Mali : Qui veut déstabiliser l’Armée ?

37

Depuis peu, l’Armée malienne, à travers une panoplie de ses officiers supérieurs nommément cités, est la cible d’une méchante attaque calomnieuse, montée de toutes pièces par des individus mal intentionnés, incapables même de signer ceux qu’ils veulent faire croire à l’opinion.

Dans le tract largement partagé sur le réseau social WhatsApp, il est question d’une vraie fausse liste de généraux milliardaires au Mali.

Et comme pour se ridiculiser, ceux qui prétendent avoir fait une révélation fracassante, sont incapables de signer leur pamphlet, se terminant par l’expression : « à vérifier ».

Pire, ils assimilent leurs allégations mensongères à un travail de mise à jour qu’auraient effectué des Conseillers militaires des Ambassades des USA et de la France au Mali. Mais à quelle occasion et dans quel cadre ? Là-dessus, les vendeurs d’illusions ont oublié de nous éclairer.

À lire ce tract, l’on se retrouve sur plusieurs vides : à commencer par les banques dans lesquelles sont domiciliés ces faramineux montants attribués à ces personnes. Or, il suffit juste de mettre les noms desdites banques, ainsi que les numéros des comptes incriminés à la disposition des Maliens pour bien réussir le coup. Qu’on ne prenne pas les Maliens pour de gens qui boivent de l’eau des narines à la limite !

Malheureusement, c’est dans le seul but de manipuler l’opinion, démoraliser les troupes au front et sombrer le Mali dans une crise encore plus grave, que les éternels insatisfaits, longtemps débusqués, citent plusieurs officiers supérieurs de la grande muette ( les Généraux El Hadj Ag Gamou, Salif Traoré, actuel ministre de la Sécurité intérieure, Moussa Diawara, DGSE, Mbemba Keïta, ex CEMGA, Didier Dackouo, Ambassadeur du Mali en Chine, Siaka Sangaré, DGE, Moustapha Drabo, Ould Meydou, Abdoulaye Koumare, Sidi Alassane, Mahamane Baby, Mahamane Touré, Lassana Koné, Souleymane Bamba, Abdoulaye Coulibaly, actuel CEMGA et Mamadou Diallo ainsi que les Inspecteurs Généraux de la Police Boubacar B Diarra et Yaya Sangaré), auxquels il est faussement attribué des dizaines de milliards de nos francs et de biens immobiliers, tutti quanti.

En réalité, sont cités tous ceux qui peuvent être considérés comme étant les piliers de la chaine de commandement actuelle des FDS ou simples adversaires de l’ennemi. Une véritable machine de déstabilisation s’active, peut-on dire.

Visiblement, ces personnalités injustement incriminées empêchent à certains individus de dormir ou de réaliser leurs plans machiavéliques. On s’attaque à ceux-là même qui sont considérés comme étant les tenants de la grande muette malienne, depuis des années engagés dans une guerre contre l’ennemi.

Du moins, il est judicieux de conclure qu’à l’heure actuelle, il n’y a que les démolisseurs qui acceptent de s’adonner à un spectacle aussi ridicule.

De nos jours, nul ne se serait senti dupé si et seulement si les scribouillards ayant produit un tel torchon avaient eu le courage de le signer ou du moins à le publier sur un canal médiatique référencié en République du Mali. Que non, pour faire leur sale guerre, ils préfèrent comme toujours, s’embusquer. Quelle indignité !

Le ridicule c’est aussi le fait de prétendre faire un tel type de prétendue révélation tout en n’osant pas se bomber la poitrine d’avoir fait un travail de patriote ou du moins de pro. Et après, on veut que les gens y croient. Qui est fou !

