Mali: l'administration peut-elle revenir à Kidal malgré les violences ?
16 Août 2019 - 06:55
16 Août 2019 - 06:55
19

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Mali, Mahamat Saleh Annadif, était en visite à Kidal ce mercredi 14 août. Il a été question notamment du retour de l'administration malienne, absente depuis de longues années dans cette ville du Nord en proie au terrorisme.
« Un sanctuaire pour les terroristes », c'est en ces termes que Mahamadou Issoufou, qualifie la ville de Kidal, dans le nord du Mali. « Le statut actuel de Kidal est une menace pour le Niger, affirme le président nigérien dans une interview à Jeune Afrique cette semaine. L’État malien doit impérativement y reprendre ses droits. »
« C'est toujours de la faute de Kidal. La prochaine fois qu'ils auront mal à la tête, ce sera aussi à cause de Kidal », s'agace Alghabass Ag Intalla. Pour le secrétaire général du groupe armé HCUA à Kidal, le Haut conseil de l'unité pour l'Azawad, membre de la CMA, la Coordination des mouvements de l'Azawad, le président nigérien est allé trop loin. « A Kidal, il y a la force française Barkhane et la Minusma des Nations unies. Toute la communauté internationale est là ! », martèle Alghabass Ag Intalla.
L'envoyé spécial des Nations unies s'est d'ailleurs rendu à Kidal cette semaine pour y discuter, entre autres, du retour de l'administration. Selon un membre du comité directeur de la CMA à Kidal, les directeurs régionaux de l'Hydraulique, de la Santé, de l'Énergie et de l'Enseignement, sont déjà sur place.
« Ils sont là mais ils n'ont aucune marge de manœuvre, explique un ancien élu de la ville. La CMA a ses propres commissions pour l'eau, la santé, etc. Et ce sont elles qui prennent toutes les décisions. » A la rentrée dernière, le gouverneur de Kidal avait lancé un ultimatum aux enseignants pour qu'ils reprennent leur postes. Sans résultat.
Par RFI Publié le 16-08-2019
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
-
RINZNFP C'est vrai que le Mali n'a pas pensé à faire une armée très forte qui lui aurait permis d'imposer son pouvoir sur tout le territoire.. La Guinée qui hélas a pris bien du retard a mis en place une armée colossale sous Sékou Touré .. Armée qu'il a utilisée d'ailleurs pour mater les opposants et les peulhs En ce qui concerne le Mali pourquoi ne essayer de mettre en place l'administration accompagnée de militaires maliens.. Si on essaie pas on ne peut pas dire que cela ne marche pas6 ansRépondreLike (0)
-
NfpMoi, ce que je trouve assez "curieux"? concernant l'accord d'Alger (que je ne défend surtout pas!), c'est que TOUT LE MONDE hurle et vocifere d'une seule et même voix que l'accord en question nous a soi-disant été "IMPOSÉ", alors que : 1/ C'est NOUS (et NOUS SEULS!) qui, au lieu de régler NOUS-MÊMES notre problème de rébellion comme le Niger et tant d'autres, avons PLEIRNICHÉ ET APPELÉ AU SECOURS la terre entière (Algérie, médiation internationale constituée de 5 pays africains et de la France, U-A, ONU, CEDEAO, OCI, etc etc etc etc. pour que "D'AUTRES" que nous gèrent A NOTRE PLACE (!...) NOTRE PROPRE crise Touareg !!!???? À la suite de ça, trop contentes que "d'autres" fassent le travail À LEUR PLACE même si ils le faisaient "a leur manière", tout le temps qu'ont duré les pourparlers, les discussions et les débats (et Dieu sait que ça a duré !!!), nos autorités N'ONT JAMAIS soulevé la moindre opposition et ne se sont JAMAIS opposé à quoi que ce soit, et se sont au contraire empressé de PARAPHER chaque page de cet accord, d'en APPROUVER toutes les clauses de la première à la dernière, et de sortir leur plus beau stylo........POUR SIGNER CET ACCORD !!!!!!!!!!! Alors on peut dire et penser ce qu'on veut de l'accord d'Alger, mais pour oser prétendre aujourd'hui qu'il nous a été "IMPOSÉ", il faut soit une dose de stupidité effarante, soit une dose d'hypocrisie effarante, soit une dose de mauvaise foi effarante !!! (Pour ma part, je pense même qu'il faut les 3 à la fois !??) UN: C'est NOUS-MÊMES qui avons mendié aux autres de nous proposer une sortie de crise... DEUX: Nous avions À TOUT MOMENT durant les discussions a la table des négociations, la possibilité de contester ou de nous opposer si tel ou tel point ne nous convenait pas! Et enfin, RIEN ni personne ne nous obligeait à ratifier d'abord l'accord proposé, et RIEN ni personne ne nous obligeait ensuite........À LE SIGNER !!!! Mais il est vrai que chez nous, NOS PROPRES conneries ou les conneries de NOS PROPRES autorités sont toujours forcément.... de la faute "DES AUTRES" ! Y compris quand c'est NOUS qui avons choisi d'impliquer ces mêmes "autres" dans NOTRE PROPRE crise pour qu'ils fassent À NOTRE PLACE, comme toujours hélas ...??????????????????6 ansRépondreLike (0)
-
