA CHAMBRE NOIRE!
      LE CAMP DE KIDAL SERA OCCUPE’ PAR LES SOLDATS DEBOUT SUR LES REMPARTS DU MARECHAL BEN LE CERVEAU ET LES MERCENAIRES RUSSES DES COLONELS DU CNSP!
      O DE’ TE’ WA????
      LA CLASSE POLITICO-INTELLECTUELLE DE NOTRE FASO A LAMENTABLEMENT ECHOUE’! COMMENT PEUT-ELLE OBSERVER TOUS CES FAUX PAS DE JEUNES COLONELS SANS BRONCHER? CE QUI ME TUE EST DE CONSTATER QUE DES POLITICIENS QUI SONT SENSE’S COMPRENDRE LES CHOSES, ENCOURAGENT ET SOUTIENNENT LES COLONELS SUR LEUR VOIE DEVASTATRICE POUR LE MALI!

      • Le RBS

        Ils- les intellectuels et politiciens-ne bronchent pas parce que:
        1- la frayeur du kalacnikov ou d’aller au gnouf.Ils ne sont pas blancs saints.

        2- une question de survie.

        Quant à Ben Le Cerveau , il est ce communiste prolétarien de gauche qui murmure à l’oreille des colonels. Il est devevu le GRIOT communiste national qui a évincé Barou de son trône.

        The colonels & Chogel have their Plan.
        When it comes to Ben Le Cerveau, he is just a Beginning.

  16. 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    Nin finyè bora minín ? 🎶🎵🎶

    Finyè duman ! 🎵🎶🎵🎶

    👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    Maintenant que ces mauvais soldats Français ont plié bagages, le guerrier Bambara ira donner une belle leçon de guerre à ces petits branleurs de Kidal.

    Au début c’était ATT le Fula Djon qui avait refusé de donner les ordres. Puis ce fut la faute à Sarkozy, Compaoré, Hollande, Condé, Ouattara, Algerie, Mauritanie, CEDEAO, ….. bref, on a fait le tour du monde des coupables jusqu’à revenir à la France malveillante.

    Depuis le repli tactique de 2012, le guerrier Bambara a bénéficié de la mise à niveau et à la formation de L’EUTM (28 armées Européennes), de l’armée Américaine et de beaucoup d’autres partenaires. Après 10 ans de formation dans un pays déjà en guerre, le vaillant guerrier Bambara est allé chercher les Barbouzes, les Zouaves et les Corsaires Russes pour sa formation. Étant sûr que la France va décamper pour lui laisser le champ libre pour aller à Kidal, il a créé une école de guerre.

    Désormais les Maliens devraient attendre l’installation de cette école de guerre et la sortie des premières promotions pour voir leur cher Kidal leur revenir. Soyons patients. 😜😜

      • Foutez la paix aux Bambaras, comme les Français, ils sont devenus les boucs émissaires de tous ignorantissimes du Mali. Mais les Bambaras vont se réveiller, c’est vrai qu’ils sont carrés, mais il y a une limité se jouer de la queue de l’âne. Allons-y !

        • Cherie Aziza, je vous remercie pour ce post! Yugu te’ kokalama! Il se moque des colonels du grin mais il ne sait pas que la situation est tres grave!
          UN NOUVEAU GOUVERNEMENT DIRIGE’ PAR UNE PERSONNE NEUTRE ET COMPETENTE DOIT ETRE FORME’! LES ACTUELS OCCUPANTS DE LA PRIMATURE, DE LA DEFENSE ET DES AFFAIRES ETRANGERES DOIVENT ETRE NOMME’S AILLEURS!

    • Tu te trompes, Youbané. Tu vas voir ce qui va se passer et tu vas pleurer au lieu de jubiler. C’est grâce aux Français que l’armée malienne est aujourd’hui à Kidal, et même dans le reste du nord du pays.

      • Yugo est un idiot. C’est le sarcasme qu’il utlise! Il doit savoir qu’on ne doit pas rire de certaines situations!
        Don’t worry about him. Il a ete’ maudit par sa grand-mere Coulibaly!

