Visite inopinée du ministre Ibrahim Dahirou Dembélé sur le terrain : De l’innovation et la remobilisation des troupes

20

Les sorties inopinées de certains garnisons du Ministre de la Défense et des Anciens combattants pour s’imprégner des réalités du terrain prouvent à suffisance que le Général Ibrahim Dahirou Dembélé est là pour insuffler du sang neuf au secteur et remobiliser les troupes pour les missions pour lesquelles elles sont engagées.

 

Prenant les rênes du Département à la suite de sa nomination au poste de Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Dembélé met tout le monde au pas à travers quatre grands axes : ‘’Remobiliser la troupe, expliquer les missions et les contraintes, guider, conseiller et faire le monitoring, mais surtout une présence accrue sur le terrain, dans un esprit de solidarité, de cohésion et de sacrifice’’.  Ces lignes, le Ministre Ibrahim Dahirou Dembélé l’a rendue audible le lundi 20 mai 2019, lors de sa rencontre de prise de contact avec les Chefs d’état-major, les Directeurs de service et les cadres de son cabinet.

Touchant du doigt la voie à suivre, le Ministre Dahirou Dembélé cristallise les attentions sur la stabilisation du centre et du Nord, l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la réorganisation des FAMA.  Mais également et surtout de rendre compte avec objectivité aux autorités hiérarchiques, l’objectif étant de défendre les populations.

Le Général Dembélé recommande la solidarité inter et intra à tous les niveaux des composantes FAMA. Il demande à tous et à chacun courage, sincérité et loyauté.

Des visites aux troupes

Au préalable, pour une Action gouvernementale réussie, le tout nouveau Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé, avait effectué sa première sortie de terrain dans le centre du pays. Il est accompagné du Chef d’état général des Armées, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly et d’une forte délégation de Responsables militaires.  Koro, localité située à 175 kilomètres à l’est de Sévaré, a été la première étape. Là, le Ministre a visité le poste de commandement tactique. Le Ministre et sa Délégation ont eu droit à un point de situation présenté par le Lieutenant-colonel Modibo Koné, Commandant  de ce poste. Selon ce dernier, sa zone connaît une relative accalmie due au fait que les attaques et les menaces de conflits intercommunautaires se raréfient suite aux patrouilles menées par les FAMA sur le terrain.

72 Heures après les grandes lignes édictées, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et son collègue de la Sécurité et de la Protection Civile, Général de Brigade Salif Traoré, entendent mutualiser leurs efforts de par leur proximité des hommes capables de mener à bien cette mission. Ainsi, le jeudi 23 mai, les deux Ministres se sont rendus au champ de tir et d’entrainement de la FORSAT pour la nouvelle collaboration des forces élites et redoutables de notre pays contre les dangers du terrorisme.

Le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé se dit fier de voir des Hommes aguerris, engagés et entreprenant à l’Ecole Nationale de Police.

Avec le Ministre Dembélé, les visites de terrain et le dialogue avec les troupes seront permanents et serviront de tremplins pour mobiliser les Responsables et les cadres à tous les niveaux. Avec le Ministre c’est la cohésion, la justice, l’équité et la loyauté comme les chevaux de bataille. Comme l’a soutenu lui-même, ‘’les hommes passent, le Mali demeure’’. La cohésion dans la prise des décisions est une exigence de résultats opérationnels.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Enfin on parle des FAMAS…
    Nous rêvons tous d’une collaboration sans faille de cette armée malienne avec ses alliés ..Barkhane et la Minusma
    Car il faut il faut le rappeler le Mali a des “alliés”….
    Ici ces alliés sont le plus souvent des ” troupes étrangères” et même parfois de “troupes d’occupation”
    C’est pas la sémantique qui va faire gagner la guerre…Mais cela peut aider à mieux se comprendre

  2. sangare 31 Mai 2019 at 00:56 ;

    “… Risquer sa vie en défendant ses IDÉES comme l’a fait Nelson Mandela est différent de risquer sa vie pour défendre militairement son pays.
    le premier est un homme politique qui veut donner une nouvelle orientation au pays… ” … /// …

    :