Madick Niang pour Malizine

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Tant qu’il y aura des dénonciations les partisans des dénoncés tenteront toujours de battre en brèche ces denonciations. Nous n’avons pas besoin d’aller fouiner dans les comptes en banque desdits généraux. Au Mali ici on se connait tous, chacun a une idée de la grille salairiale des fonctinnaires. Il suffit de comparer ce que gagne le general malien le mieux payé à son train de vie et ses biens pour se comprendre que quelque chose ne va pas. Vous pouvez aussi causer avec les officiers, sous officiers et hommes de rang, cela vous permettra de comprendre beaucoup de choses. Mais que faire, la revolution ne changera rien, ceux a qui la justice est confiée profitent du système, ceux qui denoncent pour pouvoir parvenir au pouvoir sont encore pire….

  2. Que peut faire la société civile quand le pays est en guerre ?
    S’engager n’est pas évident compte à cause de la formation
    Mais par contre chaque citoyen a le devoir et presque l’obligation de soutenir son armée..et peut-être d’autres institutions..
    L’UNION SACRÉE devrait être le maître mot
    En effet un soldat qui est valorisé par son peuple est galvanisé il se sent soutenu.
    Les gradés peuvent mieux faire comprendre à leur combattants qu’ils risquent leur vie pour la patrie , leur pays..L’idée de sacrifice est déjà bien ancré dans nos civilisations quand on voit les solidarités familiales..
    Les DIASPORAS ont aussi leur responsabilité..Si toutes celles ci multipliaient les soutiens sans faille et sans critiques , sans juger l’armée …Dans ce cas il faut être partial sans retenue..
    Le Mali entier doit crier son amour pour les combattants de tous bords, Maliens bien sur mais aussi tous les soutiens des autres pays
    Et surtout il faut penser à ces pestes de djihadistes , sournois et félons qui savent manier internet
    Chaque appréciation négative contre l’armée ou sur le moral du pays est pour eux un encouragement à déstabiliser le MALI

  3. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Sacré LE SOLDAT !!

    Tes frères d’armes sont entrain de se faire attaquer jusqu’à l’intérieur de leurs propres garnisons parce que l’ennemi est informé sur tout ce qu’ils font. Au lieu de demander à ce qu’on trouve une solution à cela tu proposes aux services secrets de s’intéresser à ceux qui refusent de reconnaitre que tout va bien au MALI. 😂😂😂😂😂😂😂

  4. Ce kinguiranke et cet Yugu s’attaquent à tout ce qui est de positifs pour le Mali, de véritables professionnels de “collabos” comme l’histoire l’aurait connus, à la solde de qui ? Embauchés seulement pour saboter et décourager toute initiative bonne venant citoyen qui a souci pour le pays !!! Quel drôle de travail !!! Il serait intéressant que nos services de renseignement s’intéressent à cette question pour débusquer ces…..

  5. Quelle autorité pourrait trancher cette question cruciale ??
    Que vaut réellement l’armée malienne ???
    Le général Blachon a fait des compliments aux FAMAS qui mœuvrent avec Barkhane..Mais le climat est tel que la voix d’un français est mal perçue
    Alors il reste la presse malienne..Pourquoi avoir choisi un titre si ravageur : MALI ? qui veut déstabiliser
    l’armée..
    La Réaction devrait être une enquête judiciaire ..mais après les sorties de l’ambassadeur d’Allemagne
    la justice malienne semble un peu isolée
    Alors le pouvoir , mais l’affaire des financements de l’armée a un peu écorné celui ci
    MADICK NIANG aurait pu faire une enquête avant de livrer en pâture les nombreux noms des victimes de la déstabilisation
    Causant d’ailleurs à ceux ci un préjudice certain car ils doivent prouver maintenant qu’ils n’avaient rien à faire sur cette liste

  6. arretez de délirer ,l’armée malienne n’a jamais été stable .de tous temps c’était du n’importe quoi ,des offociers incapables d’assurer leur boulot ,des soldats plus que mal équipés et surtout pas formés .On ne peut pas leur en vouloir ,les ordres viennent d’en haut !Les soldats sont aussi plus que mal payés ,il y a 2 ou 3 ans l’UE avait envoyé des milliers de paquetages pour équiper vos soldats .Un mois plus tard ces paquetages étaient en vente sur les marchés de Conackry . EH oui il faut bien arrondir son salaire !

