Nouveau livre dans les rayons : “Mali, une crise sans fin : en sortir pour rebâtir”

0

Professeur d’université et actuel doyen de la Faculté de droit, le Pr Kissima Gakou vient de mettre sur le marché du livre un essai intitulé ” Mali, une crise sans fin : En sortir pour rebâtir “. Un ouvrage de 200 pages édité chez Innov Editions qui, à travers des observations scientifiques, entend apporter une contribution substantielle à la résolution de la crise multidimensionnelle que connait le Mali depuis environ une décennie.  

La crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis une dizaine d’années suscite beaucoup de débats. De nombreuses stratégies ont été élaborées et adoptées, plusieurs initiatives ont été prises, mais le résultat escompté n’est pas au rendez-vous pour la stabilité de notre pays. C’est ce constat qui a poussé le Pr Kissima Gakou à écrire “Mali, une crise sans fin : En sortir pour rebâtir” qui est sur le marché dès le vendredi dernier.

D’emblée, le Pr Gakou précise que “cet ouvrage ne décrit la crise mais il propose des cheminements avisés pour en sortir”. Pour ce faire, l’auteur renvoie d’abord son lecteur aux sources de la crise pour mieux la comprendre. Ainsi, à en croire le Pr Gakou, après le 20 octobre 2011, plusieurs experts du Sahel avaient prédit que la chute de Mouammar Kadhafi (l’ancien président libyen) aurait de graves conséquences sur la stabilité de la zone. L’issue de ce conflit a été? accompagnée de la démobilisation de milliers de combattants Touaregs, puissamment armés, qui sont a? l’origine du conflit qui secoue le Mali depuis plus de sept ans.

Toutefois, l’auteur reconnait que “les crises ne sont des phénomènes extraordinaires. Elles sont inhérentes aux sociétés. Et quand elles viennent on les gère afin de s’en sortir”, mais la remarque est que le Mali ne sort pas de la sienne, qui perdure depuis environ une décennie: “Chaque jour, il y a des dispositifs qui prétendent être des solutions mais qui en réalité ne font pas d’effet escompté pour la résolution de la crise. Pire, on constate que certains de ces dispositifs contribuent à l’aggravation de la situation”, regrette-t-il.

Le livre, aux dires de l’auteur, fait des observations scientifiques des évènements, des acteurs et des facteurs afin que les gens aient une compréhension commune du problème. Ce livre, poursuit-il, est un travail scientifique qui permet de mettre la lumière sur cette crise et “le travail scientifique éclaire le champ afin que les acteurs engagés pour la résolution de cette crise puissent être dans de conforts d’actions. Sans quoi, il est difficile d’arriver au résultat escompté.”L’analyse et les pistes de sortie de crises proposées dans “Mali, une crise sans fin : En sortir pour rebâtir” sont donc à découvrir et à mettre au profit de la nation malienne.

    Yousouf KONE

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here