    Risquer sa vie en allant au bagne, ça vaut le fait d’aller affronter les balles ou les champs de mines de l’ennemi pour défendre sa Patrie. Dans les deux cas le but est le même… Libérer ou protéger son Peuple. Chacun le fait comme il sait le faire.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. ” … Un cadre doit être animé de cet ESPRIT DE LA SATISFACTION DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION pour servir valablement son pays.
    Servir un homme ne permet pas de respecter cet ESPRIT.
    Par contre servir une cause, un idéal le permet… ” … /// …
    :
    Tout le monde sait que les Ministres sont au Gouvernement pour servir leur pays. Ils ne sont pas là au service de la Personne d’IBK, mais leur travail est supervisé par le Premier Ministre qui rend compte au Président de la République – Chef de l’ETAT qui se trouve être IBK. Hier c’était quelqu’un, ‘’ demain ‘’ ce sera un autre, ça s’appelle l’alternance.
    ‘’ sangare ‘’, le jour où tu seras Ministre, j’espère pour toi que tu auras Tiébilé DRAME comme Premier Ministre ou Président de la République. Parce que si tu vas Gouvernement pour t’opposer au Chef du Gouvernement ou au Président de la République… Tu peux être sûr que tu sera vite viré.
    Toi et moi, on peut débattre comme ça à l’infini, on ne sera pas d’accord, ça sert à rien. Je souhaite simplement que tu puisses avoir de la considération pour les Gens pour leurs qualités humaines, leurs compétence, leur professionnalisme, leur dévouement à leur Patrie ou tout simplement parce que ce sont des Personnes humaines comme toi et non pas en fonction de leurs Patronyme.
    Car, considérer les Gens comme tu le fais, ça porte un nom, de l’ostracisme, c’est une forme de racisme… Une discrimination plus exactement. Dans la mesure où tu te fiche de savoir si un tel est Ministre parce que on a estimé qu’il en a les compétences. Toi, tu regarde d’abord son Nom de famille. Et tu estime ensuite s’il est ou non compétent…
    Il ne faut pas tourner autour du pot. Ou, il faut appeler un chat, un Chat. Tes motivations ne sont pas idéologiques ou alors une idéologie passéiste. Continuons à nous raconter n’importe quoi… Nous n’avancerons jamais dans le mépris des uns envers les autres. L’idéale de ces Ministres que tu trouves incompétents, c’est de servir leur pays. Et ils le font bien. Certains, avant de devenir Ministres ou Présidents sont même allés au front au péril de leur vie pour défendre leur pays.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. maliweb, SABALI!!!! Le roi Biton de Segou n’ecrit pas d’idiotie! Je ne sais pas qui est ce Mr qui a ecrit le post du 30 mai 2019 10:37. Je conseillerais qu’on laisse le petit Dembele’ faire son boulot! On doit etre inetellectuellement honnete en evitant l’utilisation du nom d’une autre personne pour insulter!

