Mali: les nouvelles autorités espèrent une levée rapide de l’embargo de la Cédéao

32

Cela fait un mois et demi que les sanctions économiques de la Cédéao pèsent sur Bamako. Ce jeudi, la junte a donné de nouveaux gages à l’organisation ouest-africaine. La charte de la transition a été rendue publique et les prérogatives du vice-président de transition, le colonel Assimi Goïta, chef des putschistes du 18 août, sont limitées.

Au cœur du pouvoir malien, on ne cache pas son impatience. « Nous avons fait ce qu’il fallait, nous attendons maintenant la bonne nouvelle », confiait ce vendredi matin un haut fonctionnaire proche de la junte.

La Cédéao ne voulait pas entendre parler, dans la charte de transition, d’une possibilité pour le vice-président de remplacer un jour le président. C’est fait, la charte a tenu compte de cette exigence. Donc en principe, il n’y a plus d’obstacles pour la levée de l’embargo.

Le président du Ghana, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Nana Akufo-Addo, d’après nos informations, était ce vendredi après-midi en consultation téléphonique avec ses pairs. Mais parfois le diable est quand même dans les détails : la Cédéao avait également demandé la dissolution de la junte. Ce n’est pas encore fait.

En tout cas, tous les regards sont tournés vers Accra et Abuja, siège de Commission de la Cédéao. Et à Bamako, on compte beaucoup sur la levée rapide de l’embargo, qui est vigueur depuis un mois et demi et qui plombe notamment l’économie malienne.

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. LE CNSP est venu abrégé la souffrance des maliens.
    les politicards qui ont foutu le pays en l’air sont responsable de toutes difficultés du Mali s’il y a souffrance du malien les responsables sont connus donc foutée la paix au digne fils de la patrie.
    au lieu de passer votre temps a vomir que du mauvais, faites du bien pour qu’on vous imite.
    la CEDEAO est un partenaire mais cependant irresponsable avec des décisions illégales.
    mais tout cela a été préparer et organiser en amont par les politicards contre les maliens.

  2. Moi, ce qui me fait rire, ce sont les cris vengeurs de nos illétrés !

    “Rien à f… de la CEDEAO, on la quitte !!!”

    “A bas la CEDEAO anti-mali😂, on a qu’à la quitter”

    “Notre très grand Maliba de Soundiata et de Babemba n’a que faire de la CEDEAO, on la quitte!”

    Coïncidence ou pas, et pour moi PAS, ce sont les mêmes abrutis qui, pendant que nos camps militaires étaient un à un attaques pendant le sommeil des Famas,😎😎) hurlaient avec la même force “NOUS N’AVONS BESOIN D’AUCUN RENFORT MILITAIRE! ”

    Seulement, tous ces cons qui nous “expliquent” que l’on a “aucun besoin” de la CEDEAO oublient juste quelques……….petits détails !!!

    UN: Nous sommes un pays qui ne produit quasiment RIEN et donc, qui importe quasiment TOUT !!!

    DEUX: Nous sommes un pays totalement enclavé, et nous n’avons hélas AUCUN port ni AUCUN ACCÈS À LA MER pour nous faire approvisionner DIRECTEMENT par voie maritime !😎😎😎

    Mais c’est bien connu : LES CONS, CA NE PENSE PAS À TOUT !!!😎

  3. “Mali: les nouvelles autorités espèrent une levée rapide de l’embargo de la Cédéao”

    Il n’y a AUCUNE RAISON pour que la cedeao leve “rapidement” ses sanctions…….TANT QUE LES BIDASSES NE DISPARAITRONT PAS DE LA SCÈNE POLITIQUE, et ça, même un enfant de 10 ans le comprendrait !😎😎😎

    Et d’un autre côté, maintenant que les simples arrestateurs d’Ibk ont voulu faire les malins en S’AUTO-ATTRIBUANT le pouvoir, juridiquement parlant, ils sont devenus de VULGAIRES PUTSCHISTES……. passibles de justice !😎😎😎

