Choguel Kokalla Maïga: « La France a créé une enclave au Mali, des groupes armés sont entrainés par des officiers français, nous avons les preuves »

11

La brouille s’amplifie entre le Mali et la France. Dans une sortie au vitriol, le weekend dernier à Genève, Choguel Kokalla Maïga, le Premier ministre de la transition au Mali ,a accusé la France d’avoir créé une enclave dans son pays et entraîné des terroristes à Kidal.

Lors de son séjour à Genève dans le cadre de la journée mondiale du Coton à Genève, le chef du gouvernement du Mali, Choguel Kokalla Maïga, a accordé une interview, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 octobre 2021, à l’agence Russe RIA Novosti. « Arrivée à Kidal, la France a interdit l’armée malienne de rentrer à Kidal. Elle a créé une enclave », a indiqué le Premier ministre du Mali. « Qu’est-ce qu’elle a fait » ? Ansardine, une organisation terroriste internationale, une branche d’Al-Qaïda au Mali, son chef, les Français ont pris ses deux adjoints pour former une autre organisation », a ajouté Choguel Kokalla Maïga. Pour lui, « c’est la France qui a créé à cette enclave. » « Ils ont des groupes armés qui sont entrainés par des officiers français, nous en avons les preuves », renchérit le chef du gouvernement malien.

Le ton est monté entre Paris et Bamako après le discours du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le 25 septembre dernier, à la tribune des Nations Unies. Le chef du gouvernement du Mali a accusé la France d’un « abandon en plein vol » avec la réorganisation de sa présence militaire au Sahel, et ainsi défendu la décision de Bamako d’engager des discussions avec la société paramilitaire russe Wagner.

En rappel, la France avait entrepris en juin 2021 de réorganiser son dispositif militaire au Sahel, en quittant notamment les bases au nord du Mali (Kidal, Tombouctou, Tessalit). Dans cette réorganisation, la France prévoyait de réduire ses effectifs dans la région du nord Mali d’ici à 2023 entre 2 500 et 3000 hommes contre plus de 5000 de nos jours.

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je trouve que le premier ministre s’épuise trop dans les communications , à force de communiquer sans solution alternative crédible la population finira par se lacer , les maliens écoutent mais ils attendent concrètement des solutions aux problèmes d’insécurité qui touche notre nation. Franchement à quoi sert un discours s’il n’est pas suivi des faits , dans l’esprit des maliens il y a deux choses qui sont désormais imprimées le départ de barkhane et l’arrivée d’autres partenaires . La responsabilité politique exige au plus haut niveau de l’état plus de cohérence et de transparence devant le peuple sur la mise en œuvre de la nouvelle stratégie , c’est de cela à mon avis qui intéresse les maliens et que le pr. A.G et premier ministre doivent communiquer ou informer le peuple malien. Vu qu’il n’y a pas de parlement crédible pour interpeller le gvt dans un vrai débat de ces questions de partenariat cela fait beaucoup de désordre en perspective.

  2. Je demande aux Maliens de ne pas trop s’occuper de la France mais du Mali. Il ne se passe pas une journée sans voir un article sur la France alors les populations rurales sont assaillies quotidiennement par des difficultés. Chaque jour suffit à sa peine dans certaines zones. Occupons – nous de cela et faisons un peu l’impasse sur la France.

  3. It should be no surprise France have been acting with murderous deceit. With training of terrorists /jahadists/ violent criminals conducted by France it is surprising few french soldiers killed were killed. Go to show even best of evil plans sometimes do not go well every step of way.
    It is chilling plus surprising Prime Minister Choguel have bought this murderous deceit by France to world light plus most importantly to light of African people plus African leaders who know this must be met with forces of law abiding African community acting as one.
    Are those terrorists/ jahadists /violent migrating to other areas under french protection with french satellite assistance to carry out more murderous acts?
    It is still mind boggling to know that cocaine addict President IBK plus his Prime Minister Boubou Cisse allowed french to carry out that deceitful way without challenging it in light of world community. This again put United States President Biden at secret request by french macron impounding of newly purchased troops carrying aircraft as clearly murderous racist action devised by rumored apathetic homosexual or bisexual leaders community alliance of United States plus France. Proof there is no world unity against terrorists.
    Negroid Africans must save themselves.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Il faut espérer que les déclarations de CHOGUEL MAIGA ne sont pas creuses c’est à dire qu’il a le soutien total des COLONELS et que des actions sont entreprises pour RÉÉQUILIBRER les FORCES en présence sur le terrain.
    Tactiquement CHOGUEL MAIGA n’a pas tiré les leçons de l’échec de la première république face au néocolonialisme français.
    MODIBO KEITA A ÉTÉ RENVERSÉ DU FAIT DE LA DIVISION DANS SON PROPRE CAMP.
    Les MALIENS ont vu des éléments de l’US-RDA dans le gouvernement des putschistes.
    Ils ne partageaient pas l’ATTITUDE SOUVERAINISTE de MODIBO KEITA et surtout son choix d’adhérer au BLOC dirigé par l’URSS.
    La division au sein de l’US-RDA favorisée aussi par la lutte contre la corruption et le comportement radical des milices ont créé des conditions favorables à l’intervention de L’ARMÉE.
    Le néocolonialiste français incarné par FOCCART,le monsieur Afrique de DEGAUL,a profité.
    MOUSSA TRAORÉ,soldat très discipliné,sorti major de l’école des officiers de Fréjus,était un de ses éléments.
    Il a été imposé à des officiers plus gradés que lui notamment le CAPITAINE YORO DIAKITE qui n’a pas accepté son autorité.
    CHOGUEL MAIGA EST DANS LA MÊME POSITION QUE MODIBO KEITA.
    Il n’a pas jugé nécessaire de créer un CONSENSUS NATIONAL avant d’attaquer la France.
    Elle va passer par ses ENNEMIS INTERNES pour l’abattre comme elle en a fait et avec MODIBO KEITA et avec THOMAS SANKARA.
    L’OPPOSITION d’une GRANDE PARTIE de la CLASSE POLITIQUE,d’une partie du M5-RFP à la personne de CHOGUEL MAIGA est un handicap très sérieux dans la lutte contre l’impérialisme français.
    En plus de cet handicap sérieux,l’illegitimite du POUVOIR de la transition annoncée par MACRON est réelle.
    On est curieux de savoir comment CHOGUEL MAIGA va procéder pour réussir là où MODIBO KEITA et THOMAS SANKARA ont échoué.
    Il faut ardemment souhaiter qu’il réussisse car il y va de la sauvegarde de la dignité de l’homme africain et de la sécurité de nos compatriotes.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. MAIS DE QUOI NOUS SOUFFRONS?