  7. L’Afrique est devenue un terrain d’enjeux..
    Les grandes puissances mondiales se montrent et rivalisent pour proposer leur services
    Tant mieux pour l’Afrique , mais pour mieux contrer les autres toutes les armes même sous marines sortent…
    Nous connaissons tous les grandes puissances qui sont sur le terrain…mais surprise il y a un nouveau venu c’est l’Iran avec Press tv…
    L’enjeu c’est quoi ?…Les matières premières ? Les marchés futurs? L’influence ?
    Mais un lieu de bataille peut créer des troubles à commencer par le choix, Qui vais-je soutenir ? au risque de mécontenter les autres …
    WAITANDSEE

  8. Nfp, la population du Mali depasse 19 millions d’habitants. Il faut donc revoir tes 15 millions oubien tu mets les 4,7 millions d’habitants que tu ……. “oublies” dans mon camp??????????????????

  9. NFP, L’attaque psychologique et verbale contre les FAMAs vient regulierement du petit crapaud dit kinguiranke’ et du petit margouillat yugu! S’ils sont paye’s pour mener une guerre psychologique et/ou de communication contre les FAMAs qu’ils nous le disent! JE NE LAISSERAI PAS LEURS BETISES PASSER!
    QUE LE PETIT CRAPAUD ET LE PETIT MARGOUILLAT AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS!
    NFP, quand les Forces Armees et de Securite’ de notre faso sont engage’es dans un combat contre les djihadistes et les terroristes, notre soutien aux FAMAs doit etre total et sans condition! JE DIS HAUT ET FORT QUE LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI INSULTENT ET TENTENT DE RIDICULISER LES FAMAS AU LIEU DE LES SUPPORTER DURANT CETTE PERIODE DE GUERRE, SONT DES TRAITRES!!!

  10. France France maintenant vous avez des armées françaises. Bien sûr, vous manipulez tous les coupables, c’est le capitaine Sanago? continuer avec des stupidités ne tuera pas tout le monde. après avoir tué des gens des villages restants. en disant que
    C’est la guerre civile. vous avez des yeux ont des oreilles ont des têtes ne vous souvenez pas du passé? . J’ai mal à la tête en pensant aux paysans qui regardent ces films qui construisent des armées françaises au Mali. tu es fier
    ça?

  11. [email protected] Témoignage ! Je m’appelle Nelly, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disput€s entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon [email protected] j’ai [email protected]é cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un vé[email protected] miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Prot€ger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Imo) : 0022966547777
    Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  12. LE ROI BITON DE SEGOU 16 Août 2019 at 14:34
    “Le Mali est fier de ses FAMAs qui font un excellent travail”

    Nous sommes en tout plus 15 MILLIONS de maliens, et sur ces 15 MILLIONS (15 000 000), tu dois être LE SEUL (1) à être “fier” d’elles, et à trouver en plus qu’elles font “un excellent travail” !!!😂😂😂😂😂😂😂

    1 sur 15 000 000, je serais toi, JE ME POSERAIS DES QUESTIONS !😂😂😂😂😂

  13. LE ROI BITON DE SEGOU 16 Août 2019 at 18:37
    “SEULS LES TRAITRES S’ATTAQUENT AUX FAMAS ”

    Capi-Biton, là, tu es en train de faire une rechute et à te remettre a dire d’énormes conneries, comme il t’arrivait de le faire il y a quelques années de ça !😆😆

    En quoi dire (ou plutôt CONSTATER ou D’ADMETTRE helas!) que nos FAMAS sont malheureusement PATHÉTIQUES, constitue une “ATTAQUE” contre elles ???