    • Assimi n’est entouré que par ses laudateurs, tout comme l’était ATT et IBK. Un peu moins Alpha et Moussa.
      Assimi est un militaire, il a fait la guerre, a vu ses compagnons mourir, a survécu par hasard,a le Mali dans le cœur, mais il est limité. Il ne connait de l’histoire du Mali que c’est qui est écrit dans les manuels, tout comme ses laudateurs d’ailleurs. S’il se laisse mener par le bout du nez par ces thuriféraires, il détruira ce qu reste du pays, malgré sa bonne volonté.
      C’est très dangereux pour un pays d’essayer de jouer sur la rivalité des puissances mondiales, c’est se condamner à la disparition.
      Yugubané, la crise est plus profonde que tu ne le penses. Le pays est en danger de mort. Les colonels ne pourront pas le sauver.
      Quant à la France, elle n’a jamais voulu d’un deuxième mandat d’IBK parce qu’elle voyait le désastre au bout. C’est vrai que le MNLA a eu tout le temps, grâce à la complicité des médias occidentaux, de désinformer et peser sur l’opinion française et occidentale, mais la France n’a aucun intérêt dans la division du Mali. Parce que cela conduira infailliblement à l’implosion de l’Afrique occidentale et au déferlement des réfugiés sur les frontières européennes.
      Il faut donc aller au-délà du populisme et de la démagogie dont le monde d’aujourd’hui n’a que faire. France ou pas, c’est les intérêts politiques, géostratégiques et économiques qui comptent. Dans ce jeu compliqué et dangereux, nous, pays de la périphérie, nous devons savoir avancer nos pions. Sinon c’est périlleux.

  17. Choguel Kokala doit partir de la primature. C’est un danger pour le Mali. Par ces propos populistes et mensongers, il va nous mettre à dos tous nos partenaires. Les forces françaises n’étant pas seules à Kidal, je vois mal comment ces dernières peuvent entraîner les terroristes au vu et au su des forces de la Multinationales de la MUNISMA sans que celles-ci réagissent, alors que leurs éléments sont tués tous les jours par les terroristes. Choguel est la honte du Mali

    • Certes, Choguel raconte des âneries pour pouvoir conserver sa position de PM (d’ailleurs n’y a pas longtemps il disait tout le contraire de ce qu’il dit aujourd’hui) mais Choguel ou pas, la France est en campagne électorale et 67% des Français sont contre la présence de leurs troupes au MALI. En 2019 quand j’ai dit sur ce forum que Macron va tout faire pour sortir du MALI ou il sera battu par quelqu’un qui le promettra aux français, quelqu’un m’avait répondu que je ne suis pas Dieu. J’espère qu’il s’en souviendra….

        • Qu’est-ce que j’ai fait aux Bambaras ? Si dire leur nom est une insulte, c’est à eux de cesser d’être Bambaras. 😃😃😀😃

          • yugubané, chaque fois tu parles de guerriers Bambara. Les Bambaras ne sont pas les seuls dans l’armée malienne çà ce que je sache. Pourquoi toujours eux. Si c’est d la plaisanterie avec ton cousin Roi de Ségou, pas de problème. Mais au regard de la situation que traverse le pays, ce pourrait en rajouter à nos douleurs. Je ne sais pas si tu as lu l’article sur l’accueil du “Miniankala” par le populiste Choguel Kokala Maiga. Je ne sais pas si tu sais que Goïta est Minianka. Je ne sais pas si tu sais qu’il y a un vieux contagieux entre d’une part, les Minianka et les Sénoufos, d’autre part, entre les Minianka et les Bobos.
            Donc, parlons du Mali, pas d’un guerrier de ceci ou de cela. Nous avons failli, nos politiciens et non nos intellectuels ont failli.
            Depuis 1997, je n’arrêtais pas de dire aux jeunes étudiants maliens que ceux chantent que le Mali est éternel tant qu’eux mêmes et les autres se vautrent dans la facilité et la corruption leur mentent éhontément. Voilà un peu ma pensée, Yubané. Je suis prête à détruire le village de mon père (je suis métisse) si ceci se fait un frein à l’unité du Mali. Car je n’ai d’identité que le Mali. Je suis Bambara, certes, et de ceux/celles qu’on appelle “les enfants de Nya et de Niélé”, mais je suis une Bambara et aussi une française et j’en suis fière.
            Salut !

          • Nous sommes Bambaras et le resterons. C’est seulement dangereux de stigmatiser une communauté culturelle qui a tant payé pour que le Mali soit, au présent comme au passé.

          • JE SUIS TRES FIER DE MA BALIMAMOUSSO AZIZA!!!! MALIWEB A PLUSIEURS ETHNOCENTRISTES! PKAGAME ET YUGU, MOGO CHI MA AW TOGO FO!!! LOL!!!!!!!!!!!!!
            MA CHERIE AZIZA, IL SUFFIT DE MENER UNE PETITE ENQUETE POUR CONSTATER QU’ILS SONT FOULA DJALAN OU MARAKA DJALAN! ILS SONT CULTURELLEMENT BAMANAN!
            KANA DJIGUI OULA. OU TE’ FEN DE’ KALAMA SINON ILS DOIVENT SAVOIR QUE LE METISSAGE ETHNIQUE EST TRES PROFOND AU MALI. PRESQUE CHACUN DE NOUS A’ PLUS D’ UNE ETHNIE DANS SA FAMILLE ELARGIE!

    • Pour mieux savoir QUI EST Chogel K.Maiga, il faut aller jusqu’à l’ère de (Union Nat Jeunesse) l’ex UDPM du defunct GMC.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here