    IL YA DES CENTAINES DE MILLIERS D AFRICAINS ET DE MALIENS EN FRANCE POUR METTRE UNE PRESSION VIRULENTE SUR CETTE MEME FRANCE, NON?
    QU ATTENDENT CES AFRICAINS ET CES MALIENS ? D AUTRES ONT MEME UNE DOUBLE NATIONALITE POUR ENCORE MIEUX SEVIR SUR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS!

    🙂 LA FRANCE A TOUJOURS ORGANISE DES GENOCIDES PARTOUT OU ELLE EST PASSEE 🙂

  6. LA FRANCE A AUSSI BEL ET BIEN TRANSFÉRÉ-AÉROPORTÉ DES MILLIERS DE TERRORISTES DE SYRIE ET D’ IRAK VERS LA PARTIE NORD DU MALI.

    CES GROUPES TERRORISTES QUI SONT DE VÉRITABLES MERCÉNAIRES DE LA FRANCE SONT MUSULMANS ET NE “TRAVAILLENT” PAS AU NOM D’ UNE RÉLIGION, MAIS BEL ET BIEN AU NOM DE LA FRANCE ET POUR DES CENTAINES DE MILLIONS D’ EUROS QUE LA FRANCE LEUR VERSE MENSUELLEMENT.

    LA FRANCE A COMMENCÉ Á TRANSFÉRER CES TERRORISTES IRAKO-SYRIENS VERS LE MALI TOUT JUSTE APRÈS LE DEBUT EN SYRIE DES FORCES AÉRO-SPATIALES RUSSES DANS CE PAYS.
    LA RAISON ÉTAIT DE SAUVER CES TERRORISTES-GÉOPOLITIQUES DU DÉLUGE DE FEU INFERNAL DES MISSILES DE CROISIÈRE RUSSES.

    Á L’ ÈPOQUE, NOUS AVONS AVERTI IBK, MAIS IL A FERMÉ SES YEUX LÀ-DESSUS. C’ ÉTAIT L’ INTÉRÊT DE LA FRANCE….!!!!!

    LA JUSTICE MALIENNE PEUT ET DOIT DEMANDER LA MISE Á SA DISPOSITION DES OFFICERS FRANÇAIS IMPLIQUÉS DANS CETTE HAUTE TRAHISON CONTRE L’ ÉTAT MALIEN.

    DANS ” L’ ACCORD DE DÉFENSE ” AVEC LA FRANCE RIEN N’ EMPÊCHE LE MALI DE/Á POURSUIVRE DES OFFICIERS FRANÇAIS POUR CRIMES CONTRE L’ INTÉGRITÉ TERRITORIALE DU MALI, POUR ORGANISATION DE GÉNOCIDE EN FOMENTANT DES CONFLITS INTER-ETHNIQUES.

    LA SOCIÉTÉ CIVILE PATRIOTIQUE ENTREPRENDRA SOUS PEU LES DÉMARCHES DANS LE SENS DE PORTER LES CRIMES COMMISES PAR LA FRANCE DE 2012 Á NOS JOURS.

    LE GRAND PEUPLE MALIEN/AFRICAIN N’ IGNORE RIEN, ABSOLUMENT RIEN…!!!

    LE GRAND PEUPLE MALIEN/AFRICAIN EST BIEN CONSCIENT DE LA SITUATION , CELA DEPUIS LONGTEMPS, ET EST TRÈS BIEN PRÉPARÉ Á AFFRONTER LE FASCISME LÂCHE DES DIRIGEANTS FRANÇAIS.

