Tournée régionale en 4e région : Les joies et peines de cœur du président Keïta.

91
IBK en visite officielle dans la région de Ségou : Le projet présidentiel prend corps

Conformément à sa volonté de visiter l’ensemble des régions du pays, une manière de rencontrer directement ses compatriotes, écouter parler et échanger directement, sans intermédiaires.

En dépit de la densité de son agenda présidentiel, IBK, après Sikasso et juste au lendemain de son retour de France et d’Afrique du  Sud, est allé à Ségou.   Une longue semaine aux pas de charge, accompagné de membres de son cabinet et de certains ministres de la République.
C’était du 07 au 12 décembre.  Mais la question que l’on est en droit de se poser, malgré les actes forts qu’il a posé tout au long de cette semaine d’échanges et d’écoutes est celle- là : Le président Ibrahim Boubacar Keïta est-il réellement revenu satisfait de ce qu’il a vu et entendu chez ses compatriotes du Mali profond ? Avant lui, son aîné bien aimé, ancien président de la République du Mali, le général Moussa Traoré, avait sa petite idée sur l’immense contraste des réalités socio- économiques et morales des maliens de la capitale et de ceux de l’intérieur. C’est à l’intérieur, que l’on rencontre des maliens honnêtes, sérieux, travailleurs et sincères. Ici à Bamako, c’est tout le contraire, disait-il à l’envie. Président de la République du Mali depuis 2013, IBK, après Sikasso et Segou
maintenant, a t- il la même sensation ? En tout cas, au regard de ses sorties au vitriol au cours de certains de ses meetings à Segou, lorsqu’il s’agissait de l’armée au camp Cheikou Amadou, à Bla face aux populations qui broient du noir et aux jeunes qui n’ont pas où se distraire et même à Mandiakui qui, n’avait vu un président de la République depuis, IBK, dis-je, a vu et entendu et a laissé éclater sa colère, toute sa colère, sa déception, toute sa déception. D’un mea culpa au regard de l’étendue du drame que vivent ses compatriotes dans une dignité absolue face à la misère et au mépris, IBK s’est désolé et a promis de remettre les choses en bon endroit. Il a été abusé par les mensonges des langues mielleuses. Il vaut mieux voir et vivre une seule fois, que d’entendre des milliers de fois. Tout ce qu’il entendait était faux, absolument faux, a t –il reconnu. Se sachant
attendu en retour et avec les solutions qui se posent à ses compatriotes qui ont ouvert leur cœur, le président IBK décrétera sans doute 2016, année de la prise en compte des préoccupations des maliens de l’intérieur. Sur ces déceptions au camp Cheikou Amadou, face à une armée nationale mal lotie, sans moyens de locomotion pour le transport de la troupe, à Bla avec des maliens vivant à même le clair de lune, des jeunes rasant les murs, il n’est pas étonnant que des têtes tombent. En tout cas, nous nous ferons le devoir de lui rappeler ses promesses de la tournée ségovienne, de toutes les promesses de la tournée, juste pour qu’il reste en phase avec ses compatriotes qui comptent sur lui et qui bénissent sa vie.

Sory de Motti

 

PARTAGER

91 COMMENTAIRES

  1. En effet, comme l’eau, la lumière est source de vie et de sécurité également. Et, le président fait bien de signifier cela car l’énergie est indispensable dans notre vie quotidienne.

  2. La formation est la base de tout développement durable. Une jeunesse non formée est exposée au banditismes, aux viols, à la violence et j’en passe. En effet, le président en offrant un centre de formation professionnel à la population de Tominian, c’est donner à celle-ci la lumière c’est-à-dire la connaissance gage de développement.

  3. Le jeudi 11 Décembre sera une date inoubliable pour la population de Tominian et de San car elle fut l’objet de la visite du chef d’Etat. Ce jour a été marqué par l’inauguration de plusieurs infrastructures notamment le centre de formation et la centrale thermique. Toutes ces actions posées participent au développement des différentes villes.