  5. Bamaké
    Quand on parlé D’IDÉES,il s’agit de conceptions politiques qui s’établissent entre les hommes politiques qui nourrissent des ambitions pour leur pays.
    Un entrepreneur agit pour l’essor de son entreprise,paye les impôts pour participer à l’essor économique du pays.
    L’HOMME POLITIQUE AGIT POUR LA SATISFACTION DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU PAYS.
    Un cadre doit être animé de cet ESPRIT DE LA SATISFACTION DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION pour servir valablement son pays.
    Servir un homme ne permet pas de respecter cet ESPRIT.
    Par contre servir une cause,un idéal le permet.
    Un ministre est nommé pour servir son pays,pas pour servir un homme et son CLAN.
    Comment savoir qu’ un ministre est nommé pour servir son pays?
    Un cadre qui milite pour une conception de la gestion du pays est approché par les tenants du pourvoir pour la mettre au service du pays sert son pays.
    Un cadre qui est approché pour sa valeur intrinsèque sert l’homme du jour car il agit selon les instructions des tenants du pouvoir.
    Vous avez la différence ente un homme politique et un technocrate.
    L’homme politique agit pour mettre en application une CONVICTION connue de tous.
    Le technocrate agit pour faire plaisir à l’homme du jour c’est à dire un béni oui oui.
    L’homme politique bascule les habitudes,le technocrate a peur de heurter l’homme du jour.
    Le technocrate est DAHIROU DEMBELE car jusqu’à preuve du contraire,on ne sait pas les IDÉES qui l’animent .
    Est-il pour une ARMÉE MALIENNE véritablement nationale ou une ARMÉE à deux vitesses comme prévu dans l’accord où au nord elle doit être constituée de 80 pour cent des ressortissants du Nord.
    Un technocrate a du mal à donner son avis sur ça tant il est habitué à exécuter ce qu’ on lui instruit.
    Mais un homme politique manifeste son approbation ou son rejet selon sa conviction.
    S’il n’approuve pas cette ARMÉE à deux vitesses il aura du mal à travailler avec le président qui l’ a accordé à travers la signature de l’ accord,sauf s’il arrive à le convaincre aux travers des arguments ou des moyens de pression qu’ il peut susciter en approchant les leaders d’opinion.
    Un technocrate est immédiatement sanctionné en prenant ce genre d’initiative.
    Risquer sa vie en défendant ses IDÉES comme l’a fait Nelson Mandela est différent de risquer sa vie pour défendre militairement son pays.
    le premier est un homme politique qui veut donner une nouvelle orientation au pays.
    le second ne fait que son travail pour lequel,il a été nommé.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. Les Idées sont portées par des Femmes et des Hommes de caractère et de convictions qui les défendent, les développent pour qu’on avance.
    Ce sont des Entrepreneurs ( des Femmes et des Hommes ) avec des idées, qui développent le pays. Mais les Entrepreneurs ont besoins d’être encadrés par des gardes fous que sont les lois et des règles à respecter. Sinon c’est la loi du plus fort. Pour faire les lois il faut des intellectuels comme toi et d’autres. Il ne sert à rien de faire des lois et Règles si elles ne sont pas respectées… Des femmes et des Hommes sont formés pour faire respecter ces lois et ces Règles. C’est la Justice. Pour que la Société ne soit pas livrée à la loi du plus fort… Tout ça est chapeauté par l’ETAT dont le Président de la République est le Chef…
    Quand tu dis ;
    « … Quand je dis TIEBILE DRAME ,ce n’est pas sa personne car je ne le connais pas et ne l’ai jamais croisé, mais le combat qu’ il a mené pour le Mali qui fait qu’ il a risqué sa vie pour son essor, la direction digne qu’ il a donnée à son parti, sa capacité à mener une opposition responsable, pas seulement contre IBK, mais tous les pouvoirs depuis MOUSSA TRAORÉ font que je pense qu’ il est une valeur sûre de la politique malienne … « … /// …

    :
    Je ne doute pas un instant du courage de Tiébilé et le combat qu’il a mené pour le Mali. Je ne sais pas s’il a risqué sa vie pour l’essor de son pays. Mais je sais que Tiébilé est un bon Ministre. Simplement n’oublie pas que d’autres Maliens risquent leur vie tous les jours pour la Défense de leur pays le Mali. Ce sont parfois des Civils, toujours des Militaires. Ces Militaires selon toi, ils ont le droit de risquer leur vie pour la Défense de l’intégrité du territoire national. Mais ils n’ont pas le droit d’être Ministres, Premiers Ministres ou Président de la République. Pour toi, ils ont juste le droit de risquer leur vie… ?

    Tous les Militaires ne sont pas De GAULLE. Mais nos militaires font comme lui. Ils défendent leur pays au péril de leur vie.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. Les Idées sont portées par des Femmes et des Hommes de caractère et de convictions qui les défendent, les développent pour qu’on avance.
    Ce sont des Entrepreneurs ( des Femmes et des Hommes ) avec des idées, qui développent le pays. Mais les Entrepreneurs ont besoins d’être encadrés par des gardes fous que sont les lois et des règles à respecter. Sinon c’est la loi du plus fort. Pour faire les lois il faut des intellectuels comme toi et d’autres. Il ne sert à rien de faire des lois et Règles si elles ne sont pas respectées… Des femmes et des Hommes sont formés pour faire respecter ces lois et ces Règles. C’est la Justice. Pour que la Société ne soit pas livrée à la loi du plus fort… Tout ça est chapeauté par l’ETAT dont le Président de la République est le Chef…
    Quand tu dis ;
    « … Quand je dis TIEBILE DRAME ,ce n’est pas sa personne car je ne le connais pas et ne l’ai jamais croisé, mais le combat qu’ il a mené pour le Mali qui fait qu’ il a risqué sa vie pour son essor, la direction digne qu’ il a donnée à son parti, sa capacité à mener une opposition responsable, pas seulement contre IBK, mais tous les pouvoirs depuis MOUSSA TRAORÉ font que je pense qu’ il est une valeur sûre de la politique malienne … « … /// …

