Recettes douanières : Plus de 42 milliards FCFA mobilisés en novembre dernier

54

Rien ne semble fléchir la courbe ascendante des recettes douanières sous l’impulsion de Modibo Kane Kéita et son équipe, décidés à relever le défi de la performance.  Selon nos sources, en dépit de la morosité de l’économie en cette fin d’année 2015, les gabelous se sont débrouillés pour mobiliser au mois de novembre, la coquette somme de 42 milliards FCFA sur un objectif de recettes de 36 milliards de FCFA, soit un gap positif de 6 milliards FCFA. Mais, certains chefs de Bureau pensent que la Direction générale est moins pessimiste. Sinon, dans leur planning de travail, ils misent sur 44 milliards avant la fin de l’exercice, qui sera clôturé à la fin de la semaine. Selon, l’homonyme du Saint homme de Dily, Sidi Modibo Kane Keita, cette performance continue depuis son arrivée en janvier dernier est le fruit d’un travail collégial. Car, le Directeur a beau être intelligent, il ne peut à lui seul travailler à la place de tous ses collaborateurs. C’est dire qu’on peut ne pas aimer l’homme, mais les résultats de ses efforts de mobilisation de recettes crèvent les yeux. Mais, fort malheureusement, le travailleur est le mal aimé de la République au Mali, alors qu’il est encouragé et soutenu ailleurs. C’est pour cette raison qu’au sommet de l’Etat, il est apprécié pour son efficacité dans la discrétion. Même si des oiseaux de mauvais plumage tentent d’associer son nom à des pratiques qu’il est en train de combattre de toutes ses forces. Des pratiques qui avaient plombé les ailes des Douanes, malgré les bonnes volontés des occupants du fauteuil de DG d’alors. Les mêmes personnes qui sont toujours à la manœuvre, ne se lasseront jamais de jeter du discrédit sur le travail d’honnêtes cadres qui croient encore en la valeur  du travail pour émerger et non faire du copinage avec des politiciens de bas étage et des commerçants véreux sans foi ni loi, dont l’unique objectif est de sucer le sang des pauvres Maliens déjà éprouvés par des années de crise politico-sécuritaire. Heureusement qu’IBK et son gouvernement ont compris les manèges. Aussi ont-ils décidé de fermer leur porter à des cols blancs, qui courent de maison en maison à la quête de places pour se servir et non servir le pays. Sinon, aujourd’hui, à la Douane, même les détracteurs ainsi que les pessimistes, qui ne croyaient en la capacité de management de l’homme, reconnaissent en lui des valeurs de gros travailleur. Sans tambour ni trompette, il conduit avec brio, mais surtout dans la discrétion et la modestie le bateau des Douanes maliennes vers des quais plus radieux.

M.A.D

PARTAGER

54 COMMENTAIRES

  1. Les douanes maliennes sont à congratuler pour cette performance mais je demande à ces agents du plus petit au plus grand de redoubler d’ardeur pour que ce record puisse pourquoi pas être doublé et même plus encore.
    L’économie de ce pays se verra booster de jours en jours pour le bonheur de toutes la population.

  2. Avec un bon leader on fait toujours de bon exploit et le peuple est fier de IBK ainsi que de son entourage .
    Tu es un Grand et tu gère le peuple avec grandeur.VIVE IBK

  3. IBK ne veut pas se faire aimer par la population mais se rend indispensable au besoin de celle ci.
    Il est la personne qu’il faut au Mali pour le bien de la population alors sachez que IBK fera encore des exploits au sein du Mali et un Boom dans les caisses de l’état .
    VIVE IBK

  4. Je ne peux que féliciter ce journaliste qui comprend enfin le travail dans la discrétion de IBK et sachons tous que cela est à féliciter .La douane aussi a fait preuve de patriotisme et apporte un plus à l’économie du Mali

  5. Lorsqu’on met la personne qu”il faut à la place qu’il faut,les résultats ne peuvent que suivre positivement.
    C’est pour cette raison que nous remercions le président IBK d’avoir permis que cet homme compétent soit à cette place pour permettre à notre douane d’avoir une si belle performance.
    Bonne continuation et bon vent à notre directeur et ses agents.

  6. Cette performance de notre douane vient montrer que le président IBK arrive inculquer le travail et le sens du devoir à tous les maliens.
    Nous félicitons la douane pour ce bon boulot et leur disons de continuer dans ce sens.
    Vive le Mali.

  7. La douane malienne est l’administration qui apporte beaucoup à notre économie.
    Avec le travail acharné de ce directeur sa performance ne fait que s’accroître.
    Nous ne pouvons que lui dire merci et l’encourager dans sa tâche.

  8. Merci à notre douanes qui tire notre économie vers le haut.
    Merci au directeur et à tous ses agents.
    Vive le Mali.

  9. Travail d’un journaliste paresseux.
    Pays pauvre en manque d’heros et de coups d’eclat ou toute petite etincelle est une tres grande flamme.
    Pardon, ce MAD MAN n’est meme pas un journaliste, seulement un petit griot de la 25 ieme heure qui assurer sa biere de ce weekend.
    😈 😈 😈 😈

    • Voilà encore un con de la première espèce.
      On te parle de la performance de notre douane et toi tu te mets à accuser un journaliste qui n’a fait que son travail de restitution de faits.
      Vraiment un idiot.