  4. A l’image de toutes les villes visitées par le chef d’Etat, Tominian et San ont bénéficié de plusieurs infrastructures de développement. En effet, le président a procédé à l’inauguration du Centre de formation et de la centrale thermique. Ces différentes œuvres permettront à ces villes d’amorcer leur développement socio-économique. 😀 😀 😀

  5. ” mais à quoi sert un dirigeant qui ne sait pas essuyer les larmes de ses populations ?”, a dit le président à Bla lors de sa visite.
    En effet, cette interrogation du président montre à quel point, il est engagé à donner une réponse très rapidement aux préoccupations de sa population en général et en particulier celle de Bla. Et en tant qu’un homme de parole, je sais qu’il relèvera le défis. 😀 😀

  6. Les devoirs de l’amitié, sont la confiance, la bienveillance et les conseils. Et bien, le président de la république a été trahi par ses hommes sur la réalité de la ville de Bla. En tant qu’un homme pragmatique et qui n’a pas sa langue dans la poche, exprima sa colère au vue et au su de toute l’assemblée comme quoi il n’est du tout content. Il trouvera une solution à leurs préoccupations.

  7. A mon avis, je pense que le président a été trahi par ses éclaireurs qui étaient sensés l’informer des réalités de cette ville. Ceux-ci ont trahi sa confiance car ne dit-on pas que c’est de la confiance que naît la trahison. Et le président en tant qu’un homme de caractère, relèvera ce défis.

  8. “Tout est mensonge! Mieux vaut voit une fois que d’entendre cent fois. Je suis venu, j’ai vu et j’ai entendu. J’en ai vu des choses. Ce que j’ai vu ne m’a pas plu. Incha Allah, je mettrai fin à tout cela.” a dit le président.
    En effet, le président est un homme de parole et il la tient toujours. J’exhorte les populations de Bla à faire confiance au président car c’est un homme de conviction et de grand cœur et, il saurait trouver une réponse prompte à leurs préoccupations.

  9. ” nous n’avons pas été installés au pouvoir pour porter de grands boubous et nous promener…Non, nous avons été installés pour vous servir, et trouver des réponses à vos attentes. Il est alors clair que nous devons renoncer au pouvoir si nous ne sommes pas pour remédier à vos soucis.” A dit IBK.
    Effectivement un président est élu pour répondre aux attentes de sa population. Pour cela, il est aidé dans sa tâche par les élus locaux qui sont le porte-parole des peuples auprès des institutions. Mais quand ceux-ci ne jouent pas le rôle qui est le leur, résultat des préoccupations des peuples non satisfaites. Le président fait bien d’aller au contact de ceux-ci pour s’imprégner de vu-sus de cette réalité. Et j’espère qu’il donnera une suite favorable aux attentes des populations de Bla.

  10. Pour ma part, la visite du président à Bla, lui a permis de comprendre qu’il est entouré de personnes malhonnêtes et dénuer de toute crédibilité. C’est vraiment décevant que s’être entouré de personnes véreuses en qui l’on avait une grande confiance.

  11. C’est une joie indescriptible qui m’a animé en ce jour mémorable pour ma belle ville de San de recevoir la visite du président. En effet, cette visite a permis au président de faire le lancement de plusieurs projets d’envergure dans ma localité qui est restée longtemps dans la léthargie.
    Merci au président…

  12. Il était vraiment temps que cette région reçoive le président IBK avec tout son lot de développement.
    Cette localité est très importante dans notre pays.
    Les travaux engagés vont lui permettre d’avoir de nouveaux visages et épouser l’ère moderne.
    Merci président pour tous ces travaux. 😀 😀 😀

  13. Nous disons merci au président IBK pour tous les travaux engagés dans les différentes villes visitées.
    Ces grands investissements feront de cette localité une localité développée à l’instar des autres grandes villes de notre pays.
    Nous encourageons le président et lui demandons que cela s’étende à l’ensemble du pays.
    Sachant compter sur son efficacité,nous savons qu’il le fera. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  14. Depuis sont accès au pouvoir le peuple a vu en IBK un homme dont les ambitions pour le Mali le surpasse.
    Mais il fait de son mieux pour faire régner la stabilité au Mali

  15. La femme est le pilier de la famille.
    C’est dans ce sens qu’un penseur disait qu’éduquer une femme c’est éduquer toute une nation.
    Le président IBK a si bien compris cette pensée qu’il a choisi de mettre le femme au centre de son programme.
    C’est pour matérialiser cela qu’il était très heureux en offrant aux femmes de San ce centre d’autopromotion pour leur permettre de se former et relever les défis du temps moderne.
    Merci au président IBK.