    :
    Je ne doute pas un instant que du courage de Tiébilé et le combat qu’il a mené pour le Mali. Je ne sais pas s’il sa risqué pour l’essor de son pays. Mais je sais que Tiébilé est un bon Ministre. Simplement n’oublie pas que d’autres Maliens risquent leur vie tous les jours pour la Défense de leur pays le Mali. Ce sont parfois des Civils, et toujours des Militaires. Ces Militaires selon toi, ils ont le droit de risquer leur vie pour la Défense de l’intégrité du territoire national. Mais ils n’ont pas le droit d’être Ministres, Premiers Ministres ou Président de la République. Pour toi, ils ont juste le droit de risquer leur vie… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. ” … Les personnes ne m’intéressent pas,mais les IDÉES qui les animent…
    … Il faut dépasser cet ESPRIT dans l’intérêt de notre pays car seules les IDÉES développent un pays,pas les hommes… ” … /// …

    :

    Les Idées sont portées par des Femmes et des Hommes de caractère et de convictions qui les défendent, les développent pour qu’on avance.
    Ce sont des Entrepreneurs ( des Femmes et des Hommes ) avec des idées, qui développent le pays. Mais les Entrepreneurs ont besoins d’être encadrés par des gardes fous que sont les lois et des règles à respecter. Sinon c’est la loi du plus fort. Pour faire des lois et des Règles il faut des intellectuels comme toi et d’autres…
    Il ne sert à rien de faire des lois et des Règles si elles ne sont pas respectées… Des femmes et des Hommes sont formés pour faire respecter ces lois et ces Règles. C’est la Justice. Pour que la Société ne soit pas livrée à la loi du plus fort… Tout ça est chapeauté par l’ETAT dont le Président de la République est le Chef et le Garant…

    Quand tu dis ;

    « … Quand je dis TIEBILE DRAME ,ce n’est pas sa personne car je ne le connais pas et ne l’ai jamais croisé, mais le combat qu’ il a mené pour le Mali qui fait qu’ il a risqué sa vie pour son essor, la direction digne qu’ il a donnée à son parti, sa capacité à mener une opposition responsable, pas seulement contre IBK, mais tous les pouvoirs depuis MOUSSA TRAORÉ font que je pense qu’ il est une valeur sûre de la politique malienne … « … /// …

    :

    Je ne doute pas un instant que Tiébilé a du courage qu’il a mené un combat pour le Mali. Je ne sais pas s’il a risqué sa vie pour l’essor de son pays. Mais je sais que Tiébilé est bon Ministre…
    Simplement n’oublie pas que d’autres Maliens risquent leur vie tous les jours pour la Défense de leur pays le Mali. Ce sont parfois des Civils, et toujours des Militaires. Ces Militaires selon toi, ils ont le droit de risquer leur vie pour la Défense de l’intégrité du territoire national. Mais ils n’ont pas le droit d’être Ministres, Premiers Ministres ou Président de la République. Pour toi, ils ont juste le droit de risquer leur vie… ?
    Tous les Militaires ne sont pas De GAULLE. Mais nos militaires font comme lui. Ils défendent leur pays au péril de leur vie.