NfpBamake " chacun sait que les Touaregs sont nombreux en Algérie, en Libye, au Mali, en Mauritanie et au Niger… Mais l’on constate aussi que les Touaregs ne se rebellent qu’au Mali et au Niger… Par ce que ces deux pays sont majoritairement de Populations Noires et qu’ils sont gouvernés par ces majorités Noires… Les Touaregs ne se révoltent pas en Algérie, en Libye ni en Mauritanie, parce que ces pays sont dirigés par des "blancs" A mon sens, ce que tu dis ici n'est qu'une explication TRES PARTIELLE du problème, et elle est loin de TOUT expliquer à elle seule; 1/ L'exemple du Niger est une "fausse comparaison" avec notre propre cas : Bien avant la chute de Kadhafi et le retour massif de ses mercenaires touaregs, le Niger connaissait déjà sur son sol une rébellion touareg AU MOINS AUSSI VIOLENTE que la nôtre ! Or, contrairement à nous, le Niger n'a JAMAIS été mendier l'aide de quiconque pour gérer "sa propre rebellion" , si sanglante soit-elle... JAMAIS ! (Et tout ça pour la bonne raison que le Niger à toujours eu une VRAIE armée, avec de VRAIS soldats d'une part, et un bon niveau d'équipement d'autre part !) Du reste, le Niger ayant parfaitement anticipé à l'époque (comme TOUT LE MONDE...à part nous !!!?) le retours des mercenaires touaregs armés jusqu'aux dents, il faut voir avec quelle ÉNERGIE MILITAIRE ils ont immédiatement contrôlé leurs frontières et STOPPÉS ET SURTOUT DESARMÉS (!...) tous ces chiens dès leur retour chez eux!!! Nous, nous sommes LES SEULS à non seulement n'avoir rien anticipé du tout, mais COMBLE D'INCONSCIENCE, à leur dérouler officiellement le tapis et........A LEUR LAISSER GENTIMENT TOUTES LEURS ARMES !!!!!!????????? Voilà pourquoi parmi TOUS (tous sans exception !) les pays à forte composante touareg, c'est UNIQUEMENT CHEZ NOUS que la rébellion touareg à eclatée!!! (Mais comme on le sait depuis toujours, chez nous, tout est toujours DE LA FAUTE DES AUTRES !???) 2/ Ces pays (effectivement) dirigés par "des blancs": Selon moi, le seul fait qu'ils soient dirigés par des "blancs " est loin (très loin!) d'expliquer que la rébellion touareg n'ait pas explosée chez eux a la chute de Kadhafi (elle n'a pas non plus explosée au Niger dirigé par des noirs???). Pour moi, la VRAIE raison à ça c'est que comme le Niger (ET AU CONTRAIRE DE NOUS!), ces pays-la, blancs ou pas, ont: parfaitement anticipé le retour des mercenaires sur leur sol et les ont IMMÉDIATEMENT DÉSARMÉS dès leur arrivée ! D'autre part, blancs ou pas encore une fois, il se trouve que ces pays-la ont TOUS à l'inverse de nous de VRAIES forces militaires et de VRAIS services de sécurité intérieure...???? Pour moi, c'est UNIQUEMENT ça qui explique que c'est CHEZ NOUS ET NUĹLE PART AILLEURS que se situe l'épicentre de la crise, et ça explique l'agacement des autres pays de la sous-region que cette crise menace! Ce n'est (hélas!) Pas un hasard si le Mali a été baptisé "LE VENTRE MOU DE LA SOUS-REGION " Hélas...6 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez Nous@RINZ, Pourquoi le retour de l'administration Malienne dans une région administrative du Mail doit être conditionné à l'application d'un Accord ? Cet Accord d'Alger, appliqué ou non, ne servira absolument à rien dans la situation actuelle de Kidal, puisque la population Malienne n'y adhére pas. La France a labellisé des terroristes de Kidal en les appelant " islamistes modernes" pour les imposer au Mali comme seuls interlocuteurs. Vont-ils s'accaparer de la région de Mopti aussi et demander l'application d'un autre Accord ? Ailleurs, je doute fort que vous soyez un citoyen MALIEN, ce qui n'affecte en rien la valeur intrinsèque de votre commentaire s'il était intelligible.6 ansRépondreLike (0)
-
RINZC'est étonnant comme certains ne veulent entendre que ce qu'ils veulent Le titre de cet article est : Mali, l'administration peut elle revenir à Kidal malgré les violences ? Le président du Niger ou vit une importante colonie Touareg dit :"Le statut actuel de Kidal est une menace pour le Niger, 5 dans une interview à Jeune Afrique cette semaine°. :"L’État malien doit impérativement y reprendre ses droits. » VOUS AVEZ BIEN LU Ce n'est pas la première fois que des partenaires du Mali (LE DRIAN aussi) suggèrent aux autorités maliennes de mettre en pratique l'accord qui a été signé..L'ONU et BARKHANE sont là pour faciliter le retour Cette terrible faiblesse des autorités pourrit la vie des maliens qui crient au complot..Il semble même que les Kidalois ne sont pas contre.. Il FAUT AGIR , car cette installation fera du bien au Mali6 ansRépondreLike (0)
-
FablouzeLes autorités maliennes doivent faire leur mieux pour la sécurité des citoyens maliens; ils ont jurés de nous protéger donc faites nous preuve de l'honnêteté6 ansRépondreLike (0)