  16. L’eau est source de vie.
    Ainsi,offrir de l’eau à un population c’est lui offrir la vie.
    Raison pour laquelle nous remercions et félicitons le président IBK pour la mise à niveau et le renforcement du réseau de distribution existant et l’adduction d’eau potable de la centrale hybride de Tominian.
    Ces travaux permettront à nos mères d’éviter de parcourir des kilomètres à la recherche de ce liquide précieux.
    Vive un Mali développé avec IBK…

  17. Nous sommes dans un mon moderne où tout dépend de l’électricité.De l’éducation au développement en passant par la santé,on ne peut pas se passer de ce instrument qui n’est plus un luxe.
    C’est pourquoi nous saluons l’inauguration de cette centrale hybride de tominian qui fera sans doute le bonheur de nos compatriotes.Nous partageons aussi la joie du président IBK qui était très heureux d’avoir donné la lumière à ses compatriotes
    Merci président…

  18. Je salue le président de la république pour cette visite qui est toujours un honneur pour la population et j’espère que les projets qu’il lancera seront sources d’emplois pour la jeunesse de cette localité.

    • Les segouviens et Segouvienne ont reçu la visite d’IBK et cette visite a porté ces fruits.
      Le Mali tient IBK à la Hauteur car il portera le Mali dans un developpement économique , incroyable.

  19. Le peuple doit teniret consolider IBK car il est et demeure le vrai chef d'état.
    Le Mali est dans une évolution fortune avec IBK à la tête.
    Le Mali tout entier doit l'étançonner pour un developpement durable
    VIVE IBK

  20. Ce centre de formation est la bienvenue à Tominian.
    Elle permettra d’orienter nos jeunes vers des filières professionnelles pour qu’ils soient directement opérationnels après leur sortie d’école.
    Merci à IBK pour cette belle réalisation.

  21. Beaucoup de personnes sont dans l’entourage du président IBK pour deux raisons:
    Se remplir les poches avec l’argent qu’on leur donne pour travailler et aussi saboter le programme de gouvernement du président de la République.
    Mais le ce dernier doit les identifier le plus rapidement possible pour les mettre hors d’état de nuire..

  22. Moi je pense qu’un ministre qui fait pas correctement son travail ne cherche qu’à nuire à l’image du président auprès de la population.
    Ce type de ministre doit être purement et simplement enlevé du gouvernement pour permettre à notre pays d’avancer dans le bon sens.

  23. Les Mali a en ce moment besoin de ministres qui mettent le bien être de la population en avant et non celui de sa famille.
    Le président IBK qui prône la bonne gouvernance ne laissera pas quelqu’un foutre la merde aux maliens et c’est la raison de toute sa colère.

  24. Le président IBK travaille pour le bien être de sa population.
    Tous les ministres qui ne travailleront pas dans de sens seront simplement remplacé pour l’honneur de notre président et la bonne marche du pays.

  25. Dans l’entourage du président,il y a des personnes qui feront tout pour salir son nom avec leur comportement pas très catholique.
    Je pense que IBK doit les identifier toutes et s’en séparer si cela est nécessaire pour la bonne marche de son programme.

  26. C’est une authentique jouissance de savoir qu’IBK suscite l’aubaine sur la mine de la nation
    urbi et orbi de ces croisées il engendre l’optimismes d’un Mali meilleur dans le cœur des Maliens.

    • IBK n’a manqué pas à ses promesses, nous l’avions bien accueilli à Ségou, la population lui a souhaité bon arrivée dans la cité des Balanzans.
      Nous remercions le président IBK pour ce fait d’avoir répondu à l’appel de Ségou.
      Nous sommes Heureux de constater les inaugurations des infrastructures.
      VIVE IBK

  27. A travers de nombreux investissement , le mali est à couvert grâce à IBK et son régie .
    Dans cet élan ,nous devons les vanter et les exhorter.