  9. Bamaké
    Les personnes ne m’intéressent pas,mais les IDÉES qui les animent.
    Quand je dis TIEBILE DRAME ,ce n’est pas sa personne car je ne le connais pas et ne l’ai jamais croisé.,mais le combat qu’ il a mené pour le Mali qui fait qu’ il a risqué sa vie pour son essor,la direction digne qu’ il a donnée à son parti,sa capacité à mener une opposition responsable,pas seulement contre IBK,mais tous les pouvoirs depuis MOUSSA TRAORÉ font que je pense qu’ il est une valeur sûre de la politique malienne .
    TOUT PATRIOTE DOIT SOUTENIR TIEBILE DRAME POUR SON COMBAT POUR LE MALI.
    J’insiste et persiste qu’ un ministre peut imposer ses vues au président de la république car on n’est pas dans le cadre d’un régime dictatorial où le chef décide,tout le monde exécute,même s’ils ne sont pas d’accord.
    UN MINISTRE EST UN HOMME POLITIQUE QUI ACCEPTE DE TRAVAILLER AVEC LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À CAUSE D’UNE CONVERGENCE DE VUE SUR LA CONDUITE DES AFFAIRES DE LA NATION.
    S’il continue à exercer sa fonction malgré que le président ait changé sa conception de la gestion du pays,il aura trahi les électeurs pour lesquels il exerce sa fonction de ministre.
    C’EST POURQUOI IL DOIT IMPOSER SES VUES,SI LE PRÉSIDENT SE FAIT INFLUENCER PAR D’AUTRES.
    Dans les pays très avancés en démocratie,on ne peut être ministre,si on est pas élu car on est ministre pour exécuter les souhaits du peuple,pas ceux du président de la république car le président peut trahir sa conviction.
    LE MINISTRE REPRÉSENTE UNE CONCEPTION POUR LAQUELLE LE PEUPLE A MIS SA CONFIANCE SUR UN HOMME.
    Chaque ministre doit être connu du peuple avant d’être nommé car ce n’est ni sa compétence technique,ni sa personne physique qui intéressent le peuple,mais les IDÉES qui l’animent
    Un homme politique qui a aidé IBK à occuper la fonction suprême ,partageant sa conception de la défense de notre pays doit être nommé à la défense car animé de la raison pour LAQUELLE le peuple a porté sa confiance sur IBK.
    Cet homme politique doit nécessairement exister car IBK doit avoir dans son cabinet de campagne une structure animée par un homme politique chargé de la défense qui mène campagne pour lui concernant ce domaine,donc connu du public.
    C’est pourquoi cet homme est naturellement désigné par tout le monde comme le futur ministre de la défense.
    Notre problème est que l’ESPRIT de nos cadres est bloqué dans celui de l’ère dictatoriale de MOUSSA TRAORÉ où c’est le chef d’État qui décidait tout,on exécute même si on est pas d’accord.
    Il faut dépasser cet ESPRIT dans l’intérêt de notre pays car seules les IDÉES développent un pays,pas les hommes.
    La politique est UNE COMPÉTITION D’IDÉES,PAS D’HOMMES.
    Les meilleures IDÉES qui constituent les hommes politiques sont élues,pas les meilleurs hommes dépourvus D’IDÉES.
    C’est dans le royaume des OPPORTUNISTES que l’importance est donnée aux hommes.
    Est il fidèle ou soumis est la seule question qu’ on pose,pas s’il est conforme aux IDÉES pour lesquelles on se bat.
    Tout pays qui fait la compétition des hommes au lieu des IDÉES est voué à la médiocrité.
    C’est pourquoi notre pays est à ce niveau car les IDÉES ont été mises dans les placards pour privilégier les cadres qui savent jouer au LAQUAIS.
    À vrai dire ,dans un pays démocratique un militaire,un juge ne doivent pas être nommés car interdit d’exprimer leurs convictions.
    C’est à la retraite qu’ ils peuvent être nommés ministre après avoir exprimé leurs convictions dans le cadre d’un parti politique.
    l’exemple est donné par Israël où les généraux font de la politique après avoir quitté l’armée,ensuite nommé dans un gouvernement pour exécuter leurs convictions.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. C’est bon d’aller sur terrain …mais toujours 1000 fois mieux d’avoir une STRATÉGIE ET être CRÉATIF. Le gesticulations politiques ne marchent avec cette crise sanglante.