    Ils ne peuvent donc plus faire “machine arrière” pour sauver leurs propres fesses (c’est trop tard…), et ils veulent À TOUT PRIX se protéger en S’INCRUSTANT DÉSESPÉRÉMENT dans la vie politique malienne, pensant naïvement que ça va les “épargner”😂😂😂

    Malheureusement, ces petits apprentis voleurs de pouvoir, c’est TOUT LE PAYS qu’ils mettent sous sanctions, juste pour tenter de sauver LEURS PROPRES FESSES!!!😎😎😎

    PS: S’ils s’étaient contentés d’aller arrêter le vieux Boua épuisé chez lui (quel EXPLOIT MILITAIRE grandiose !!!😂😂😂), ces crétins s’en seraient tirés avec les honneurs et n’auraient jamais risqué la moindre poursuite judiciaire !

    Mais malheureusement, appatés par le pouvoir, ces PETITS se sont pris pour des GRANDS et ont voulu “saisir l’occasion” ! 😎😎😎😎😎😎😎

    Dommage pour eux qu’ils n’aient pas eu UN SEMBLANT DE CERVEAU, ça les aurait aidé!😂😂😂😂

    Mais maintenant, puisque LE PAYS TOUT ENTIER subit des sanctions et des restrictions UNIQUEMENT et SEULEMENT à cause de leur présence, attendons de voir ce que “heros-liberateurs”😂 proposeront à la population comme “solution” à ces sanctions qui frappent tout le monde, mais dont EUX SEULS sont la cause!😎

  4. Traoré 3 Oct 2020 at 23:13
    “Le Mali est ses immenses ressources minières s en fout des sanctions de la CEDEAO.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Tu as raison!
    “Notre pétrole”, dont personne n’a jamais vu la première goutte😂, nous rend quasiment invincible économiquement parlant !😂

    “Notre uranium”, qui malheureusement se trouve au NIGER😂, nous rend également tres puissant!😂

    “Notre bauxite et nos diamants”, qui malheureusement se trouvent en GUINÉE😂, même chose!😂

    “Notre phosphate”, lui, se trouve en MAURITANIE !😂

    Et du reste, cerveau musclé, tu remarqueras que grâce à nos “IMMENSES RICHESSES”, nous sommes classés dans LES PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANÈTE !!! 😂😂😂😂😂😂

    • Il ne s’agit pas d’un seul point , mais de trois points . Certes il a été enlevé le point qui concernait le remplacement du President de la transition par son vice President en cas d’absence ou d’empêchement, mais les deux autres points demeurent : la dissolution du CNSP et la libération des prisonniers . Certains comme l’ancien PM et l’ancien Président de l’AN ont été présenté à un juge , mais et les autres . Puisqu’il y a descharges contre eux , il faut les mettre à la disposition de la Justice pour toutes fins utiles . Le CNSP doit être dissout . Apparemment ce que les Colonels ne veulent pas entendre .

  5. @ le roi MAUDIT de segou: Wulumusso Den tu n’as pas honte de mentir, Boua le ventru IBK avait pu mettre sur place un gouvernement de 6 membres voyous comme Tapo, Mbemba, Tieblen, Dahirou, Bill et Daffe sous la direction de son Boubou Cisse, un autre faineant inintelligent et voleur et tu appeles ca un gouvernement, fils de menteurs et de nullards comme Boua le ventru IBK, tu devrais le suivre chez les Arabes avec son pantalon dechire. Digne fils de wuruwaye. MALANKOLON DENW toi et Boua le ventru IBK!

  6. Le Mali est ses immenses ressources minières s en fout des sanctions de la CEDEAO. Je propose même qu’on quitte cette organisation qui ne nous apporte rien.
    Notre pays doit négocier au mieux ses contrats miniers pour se développer comme le font les pays émergents. Ce vaste pays a tous les atouts miniers pour cela.
    On s’en fout de la CEDEAO.

