Apcam : Bakary Togola réélu pour 5 ans

0

L’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali (Apcam) a procédé au renouvellement de son bureau. Et ce processus a été entamé dans les régions, avant l’étape de Bamako. À cet effet, le samedi surpassé, Bakary Togola a été élu pour succéder à lui-même, à l’unanimité. La cérémonie de son investiture a eu lieu le dimanche, 13 décembre 2015, au Centre international de conférence de Bamako (Cicb). C’était sous la présidence des autorités et des agriculteurs venus de l’intérieur du pays pour la circonstance.

L’élection de Bakary Togola s’est faite à l’unanimité des paysans pour mener à bon port le destin des paysans maliens. C’est pourquoi, dès son élection, l’homme a dédié son mandant à la cohésion entre les paysans pour les permettre de relever les défis qui sont les leurs. Bakary Togola, nouveau président pour un mandant de cinq ans, a salué le Chef d’État et son gouvernement, via son ministre de la tutelle, Dr. Bakary Tréta. À l’en croire, il n’a ménagé aucun effort pour la bonne organisation de ces élections.

De même, les salutations ont été adressées aux paysans pour leur confiance renouvelée à lui. Togola a profité de l’occasion pour réitérer un appel à l’endroit des dirigeants pour une meilleure coordination en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire, un vœu pieux des plus hautes autorités. «Les Maliens doivent construire des usines destinées à transformer sur place les produits agricoles», a-t-il recommandé.

Rappelons que le 5 novembre dernier, l’homme a été réélu dans le cercle de Bougouni ; ce qui lui autorise de postuler à la présidence de l’Apcam. Les 104 délégués représentant les agriculteurs, les pêcheurs, les forestiers et les éleveurs venus des 26 communes ont accordé leurs voix à l’homme.

Bakary Togola n’est pas un inconnu dans le domaine de l’agriculture. Il cultive sur une superficie d’exploitation qui dépasse 2000 hectares. Pour les populations, le choix de Bakary Togola se distingue à deux niveaux. Le premier sentiment, c’est d’avoir permis à un des leurs de passer deux mandats âprement bien remplis à la tête de l’Apcam, et dont le travail et la vision ont donné aux paysans toute leur valeur. Effectivement, grâce à lui, les paysans maliens sont de nos jours reconsidérés. Désormais, ils sont incontournables dans le développement du pays. L’autre sentiment, c’est de montrer une autre voie pour briguer la présidence régionale de l’Apcam dans la région de Sikasso.

Voici les membres de son nouveau bureau

Président Monsieur Bakary Togola, Président de la Chambre régionale d’agriculture de Sikasso, élu de Bougouni ; 1er Vice-président, Monsieur Soloba Mady Keïta, 1er Vice-président de la chambre régionale d’agriculture de Kayes, élu de Kati; 2ème Vice-président, Monsieur Mohamed Ag Mohamed El Moctar,     Président de la chambre régionale d’agriculture de Tombouctou , élu de Tombouctou ;3ème Vice-président, Monsieur El Hadji Kola Diallo, Président de la chambre régionale d’agriculture de Ségou , élu de Macina ; 4ème Vice-président, Monsieur Seydou Coulibaly,     Président de la chambre régionale d’agriculture de Koulikoro , élu de Koulikoro ; 5ème Vice-président, Monsieur Sanoussi Bouya Sylla, Président de la chambre régionale d’agriculture de Bamako , élu de la Commune III du District de Bamako ; 6èmeVice-président, Monsieur Alhousseini Daouré, Président de la chambre régionale d’agriculture de Gao , élu de Gao ; 7ème Vice-président, Monsieur Abdoul Karim Ag TAKI, Président de la chambre régionale d’agriculture de Kidal , élu de Kidal ; 8ème Vice-président Monsieur Amadou Ongoïba, Président de la chambre régionale d’agriculture de Mopti, élu de Douentza.

S.K. KONÉ

PARTAGER