Communiqué de mise au point du gouvernement sur la suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés par le Coronavirus

8

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale qu’à l’issue de la Session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale du mardi 17 mars 2020, il a été décidé de la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les vols commerciaux en provenance des pays touchés à l’exception des vols cargos, à compter du jeudi 19 mars 2020. Cette mesure a frappé des centaines de nos compatriotes qui se trouvaient déjà dans des zones internationales de transit dans différents pays à travers le monde, bloqués, sans possibilité de regagner leur pays, le Mali.

Eu égard à cette situation et sur proposition du Gouvernement, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a instruit qu’exceptionnellement, pour des raisons humanitaires, il soit procédé à la levée temporaire de ladite suspension jusqu’à ce vendredi 20 mars 2020 à 23h 59 mn. Depuis lors, 15 avions ont pu ramener nos compatriotes dans leur pays, qui ont tous subi les contrôles sanitaires adéquats à l’Aéroport International Modibo KEITA-SENOU.

Le Gouvernement rassure qu’à ce jour, notre pays n’a pas encore enregistré de cas confirmé positif.

Le Gouvernement appelle au calme et rassure la population que l’application des mesures de prévention mises en place au Mali depuis le mois de janvier 2020, par l’esprit d’alerte et d’anticipation du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, se poursuivra et se renforcera davantage.

Le moratoire sur l’interdiction des vols commerciaux prend fin ce vendredi à 23h59mns.

Le Gouvernement rassure que rien ne sera épargné pour la Santé publique et la quiétude des maliens et maliennes où qu’ils se trouvent au Mali et ailleurs dans le monde.

Bamako, le 20 mars 2020

Le Ministre de la Communication,

Chargé des Relations avec les Institutions,

Porte-parole du Gouvernement

Yaya Sangaré

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. ” Le Gouvernement rassure qu’à ce jour, notre pays n’a pas encore enregistré de cas confirmé positif.”
    Quand on test 5 personnes sur 18 millions d’habitant, bien sûr qu’il n’y aura aucun cas. A ce rythme, la moitié du Mali peut être contaminé sans que l’on detecte un seul cas positif.

    “Le Gouvernement rassure que rien ne sera épargné pour la Santé publique et la quiétude des maliens et maliennes où qu’ils se trouvent au Mali et ailleurs dans le monde.”
    Monsieur Sangaré,
    Vous n’avez pas honte ??
    Nous avons le systeme de santé classé parmi les derniers du monde et vous n’hesitez pas à faire un tel communiqué.
    Donc, pour vous, ministre de la communication c’est pour raconter des bobards ?
    Un pays où on est incapable de soigner une simple fracture du bras et où tous les jours les femmes perdent leur enfants faute de couveuse, vous presentez ce pays comme préoccupé par la santé du public ?
    AW Té MALô Dôni !
    Il faut dire à ton chef d’acheter des équipements de test au lieu de faire de la communication mensongère.
    Depuis quand la santé des Maliens est un souci de ce gouvernement ?
    Si vous ou l’un de vos proche était soigné dans nos hôpitaux mouroirs, au lieu d’aller se faire hospitaliser à Tunis ou au Maroc, je suis sûre que vous aurez éviter de vous moquer des gens avec vos communiqués des dictatures communistes.
    Vous vous croyez dans quelle époque ?

  2. Le “gouffrement” oblige toujours ce petit à ce faire niquer à travers leur connerie de com.

  3. Nos autorites font honte!
    comment accepter un Avion d’Air France sur notre sol apres la decision offielle de fermeture de tous les vols en provenance des pays ou il ya un cas de Coronavirus?
    Le Ghana a renvoye un avion just hier en provenance Italie, c’est ce qu’un Etat responsable doit faire
    Puisque c’est Air France nos autorites ferment les yeux la dessus, saurait ete une autre Compagnie, elle n’allait jamais fouler le sol malien
    Tout le monde sait que c’est la France qui repand cette pendemie en Afrique au vu et au su de nos dirigeants insouiants, laches et inconscients.
    Honte a vous!!!
    Je sais qu’on va dire que Air Cote d’Ivoire aussi a atteri! du n’importe quoi puisque Air Cote d’Ivoire est une filiere d’Air France

    • L’état fait tout pour le peuple de la Maliba et vous osez parler comme ça ? Grace à la bonne gouvernance on a encore aucun cas

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here