Forum d’affaires Mali-Turquie : Renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays

1

 

Le Mali et la Turquie entretiennent une bonne coopération économique et commerciale  avec des échanges commerciaux qui se chiffrent actuellement à 40 millions de dollars. Les autorités des deux veulent augmenter ces échanges jusqu’à 500 millions de dollars, d’où l’initiative d’organiser un Forum d’affaires à Bamako entre les hommes d’affaires des deux pays qui se tient le mercredi 11 et jeudi 12 novembre 2015 au Musée national.

Selon le ministre le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Kader Konaté, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, la présente rencontre contribuera à offrir aux entreprises turques l’opportunité de nouer des partenariats dans les secteurs prioritaires afin d’augmenter significativement le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et le Mali, conformément aux orientations des chefs d’Etat de nos deux pays »

Il a affirmé que les relations de coopération et d’amitié entre la République de Turquie et le Mali ont enregistré un net regain de vitalité au cours de ces cinq dernières années.

« L’ouverture de l’ambassade de Turquie à Bamako en 2010 et celle du Mali à Ankara en 2014, la récente visite du président Ibrahim Boubacar Kéita en Turquie, la desserte Instabul-Bamako par la compagnie Turkish Airlines depuis le 26 mai 2015, sont autant d’action qui témoignent de la bonne qualité des liens entre nos deux pays », a-t-il précisé.

Selon le ministre Konaté, les deux chefs d’Etat lors de la visite d’IBK ont réaffirmé leur ferme volonté de relancer la coopération économique entre nos deux pays, en faisant en sorte que les échanges qui se chiffrent actuellement à 40 millions de dollars puissent de façon graduelle atteindre le seuil de 500 millions de dollars à court ou moyen terme.

Pour accélérer l’atteinte de cet objectif, expliquera-t-il, deux missions plurisectorielles ont été à Ankara et Istanbul respectivement en avril et octobre 2015 à l’effet de présenter les opportunités d’investissements du Mali.

«Ce forum d’affaires de Bamako, qui s’inscrit dans la même dynamique, vise donc à concrétiser les relations économiques et commerciales entre nos deux pays, et d’autre part, à donner l’opportunité aux opérateurs économiques et aux investisseurs turcs de privilégier la destination Mali», a expliqué le ministre Konaté.

Selon lui, « les opportunités pour le développement des investissements turcs au Mali sont nombreuses et variées. Elles existent notamment dans les secteurs prioritaires de notre économie, à savoir l’Agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie, l’énergie, l’immobilier, des mines et des infrastructures». Il ajoute que les domaines comme la formation technique, les services, les nouvelles technologies de l’information et de la communication méritent également d’être renforcées ainsi que celui de la transformation du coton.

L’ambassadeur de la Turquie au Mali, Hikmet Renan Sekeroglu et le chef de la délégation turque, CemalSengel ont remercié les autorités maliennes qui ont contribué à la réalisation de cet évènement. Sekeroglu a assuré que son pays est disposé à coopérer avec le Mali dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant.

Maliki Diallo

PARTAGER

1 commentaire

  1. […] Bamako, la capitale malienne accueille les 11 et 12 novembre courant un Forum d’affaires Mali-Turquie visant à renforcer la coopération entre les deux pays. «La rencontre contribuera à offrir aux entreprises turques l’opportunités de nouer des partenariats dans les secteurs prioritaires afin d’augmenter significativement le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et le Mali, conformément aux orientations des chefs d’Etats», a souligné Abdel Kader Konaté, ministre du Commerce et de l’industrie, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce forum, selon le site d’informations maliweb.net. […]

Comments are closed.