  10. Vive la douane malienne, nous sommes fiers de ce que vous apportez pour le pays…

  11. Nous sommes fiers de notre douane en matière de bon résultat, nous pouvons avoir confiance en eux…

  12. La douane à toujours su apporter l’essentiel au Mali, nous sommes contant de leurs exploit.
    Vive la douane malienne.

  13. Malgré la situation que traverse notre pays, la douane malienne ne cesse d’adoucir nos cœurs. L’augmentation de cette recette nous conduit vers un Mali émergent et indépendant.

  14. Le Mali dans nos cœurs et nos esprits, tant qu’il reste encore des hommes braves et dévoués comme celui-ci. Notre pays ne restera jamais dans le sombre, on va bien progresser.

  15. Le Mali a besoin de ces hommes braves comme ce monsieur, je parle de Modibo Kane Keita le nouveau directeur générale de la douane malienne. Votre bravoure et votre compétence se sont avérées à la hauteur.

  16. Bravo à la douane malienne, cette nouvelle est soulageant. Si toutes les institutions de l’Etat peuvent apporter la même performance. Le Mali doit apprendre à compter sur ces propres fonds.

  17. Je ne saurais passer cet article sans pour autant dire un mot à nos douaniers. Le Mali traverse un moment difficile cette nouvelle est réconfortante. Je les adresses mes félicitations et les exhorte à faire plus.

  18. Cela ne m’étonne point, depuis la venue de Moudibo Kane Keita le nouveau Directeur Générale de la douane les choses ont changés. C’est-à-dire, les recettes ne font que rehausser.

  19. La douane malienne montre depuis un certain temps sa prouesse. Voilà ce dont le peuple malien a besoin, que le Mali parvienne à se prendre en charge sans l’aide des bailleurs de fonds.

  20. Toutes mes félicitations à la direction nationale de la douane. Avec un tel rythme, le Mali pourra s’épanouir dans plusieurs domaines dans les prochaines années à venir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Pour une première fois, le Fonds International Mondial a félicité le Mali pour la relance de ces économies et ce grâce à toutes ces institutions de l’Etat qui œuvrent jour et nuit pour cela.

  22. Il ne faut pas se leurrer sur cet exploit réalisé par notre douane. Le chemin est encore longue, mais néanmoins je les félicite pour cette belle performance.

  23. Je pense que cela est une performance de la part de notre douane malgré la morosité de notre économie. Il faut féliciter et encourager les douanes Ivoiriennes.
    VIVE LA DOUANE!!
    VIVE L’ECONOMIE MALIENNE!!

  24. Sur une recette douanière de 36 Milliards attendues pour le mois de Novembre, la douane Malienne a fait une recette 42 Milliards contre toutes attentes. Cela est le fruit d’un travail de groupe réussi. Pour cela, je félicite Modibo et son équipe pour cet exploit réalisé. Et c’est l’économie Malienne qui gagne.

  25. La recette impressionnante réalisée par Sidi Modibo et son équipe est le fruit d’un travail collégial. C’est prouve que notre économie se porte de mieux en mieux.
    Toutes mes félicitations à l’équipe!!

  26. Je me réjouis de cette recette mensuelle de la douane Malienne sous l’impulsion de son directeur général. Cela est à féliciter. BRAVO LES GARS!!

  27. IBK s’est fixé un objectif dont pour atteindre cet objectif il faut faire appel à des hommes compétents et dynamiques tel que THIAM, IGOR DIARRA, le DG de la douane et autres.
    Abat la corruption et c’est le Mali qui gagne.
    Ils sont à saluer le travail abattu

  28. C’est la relance économique qui est importante pour notre pays car on a besoin surtout des compétents pour servir le pays en héritant d’une caisse vide donc il faut les travailleurs
    IBK a vraiment réussi son pari
    Merci président

  29. Félicitations à la direction générale des douanes pour cette avancée notables dans les recettes. Ceci est un signe que de jours en jour la corruption qui minait la société malienne prends du recul.
    Nous invitons le Dg et ses hommes à redoubler d’ardeur.

  30. Les recettes douanières ne font qu’augmenter de mois en mois donc nous disons merci pour leur acharnement au travail. IBK est un KANKELETIGUI et nous lui faisons confiance car nous savons q’avec lui le Mali sera émergent et développé.

  31. En tout cas nous pouvons dire que le Mali a un avenir radieux
    avec les investissements et les financements c’est la reconstruction du mali qui est annoncée
    Nous saluons notre douane pour leur effort inlassable pour booster l’économie de notre pays

  32. Toujours selon le FMI, le taux de croissance prévu pour 2016 s’établirait à 5,4 %. Une projection rendue largement possible par la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le rétablissement progressif de la sécurité

  33. Le bilan est positif pour notre pays qui avait besoin d’un homme d’une grande vision et ambitieux.
    Certes que le but a été tumultueux mais il a su reprendre le taureau par les cornes.

