1ère édition du Festival du Gondwana : Abidjan sera la capitale du rire du 11, 12 et 13 décembre 2015

0

Les différentes soirées du festival

Au programme de cette première édition prévue les 11, 12 et 13 décembre 2015 à Abidjan il y aura  4 grands spectacles, une première soirée « Premières »,  un spectacle exceptionnel avec trois Premières mondiales des nouveaux spectacles de 3 stars de l’humour : à tout seigneur tout honneur  Mamane l’initiateur, Digbeu Cravate et  Michel Gohou  qui ne sont plus à présenter. La deuxième soirée  est  « Montreux [email protected] », car le  festival du Gondwana a noué un partenariat exclusif avec le Montreux Comedy. Le Montreux Comedy est le plus grand festival d’humour francophone d’Europe. « Une soirée spéciale Montreux [email protected] sera donc organisée, avec des humoristes venus du monde francophone (Suisse, Belgique, France) – les noms des comédiens seront révélés dans les semaines venir… ». La soirée est appelé la soirée « Présidents », afin que soirée débute en beauté, un humoriste international présentera son spectacle pendant 30 minutes. « Après cette superbe mise en bouche, les meilleurs imitateurs du continent et de France offriront un spectacle exceptionnel, où Hollande marchande avec Blaise, Sarkozy complote avec Kabila, Obama ferraille avec ADO, sous les yeux de Paul Biya, Driss Deby, Angela Merkel etc. ».  « Le meilleur de l’humour » c’est le titre de la 3ème soirée  de cette grande rencontre international du rire, une rencontre très attendus par beaucoup de comédiens africains mais surtout les jeunes, c’est ainsi le meilleur de l’humour est programmé au dernier jour, cela pour clôturer l’événement en beauté, un grand plateau composé d’une vingtaine d’humoristes venus du monde entier viendra refermer cette première édition du festival du Gondwana. Il n y aura pas que des spectacles et des soirées la détection des jeunes talents sera au programme, c’est pourquoi RFI prix talents du rire sera décerné à cette occasion.  Pour les organisateurs Il est nécessaire de faire émerger les talents en permettant aux jeunes artistes de se confronter au public et aux professionnels de ce métier. « Nous avons donc organisé un concours avec RFI qui s’intitule le RFI Prix talents du rire. Fonctionnant sur le même modèle que Prix Découvertes RFI, ce grand prix, dont la publicité a déjà démarré sur RFI, permettra de décerner un grand gagnant qui recevra un prix, et jouera sur scène le 3eme soir du Festival ». Le festival du film d’humour est un espace réservé aux cinéastes professionnels et amateurs, qui  ont la possibilité d’envoyer leurs vidéos d’humour. Ces vidéos seront diffusées avant chaque spectacle, et un prix sera remis le dernier jour par une figure du cinéma ivoirien pour la meilleure vidéo retenue par notre jury.

Gondwana village

Un grand village sera installé pour permettre aux abidjanais de venir se restaurer, en famille, écouter de la musique, se promener et passer un bon moment. Une grande scène  sera installée et proposera des animations.  Cette scène alternera shows live de groupes de musiques  zouglou,  coupé décalé, reggae.., des happenings d’humoristes, des conteurs etc. Des espaces conviviaux pour déguster des grillades, prendre un verre, passer du temps agréablement avec ses amis ou avec ses enfants, écouter de la bonne musique live ou un spectacle d’un jeune artiste. Des activités seront prévues tous les jours pour les petits et les grands. Cette rencontre est soutenue par plusieurs sponsors et partenaires.

Le choix d’Abidjan  et son palais de la Culture

S’il y a un pays qui est connu et reconnu comme LE pays de l’humour en Afrique, c’est bien la Côte d’Ivoire. Depuis 20 ans, des générations d’humoristes ont déployé leur talent à travers tous les pays du continent : Michel Gohou, Adama Dahico, Digbeu Cravate pour citer les plus emblématiques, Chuken Pat, Agalawal et Willy Dumbo pour les générations montantes. Dans la bouche des ivoiriens, la langue française provoque les rires et l’admiration tant la créativité s’y exprime avec une joie, un talent et une liberté exquis. Il était donc logique de poser le Festival du Gondwana dans sa capitale, Abidjan, au sein du plus prestigieux des espaces culturels: le Palais de la Culture. Il est important de noter que l’espace du Palais de la culture vient de terminer les importants travaux de rénovation de son site, avec la remise en marche de toutes ses salles de spectacle. Il existe peu de pays en Afrique francophone disposant d’un espace aussi propice aux arts : une salle 600 places en espace fermé, une salle 1 500 places en espace fermé également, une salle polyvalente de 750 m2 et la grande salle de 4 000 places en semi couvert ; sans compter toutes les espaces extérieurs et lagunaires. La Côte d’Ivoire compte bien retrouver son rayonnement culturel avec la réouverture du Palais.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER