EDM SA: le Directeur général Amadou Diarra démissionne

19
Sambou Wagué, DG EDM SA

Nommé en novembre 2018, Directeur Général de l’Energie du Mali, pour assurer l’approvisionnement correct et régulier des Maliens en électricité, Amadou Diarra a rendu, ce lundi 4 mars, sa démission.

A l’origine de cette démission, le DG de l’EDM proteste contre la nomination, samedi dernier, de son ministre de tutelle,  Sambou Wagué, comme Président du Conseil d’Administration d’EDM. Le désormais ex-Directeur général de l’EDM SA explique dans sa lettre de démission que cette nomination du ministre viole l’article 58 de la Constitution du Mali et le Décret portant Statut particulier des administrateurs des Etablissements publics à caractère industriel et commercial et des Sociétés d’Etat. Ces deux textes prônent l’incompatibilité des fonctions de PCA et de membre du Gouvernement.

Amadou Diarra a par  ailleurs fustigé les pratiques mafieuses du ministre Wagué. De son côté, ce dernier ironise sur  ce départ: «Je n’ai pas à refuser une démission. Il a démissionné parce qu’il n’arrivait pas à piloter», affirme-t-il au micro de notre confrère L’indicateur du Renouveau.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Au royaume de la <>politique IBK est le maître de l’ecolé.Celui qui brandissait le dogme de l’immaculé nationaliste et l’honnêteté comme gage de probité,est désormais engagé dans une périlleuse surenchère d’enrichissement avec des voyous de notre pays à commencer par le premier de ses ministres.Tous se gavent d’argent public.Honte à Eux !
    ARGENT,parlons-en. L’argent qui corrompt,l’argent qui écrase, l’argent qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes (François MITTERAND )n’à pesé autant dans notre pays qu’en ce moment.
    Pourtant Zola se désolait en nous disant que le vice n’a rien de neuf :-<>.
    L’appât du gain facile conduit toujours l’hsomme à l’hysterie puis à la ruine.
    Cet aveuglement menace aujourd’hui d’achevet ce qui reste d’esprit civique dans notre pays…
    Que Dieu sauve LE MALI.

  2. Même si le Directeur n’est pas bon, il faut que son supérieur directe soit qu’à même respectueux des textes de notre cher Mali, sinon ce serait une anarchie insupportable qui détruit sans équivoque les vertus cardinales d’un pays digne. C’est dommage de voir un pays qui ne se gère pas par les textes du pays, mais par les intérêts et les sentiments d’un groupuscule qui tourne autour du Président et sa famille, surtout son fils Karim KEITA qui fait trop parler de lui-même depuis l’avènement de son père au pouvoir en 2013. Les ténors de notre Mali d’aujourd’hui sont de très mauvais leaders qui foulent au sol les textes qui régissent les institutions de ce pays, avec de tel comportement comment peut-on assurer le développement de notre Mali? Impossible sans équivoque et nous nous acheminons vers une situation très chaotique encore et plus chaotique que les crises que nous vivions actuellement qui ferait ébranler le pays dans toute sa profondeur. Nous sommes dans l’oeil d’un cyclone sans précédent, c’est dommage que ces leaders politiques ne voient pas venir cette catastrophe qui emporterait sans nul doute plusieurs d’entre-eux.

  3. Merci Mrs Diarra que Dieu vous bénisse et que vous êtes digne de ce que vous faites et que en moins de quatre mois vous êtes parvenu à barrer la route aux assassins c’est à dire aux pilleurs d’argent de l’EDM et c’est sa qui n’est pas plus au Ministre sans vergogne dit Wagué.

  4. On va certes dire que le ministre ne doit pas etre le president du conseil d’administration. Je dirai que nous faisons face a’ une situation exceptionnelle! L’EDM est controle’e par l’Energie de France , si je ne me trompe pas! Nous savons que l’EDM avait prive’ l’Assemble’e Nationale du Mali d’electricite’ pour n’avoir pas paye’ ses factures. Nous savons qu’il y a une crise financiere en ce moment. EST-CE QU’IL S’AGIT D’UNE MESURE PREVENTIVE POUR EMPECHER CERTAINES ACTIONS QUE L’EDM PREVOIT DE FAIRE? EST-CE QU’IL S’AGIT D’UNE NATIONALISATION DE L’EDM?
    Les lois sont connues mais la raison d’etat prime!!!!
    WHAT DO I KNOW?