  34. Modibo est aussi à saluer pour cette réalisation car c’est lui qui a fait appel à Mamdou Igor Diarra, le locateur du ministère tutelle des douanes. Un homme à lui seul ne peut rien c’est son entourage qui lui donne de force pour faire ensemble ce qu’ils veulent tous. Je suis reconnaissant envers le directeur général des douanes ainsi qu’au personnel de sa structure. 🙄 🙄 😈 😈

  35. Le directeur n’est ps le seul à féliciter dans cette histoire. C’est tout son personnel ainsi que le gouvernement tout entier qui doivent être félicités pour ce résultat incroyable et satisfaisant de 46 milliards FCFA en novembre au titre de recettes. 😥 😥 💡 💡 💡

  36. L’Etat est une continuité. Le régime d’IBK à travers le Ministre Mamadou Igor Diarra a prouvé son intention de ramener notre économie à un stade plus évolué et plus ambitieux pour faire face aux différents défis du président Ibrahim Boubacar Keïta. Mes félicitations au personnel des douanes ainsi qu’au Premier Ministre et son équipe. 👿 👿 👿 👿

  37. Je demande à Ibrahim Boubacar Keïta de ne pas céder aux «ils ont dit» en se débarrassant de Mamadou Igor Diarra. Il peut chasser les ministres incompétents mais il ta et ne doit pas toucher à Igor. Car c’est grâce à ce dernier que les recettes douanières ont atteint plus de la somme demandée, 36 milliards, avec un montant de 42 milliards en novembre. 😥 😥 😛 😛 😛

  38. IBK réalisera toutes ses promesses d’ici 2018. Il avait promis tant de choses qu’il est en train de réaliser qu’on peut espérer à une vie meilleure avant son départ du pouvoir. Mais je vais au préalable saluer l’action de notre infatigable Ministre qu’est Mamadou Igor Diarra qui est la tutelle des douanes. Mes félicitations au directeur générales des douanes ainsi qu’à tous les agents de cette structure. 😀 😀 😀 😀

  39. Les détracteurs qui disaient que le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est budgétivore finiront par retirer leurs mots de diffamation et campagne d’acharnement contre IBK. C’est tout à fait juste de la part de tous les citoyens de féliciter et d’accompagner le régime en place. 😯 😯 😯 😀 😀 😀

  40. C’est une bonne d’entendre que le Mali ne doit plus rien à personne. Et qu’on a plus de dettes arriérées. Et aujourd’hui encore c’est ce résultat formidable de 42 milliards FCFA mobilisés soit une avance de 6 milliards de plus en novembre. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  41. Félicitation aux deux Modibo Keïte et leurs équipes ainsi qu’à tout le gouvernement actuel. Le pays a besoin d’une action de ce genre. Je demande aussi à tous les citoyens de faire preuve de civisme pour aboutir en commun effort à notre bonheur. 😯 😯 😯 😯

  42. Le régime en place est à féliciter sans cesse. Arrivé en période de crise, il a fait de son mieux dans la satisfaction du peuple. Après la signature de l’accord, la mort de Wadoussène, l’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, le projet de construction de l’Hôtel SHERATON, la première place qu’à occuper notre aéroport dans l’Afrique de l’Ouest, l’accord de financement de 1.000 tracteurs, la remise des clés de 1552 logements à N’Tabacoro, la démolition des constructions illégalement érigées sur le site de l’ACI de Souleymanebougou dont je ne me réjouit pas (une application de la loi) j’en passe. Aujourd’hui c’est la nouvelle qui relancera notre économie en 2016 avec le dépassement du seuil fatidique de 1.000 milliards. Je remercie infiniment le ministre Mamadou Igor Diarra et le directeur générale des douanes pour ce résultat ainsi que tout le gouvernement. 😛 😛 😀 😀

  43. Cette action de tout le gouvernement en général et du Ministre de l’économie et des finances en particulier. «Pour la première fois au Mali, les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1.000 milliards de FCFA en 2016». J’incite aussi la population à prendre part à cette relance économique. 😛 😛 😛 😛 💡 💡

  44. Bravo, toutes mes félicitations à Modibo kane keïta. Après le dementellement du réseau des fraudes sur l’hydrocarbures ,voilà encore un nouveau exploit . Du courage et bonne chance à vous monsieur keïta.

  45. Depuis sa nomination à la tête de la douane, il ne fait que battre des records. Ce monsieur est un homme intègre et doté d’une forte expérience.

  46. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Monsieur keïta est un homme de la situation. Félicitations à lui !!!

  47. Voilà encore de l’exploit du régime d’IBK. Félicitations au DG de la douane !!!!!!!!!!!!!!!!!

  48. Quelle nouvelle . Bravo au directeur général de la douane ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  49. Félicitations a la DGD pour ce excellent travail.Cela prouve à merveille qu’il n’existe pas de fatalité.IL faut simplement des hommes et des femmes compétentes et dévoués a la cause juste.

Comments are closed.