    Soyons sérieux…

    Qui, selon toi, “ATTAQUE” nos Famas ???
    Ne disons pas n’importe quoi !…

  14. Issiaka
    “Que ce journaliste arrête de défendre l’indefendable. Les généraux cités sont les purs produits de la corruption generationnelle au Mali”

    Mon frère, ce “journaliste” n’en est pas un, il s’agit juste d’un laborieux GRIOT payé pour la circonstance pour tenter justement de “défendre l’indéfendable”…….CONTRE RÉMUNÉRATION ! 😎😎😎😎

    Et Dieu sait qu’avec LES MILLIARDS empochés par ces pseudo généraux de salon, ils peuvent largement s’offrir un petit griot ici ou là pour tenter de “défendre l’indefendable”, CE QU’ILS NE SE RISQUENT PAS À FAIRE…..EUX-MÊMES ET DE VIVE VOIX !

    Et pour cause !…😎😎😎😎😎

  15. kinguiranke’ dit le petit crapaud du marigot, SABALI!!!!
    yugu dit le petit margouillat, SABALI!!!!
    SEULS LES TRAITRES S’ATTAQUENT AUX FAMAs

  16. ” Le MALI est fier de ses FAMAs….”

    L’est-il aussi de ses Généraux fuyards ? Fier des Fama veut-il dire fier des Généraux de parades ? Ceux qui font un travail considérables sur le champ de l’honneur sont les troupes et les Officiers Subalternes laissés à eux-mêmes. Avec ses 80 Généraux le MALI compte plus de Généraux que le TCHAD, le NIGER, le BURKINA, la MAURITANIE et le SÉNÉGAL réunis mais ce sont les Généraux de ces pays qui accompagnent nos troupes sur le champs de bataille pendant que les nôtres se saoulent la gueule en compagnie de Karim dans les bars de BAMAKO. Les FAMA n’ont plus de Généraux d’Armée, Sanogo est Général de Corps d’Armée, les autres sont des Généraux de Divisions et de Brigades, ce qui fait de Sanogo le militaire le plus gradé du MALI. Prends ton temps et observes toutes les armées du monde, tu verras que dans n’importe quelle armée de ce monde un AVORTON comme Sanogo sera déclaré inapte au service militaire….

  17. Des généraux de salons climatisés qui pensent que l’armée c’est leur héritage paternel.
    Apparemment plus 179 milliards de CFA ont été transférés dans les comptes bancaires de 10 généraux au Mali.
    Cette liste cite entre autres :

    Moussa Diawara, Salif Traoré, l’ancien chef d’état major de l’armée de terre Baby, bemba Keita, l’ex chef d’état major de l’armée aujourd’hui ambassadeur au Niger, Dako, un certain Drabo, le général Gamou,….

    Pour les deux premiers cités il n’y a aucun doute nous avons la preuve concrète.

    Walaye bilaye nous allons construire ce pays. Tous ceux qui détournement l’argent du trésor public répondront devant la justice qu’ils soient généraux, fils à papa, fils à maman, walaye bilaye ils rendront des comptes.

    Il faut saisir les comptes bancaires. La lutte contre la corruption au Mali n’est qu’une question de quelques mois au Mali car tous ceux qui détournement l’argent du pays sont connus.

  18. Je pense que cette liste de généraux multimilliardaires est vraie. C’est de la pure vérité.

    Quand on voit un général de la sécurité d’état comme ce Diawara dépenser près de 70millions de FCFA pour un simple anniversaire, on se poserait bien la question est-ce que cette somme ne représenterait pour lui que de l’argent de poche.

    Que ce journaliste arrête de défendre l’indefendable. Les généraux cités sont les purs produits de la corruption generationnelle au Mali.
    C’est de l’héritage, papa général milliardaire engendre enfant général milliardaire. Ils prennent toujours exemple sur le chef suprême des armées.

