Distribution des engrais subventionnés : Le ministre Keïta sonne le glas du monopole

2

Par décision n°000321/MDR-SG en date du 1er juillet 2021, le ministre du Développement rural Modibo Keïta, a mis fin au monopole de la distribution des engrais subventionnés par l’Etat pour la campagne agricole 2021-2022.

« Si cette décision a fait le malheur de certains, notamment des gros fournisseurs d’engrais, elle a fait aussi le bonheur de plusieurs acteurs de la filière engrais, à savoir les petits opérateurs économiques, les commerçants détaillants et distributeurs. Le premier enjeu de cette décision, c’est de redorer le blason de l’Etat en sauvant les 15 milliards de F CFA que l’Etat débourse chaque année sans impact », pense un cadre du ministère du Développement rural.

Les milliers de tonnes d’engrais subventionnés seront ainsi répartis dans les directions régionales de l’agriculture, notamment Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Taoudénit, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro et Bamako.

A celles-ci, s’ajoutent les offices et agences comme l’Office riz Ségou, l’Office du Niger, l’Office du périmètre irrigué de Baguinéda (Opib), l’Office de la haute vallée du Niger (Ohvn), l’Agence de développement rural de la vallée du fleuve, l’Office du Moyen-Bani (OMB), l’Office de développement rural de Sélingué (Odrs) et l’Office riz Mopti.

Le document ministériel précise que cette présente décision abroge toutes dispositions antérieures contraires, notamment la décision n°2021/000304/MDR-SG du 21 juin 2021 fixant répartition des engrais subventionnés par fournisseur sélectionné au titre de la campagne agricole 2021-2022 et la lettre n°00832 du 21 mai 2021, transmettant la liste des fournisseurs d’engrais et de semences.

A noter que la décision n°2021/000304/MDR-SG du 21 juin 2021 avait fixé la répartition des engrais subventionnés par fournisseur sélectionné. Et quelques fournisseurs avaient été sélectionnés. Il s’agit de DPA, Toguna Agro-industrie, GIE Mali Engrais, Elhant Vert, Orgafert, Sénéyiriwaso, Dounkafa, Somadeco Industrie, Sangoye Sarl, SAD, Profeba, M’Bouna Logistique Transport, Satracom, Sofavia, Sodiaf, Ciwara Sarl.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 36 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hé[email protected] ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour c€la j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma [email protected], elle insiste a ce que j’aille faire au moins la [email protected] de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7 jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté, veuillez le contacter : 0022 968 671 189

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here