Une télé pour la MINUSMA ?

0
Une patrouille de la Minusma
Une patrouille de la Minusma

Malgré s’être déjà exprimée à ce sujet, nous regrettons que des informations totalement infondées et erronées relatives à une prétendue création par la Mission de l’ONU d’une chaine de télévision continuent d’être véhiculées. Il n’en est rien. La MINUSMA n’a pas l’intention de créer une telle chaine de télévision et n’en a jamais eu l’intention.

La MINUSMA a le devoir d’informer le public malien et l’opinion publique au Mali, et au-delà, sur les activités qu’elle mène dans le cadre de l’exécution de son mandat en appui au Mali et à son peuple. Par ailleurs, la revendication récurrente faite à la MINUSMA, notamment par les médias, est celle d’informer sur son travail au Mali.

 

A cet effet, la MINUSMA met à disposition, entre autres, ses reportages vidéos depuis 2013 sur sa “chaîne” Youtube sur internet. Ils permettent de constater de visu et de façon très régulière le travail de l’ONU dans le pays (http://youtube.com/minusma). Certains sont diffusés occasionnellement sur ORTM, via un contrat commercial comme l’impose l’usage de la chaîne.

 

La MINUSMA fournit gracieusement à toute la presse malienne de l’information, des vidéos, des photos, et organise chaque semaine, tous les jeudis, un point de presse afin que les médias puissent informer leur public des activités nombreuses de la Mission. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion pour les médias de poser leurs questions directement à la MINUSMA. Par ailleurs, tous les points de presse sont par la suite diffusés sur le site internet de la MINUSMA (http://minusma.unmissions.org/points-de-presse).

Enfin, le service de communication de la MINUSMA est à la disposition des médias locaux et internationaux tous les jours pour toutes questions. Comme le veut la pratique, nous invitons les medias qui ne le font pas encore à contacter la Mission pour vérifier leurs informations ou obtenir des éclaircissements avant parution d’informations sur notre travail. Une disponibilité permanente au service des journalistes leur permettant d’informer l’opinion malienne en toute objectivité.

La Minusma

PARTAGER