  28. Pour ceux qui comprennent et continuent de comprendre, le président IBK travail et continue de travailler pour le Mali.
    Nous sommes tous conscient de l’Etat dans lequel le président est venu trouver le pays, et une petite chose peut nous suffire comme résultat pendant ses deux ans les vois des armes et des exactions prennes régression.
    Nous devons soutenir le président IBK afin que le pays puce faire dos à ses difficultés.
    Une dernière chose, tous ce que font le président et le gouvernement font sont dans l’intérêt du pays.
    Le Mali est ce pays qui nous réunit tous …

  29. Au Mali nous on s’en j’aille avec le président IBK.
    IBK fait un meilleur président des maliens…

  30. Les maliens ont dit IBK en 2013, Ces maliens n’ont pas choisie IBK dans le hasard. En 2013 on se rappelle tous que les maliens se sont tous lever pour marcher envers un seul et unique sens,
    Ses maliens ont tous crier un même nom,
    Ses maliens ont compris que cet homme est celui qu’il fallait pour apporter le Mali envers un Mali radieux.
    Nous sommes tous avec le président IBK

  31. IBK vous êtes celui qu’il faut au Mali, certes d’autres ne peuvent aimer ce que vous faite, mais il faut qu’un malien soit stratège pour comprendre envers quel sens le Bateau du Mali roule… Mais ce qui est sûr est que sa destination est meilleure que toutes les autres destinations auxquelles nous avons assisté dans le passé.

    Vive IBK !!!

  32. Le cas Mali doit être pris au sérieux, les maliens doivent s’unir pour soutenir leurs président.
    Il est important aux maliens de comprendre que personne ne viendra faire le pays à nos place. IBK est notre président que nous avons ensemble choisie.
    IBK depuis son accession au pouvoir jusqu’à nos jours n’arrête pas de se battre pour faire sortir le Mali de sa crise…

  33. Je ne me suis jamais posé des questions sur la compétence du président IBK. Les maliens ne l’ont pas choisie pour rient, Il est le seul capable de mener le Mali à bon port.
    Pour ce qui concerne ce mouvement, on doit le soutenir et leurs souhaité bonne chance.

    MERCI AU PRÉSIDENT IBK

  34. Pour une garantie de développement pour toute la nation Soutenons IBK.
    Ces deux ans du président IBK ont permis de comprendre exactement à combien IBK est un travailleur. Il a réalisé beaucoup de ces promesses et d’autres sont en cours de réalisation.
    IBK du Mali nous a montré combien on peut compter sur lui sur les restes des ans.

  35. Franchement IBK est à soutenir, c’est un bon président. Le Mali a de la chance d’avoir un président comme IBK.
    D’autres ne peuvent pas se rendre compte de cette chance, ils ont intérêt à joindre les maliens qui soutiennent IBK le plus tôt possible.

  36. Jeunes du Mali, Soyons tous Unis derrière le président pour lui montrer combien il fait notre affaire. IBK est celui qui en seulement deux ans de gestion a pu nous convaincre, Il a fait une partie de chacun de ses promesses de la campagne. Avant la fin de son Quinquennat, il fera du Mali cette terre que lui-même a dit, “Je ferais du Mali une terre envier de tous”.
    Soutenons le président IBK pour le bon fonctionnement du Mali.

  37. Cette visite du chef de l’état a vraiment été prometteuse car les populations ont été comblées.
    Des routes, des centres de formations, des parcelles de terres et piscicoles aménagées, des centrales électriques, des châteaux d’eaux et j’en passe.
    Merci président pour ce que tu viens de faire pour cette région et faites de telles sortes pour que les autres populations de ce pays qui ont des besoins puissent être elles aussi satisfaites.
    MERCI IBK et VIVE LE MALI!

