Mali-Chine : les Instituts Confucius ont formé plus de 10 000 jeunes Maliens
À l’occasion de la 13ᵉ Journée des Instituts Confucius, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de Chine au Mali, Liu Kaiyuan, a mis en avant le rôle de l’enseignement du chinois dans le rapprochement culturel entre les deux pays.
Il a également rappelé les acquis de 66 ans de coopération sino-malienne, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et des infrastructures.
Les Instituts Confucius continuent de contribuer au renforcement des relations culturelles entre le Mali et la Chine. Lors de la célébration de la 13ᵉ Journée des Instituts Confucius, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de Chine au Mali, Liu Kaiyuan, a salué les efforts des enseignants maliens et chinois pour promouvoir l’apprentissage de la langue chinoise et favoriser les échanges entre les deux peuples. Cette célébration intervient dans un contexte marqué par deux anniversaires importants : le huitième anniversaire de l’Institut Confucius de l’Université Yambo-Ouologuem de Bamako et le 17ᵉ anniversaire de la Classe Confucius du lycée Askia Mohamed de Bamako.
À cette occasion, l’inspecteur général de l’Éducation Fayéra Sissoko, représentant le lycée Askia Mohamed, a rappelé que la Classe Confucius de son établissement n’est pas une classe ordinaire. « Elle appartient à une catégorie d’élite : ce sont des classes Confucius indépendantes », a-t-il souligné, ajoutant que seules 11 structures bénéficient de ce statut. Il a indiqué que la Classe Confucius du lycée Askia Mohamed bénéficie d’un appui matériel et pédagogique constant du Centre pour l’éducation et la coopération linguistique, rattaché au ministère chinois de l’Éducation, offrant ainsi aux élèves un cadre d’apprentissage moderne. Grâce à ce soutien, a-t-il expliqué, la Classe Confucius du lycée Askia Mohamed organise des sessions intensives de 25 jours ouvrés, accessibles aux enseignants souhaitant approfondir des notions complexes, notamment l’approche par les compétences et l’évaluation par critères, dans le cadre de leur professionnalisation. Dans la même dynamique, le recteur de l’Université Yambo-Ouologuem, Belco Ouologuem, a affirmé que les étudiants formés par les Instituts Confucius sont sollicités par les entreprises chinoises au Mali et dans la sous-région. Il a souligné que les diplômés trouvent des débouchés dans différents secteurs d’activité au Mali et dans les pays voisins. Selon lui, cette célébration contribue également au renforcement des relations diplomatiques sino-maliennes.
Selon Liu Kaiyuan, ces deux structures ont formé, depuis leur création, plus de 10 000 jeunes Maliens. Au-delà de l’apprentissage linguistique, elles offrent aux élèves et aux étudiants de nouvelles perspectives d’avenir et contribuent à une meilleure connaissance des cultures malienne et chinoise. Le diplomate a souligné que ces établissements constituent des espaces de rencontre, de dialogue et d’enrichissement mutuel entre les deux peuples. Il a ainsi présenté l’éducation comme un pont solide entre le Mali et la Chine, fondé sur la confiance, la compréhension et l’amitié. L’année 2026 est marquée par les échanges humains et culturels entre la Chine et l’Afrique, tandis que le Mali célèbre l’Année de l’éducation et de la culture. Pour Liu Kaiyuan, cette convergence offre de nouvelles possibilités de renforcer les relations sino-maliennes.
Plusieurs activités ont déjà été organisées conjointement par les deux pays, notamment le Festival des films sino-maliens, des séminaires culturels et sanitaires, ainsi que des tournois de football et de wushu organisés autour de la Coupe de l’ambassadeur de Chine. Ces initiatives visent à favoriser la compréhension mutuelle et à consolider les liens d’amitié entre les populations. Le chargé d’affaires par intérim a également insisté sur la dimension culturelle de l’enseignement du chinois. Selon lui, apprendre une langue étrangère ne consiste pas seulement à maîtriser des mots et des expressions, mais implique également de comprendre les valeurs et les traditions du pays concerné.
Dans cette perspective, il a évoqué l’Initiative pour la civilisation mondiale lancée par le président chinois Xi Jinping. Celle-ci repose notamment sur le respect de la diversité des civilisations, la promotion des valeurs communes de l’humanité, la préservation du patrimoine civilisationnel et l’innovation, ainsi que le renforcement des échanges et de la coopération culturels à l’échelle internationale. Liu Kaiyuan estime que les Instituts Confucius contribuent concrètement à la réalisation de ces objectifs en favorisant le dialogue entre les cultures sur un pied d’égalité.
66 ans de coopération sino-malienne
La célébration intervient également dans le cadre du 66ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Chine. Le diplomate chinois a rappelé que cette coopération a produit des résultats dans plusieurs secteurs depuis l’indépendance du Mali. Il a notamment cité la Compagnie malienne des textiles (COMATEX), les sucreries de Dougabougou et de Séribala, ainsi que l’Usine malienne de produits pharmaceutiques, présentées comme des réalisations ayant contribué au développement industriel du pays. D’autres infrastructures financées et construites avec l’appui de la Chine occupent également une place importante dans le paysage économique et social malien. Il s’agit notamment du Centre international de conférences de Bamako, du troisième pont de Bamako, de l’Hôpital du Mali, de la Cité universitaire de Kabala et du Stade du 26 Mars.
Dans le domaine de la santé, Liu Kaiyuan a rappelé que la Chine a envoyé au Mali, depuis 1968, 30 équipes médicales regroupant plus de 900 professionnels. Ces équipes auraient assuré plus de sept millions de consultations au bénéfice des patients maliens. Le diplomate a salué leur contribution et leur engagement auprès des populations. Notons que cette célébration de la 13ᵉ Journée des Instituts Confucius s’est clôturée par des prestations culturelles et des démonstrations d’arts martiaux chinois présentées par la Fédération malienne de wushu.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Ouah
0
Triste
0
Hmmm
0
-
Kinguiranke
(135)
-
Nfp
(87)
-
Citoyen dumonde
(59)
-
Sylla
(36)
-
Kankan
(33)
Commentaires (0)