Manifestation contre la présence militaire française au Mali : Le président du CNT désavoue Ben “le cerveau”

12

Le Président du Conseil National de Transition ( CNT ) vient de se démarquer de l’attitude d’Adama Diarra dit ” Ben le cerveau”, un membre du CNT.

Ben le cerveau de cette manifestation, membre de Mouvement démocratique populaire du Mali (MDP) ayant participé aux manifestations du M5-RFP, avant d’être désigné comme membre du Conseil National de Transition a entamé depuis quelques jours une campagne antifrançaise. Il projette d’organiser un grand meeting contre la présence des militaires français au Mali.

C’est dans cette optique que le Président du Conseil national de Transition, Col Malick Diaw est sorti de son silence pour dénoncer cette attitude du membre influent du M5-RFP, à travers un communiqué.

Le Président du Conseil National de Transition rappelle que notre pays a plus besoin de stabilité et de la paix, une aspiration des populations, donc il faut bannir certains comportements. Le colonel Malick Diaw a affirmé que ces attitudes et déclarations n’engagent que leurs auteurs.

Par ailleurs, le colonel, Malick Diaw a réaffirmé le soutien et la responsabilité du CNT à l’endroit de tous les partenaires qui oeuvrent aux côtés du Mali dans la lutte antiterroriste, sous toutes ses formes.

Le Président du CNT désavoue ainsi “Ben le cerveau” dans sa position. Il invite par conséquent, l’ensemble des membres du CNT à se focaliser exclusivement sur la mission qui est dévolue dans le cadre de la Transition en cours au Mali et d’observer strictement les dispositions de l’article 92 du Règlement intérieur interdisant d’user de leur titre pour d’autres fins que l’exercice de leur mandat.

Adama Diarra” Ben le cerveau” doit démissionner du CNT s’il est vraiment courageux pour avoir son autonomie, sa liberté de penser et sa liberté d’agir pour se démarquer du CNT afin de mieux mener sa lutte antifrançaise.

Il faut reconnaître qu’aujourd’hui ni les autorités de transition ni la population ne sont favorables à un départ des militaires français.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Doit-on conclure que ce coup d’Etat a ete instigue par Paris?Un colonel Malien sorti de l’Ecole de guerre de France peut-il s’opposer a un desir de Paris?La solution du sahel Malien est donc trouvee!La transition que l’on voulait utiliser pour entreprendre une grande etude prospective sur l’avenir du Mali tombe a l’eau.
    On parlera des elections futures ,de la corruption tout en preparant son futur en si peu de temps et en tapant de temps en temps sur la table .Helas ! l’economie Malienne continuera dans la stagnation comme de par le passe avec des sopoudrages periodiques de quelques centaines de dollars.Etre francophile, c’est rejeter des milliards de dollars gagnes par les Chinois pour construire nos infrastructures ; rerfuser des escadrilles Russes pour en finir avec cette sale guerre. Peut importe si les enfants Maliens ont faim et que teurs grands freres passseront leur vie sous les caicedrats a boire du the offert par un ami dont le papa est commercant?Patriotisme ! Ou es-tu ?Le Mali se noit !!!

