Koulikoro : Un téléthon pour assainir la Cité du Méguétan

0

 

Pour inverser la tendance qui fait qu’au Mali seuls 22 % de la population disposent d’un assainissement amélioré alors que la défécation à l’air libre est pratiquée par 13 % de la population rurale (JMP 2015 pour l’année 2013), un téléthon est prévu à Koulikoro.

Le téléthon de Koulikoro en faveur de l’assainissement vise à mobiliser des ressources internes auprès de leaders communautaires et externes auprès des partenaires engagés dans le domaine de l’environnement, a fait remarquer Dounantié Dao, le président  de la CN-Ciepa/Wash.

Il s’agit “de sensibiliser l’opinion régionale et nationale sur les effets néfastes de la défécation  à l’air libre ; d’attirer l’attention des leaders de la région de Koulikoro sur l’insuffisance de latrines au niveau de leur région”, a-t-il expliqué.

Selon le directeur régional de l’assainissement, du contrôle de la pollution et des nuisances, représentant le directeur national, le choix de Koulikoro s’explique par le fait qu’elle fait partie des régions du Mali où le taux de la défécation à l’air libre est très élevé. Il a dit que cette initiative sera une occasion pour éradiquer ce phénomène dans la région du Méguétan.

Pour atteindre les objectifs escomptés, les initiateurs ont prévu des campagnes d’information au niveau national, régional, local et l’organisation d’une soirée gala  dédiée à l’assainissement rural, qui se tiendra en février 2016 à partir de 19 h 30 au CICB, retransmise en direct sur l’ORTM.

Ce projet, faut-il le noter, est initié par différentes organisations intervenant dans le domaine de l’assainissement au Mali ; à savoir : Water-Aid, Action contre la faim, l’ONG Agir et la CN-Ciepa/Wash, etc. La rencontre a enregistré la présence des membres de la société civile et les représentants des municipalités et des élus nationaux.

Yehia M. Baby Stagiaire

PARTAGER