  5. C’est donc que le Mali n’a pas formé suffisamment de cadres gestionnaires pour que Sambou Wagué dont le nom était toujours cité dans les média avant notre inscription à l’école à primaire, continue à jouer un rôle actif. Nous sommes aujourd’hui ingénieur depuis plus de trente ans en passe de faire valoir nos droits à la retraite et Sambou lui continue toujours, increvable, insatiable et alerte. Quel est son vrai age? IBK pitié.

  6. La Grande soeur, vous vous parlez de “commode et de logique” au Mali? Non et non!!! Il n’y a rien de commode ni de logique au Mali. Tout se passe comme le désire l’ivrogne de Koulouba.

  7. Vous savez ce pays va à la dérive les nominations sont faites sans enquête de moralité même le milieu religieux n’échappe pas à cela ,Wagué est un assassin qui ne devait assumer aucune responsabilité au Mali , mais que faire ? Imaginez aussi , l’Eglise Catholique qui est considérée comme un creuset de la moralité vient de se faire parachuter une certaine Mme Traoré Angèle Traoré une dame sans moralité qui est dans un foyer polygamique chose n contraire au droit canon avec un mari qui est toujours sous inculpation judiciaire pour détournement, nous les catholiques dénonçons cette nomination et invitons le gouvernement à sursoir à la signature du décret.

  8. Ce pays la on ne sait pas ou on va??, c’est le Malien même qui s’appelle Voleur, le malien est un voleur, et les vendredis ils viennent remplir les mosquées, en disant ALLAh!!!! AkBAR!!!!!

  9. Peut être aussi que le champion en vol Dramane Coulibaly va retourner pour continuer à voler pour Karim et lui même.Voila pourquoi le Ministre est PCA, c’est pour satisfaire les doléances de Karim dont les affaires souffrent à l’EDM.

  10. Seulement au Mali on sort par la fenêtre et on rentre avec la grande porte.Les grands continuent leur festival.Le royaume des gourmands.Qu’est ce que les Sambou n’ont pas volé dans ce pays?Que reste il?

  11. voilà un Monsieur renvoyer par IBK pour avoir humilie le Mali a l’ONU, qui est nommé Directeur de l’EDM par Boubeye puis Ministre de l’énergie et maintenant qui se bombarde lui mm PCA.qui reste de l’honneur du Mali.Seul le ventre est roi dans ce pays.

  12. Sous IBK tout est permis.Boubeye fait ce qu’il veut IBK est assis.La seule chose qui l’intéresse c’est l’entretien de son avion.Tout le reste n’est pas son problème.

  13. Un Ministre en même temps PCA aussi d’un service rattaché à son Département ministériel? Ca se passe au Mali! Mais, je crois quand-même que ce n’est pas commode et pas logique aussi!

  14. Il a amené le roi du vol à ses côtés comme chargé de Mission en ‘a personne de Dramane Coulibaly ancien directeur voleur de l’EDM.Quelle honte.Un Ministre qui se propose lui même PCA.

  15. Sambou tu as fait trop de mal à ce pays. Tu as trop volé. Et à présent ton esprit est toujours prisonnier de l’argent !!!! De grâce à défaut d’etre avec Dieu sois DIGNE stp
    Tu penses que ce pays est l’heritage de ta famille ??
    Comment tu as d’ailleurs pu introduire en erreur IBK pour l’amener à signer un décret qui est contre les lois du pays ???
    Pourquoi tu ne cherches pas à être PCA de la Somagep , de la Somapep et de toutes les autres structures de ton Ministère ???
    Saches que désormais les pratiques de Mafia pour s’accapaer des maigres ressources de ce pays sont terminées

  16. Ce Sinistre là, est à l’origine de plusieurs malversations, notamment l’achat de l’avion présidentiel, en plus , il fut parmi les gens dont la tête devait tombée à la suite du non paiement des cotisations du mali au sein des instances des nations unies!
    Mais avec Boua whisky, on récompense mieux les bonimenteurs!

  17. Sincèrement, je peux donc croire pour un meilleur devenir de ce pays!
    Il y’a encore quelques honnêtes hommes et femmes qui se vendent pas!

    Respect à ce Monsieur !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here