  11. Pour répondre à sangare 30 Mai 2019 at 12:57

    Il y a trois semaines tu disais ceci ;

    ” …Si les noms de ADAM THIAM ,SOULEYMANE DRABO ,ISSA NDIAYE TIEBILE DRAME, HAMIDOU DIABATÉ,MOUNTAGA TALL ….sont cités dans un débat, on annule nos rendez-vous.
    Clément DEMBELE fait fuir.
    Clément DEMBELE doit savoir que c’est un homme de culture qu’ on a besoin, pas un homme bradé de diplômes.
    Il est un intellectuel sans être un HOMME DE CULTURE… «

    Aujourd’hui tu dis cela ;

    ” … Le ministre et son cabinet doivent être concentrés à proposer une réforme de qualité au chef de gouvernement avant d’être validé en conseil des ministres.
    Sans cette réforme, aucun soldat quelque soit la qualité de sa formation ne peut rien faire sur le terrain.
    C’EST POURQUOI DAHIROU DEMBELE NE PEUT PAS ÊTRE UN BON MINISTRE DE LA DÉFENSE.
    Pas qu’ il n’a pas la compétence intellectuelle d’assurer la fonction du ministre, mais qu’ il n’a pas la CONVICTION NÉCESSAIRE À IMPOSER SES VUES,S’IL EN A,AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    On sait qu’ il faut être habité d’une CONVICTION INÉBRANLABLE pour affronter certaines pratiques dans L’ARMÉE MALIENNE, il faut OSER affronter le président de la république manipulé par certaines personnes car des INTÉRÊTS ÉNORMES sont en jeu… ” … /// …

    :

    Le Ministre n’est pas au Gouvernement pour affronter le Président la République. Il est là par ce que le Président et le Premier Ministre lui ont confié la tache de Ministre au service de son pays.
    Tu apprécie Tiéblé DRAME, moi aussi. Mais cela ne doit pas te rendre aveugle au point de n’avoir de considération pour personne d’autres.
    Tu sais, ceux que tu traite comme ça avec tant de mépris… Comme toi, ils ont aussi la fibre patriotique. Et donneraient le meilleur d’eux même pour servir leur patrie.

    Arrête de te focaliser sur des NOMS uniquement, mon Frère.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. 321 30 Mai 2019 at 12:18 ;

    ” … des ministres à peine nommés, sans prise de connaissance des dossiers, depuis sous moussa, s’en pressent de visite sur le terrain.
    le terrain du ministre, c’est son bureau et l’analyse de ses dossiers.
    rien ne change sous les tropiques.
    le ridicule ne tue pas… ” … /// …

    :

    Le terrain du ministre, c’est son bureau et l’analyse de ses dossiers. C’est exact, mais ce n’est pas une découverte que de voir des Ministres aller sur le terrain au contact des Citoyens et des Personnels de leur département.
    Le terrain du ministre, c’est son bureau et l’analyse de ses dossiers. Le Ministre peut aussi aller sur le terrain, l’un n’empêche pas l’autre.
    Quand il s’agit du Ministre qui s’occupe des dossiers de l’Armée et de la Défense Nationale. L’on ne devrait pas s’en plaindre…
    Combien de fois, j’ai lu des commentaires ici sur Maliweb.net, traitant nos Généraux de Généraux de salon… Sans parler des insultes et autres grossièretés à leur égard…
    Qu’ils seraient des Généraux, qui se la couleraient douce dans les salons climatisés pendant que leurs Camps militaires se font attaquer où que pendant que leurs troupes en mouvements sont victimes des embuscades de l’ennemi.

    Faut savoir ce vous voulez, les Mecs… ?