  38. Moi personnellement, j’ai toujours eu confiance au président IBK, je le toujours soutenu. De même j’invite toute la jeunesse malienne à soutenir IBK, c’est un bon président, il se bas pour les causes de la nation.
    Vive IBK
    Vive le Mali…

    Vive IBK
    Vive Le Mouvement de soutien pour IBK.
    Le Mali a besoin de s’unir pour être une seul force, le maliens doivent apporter leurs confiance au président IBK,
    La jeunesse doit jouer son rôle de soutien pour IBK.
    Une Nation Unis ne perd jamais…
    VIVE LE MALI…

  39. Il faut vraiment que le camp amadou cheickou soit réhabilité pour que ces gens qui se battent pour le pays puissent avoir de meilleures conditions de vies mais surtout de travail pour qu’ils puissent bien mener leur mission régalienne qui est de protéger l’intégrité de notre territoire.

  40. Une bonne œuvre est toujours la bienvenue ainsi les hélicoptères que le chef de l’état a promis aux hommes à Ségou permettra de renforcer les capacités opérationnelles de nos forces afin que celles-ci est des actions spontanées et efficaces sur le terrain pour le bien de tous.

  41. « Que nul ne nous fasse de rapports tronqués. »
    Hélas c’est ce qui nous est donné de constater dans la plupart des cas et le chef de l’état a bien fait de crier cette indignation face à l’attitude du ministre Dembélé de l’Habitat. Il faut que nous changions de comportement pour mieux servir notre pays qui doit très vite rattraper les autres sur le chemin de l’émergence.

  42. « Cette boutade du président IBK lors de la rencontre avec les leaders de la mouvance présidentielle à Ségou est très significative »
    En effet, cet acte est salutaire car il faut faire savoir aux brebis galeuses qu’elles ne sont pas intouchables et qu’elles sont là pour travailler pour le peuple alors ceux qui ne font pas convenablement leur travail seront inquiétés.

  43. La colère du président de est justifiée car le ministre de l’habitat va faillit à sa qui était d’offrir des logements décents à nos compatriotes. Je pense que le président de la république doit le déposer pour qu’il puisse servir d’exemple aux autres dans l’exercice de leurs fonctions respectives.

  44. Le président de la république raison de remonter les bretelles à son ministre car il aime son peuple et par conséquent il veut le meilleur pour lui. Le ministre doit corriger cette erreur gravissime qui n’honore pas du tout les ambitions du président de la république pour son peuple.

  45. Avant de se rendre à Bla, IBK avait été rassuré que tout y allait bien. Car, « certains ministres auquel il a donné des instructions semblent n’avoir rien fait », croit savoir un proche du pouvoir dans l’anonymat ». Je pense donc que c’est le voile qui est tombé sur plusieurs actions de ce genre et IBK ne doit pas caresser dans les sens du poil ces gens qui en réalité sont ses vrais ennemis car ils veulent salir sa réputation et aussi son pouvoir.
    Ils l’ont humilié et il ne doit pas tolérer cela pour que ça puisse servir d’exemple aux autres.

  46. IBK en affirmant à Bla :« Pendant que des gens vivent dans le noir ici, nous qui sommes dans l‘éclairage à Bamako, nous-nous faisons appeler ‘’dirigeants’’, fermant l’œil tout en le sachant ! » s’est senti trahi quand il prononçait ces mots. C’est inconcevable pour une personne qui aime son pays que ces concitoyens soient dans le besoin et qu’il n’arrive pas à les sortir de cette situation à cause de certaines personnes véreuses qui ne font pas ce qu’il leur dit.
    C’est paroles sont vraiment chargées de sens.

  47. Merci au président IBK pour tout ce que tu as fait pour les populations de la 3ème région lors de cette visite. Nous avons besoin de conditions et d’un cadre de vie agréable alors que ceux qui ne sont pas inscrits dans cette logique soient mis de coté pour que notre pays avance.

  48. Les visites ont permis au président d’être en communion avec sa population et connaitre ses problèmes afin d’y apporter les solutions. C’était la bienvenue. La population est heureuse d’avoir accueillir le président et toute sa délégation

  49. IBK est un bâtisseur ne doit surprendre guère car il avait promis au peuple malien le développement. Il tiendra à sa parole. Merci IBK avec vous c’est le Mali qui gagnera

  50. Pour un pays émergent, IBK veut toucher à tous les secteurs du pays
    Il faut savoir que notre pays est très riche en culture donc nous devons promouvoir ces différentes cultures de nos régions

  51. Avec IBK on sait à quoi sert l’argent du contribuable. Il consiste à développer non pour aller construire des château ou dilapider par la famille.
    Merci le KANKELETIGUI

  52. Ces genres de visite permettent d’être en parfaite communion avec la population et mieux connaitre leur réalité. Tous ces investissements résultent de la confiance que vous lui avez porté à travers vos votes.
    Aujourd’hui il vous remercie avec ses nombreux dons.

