Mohamed Kagnassy : Le Business-man-farmer qui fait la fierté d’Alpha Condé en Guinée

1

Notre compatriote Mohamed Kagnassy a su mettre en œuvre la vision du président Alpha Condé pour une véritable révolution verte en République de Guinée. Le chef de l’Etat guinéen, profitant de la tribune de la Semaine nationale de l’entreprenariat dans le numérique l’en a félicité publiquement.

La reconnaissance du mérite pour notre compatriote non moins conseiller au développement rural du président Alpha Condé n’en finit pas. Cité parmi les 100  personnalités qui font bouger l’Afrique par le magazine Financial Afrik, qualifié d’éminence verte de l’agroalimentaire par l’hebdomadaire panafricain “Jeune Afrique” qui l’a également classé parmi les personnalités les plus influentes du continent, le PDG de West Wind SA vient d’être chaleureusement félicité par le locataire du palais Sékhoutouréya, Alpha Condé pour son apport dans le développement de l’agriculture en Guinée, à travers l’introduction de nouvelles technologies. C’était à l’occasion de la 4e édition de la Semaine nationale de l’entreprenariat dans le numérique, le plus grand événement digital en Guinée.

Cette 4e édition s’est tenue, du 11 au 14 Juin autour du thème “Notre révolution numérique” en présence de nombreux chercheurs, opérateurs économiques et partenaires venus de plusieurs pays étrangers. Ce plus grand événement digital en Guinée, qui donne l’opportunité aux uns et autres de discuter et trouver des solutions numériques pérennes aux problématiques locales et booster l’écosystème numérique guinéen, a été mis à profit par le président de la République Alpha Condé pour saluer le travail majeur abattu par son conseiller Mohamed  Kagnassy.

“Business-man-farmer” comme le qualifient certains, Mohamed Kagnassy a su mettre en œuvre la vision du président Condé pour une véritable révolution verte. D’où les félicitations de vive voix à lui adressées par ce dernier en des termes empreints de reconnaissance : “Je félicite mon conseiller Mohamed Kagnassy qui a introduit de nouvelles technologies dans le développement rural en Guinée. Il a mis la technologie et l’innovation au service du monde rural à travers la plateforme digitale Kobiri. Grâce à cette application mobile destinée aux agriculteurs et éleveurs guinéens, ils peuvent aujourd’hui facilement accéder aux moissonneuses-batteuses, tracteurs, engrais, bétails, produits vétérinaires, inséminations. C’est un projet extraordinaire”. Le président Alpha Condé d’ajouter : “Je dis souvent à nos ministres et cadres qu’on peut tout expliquer au peuple et qui le comprend très bien”. La plateforme digitale Kobiri en est une parfaite illustration.

Courant mars 2019, la plateforme digitale Kobiri a fait sensation au Salon international de l’agriculture de Paris. D’éminentes personnalités, notamment le Premier ministre français Edouard Philippe, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume, le secrétaire d’Etat français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, la vice-présidente en charge de l’agriculture du Conseil régional des pays de la Loire et  le directeur de l’AFD, Remy Rioux ont visité avec enthousiasme le stand qui lui était alloué. Toutes ces personnalités  tenaient à découvrir non seulement Kobiri mais le fonio “Fony from Guinea”. Une véritable révolution visant à faire évoluer les habitudes dans le monde agricole avec des solutions proposées.

Le PDG de la société West Wind, qui a obtenu le soutien du président Alpha Condé, qui a accordé des subventions à la Start-up pour lui permettre d’acquérir son matériel agricole, estime que les outils numériques, et surtout les Smartphones, peuvent permettre à l’Afrique d’avoir un rôle moteur dans le domaine de l’innovation agricole.

K.THERA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here