5eme édition du concours de beauté des personnes de petite taille : Agée de 17 ans, Kany Traoré sacrée Miss

1

Après Fanta Jacqueline Kéïta, Awa Coulibaly, Aïssata Diallo et Awa Touré, Mlle Kany Traoré (17 ans, 1m 30 pour 30 kg) vient de signer son nom dans le palmarès de l’élection Miss des personnes de petite taille. Elle a été élue nouvelle ambassadrice, le 9 avril dernier, au cours d’une soirée à l’hôtel Azalaï Salam, en présence de plusieurs personnalités. Bamankan Kanadji (21 ans, 1m 27 pour 50 kg) et Salimata Diakité (23 ans, 1m pour 80 kg) ont été sacrées respectivement 1ère et 2ème dauphines.

L’Association malienne des personnes de petite taille vient de respecter la tradition avec l’organisation de la 5ème édition du concours de beauté entre ses militantes. L’événement s’est déroulé, le 9 avril dernier, à l’hôtel Azalaï Salam, en présence de plusieurs invités de marque dont Mme Sidibé Adam, directrice de Cabinet de la Première dame ; du chef de Cabinet du ministère de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille ; des représentants du département de la Solidarité et de l’action humanitaire et d’autres structures partenaires. Il y avait aussi plusieurs députés à l’Assemblée nationale.

Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’Association des personnes de petite taille, Mme Kadidiatou Barry, a d’abord tenu à rendre un vibrant hommage à des personnalités qui nous ont quittées. Il s’agit de Ismaël Konaté, Amadou Diadié Diallo, Mariam N’Diaye et Korotoumou Farota. Elle précisera, par la suite, que cette élection de Miss des personnes de petite taille s’inscrit dans le cadre des festivités de la Journée internationale de la femme. Il s’agit de magnifier la beauté et la valeur de la femme malienne. Cette présente édition, explique-t-elle, est placée sous le signe de la violence faite aux personnes de petite taille, mais aussi de la paix et la réconciliation nationale.

5eme édition du concours  de beauté des personnes de petite taille : Agée de 17 ans, Kany Traoré sacrée Miss
Kadi Barry avec la miss et ses deux dauphines

L’occasion était bonne pour elle de signaler que les personnes de petite taille, notamment les femmes, sont parmi les plus exposées à divers formes de violences à cause de leur situation de handicap. “C’est pourquoi, nous avons placé cette soirée sous le signe : femme de petite taille face aux violences et leur intégration reste un défi à relever. Il est évident que la promotion des personnes handicapées est une priorité des plus hautes autorités. Mais force est de reconnaitre que les femmes de petite taille sont confrontées à des difficultés qui ont pour noms : le regard négatif des autres, les préjugés et les fausses croyances, l’humiliation, la restriction des droits, les violences physiques et la réticence au mariage avec une personne de petite taille” précisera-t-elle.

Elles étaient douze postulantes venues de différentes localités (Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Bougouni et bien sûr Bamako). Après trois passages dans différentes tenues devant le jury, c’est finalement Mlle Kany Traoré, âgée de 17 ans, qui a été élue Miss des personnes de petite taille 2016. Elève en 9ème année, la nouvelle ambassadrice mesure 1m 30 pour 30 kg. Celle qui succède à Awa Touré (Miss de personne de petite taille 2015) a été 2ème dauphine, il y a une année. Comme récompense, elle a reçu une enveloppe et une moto Djakarta offerte par le ministère de la Solidarité et de l’action humanitaire afin de faciliter son déplacement. Sans compter plusieurs cadeaux offerts par les partenaires.

Le prix de la 1ère dauphine est revenu à Bamanka Kanadji, âgée de 21 ans et étudiante au Lycée Le Progrès. Elle mesure 1m 27 pour 50 kg. Elle a également reçu une enveloppe et des cadeaux. Son souhait, c’est de devenir juriste pour lutter contre l’injustice.

Quant au prix de la 2ème dauphine, il a été enlevé par Salimata Diakité, âgée de 23 ans et mesurant 1 m pour 80 kg. Elle a été récompensée par une enveloppe et des cadeaux.

Notons que chacune des autres candidates malheureuses a reçu un prix de consolation et d’encouragement. Au cours de cette soirée, la présidente de l’Association des personnes de petite taille, Kadi Barry, a saisi cette opportunité pour offrir un tableau très symbolique à la Première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga. Ce tableau signifie l’union et l’affection entre une mère de famille et son enfant. “Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta et à son épouse Mme Kéïta Aminata Maïga pour la prise en charge des candidates et le prix offert à la Miss. Sans oublier le Premier ministre et son gouvernement pour leur soutien aux initiatives des personnes de petite taille au Mali et aussi le Président de l’Assemblée nationale et tous les députés” a-t-elle déclaré.

Cette soirée a été agrémentée par la prestation d’artistes comme Nampé Sadio, Abey Baby, Safi Diabaté, Djéli Moussa Kouyaté. Il n’y avait que de la bonne ambiance.

                             

     A.B.HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.