Livre : Une crise sans fin ?

0

« Mali : Une crise sans fin ; En sortir pour rebâtir », est le titre du livre dernier livre du professeur Kissima Gakou.

Depuis 8 ans, le Mali traverse une crise multi-dimensionnelle. En sa qualité d’intellectuel et d’universitaire, le Pr. Kissima Gakou, anciennement Doyen de la Faculté de Droit public et conseiller au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, vient interroger les leviers dont dispose le pays, et propose des pistes que l’on peut qualifier de novatrices.

Le Mali est fortement tributaire de l’aide extérieure, présente des conditions naturelles et économiques qui le placent dans une situation de grande dépendance vis-à-vis de la communauté internationale et de forte vulnérabilité face aux forces déstabilisatrices. Après le 20 octobre 2011, plusieurs experts du Sahel avaient prédit que la chute de Mouammar Kadhafi aurait de graves conséquences sur la stabilité de la zone. L’issue de ce conflit a été accompagnée de la démobilisation de milliers de combattants touaregs, puissamment armés qui sont à l’origine du conflit qui secoue le Mali depuis plus de sept ans.

Pour le Pr. Kissima Gakou, les pistes de distribution à explorer sont nombreuses. Mais, avant tout, « il faut un plan de relance Keynésien ». « Avec l’État préoccupé par la résolution de la crise, le développement est passé en second plan. Or, c’est la prospérité économique qui sera le principal remède à la résurgence de la crise. À cette fin, loin de considérer un plan de relance économique comme secondaire, il convient d’en faire une priorité. En garantissant le lien entre croissance et investissements dans les infrastructures, le Mali parviendra à contenir les effets de la diminution des investissements directs étrangers (IDE) en permettant au secteur privé de bénéficier des commandes publiques et ainsi d’assurer la per-manence de l’embauche et le maintien des emplois existants. Le Mali a longtemps bénéficié d’une excellence réputation de ses infrastructures et des services associés que ce soit pour leur quantité ou pour leur qualité. Or, la crise a mis fin à cette situation, pire, l’existant se dégrade sans que l’État ne semble y faire face de manière résolue ».

L’ouvrage qui paraît à partir d’aujourd’hui dans toutes les librairies, met l’accent sur des solutions endogènes, mais, également, les attentes par rapport aux partenaires, et le nécessaire sursaut national.

Alexis Kalambry

« MALI : UNE CRISE SANS FIN : EN SORTIR POUR REBÂTIR

Repères stratégiques, clés, perspectives comment une nation enviée et respectée est devenue la risée du monde ». 197 Pages Innov Editions,

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here