Carburants : Le prix du litre augmente de 80 FCFA

0

Les prix des carburants connaissent depuis ce matin une hausse de 80 Fcfa sur le litre. Ainsi, le prix du litre d’essence est passé de 811 à 891 Fcfa, celui du gasoil de 809 à 889 Fcfa.

Le directeur général de l’Office national des produits pétroliers (ONAP) a expliqué que depuis quelques mois, le marché du pétrole traverse l’une de ses plus importantes crises et aucun pays, même développé, n’est préparé pour cette situation inédite.

«Les outils classiques d’ajustement du marché n’ont pas suffi. Chaque pays subit ainsi de plein fouet l’effet conjugué de la rareté des produits qui a engendré la flambée des prix», a détaillé Modibo Diall, ajoutant que cette flambée frappe les pays producteurs et les pays consommateurs avec une répercussion douloureuse sur les pays enclavés comme le nôtre.

«Tenant compte des dernières informations du marché et malgré la renonciation par l’État de ses droits et taxes au cordon douanier et le dynamisme de nos braves opérateurs pétroliers qui ont renoncé à une grande partie de leurs marges, l’augmentation des prix à la pompe s’impose encore à notre pays», a signalé le directeur général de l’ONAP, tout en assurant la population que les autorités feront tout pour que les prix des hydrocarbures soient accessibles aux consommateurs.

Par Yacouba TRAORE

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here