Agriculture : la BNDA et la GIZ s’unissent pour un meilleur accès au financement des agriculteurs

0

La Banque nationale pour le Développement agricole (BNDA) et la Coopération allemande (GIZ) ont signé, ce mardi 16 février, un protocole d’Accord pour des actions conjointes en faveur des agriculteurs du Mali. La cérémonie de signature a eu lieu au Palais des Sports à l’Aci-2000.

maliweb.net-Au Mali, le secteur agricole représente 38% du PIB. Il occupe 80% de la population active. Paradoxalement, a expliqué Mady M. Keita, conseiller technique au ministère de l’Agriculture, est en proie à l’insécurité alimentaire. Pour pallier cette insuffisance, « les producteurs agricoles doivent effectuer des investissements importants pour accroitre leur productivité », a assuré le Conseiller Keita. Cependant, a-t-il ajouté, les agriculteurs sont toujours confrontés au problème d’accès au financement.

Ainsi, A l’exception de la BNDA, la majorité des banques commerciales ne financent pas le secteur agricole. Sur les 126 institutions de microfinances au Mali, seules 33 proposent des crédits agricoles à court terme et de faibles montants. A la difficulté d’accès au financement, il faut ajouter le problème de taux d’intérêt élevé qui « décourage » les potentiels clients des institutions financières dans les zones rurales. Pour mettre fin aux calvaires des agriculteurs, la Coopération allemande « soutient le secteur agricole au Mali à travers des projets et programmes différents », a indiqué Dr Dietrich Pohl, Ambassadeur d’Allemagne au Mali.

A travers le protocole d’accord, la GIZ et la BNDA se proposent d’améliorer l’accès au financement des exploitations agricoles par des modèles économiques adaptés. Ainsi, le projet AgroFinance de la Coopération allemande : apportera un appui conseil à la BNDA pour le développement des produits adaptés ; renforcera les capacités des agents de la banque en financement des chaînes de valeurs agricoles. « Le protocole sonne comme un engagement ferme de la BNDA et la GIZ pour développer une synergie d’actions en faveur du monde rural », a salué Souleymane WAIGALO, directeur général de la BNDA.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here