  19. “si les scribouillards ayant produit un tel torchon avaient eu le courage de le signer ou du moins à le publier sur un canal médiatique référencié en République du Mali”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Toi là, petit Niang inconnu et surgi de nulle part, dès qu’on te lit on s’aperçoit tout de suite qu’en matière de “SCRIBOUILLARDS écrivant des TORCHONS”…..TU SAIS DE QUOI TU PARLES ET TU CONNAIS BIEN TON SUJET !!!😂😂😂😂😂😂😂

    Ensuite, juste une (petite) question😎 :
    Puisque tu nous dis, du debut à la fin et sur tous les tons, que ces accusations ne sont qu’un tissu d’affabulations grossières et PAS CREDIBLES, comment se fait-il que tu dépenses tant d’énergie……..A LES DEMENTIR ?😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Curieux, non ?😎😆

    Ensuite, quand pour tenter de nous convaincre tu avances, comme supposée motivation, le supposé désir de “DÉSTABILISER NOTRE ARMÉE” (😆😆😆😆😆😂😂😂😂😂😂😂😂😂!), te rends-tu compte du RISIBLE de ce que tu écris ???😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    En effet, pour “DÉSTABILISER” une armée, encore faudrait-il déjà……QU’ELLE AIT DÉJÀ ÉTÉ STABLE non?😂😂😂😂

    Or, je te rappelle que depuis plus de 6 longues années déjà (!…), nos armées sont (helas!) tellement CATASTROPHIQUES sur le plan militaire et sur le terrain qu’elles FONT PITIÉ A TOUTE LA SOUS-REGION D’UNE PART, ET AU RESTE DU MONDE D’AUTRE PART !!!

    Alors le moins que l’on puisse dire, c’est pour être toi-même un tant soit peu “crédible”, tu devrais éviter les énormités du style “pour DÉSTABILISER….L’ARMÉE MALIENNE” !!!!!

    PS: J’ignore combien les officiers nommément cités t’ont payé pour tenter de nous “convaincre”😆 de leur soi-disant “innocence”, mais il est sûr qu’ils ONT GASPILLÉ LEUR ARGENT avec toi !😎😎😎😎

  20. Le digne fils de wuruwaye tu peux dire tout ce que tu veux mais la verite est comme le soleil et tu ne peux pas le cacher avec tes deux mains, bilakoroden, tu vas apprendre que les mots ne sont pas ce qui manquent car Boua IBK en pond tous les matins, mais le roi MAUDIT de segou, la verite restera que nous sommes un territoire occupe, une nation divisee et Boua manque de testosterone et les FAMAS sont diriges par de faux generaux de salon climatises et ces deux ne peuvent pas nous amener le changement necessaire!

  21. Un petit crapaud et un petit margouillat qui declarent la guerre aux FAMAs!
    Petit crapaud, si tu n’aimes pas qu’on coupe ton petit penis d’un millimetre que dieu t’a donne’ dans l’unique but d’uriner, il faut cesser de t’attaquer aux FAMAs!

    • Veritable fils de wruruwaye, tu es une honte pour la race humaines. Les FAMA sont a l’image du “chef supreme des armees du Mali” Boua est un delinquent financier et alcoolique et il le restera!

  22. kinguiranke’ dit LE PETIT CRAPAUD FACHE’, SABALI! Tu diras a’ yugu dit LE PETIT MARGOUILLAT BAVARD de cesser de nous casser les oreilles!!!!!!!!!!!!!!! AWFILA CHI TE’ KOKALAMA!!!!!

  23. Je conseillerais au petit crapaud connu sous le nom de kinguiranke’ et le petit margouillat qui utilise yugu comme pseudo, OUKA SABALI!!!
    Le Mali est fier de ses FAMAs qui font un excellent travail malgre’ les moyens tres limite’s qu’elles ont!!!!
    N’TORINI ANI BILAKORO YE’ M’BASSA MOUN KOUTEGUE’, AW BE’ KA SABALI!!!!

    • Digne fils de wuruwaye tu peux dire tout ce que tu veux la verite est comme le soleil et tu ne peux pas le cacher avec tes deux mains, bilakoroden, tu vas apprendre que les mots ne sont pas ce qui manquent car Boua IBK en pond tous les matins, mais le roi MAUDIT de segou, la verite restera que nous sommes un territoire occupe, une nation divisee et Boua manque de testosterone et les FAMAS sont diriges de faux generaux de salon climatises et ces deux ne peuvent pas nous amener le changement necessaire!