  7. La CEDEAO si vrairement elle veut sauver la démocratie elle doit éviter de catastrophe qui arriver prochain jours en Côte d’Ivoire et en Guinée, le troisième mandat n’est pas conforme à la règlementation de CEDEAO, la cedeao est devenue une organisation politique .

    • La CEDEAO fait son travail impartial et a ses regles qu’elle suit et le cas du Mali avec tout ce que Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et l’enfant MAUDIT de Sebenikoro a fait a ce pays est une catastrophe et merite attention immediate, pour le reste au moment venu la CEDEAO va faire son travail. Trouvons un gouvernment civil et mettons les organes de la transition sur place et la CEDEAO va nous aider a aller de l’avant.

      • Toi imbécile tu n’as autre à faire que insulter ibk
        Il faut savoir évoluer au bout d’un moment
        Si tu manque d’argument ou si tu n’as pas de culture c’est pas la faute à ibk c’est à cause de ta paresse
        Vieux immigrer aigri il est temps pour toi de rentrer dans ton pays au lieux de rester à squatter les foyers parisiens

        • Madou, il ne faut pas vous fatiguer avec ce fils de chien!
          KINGUIRANKE’ EST UN VRAI IDIOT! ATE’ FOY KALAMA!!!
          LE JOUR OU’ IBK QUITTAIT, IL Y AVAIT UN GOUVERNEMENT. PLUS D’UN MOIS APRES LE DEPART D’IBK, LES FELONS ARME’S DE KATI EMPECHENT LA MISE EN PLACE D’UN GOUVERNEMENT!

          • Wulumusso Den tu n’as pas honte de mentir, Boua le ventru IBK avait pu mettre sur place un gouvernement de 6 membres voyous comme Tapo, Mbemba, Tieblen, Dahirou, Bill et Daffe et tu appeles ca un gouvernement, fils de menteurs et de nullard comme Boua le ventru IBK, tu devrais le suivre chez les Arabes avec son pantalon dechire. Digne fils de wuruwaye. MALANKOLON DENW toi et Boua le ventru IBK!

        • Mamadou l’imbecile c’est Boua le ventru IBK, le nullard dont Toumani Djime Diallo nous a dit qu’il n’a meme pas de diplomes dont il clamait, le menteur IBK, le corrompu Boua et le corrupteur, le Mande Zonkeba Boua le ventru IBK a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes, mais il va revenir pour rendre compte a la justice Malienne de ses crimes de sang et ses crimes economiques.

  8. Il faut plutôt tourner les yeux vers KATI. Dissoudre le CNSP le plus rapidement possible. Arrêter de jouer avec la souffrance du Peuple officier de L’armée. Nous vous observons…..

    • Vous savez le but de CEDEAO c’est pour réinstaller Ibk au pouvoir parce qu’Alassane Ouattara est là et Alpha condé ne veut pas partir, le régime corrompu d’ibk bel et bien mort au Mali.

    • @ le roi MAUDIT de segou: Fils d’idiots, dis a ta mere de la fermer pour toujours. WULUMUSO DEN, ta mere devrait te laver en mentruation que de mettre un fils idiot de ce genre sur terre avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse. Tu devrais accompagner l’Enfant MAUDIT de Sebenikro Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba qui a fui chez les Arabes avec son pantalon dechire.

      • VIEUX BILAKORO IMBECILE QUI SE DIT DOCTEUR MAIS ECRIT MENTRUATION au lieu de menStruation!!!
        kinguiranke’, IDJOUTA KABO ANDALA NI IKA MANAMANA KOUMA YE’!
        ESPECE D’IMBECILE!!!!!!!!!!!!!!!