  2. NOUS NE PERMETTRONS A’ AUCUN INCONSCIENT D’AFFAIBLIR LA DEFENSE DE NOTRE FASO!
    SI BEN NE DEMISSIONNE PAS DU CNT, IL DOIT ETRE DEMIS DE SES FONCTIONS CAR SES ACTIONS GRAVES PORTENT ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!
    LE GOUVERNEUR DU DISTRICT NE DOIT PAS AUTORISER CETTE MARCHE! LE GOUVERNEMENT FRANCAIS FAIT TOUT POUR AIDER MILITAIREMENT ET FINANCIEREMENT LE MALI! IL DEPLOIE EGALEMENT DES EFFORTS COLOSSAUX POUR EXPLIQUER AU PEUPLE FRANCAIS POURQUOI IL UTILISE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE FRANCAIS POUR AIDER NOTRE FASO DANS CETTE LUTTE QU’IL MENE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL. UNE MANIFESTATION A’ BAMAKO SERAIT UNE TRES MAUVAISE IMAGE CAR LES FRANCAISES ET LES FRANCAIS ORDINAIRES SE DEMANDERONT POURQUOI ON ENVOIE LEURS MILITAIRES AU MALI ET ON DEPENSE DES MILLIARDS D’EUROS DANS CE MEME PAYS SI LES MALIENNES ET LES MALIENS NE VEULENT PAS DE LA PRESENCE. C’EST UN DESASTRE DANS LE DOMAINE DE LA COMMUNICATION POUR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS SI ON LAISSE CES INCONSCIENTS JOUER LEUR THEATRE SUR LA PLACE DE L’INDEPENDANCE! NOTRE FASO CONNAIT DE SERIEUX PROBLEMES. LES FAMAS SEULES NE PEUVENT PAS FAIRE FACE A’ CETTE CRISE SECURITAIRE. L’AIDE INTERNATIONALE POUR AIDER LES FAMAS DANS LEUR NOBLE MISSION EST ABSOLUMENT NECESSAIRE! CELLES ET CEUX QUI DISENT QU’IL FAUT RENVOYER 15 000 SOLDATS DU MALI ET REFUSER L’AIDE FINANCIERE DE PLUS D’UN MILLIARD D’EUROS PAR AN, SONT AVEUGLE’S PAR LEURS PETITES EMOTIONS OUBIEN SONT DES ENNEMIS DU MALI A’ LA SOLDE DES DJIHADISTES ET DES BARONS DE LA COCAINE.
    BEN ET SES AMIS DOIVENT ETRE DEMIS DU CNT ET ARRETE’S PAR LA JUSTICE MALIENNE POUR ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE FASO!!!
    TIENKAFO, CES GENS N’ONT PAS DE CERVEAU. ILS SONT COUCHE’S DANS LEURS VILLAS HAUTEMENT SECURISE’ES DE BAMAKO. ILS NE COMPRENNENT PAS LA SITUATIONS DES MALIENNES ET DES MALIENS QUI VIVENT LOINS DE BAMAKO! ILS NE SAVENT RIEN DE LA GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE. OUBE’ KOUMA OU KOUNFE’! OUTE’ FOY KALAMA!!!!
    Hr, je reponds aux personnes intelligentes. THERE IS NO NEED TO WASTE ANY TIME ON YOU!!! TU ES PARMI MALI DJOUGOUW! VOUS VOULEZ ATTACHER LES PIEDS ET LES MAINS DU MALI POUR L’OFFRIR AUX ENNEMIS DE NOTRE FASO! VOUS ETES DES VRAIS NALOMAW DOUBLE’S DE DJOUGOUSAGODENW!!!!

    • “NOUS NE PERMETTRONS A’ AUCUN INCONSCIENT D’AFFAIBLIR LA DEFENSE DE NOTRE FASO!”

      espèce de daganden, c’est ton vieux minable ivrongne esclave des franSSais, ibk, Mr Whyski qui a affaibli notre “defense”, déjà detruit par un autre vieux minable att …

      tu es juste un bouffon du BX, tu ne vaut pas plus qu’un rat !

      I zaziriden !

  3. QUE PROPOSE BEN LE CERVEAU, SUIVANT LE DEPART DES FRANCAIS, JE PENSE QU IL FAUT LE SAVOIR A PRIORI! SI BEN ,VEUT APPUYER LES DJIHADISTES DE MAHMOUD DICKO, OU EST TELEGUIDE PAR CELUI LA, DONC LUI MEME DOIT ETRE TRAITE COMME TERRORISTE POUR RAISON QUE SEULEMENT APRES DES FRAPPES FRANCAISES AU CENTRE CONTRE DES GROUPES TERRORISTES, LUI BEN SE MOBILISE POUR UN DEPART DES FRANCAIS!

    ENCORE, IL DOIT EXPOSER ENTIEREMENT SON PLAN APRES LE DEPART DES FRANCAIS, QUO LAISSERONT UN VIDE IMMEDIAT DE SECURITE!

    BEN, SI TU ES UNE CERVELLE ALORS DIT NOUS , WHAT NEXT?! …WHEN?! …HOW!?

    • Ben Adama Diarra doit etre enrolle dans l’armee Malienne des aujourd’hui pour aller au Centre ou au Nord c’est son choix afin de demontrer son grand partiotisme en liberant le Mali!

      • HERA FO MALI SORASSOUW YE’! ILS N’ONT PAS BESOIN DE CET IDIOT DANS LEURS RANGS!!! IL EST TRAITRE A’ LA SOLDE DES TERRORISTES ET DES BARONS DE LA DROGUE!!!