    Les uns leur reprochent de se la couler douce dans des salons climatisés, certains les traitent de Généraux de salon. Et d’autres ne supportent tout simplement pas qu’ils aillent sur le terrain.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  13. 321 30 Mai 2019 at 12:18 ;

    ” … des ministres à peine nommés, sans prise de connaissance des dossiers, depuis sous moussa, s’en pressent de visite sur le terrain.
    le terrain du ministre, c’est son bureau et l’analyse de ses dossiers.
    rien ne change sous les tropiques.
    le ridicule ne tue pas… ” … /// …

    :

    Le terrain du ministre, c’est son bureau et l’analyse de ses dossiers. C’est exact, mais ce n’est pas une découverte que de voir des Ministres aller sur le terrain au contact des Citoyens et des Personnels de leur département.
    Le terrain du ministre, c’est son bureau et l’analyse de ses dossiers. Le Ministre peut aussi aller sur le terrain, l’un n’empêche pas l’autre.
    Quand il s’agit du Ministre qui s’occupe des dossiers de l’Armée et de la Défense Nationale. L’on ne devrait pas s’en plaindre…
    Combien de fois, j’ai lu des commentaires ici sur Maliweb.net, traitant nos Généraux de Généraux de salon… Sans parler des insultes et autres grossièretés à leur égard…
    Qu’ils seraient des Généraux, qui se la couleraient douce dans les salons climatisés pendant que leurs Camps militaires se font attaquer où que pendant que leurs troupes en mouvements sont victimes des embuscades de l’ennemi.

    Faut savoir ce vous voulez, les Mecs… ?

    Les uns leur reprochent de se la couler douce dans des salons climatisés, certains les traitent de Généraux de salon. Et d’autres ne supportent tout simplement pas qu’ils aillent sur.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  14. Le problème est que nos cadres n’ont pas compris le rôle d’un ministre.
    Un ministère est une fonction politique c’est à dire destiné à traduire en ACTES les grandes lignes du programme du président de la république .
    QUELLES SONT LES GRANDES LIGNES QUE LE PRÉSIDENT A ASSIGNÉES AU MINISTRE DAHIROU DEMBELE?
    Existent t’ elles réellement ?
    Le ministre a plus un travail intellectuel à mener qu’ à descendre régulièrement sur le terrain qui est réservé aux différents chefs d’État major.
    Personne ne l’ignore NOTRE ARMÉE DOIT ÊTRE PROFONDÉMENT RÉFORMÉE POUR ÊTRE UN OUTIL DE DÉFENSE ADAPTÉ À LA NOUVELLE DONNE.
    DAHIROU en se comportant ainsi montre qu’ il est convaincu que le problème de notre ARMÉE est situé au niveau de l’ attitude des hommes sur le terrain.
    IL NE PENSE PAS QUE L’APPAREIL QU’ IL DIRIGE EST INADAPTÉ,QUE C’EST UNE BOÎTE À MENER LES SOLDATS À L’ ABBATOIRE.
    Le souci premier d’un ministre de la défense doit être de s’assurer que l’autorité des chefs militaires est assurée car sans discipline une ARMÉE n’existe pas .
    Cela on peut le savoir sans faire des visites inopinées sur le terrain.
    Une organisation au niveau du cabinet ministériel suffit à déterminer la qualité de l’ autorité des chefs militaires.
    Le ministre et son cabinet doivent être concentrés à proposer une réforme de qualité au chef de gouvernement avant d’être validé en conseil des ministres.
    Sans cette réforme,aucun soldat quelque soit la qualité de sa formation ne peut rien faire sur le terrain.
    C’EST POURQUOI DAHIROU DEMBELE NE PEUT PAS ÊTRE UN BON MINISTRE DE LA DÉFENSE.
    Pas qu’ il n’a pas la compétence intellectuelle d’assurer la fonction du ministre,mais qu’ il n’a pas la CONVICTION NÉCESSAIRE À IMPOSER SES VUES,S’IL EN A,AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    On sait qu’ il faut être habité d’une CONVICTION INÉBRANLABLE pour affronter certaines pratiques dans L’ARMÉE MALIENNE,il faut OSER affronter le président de la république manipulé par certaines personnes car des INTÉRÊTS ÉNORMES sont en jeu.
    DAHIROU DEMBELE peut-être un bon CHEF D’ÉTAT MAJOR DES ARMÉS car connaissant mieux le fonctionnement de l’ ARMÉE alors que la fonction de ministre sert à impulser une nouvelle orientation à la gestion de l’ ARMÉE.
    Elle est purement politique c’est à dire chargé d’élaborer les décisions inspirées des souhaits du peuple malien motivant leurs choix des autorités politiques en place.
    Un ministre comme le premier ministre ou même le président de la république peut organiser des tournées sur le terrain pour constater que des instructions sont traduites sur le terrain,mais pas faire régulièrement des visites inopinées réservées aux responsables des structures administratives.
    Le choix d’un militaire comme ministre de la défense sert plus à contrôler les têtes brûlées de l’ ARMÉE afin d’empêcher une éventuelle révolte militaire qu’ à traduire en ACTE une politique que tout le monde constate qu’ IBK n’en a pas pour notre ARMÉE.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  15. des ministres à peine nommés, sans prise de connaissance des dossiers, depuis sous moussa, s’en pressent de visite sur le terrain.
    le terrain du ministre, c’est son bureau et l’analyse de ses dossiers.
    rien ne change sous les tropiques.
    le ridicule ne tue pas.