        • WULUMUSSO ani Bilakoro den, tu devrais suivre ton Boua le ventru IBK avec son pantalon dechire chez les Arabes, honte a toi et a ta famille, en effet ta mere devrait te laver comme une menstruation que de t’avoir comme un enfant. Fils d’imbeciles et de cons i djou ta kabo an dala , Boua IBK ka djou to ka bo an dala, tous deux des imbeciles de voleurs et de nullards, des vrais faineants et apatrides!

  9. Tous ceux qui ont ete impliques dans la corruption doivent repondre de leurs acts en commenncant par Boua le ventru IBK qui a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes, son fils KK qui fait du “toutou” a Abidjan, Bouba le secretaire special de Boua, Ami son epouse et autres accolytes, tous les Ministres qui ont servi AOK, ATT et Boua doivent repondre de la gestion de leurs ministeres et tous les deputes, secretaires et directeurs generaux doivent repondre de leurs acts, l’impunite c’est fini et c’est Ba Ndaou qui l’a dit devant Dieu et les hommes et nous allons le tenir a ses mots.

      • Fils d’idiots, dis a ta mere de la fermer pour toujours. WULUMUSO DEN, ta mere devrait te laver en mentruation que de mettre un fils idiot de ce genre sur terre avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse. Tu devrais accompagner l’Enfant MAUDIT de Sebenikro Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba qui a fui chez les Arabes avec son pantalon dechire.

          • C’est ti qui est ne batard et tu demandes a ta mere qui est veritablement ton pere?

          • Que signifie “… c’est TI qui est NE batard…..”
            WALAY NI IMA SABALI, FA BE’ IMINA!!!!!
            Espece de con!!!!!

  10. Les sanctions seront leve’es! VOUS N’ALLEZ PAS ME DIRE QUE C’EST LA CEDEAO QUI EMPECHE LA FORMATION D’UN GOUVERNEMENT AU MALI!!! Cette histoire de corruption contre le nouveau PM, EST UNE DISTRACTION DONT LE MALI N’A PAS BESOIN! LE VERIFICATEUR GENERAL DOIT ALLER CHERCHER SES 64 MILLIARDS DE FCFA AILLEURS! VOUS LAISSEREZ LE MR COMPOSER SON GOUVERNEMENT!!!! LE MALI DOIT AVANCER!!!! LES CADRES COMPETENTS ET HONNETES NE MANQUENT PAS AU MALI!!!

    • Voleur et fils de voleur, voici comment un digne fils de wuruwaye comme toi parle, nous comprenons maintenant pourquoi tu defends Boua le ventru IBK le mande Zonkeba! le Verificateur General va chercher le milliards voles par Moctar dans ton cu.l. Le Mali avancera mais sans des voleurs comme toi, Moctar, Boua le ventru IBK, l’Honorable KK qui fait du toutou a Abidjan et tous les gros voleurs de la republique. Fils d’idiots, dis a ta mere de la fermer pour toujours. WULUMUSO DEN, ta mere devrait te laver en mentruation que de mettre un fils idiot de ce genre sur terre avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse. Tu devrais accompagner l’Enfant MAUDIT de Sebenikro Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba qui a fui chez les Arabes avec son pantalon dechire.

    • La sanction de CEDEAO sa touche les fonctionnaires opérateurs économiques maliens et commerçants peut -être sinon nous les paysans cette année Dieu merci on a des céréales des bétails des poulailles, sanction ou pas c’est son problème .

      • Tu as de serieux problemes mentaux si c’est de cette maniere que tu penses!
        Don’t get me wrong. TU ES TOUJOURS PLUS INTELLIGENT QUE KINGUIRANKE’ LE VIEUX BILAKORO CON!!!!

        • Ti roi MAUDIT de segou, y Wulumuso ani Bilalkoro den! Ton Boua le ventru IBK a fui avec son pantalon troue pour aller se cacher chez les Arabes mais il va revenir vomir les milliards qu’il a voles, un veritable corrompu, faineant et nullard est ton Boua le ventru IBK l’enfant MAUDIT de Sebenikoro!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here