    LE POINT DE NON-RETOUR EST DÉJÀ FRANCHI :
    – LE MALI FUT FATAL Á LA FRANCE.

    DANS UN AN, LES VRAIS FRANÇAIS, CEUX DE SOUCHE DIGNE, VONT PRENDRE LEUR RESPONSABILITÉ ET ACHEVER L’OEUVRE ENTAMÉ PAR LES MALIENS/AFRICAINS…

    LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA FRANCE DOIVENT ÊTRE RÉDUITES JUSTE AU SIMPLE NIVEAU CONSULAIRE POUR AU MOINS 25 ANS.

    NOUS ALLONS METTRE LA FRANCE HORS DE TOUTE L ‘ AFRIQUE. NOUS LE JURONS.

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

    4- Ce ne sont pas les pays qui sont faibles, ce sont les hommes qui y habitent, qui le dirigent.

    5- « Un être vivant ne s’adapte jamais à son milieu ou alors en s’adaptant, il meurt.
    La lutte pour la vie est la lutte pour la non-adaptation. Vivre, c’est être différent ».

    6- Le temps est la façon dont la nature s’assure que tout n’arrive pas en même temps. AUSSI, L’ AFRIQUE MAÎTRISE LE TEMPS… . EMPIRIQUEMENT, CE TEMPS N’ EST AUTRE QUE LA DIFFÉRENTIELLE MATHÉMATIQUE DE NOTRE CONSCIENCE COLLECTIVE.

    • 🙂 CES TERRORISTES MOURONT ENTRE L ALGERIE ET LE MALI, C EST TRES BIENTOT 🙂

  7. Cher ousmane je vais surprendre par ce que je me rends compte que soit tu fais semblant de ne pas connaître ou bien tu ne sais rien de ce que tu avances : ou sont les investissements ? je vais te citer un seul projet que l’Etat du Mali avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) de 2006 à 2017 ont financé un projet dénommé PIDRK avec un montant de plus 10 milliards de FCFA pour une population estimée à moins d’un million d’habitant pour la réalisation d’infrastructures socio de base. Qu’est ce que les bandits ont fait de ces investissements ? Si tu comprends quelque chose dans ce que tu avances réponds à cette question. Il s’agit pas de s’asseoir d’écrire par ce que l’on veut que cette situation continue parce qu’elle nous permet d’en tirer profit. Ce que l’Etat du Mali dans ces vingt dernières années a investit dans ces zone il ne l’a pas fait autre part jusqu’à ce que le chef de fil des partenaires au développement du Mali suivant le rapport d’évaluation externe de ces actions a décidé d’investir au Sud du Mali jugé plus pauvre. Ne parlez pas parce que vous avez une langue mais dites bien en âme et en conscience la vérité car nous allons tous mourir un jour.

  8. “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” fin de citation. Albert EINSTEIN. Le Premier Ministre Choguel Kokalla MAIGA a enfin compris cette citation du grand savant. Il est temps et grand temps que les maliens sachent que les dirigeants français regardent les africains de leurs colonies comme des êtres inférieurs, ils nous regardent de façon condescendante et cela ne pas vas en direction de notre partenariat qui doit être gagnant-gagnant. Très chers dirigeants français ouvrez les yeux et changez avant qu’il ne soit trop TARD pour vous. Nous sommes dans un monde très globalisé où les africains d’aujourd’hui sont totalement différents de ceux qui ont subit cette colonisation sanglante et indigne des êtres humains.

  9. “notre partenariat qui doit être gagnant-gagnant”

    La France ne peut rien faire si le gouvernement Malien ne fait rien. La base de Kidal vient d’être confiée à l’armée Malienne. Armée qui ne sort quasiment pas de la ville sauf pour faire de la répression. La population du nord s’éloigne de plus en plus de nous.

    “dirigeants français ouvrez les yeux et changez avant qu’il ne soit trop pour vous.”

    La faute à qui ? Ou est l’administration ? Ou est la police ? Ou sont les écoles ? Les dispensaires ? Les investissements ? Et le discours martiale de nos putschistes ne va certainement pas arranger les choses. La population du nord, qui est bien moins contente que Choguel du départ des français, s’éloignera donc encore plus de nous et soutiendra les indépendantistes ou les djihadistes. La récente visite Algérienne n’est d’ailleurs pas rassurante comme ils soutiennent les groupes touaregs. Algériens qui contrôlent de nombreuses entreprises d’exploitation dans le nord.

  10. “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” fin de citation. Albert EINSTEIN. Le Premier Ministre Choguel Kokalla MAIGA a enfin compris cette citation du grand savant. Il est temps et grand temps que les maliens sachent que les dirigeants français regardent les africains de leurs colonies comme des êtres inférieurs, ils nous regardent de façon condescendante et cela ne pas vas en direction de notre partenariat qui doit être gagnant-gagnant. Très chers dirigeants français ouvrez les yeux et changez avant qu’il ne soit trop pour vous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here