  24. Si c’est pour déstabiliser l’ARMEE, on n’a pas besoin de citer les noms des généraux puisque les hommes de rang connaissent véritablement ceux qui détournent les budgets de fonctionnement de l’armée.
    IL S’AGIT DE POUSSER L’AUTORITÉ POLITIQUE À FAIRE LA LUMIÈRE SUR LES MALVERSATIONS QUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, LUI-MÊME, A ÉTALÉES SUR LA PLACE PUBLIQUE.
    Il va de soit que certains officiers supérieurs sont concernés.
    L’ARMÉE MALIENNE EST DÉSTABILISÉE DEPUIS LE 22 MARS 2012,DATE DU COUP D’ÉTAT DES DÉLINQUANTS DROGUEURS DE KATI.
    Elle n’a plus retrouvé son fonctionnement pour pouvoir l’adapter au contexte de guerre asymétrique.
    Des délinquants ont profité de cette déstabilisation pour s’emparer du pouvoir politique.
    IBK en est le visage, mais le pouvoir réel est entre les mains de certains officiers supérieurs qui profitent des derniers publics.
    Qu’Ibk prenne ses responsabilités, ne serait ce pour les avions cloués au sol,personne ne citera les noms des généraux car ça contribuera à influencer les maliens à soutenir leur armée.
    Le peut-il ?
    Tant que la lumière n’est pas faite sur les malversations prouvées, on dira qu’Ibk est une marionnette entre les mains de certains délinquants officiers supérieurs de l’armée malienne.
    SOUMAILA CISSE EST L’HOMME POLITIQUE LE PLUS CRAINT PAR LES ÉLÉMENTS DE CETTE MAFIA D’OÙ L’ALLIANCE AVEC SON ENNEMI INTIME AFIN DE L’EMPÊCHER D’ÊTRE AU SOMMET DE L’ÉTAT.
    IBK a accepté l’alliance d’abord pour les délices du pouvoir, ensuite pour pouvoir barrer la route à son ennemi INTIME.
    Qu’il sache et MOUSSA TRAORÉ, et AMADOU TOUMANI TOURE étaient loin de penser de partir de la manière dont ils ont été chassés du pouvoir.
    Le peuple finira par récupérer son pouvoir que la mauvaise gouvernance d’ATT a mis entre les mains des vagabonds.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

    • Sangare, l’armee Malienne est destabilisee depuis les assassinats de Modibo Keita, Mamadou Cissoko, Dibisilass Diarra, Yoro Diakite, Kissima Doukara, et Tiekoro Bagayoko.

  25. On ne peut qu’aimer cet écrit qui met en lumière les ravages de réseaux trop accessibles , trop puissants,et presque incontrôlables ..
    N’importe quel imbécile, n’importe quel méchant, peut avoir un pouvoir aussi important qu’un élu, qu’un spécialiste,qu’un écrivain, qu’un journaliste..
    On parle souvent du peuple ignoré , et bafoué et là ces réseaux peuvent compenser …mais notre vigilance doit être en éveil ..
    Regarder un KEMI SEBA suprématiste Noir , qui reprochant aux Blancs d’être suprématistes .. Il veut copier ce que font ces derniers …De plus il s’allie à des racistes anti Noirs sans état d’âme
    He bien ce KEMI SEBA jamais élu, qui n’a aucun titre a accès tous les réseaux pour déverser des avis de Gourou..
    La chasse aux Fake News est ouverte ..soyons prudents

  26. LES MEMES GENS QUI ONT FAIT QUE LA LIBYE ET LA SOMALI OU LE YEMEN SONT SANS ARMEE NATIONALE SONT AUSSI A L OEUVRE AU MALI, FAITES GAFFE VOUS LES HYPOCRITES SUR MALIWEB, NOTRE PEUPLE= L ARMEE MALIENNE, SOUTENONS CETTE ARMEE!