  16. Seydou COULIBALY 30 Mai 2019 at 10:37 ;

    ” … le RÉSULTAT est bien vérifie sur le TERRAIN , la TRISTE RÉALITÉ EST QUE RIEN N’a CHANGE DE LA SITUATION SÉCURITAIRE malheureusement les attaques continuent de la même maniéré comme par le passé… ” … /// …

    :

    C’est justement pour que cette triste réalité change de nature qu’on en parle. C’est aussi pour ça que les Chefs militaires des FAMA sont en permanence sur le terrain…, pour sensibiliser leurs troupes, les tenir en éveil…
    Il ne sert à rien de flatter l’ego des FAMA, s’ils continuent de se faire humilier.
    On en parle pour qu’il n’y ait plus de ” Laisser-Aller ” dans les Camps des FAMA. Pour que les FAMA ne se fassent plus surprendre dans leurs Camps sans réaction adaptée.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  17. Journaliste alimentaire continue a jette des fleurs sur des Ministres le RÉSULTAT est bien vérifie sur le TERRAIN , la TRISTE RÉALITÉ EST QUE RIEN N’a CHANGE DE LA SITUATION SÉCURITAIRE malheureusement les attaques continuent de la même maniéré comme par le passé

  18. Boubou 30 Mai 2019 at 07:41 ;

    ” … Au lieu d’une communication efficace et honnête on assiste à l’encensement de responsables pour impressionner le bas peuple. A dessein pour influencer l’évaluation à venir. Soyons honnête quand un chef rencontre ses hommes, il n’y a pas à fouetter un chat… ” … /// …

    :

    Certes quand un chef rencontre ses hommes, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Mais, c’est important dans un pays en conflit armée… Depuis des années, disons depuis 2012, nous avons souvent déploré, de constater des embuscades meurtrières contres l’Armée Malienne, des attaques surprises et aussi meurtrières contre les Camps militaires des FAMa, avec des dégâts matériels, beaucoup de matériels et équipements militaires des FAMa emportés par les assaillants. Nous trouvions tous cela humiliant pour notre Armée nationale. Beaucoup d’entre nous incriminent alors une probable inefficacité du Service du ” Renseignement ” de l’Armée Malienne. Certains d’entre nous, disaient leur indignation de voir les FAMa se faire surprendre en permanence par l’ennemi…
    Alors, les visites inopinées ou attendues dans certaines garnisons par le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, sont importantes et sont utiles pour maintenir les troupes en alerte permanente. Ce n’est pas pour rien que toutes les Armées du monde sont représentées dans notre pays, y compris les les Armées des grandes puissances militaires et économiques. Notre pays est en conflit armé. Notre Armée ne doit pas être cantonnée dans un rôle de spectateur ou de cible aisée de l’ennemi.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  19. Attention à la propagande. On voit que chaque ministre mobilise “ses journalistes “. Au lieu d’une communication efficace et honnête on assiste à l’encensement de responsables pour impressionner le bas peuple. A dessein pour influencer l’évaluation à venir. Soyons honnête quand un chef rencontre ses hommes, il n’y a pas à fouetter un chat.

  20. Visite inopinée du ministre Ibrahim Dahirou Dembélé sur le terrain : il s’ y est rendu á dos d’ ane et tout seul….

Comments are closed.