  53. C’est toute une fierté et une joie indescriptible qui anime les population de la 4ème région car ils sont avec la première autorité malienne. Le Mali sera émergent comme il l’a promis

  54. Il a mis également mis l’accent sur la formation de gente féminine à travers les centre de formation car il a favorisé les femmes à travers le vote sur les quota sur la représentativité des fonctions

  55. IBK et son gouvernement ont mis le Mali à l’abri à travers les nombreux investissements. Ils sont à féliciter vraiment et leur encourager dans cette même lancée

  56. Partout il est passé c’était l’euphorie, la joie qui se lisaient sur le visage des populations car le président leur apportait le bonheur, le développement. C’est une vraie satisfaction, une vraie réussite

  57. IBK est plus satisfait de cette visite car elle lui a permis de connaitre les vraies réalités de notre pays. Ces visites permettent de développer les régions visitées.

  58. Toute cette inauguration d’infrastructure montre que le président de la république IBK aspire beaucoup à la promotion du développement durable. Depuis son élection à la tête de la magistrature suprême, le président à promit que rien ne sera comme avant, les ségoviens ne diront pas le contraire, Ségou a été à l’honneur.

  59. Toute la population malienne remercie les partenaires de ce projet. C’est e fruit d’un partenariat entre l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération et le Développement, pour un coût de 250.000.000 FCFA. La population de Tominian félicite le chef d’Etat et les partenaires de tous ses projets en terme.

  60. Toute la population remercie le président de la république pour toute la considération pour la région de Ségou en particulier la localité de Niono. Nous disons tous bravo au président IBK, pour sa bonne politique de gouvernance.

  61. Je félicite et encourage le président dans son projet d’électrification des localités, car un développement sans électricité est un développement voué à l’échec. Merci et bravo a IBK.

  62. Le IBK a raison, rien ne sera comme avant dans le pays d’une manière générale et en particulier à Bla. Des projets sont en cours pour le cercle de Niono et la région Ségou tout entière.

  63. Cet honneur est bien sûre au ségoviens d’accueillir le président IBK et sa délégation, mais c’est toute la population malienne qui est fière de cette visite du président et de sa délégation. Le président de la république mérite vraiment tous ses honneurs.

  64. Toute la populaion malienne en particluier les ségoviens sont fière de la visite effectuer par le président de la république, la population a été comblée lors de cette voyage. Des infractrutures, la pose de plusieurs pierre et des visites dans la région.

  65. Toute la population est très ravi d’accueillir le président. IBK voilà pourquoi, nous sommes tous sortie pour lui accorder un chaleureux accueil. La visite du président de la république à Ségou est très significative, crédible et objectif pour la région des 4444 Balanzan.

  66. Le plus objectif dans cette visite est le faites que le président et sa délégation soit à l’approche et à l’écoute de sa population. C’est seulement ainsi que le président de la république pourra mieux comprendre son peuple et aussi pourra de mieux en mieux satisfaire cette même population.

  67. Cette visite du président de la république à Ségou est une visite salutaire et objective. La visite d’une manière ou une autre rapproche l’Etat à population en particulier celle de Ségou.

  68. Merci au président de la république pour ces différentes initiatives envers les différentes localités où il sera en visite, merci pour les engagements pris, et merci pour les réalisations, ça fait vraiment plaisir à voir !!!

  69. Cette visite donnera aux habitants des différentes localités une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour ces localités de par son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!!

  70. Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à la tenue de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter aux différentes régions de notre pays financièrement et matériellement !!!

  71. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement rural de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la création d’infrastructures permettant l’amélioration des conditions de vie des maliens. C’est une tournée qui doit réjouir tous les maliens !!!