  4. Ce sont des hypocrites manipulateurs qui veulent tromper les Maliens, comme si on n’avait pas de problèmes à gérer. Avec toutes ces grèves et luttes souterraines pour le pouvoir, le Mali redeviendra celui de mars 2012 avec le départ de Barkhane

    • Tu fais parti de ces nègres, eterneles esclaves, qui pensent que sans le toubabouden, le soleil va s’arrêter de tourner !!!

      Fous-nous la paix avec ton fougaridenya !

      • C’est plutôt toi qui fais partie des éternels complexés qui n’arrivent pas à avancer avec leur temps, restant accrochés au souvenir de l’époque coloniale. Je n’ai pas envie de poursuivre le débat avec quelqu’un comme toi

  5. La lâcheté de nos dirigeants civils et militaires, face aux crimes de la franSS e’st inexcusable !!!

    Si Diaw ne veut pas mettre fin à l’oKKKupation franSSaise, qu’il dégage du cnt !!!

    L’arique franKKKofole est la seule partie au monde, où les dirigeants aiment l’esclavage, avec la suBpremaSSie blanche franSSaise !!!

    J’ai toujours dit qu’au mali, ce sont les militaires les plus grands traitres :
    -ce sont les militaires : moussa qui a tué notre indépendance, en tuant Modibo Keita
    -une dictature militaire de 23 ans
    – des coups d’état, encore des coups d’états….
    -ce sont les militaires qui ont détruit l’armée malienne, avec les politichiens alpha et cissé
    -c’est un général président (le minable att), qui a laissé des voyous armés entrer avec leurs armes dans notre pays
    -c’est un militaire, diaw, qui a trahi la révoluition malienne qui veut le départ de l’armée d’oKKKupation franSSaise…

    La franSS est une malédiction pour l’afrique franKKKofole !

    • Ceux qui agissent, guidés par leur cœur plutôt que leur cerveau, sont appelés à demeurer esclaves pour toujours. Ceux qui s’affranchissement sont moins émotionnels et plus raisonnables.

  6. Bonjour,

    Ce n’est pas évident que Ben le cerveau démissionne du CNT. Si c’est le cas, pourquoi a-t-il siégé au CNT (je faisais partie de ceux qui avaient appelé pour ce faire) alors que son regroupement le M5 RFP avait dit le contraire ?

    A l’époque, il avait mis en avant son patriotisme pour siéger au CNT contre l’avis de son regroupement et il avait annoncé la rencontre du 20 janvier 2021 pour montrer qu’il agit pour le Mali. Vu la déclaration du Président du CNT qui l’indexe, il renonce à son salaire mais va-t-il renoncer à la fonction pour laquelle il a contredit le M5 RFP.

    Avec la fonction, on peut avoir plusieurs privilèges même si on n’a pas de salaire.

    Le patriotisme doit pousser à se poser la question des incidences de ses actes sur son institution et sur son pays. Il est inconcevable en étant au CNT d’être le meneur (ou le cerveau) ou un des mobilisateurs pour la rencontre du 20 janvier 2021 dont l’objectif est de demander à certains partenaires du Mali de quitter le pays.

    A-t-il l’aval de son institution, le CNT, ou de l’État pour ce faire ?

    Ceci d’autant plus que l’État est partenaire de ceux qui sont incriminés.

    La position de Malick Diaw, président du CNT où siège Ben le cerveau, prouve que ce dernier n’a pas l’aval de son institution pour de telles actions. Il demande à ceux du CNT qui participent à cette action de se focaliser plutot sur leur fonction.

    Ben le cerveau en renonÇant à son salaire renonce-t-il à sa fonction sur laquelle son président lui demande de se focaliser ? Logiquement, oui même si le patriotisme est indivisible sur des décisions contradictoires : si par patriotisme, il reste membre du CNT, il est inconcevable d’être dans une institution de l’État et d’agir contre des partenaires de l’État sans le consentement de ce dernier.

    Sans démission du CNT, ce qui peut s’apparenter à de la trahison vis-à-vis de son institution et de l’État devient réellement de la trahison.

    Ainsi, Ben le cerveau veut se donner bonne conscience aussi par rapport à ses anciens collègues du M5 RFP.

    Par ce geste, veut-il, peut il laver l’affront vis-à-vis d’eux ?

    Agissons pour la cohésion et pour le Mali. N’optons pas pour la trahison de son pays, tout peut se faire consensuellement et de faÇon organisée.

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here