    …OUI. LA PROPAGANDE ET LA CALOMNIE EN TEMPS DE TROUBLES EST BIEN UNE ARME POUR ENCORE DESTABILISER L ADVERSAIRE, ICI AU MALI, L ADVERSAIRE C EST L ARMEE GARANT DE CETTE MEME STABILITE SI MAIGRE QUELLE SOIT QUE NOUS PROFITONS ICI ET LA POUR ECRIRE DES LIGNES AU LIEU DE NOUS EXILER ET DE FUIR COMME DES CHIENS,…
    VOILA L ARMEE EST ENCORE LA GARANTIE DE LA GOURNABILITE DU MALI, ALLEZ VOIR EN SOMALIE, ILS N ONT PLUS D ARMEE NATIONALE, ALLEZ VOIR EN LIBYE IL N Y A PLUS D ARMEE NATIONALE,…

    LES MEMES GENS QUI ONT FAIT QUE LA LIBYE ET LA SOMALI OU LE YEMEN SONT SANS ARMEE NATIONALE SONT AUSSI A L OEUVRE AU MALI, FAITES GAFFE VOUS LES HYPOCRITES SUR MALIWEB,
    NOTRE PEUPLE= L ARMEE MALIENNE, SOUTENONS CETTE ARMEE!

    COMBATS IDEOLOGIQUES
    KAAFAAROHW
    MAAFAAROHW
    MAASEBEDENW

  27. En fait je n’avais pas lu l’article car ca ne m’intérese pas. Mais en lisant quelques lignes, je trouve que ce journaliste a un sens de la logique aussi leger que sa plume!!!!!!!!!!!!!!!

  28. Mais attendez là…… Pourquoi on veut s’éloigner du vrai débat????? Le problème n’est pas cette liste de généraux milliardaires… Le problème est qu’il y a eu des malversations dans le secteur de la défense et qui ont causé des pertes finacières s’élevant à des dizaines de milliards, sur une très courte période…. Si on essaie d’extrapoller cela aux vingt dernières années, ça fait des centaines de milliards……… C’est cela le vrai problème et c’est cela qui a destabilisé l’armée depuis des décennies….. C’est cela le vrai problème et qui malheureusement, ne semble pas avoir de solutions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout le reste n’est que diversion!!!!!!!!!!!!!!!!

  29. “c’est dans le seul but de manipuler l’opinion, démoraliser les troupes au front et sombrer le Mali dans une crise encore plus grave, que les éternels insatisfaits, longtemps débusqués, citent plusieurs officiers supérieurs de la grande muette” : je suis profondément porté à croire en cette analyse. Personnellement je connais un des Généraux parmi le plus intègres cité dans ce tract. Faison extrêmement attention surtout si les Ambassadeurs des pays cités (USA? France) ne démentent pas nous serons en droit nous aussi de spéculer sur leur éventuelle implication dans ces manœuvres.

  30. Qui est fou? Le problème est que ce genre d’affirmation n’étonne plus. Qui vole un œuf volera un bœuf dit-on.
    Allez-y demander aux sous officiers qui n’ont pas pu avoir 10mille Fcfa de découvert à la veille de Tabaski?

  31. Yugu, au lieu de t’en prendre à un pauvre journaliste dont le pêché est d’avoir à tes yeux, raconté des histoires, fais l’effort de voir le fond factuel des choses. Ou bien c’est toi derrière ce qu’il dénonce ici ?

  32. ” QUI VEUT DÉSTABILISER L’ARMÉE” ? 😲😲

    Ah bon ? Donc le MALI a une armée et elle serait … stable !

    Madick NIANG, les Généraux au MALI sont d’une caste qui n’a rien à voir avec l’armée. La preuve, l’armée est en guerre et les Généraux sont en fête. Si tu veux savoir qui veut déstabiliser l’armée, regardes du côté de IBK ( Chef Suprême des armées ) qui vient de faire allusion à cela dans un récent discours.

    Nous avons déjà deux NIANG ( Amadou et Abdoul)qui ont vendu leurs âmes au Diable, on croyait que c’était fini mais apparemment il y aurait beaucoup d’autres dans le chapeau. Madické. 😀😀😀😀😀

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here