  72. Une visite d’une durée de cinq jours avec un programme bien garni, il posera la première pierre des infrastructures, des logements sociaux, sans oublier le cadre estudiantin !!! Un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?

  73. Une très bonne nouvelle pour nous les ségouviens, et pour les ressortissants des autres régions telles que Sikasso, Tombouctou etc … Nous avons tous été très heureux de cette visite du président de la république !!

  74. Le président de la république a toujours répondu présent à l’appel des maliens, ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois !!!

  75. Pour nous Ségovients c’est une très bonne chose que le président de la république tienne une visite dans notre ville, nous l’attendons avec impatience !!!

  76. IBK pense au MALI et aux maliens plus que tout au monde, les gens qui refusent de voir cela sont naïfs !!! Ils refusent d’admettre la vérité, c’est le meilleur président du MALI !!!

  77. Nous sommes tous fiers de cette décision du président de la république, nous l’attendons avec impatience dans différentes localités !!! A bas les journalistes malveillants !!!

  78. Quel honneur pour nous les habitants du SEGOU, nous sommes très ravis de partager toute la semaine derrière avec IBK et nous sommes très pressés de voir débuter les projets envisagés pour le développement de notre ville. Merci IBK an bé sa Inôfai !!!

  79. IBK a besoin seulement du soutien de tous les maliens et l’union des maliens. Il a des grands projets comme ceux-ci pour toutes les régions du Mali et partout au Mali. Donnons-lui le temps seulement d’ici la fin de ce mandat, nous verrons le résultat malgré qu’il a pris le pays au fond du gouffre.

  80. Je sais que les têtes vont tomber dans cette affaire. IBK croyait que chacun de ses hommes mène bien leurs missions alors qu’ils le mentent. Mais comme on le dit mieux vaut voir une fois que d’entendre 1000. IBK a déjà pris connaissance de la réalité des choses, que chacun soit prêt.

  81. C’est ce que j’ai dit aux habitants de Bla l’autre jour. Qu’ils n’ont qu’à mettre dans leurs têtes comme ils ont eu déjà l’électricité et voilà des preuves. Voilà même pas trois jours des faits, nous venons de voir les preuves. IBK a vite envoyé deux groupes électrogènes à BLA pour assurer l’électricité 24h/24 sans interruption. IBK Bravo !!!

  82. Oui c’est vrai on l’avait menti sinon depuis son investiture Il a commencé à attaquer toutes les priorités de ses promesses comme celle de Bla mais malheureusement, les malintentionnés ont voulu saboter ses efforts, tout en lui faisant croire que tout va bien à Bla alors que c’était faux. Vive IBK !!!

  83. Trop parler c’est la faiblesse, c’est ce que monsieur le président dit chaque fois. Sinon beaucoup d’efforts ont été fait même s’il existe jusqu’à présent des vides mais je pense que la moitié des essentiels ont été faits. C’est aux ministres aussi de se mettre à leurs places de responsabilité pour qu’on n’adosse pas tout à IBK.

  84. IBK a la bonne volonté de combler les attentes des maliens seulement ce sont le comportement de certains de ses compagnons qui essaient nuire à l’image du président. Mais je pense qu’au fil du temps les maliens comprendront bien IBK.

  85. Vraiment la population de Bla souffre beaucoup surtout un cercle considéré comme l’un des noyaux centraux de la culture du coton au Mali est en déficit de tout cela c’est vraiment cruel. Mais je pense que les problèmes ont été entendus par qui de droit et je suis sûr aussi qu’ils seront résolus. Déjà que le problème d’électricité vient d’être régler avec deux groupes électrogènes, pour maintenir le courant 24/24h

  86. La pire de l’erreur c’est de mentir pour soi-même. Tous les ministres doivent avoir les mêmes intentions et les mêmes ambitions que monsieur le président de la république. Mais comment une telle situation a été arrivée à Bla? IBK était rassuré que tout va bien à BLA alors que c’était faux ou bien ils voudraient humilier IBK ???

  87. Comme il a dit monsieur le président mieux vaut voir une fois que d’entendre mille fois. Il a promis d’apporter du changement à tout ce qu’il a vu et je sais que ses promesses sont toujours tenues aussi. L’homme de parole !!!

Comments are closed.