Concours de wiki challenge : La deuxième édition lancée !

0
wiki challenge

L’association 1 livre pour 2 mains (kalan ani nieta), en partenariat avec la Fondation Orange Mali, a organisé la deuxième édition du concours dénommé Wikichallenge. L’objectif est d’apprendre la façon dont le savoir est constitué, en contribuant à Vikidia, tout cela dans une atmosphère plaisante et stimulante. Il a eu lieu au siège de ladite association, sise à Sotuba, en présence du Directeur de ladite association, M. Nfana Diakité, accompagné par la Mme Hawa Diallo, administratrice générale de la Fondation Orange, et de M. Mahamadou Yacouba Maïga, Directeur du CAP de Bankoni.

Wiki challenge écoles d’Afrique est une compétition dédiée aux élèves de 9-13 ans dans plusieurs pays africains francophones (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Tunisie, Madagascar, Mali, Niger et Sénégal) et qui s’est déroulée en 2017-2018 et reprend en 2018-2019.
L’objectif est d’apprendre la façon dont le savoir est constitué, en contribuant à Vikidia, tout cela dans une atmosphère plaisante et stimulante. Les élèves des écoles participantes sont invités à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement. Le concours s’adresse aux établissements faisant partie du réseau des écoles numériques d’Orange et utilisant une plateforme d’édition de wiki en mode déconnecté (wikifundi).

En effet, l’une des particularités de cette édition est que ce sont les enfants eux-mêmes qui font tout. Ils doivent rédiger des articles de presse. Au fait, 30 écoles sont en compétition;  les 3 meilleures seront locales et 3  internationales.

Initialement, le projet avait été imaginé pour se faire sur Wikipédia. Mais vu les âges des participants, les organisateur ont préféré le déplacer dans un lieu plus approprié, en l’occurrence sur Vikidia.

C’est pour cela que le concours  Wikichallenge écoles d’Afrique est si important. Il permet de créer une nouvelle génération de contributeurs Wikipédia sur le continent africain, tout en ajoutant des informations vitales et essentielles sur des thèmes encyclopédiques. Le projet initie les enfants, les professeurs et autres membres du personnel de l’école aux joies de la contribution et du partage des connaissances locales avec le monde entier.

Mme Hawa Diallo dira que l’accès a l’éducation des enfants, et notamment les jeunes filles, constitue l’un des engagements principaux de la Fondation Orange Mali. En lien avec le cœur de métier d’Orange, la Fondation agit pour que le numérique, devenu essentiel, a-t-elle laissé entendre.

Selon elle,  ce concours est un challenge ; « donc nous devons nous l’approprier et nous y impliquer fortement afin que nos élèves produisent les meilleurs articles aussi bien sur le plan national qu’international.

Tiéfing Kanté

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here