Fruit de la visite Émiratie d’IBK : 25 millions de dollars pour l’entreprenariat au Mali

0
Panel de la Semaine de développement durable à Abu Dhabi week 2019 sur le thème « The future Summit »

La coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis est au beau fixe et va crescendo. Comme premier fruit de son séjour émirati, le Président IBK a décroché 25 Millions de Dollars grâce à un accord signé avec le Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise.

 

Le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, à son arrivée à Abu Dhabi, le samedi 12 janvier 2019, a multiplié les rencontres de haut niveau en marge de l’important forum consacré au Développement durable.

Ainsi, dans l’après-midi du 13 janvier 2019, le Président de la République a accordé une audience à Son Altesse Général Sheikh Saïf Bin Zayed Al NAHYAN, Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur des Émirats Arabes Unis accompagné de ses proches collaborateurs. C’était en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé ; du Ministre de l’Energie et de l’Eau, SambouWagué ; du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Moustapha Ben  Barka et de l’Ambassadeur du Mali aux Émirats Arabes Unis. Les échanges entre les deux Hommes d’Etat ont porté sur des sujets de défense, de sécurité et de développement. Les questions sur le développement du Centre du Mali notamment dans les zones inondées de la Région de Mopti ont également été évoquées au cours de cette audience.

Le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur des Émirats Arabes Unis a apprécié la qualité des relations bilatérales entre le Mali et les Emirats.

Le Mali a décroché un montant de 25 Millions de Dollars à travers la signature d’un accord avec le Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise. Ce fonds existe depuis une douzaine d’années et a pour objectif de créer une nouvelle Génération d’entrepreneurs civiques et engagés au service de leur Etat respectif.

A en croire le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali, cet accord va consister un appui financier pour la Mali sur une période de deux à trois années. «Cet appui financier va nous permettre de développer l’esprit entrepreneuriat au Mali et leur permettre de s’installer à travers le développement d’affaires qu’ils vont soumettre à l’Etat malien et qui, par la suite, pourra contribuer à la création d’emplois », a expliqué Dr Boubou Cissé. Selon lui, le Président de la République a souhaité que ce fonds soit destiné prioritairement aux jeunes et en particulier aux jeunes femmes qui se lancent dans le domaine de l’entrepreneuriat en particulier dans des zones défavorisées et fragiles.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here