«De la discussion jaillit la lumière», dit l’adage

0

Le Mali d’hier et le Mali d’aujourd’hui sont-ils comparables ? Le Malien d’hier et le Malien d’aujourd’hui sont-ils comparables ? Comment sommes-nous tombés si bas ? Que s’est-il passé ?

Autant de questions que chaque Malienne et chaque Malien devrait se poser tous les jours. Mais pour pouvoir se poser de telles questions, il faudrait déjà avoir conscience de ce qui se passe réellement. Cela peut s’appeler  «ignorance». La situation de notre pays se dégrade dans de nombreux domaines : citoyenneté, environnement, éducation, santé, justice, gouvernance etc.

Prenons exemple sur le système éducatif malien, vous conviendrez avec moi que chacun a son idée sur la manière dont il faut redresser ce domaine spécifique. Mais, compte tenu du fait que très peu de gens partagent ce qu’ils pensent aux autres, il n’est pas aisé de savoir si votre idée est la solution miracle que tout le monde attend. On pense tout bas, et la plupart de nos opinions franchissent difficilement le seuil des grains, des cours communes et autres salons feutrés.  La quasi-totalité du commun des mortels maliens garde le plus souvent pour lui ce qu’ils pensent de la gestion du pays. Cela contribue à épaissir l’ombre de l’ignorance. Une ignorance qui de facto nous aveugle et conduit inéluctablement le pays tout entier vers le précipice. Une situation qui aura pour conséquence l’affaiblissement total de l’État à travers ses institutions, l’instauration du règne de l’injustice, de la corruption, de la précarité, ou encore de la perte de nos repères par le biais du délitement de nos valeurs ancestrales.

Bref, chaque Malien, de quelque bord que ce soit, peut aider à redresser le pays en disant tout haut ce qu’il pense. En vue de faciliter cela, Ora, en collaboration avec nombre de développeurs web, a mis en place un forum dénommé (Faso kounkan ko) sur internet où tout le monde pourra ouvrir un débat au sujet d’un problème du Mali, ou participer à d’autres débats déjà engagés sur le site. Vous pouvez vous inscrire dès à présent à cette adresse : http://oraweb.info ou appeler au 74147777, pour de plus amples informations. Tous ensemble, nous gagnerons !

Tiefolo Doumbia

 Promoteur Oraweb 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER