Koutiala : Sébédji, la nouvelle boisson en vogue

0

S’il y a une boisson sur toutes les langues et gorges à Koutiala en ce moment, c’est bien le « Sébédji ». Un jus de fabrication traditionnelle, tirée du fruit du palmier qui est très prisé dans la capitale de l’Or Blanc.

En cette période d’hivernage, les plantes sont très verdoyantes et beaucoup sont aussi fruitières. C’est le cas des arbres tels que les palmiers qui sont très nombreux dans la région de Koutiala. Gâtés par la nature, les habitants de Koutiala se sont montrés très ingénieux pour tirer le maximum de profit de cette plante d’une utilité très importante. En plus de son tronc qui entre dans la construction de la toiture des maisons et de sa noix qui, après quelques séjours sous la terre, donne des tubercules comestibles, son fruit connaît une nouvelle utilisation pour une nouvelle utilité chez les Koutialais.

En effet, une nouvelle variété de jus est très en vogue dans la capitale de l’Or Blanc grâce au fruit du palmier que l’on épluche pour séparer la chair de la noix. Cette pulpe est ensuite bouillie dans de l’eau chaude et broyée par la suite pour la malaxer avec une quantité d’eau raisonnable en vue d’en tirer le jus. Cette boisson est quelques fois assaisonnée par d’autres ingrédients pour relever son goût avant d’être mise sur le marché étant très rafraîchissante. Un véritable délice vendu aux prix variables de 25, 100 et 500 F CFA.

Très prisé à Koutiala, Sébédji relègue actuellement au second rang toutes les autres boissons de fabrication traditionnelle.

Alassane Cissouma

De retour de Koutiala

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here