Approvisionnement des Maliens en viande de qualité : Laham industrie pour alléger la souffrance des maliens

0

Afin de fournir de la viande de qualité et de quantité aux populations maliennes, de la sous région et d’autres cieux, le PDG de Laham Industrie Mamadou Traoré et ses collaborateurs ont implanté un abattoir dans la zone industrielle de Kayes avec une succursale à Bamako respectant toutes les normes standard pour soulager la souffrance des populations. La succursale de Bamako à ouvert ses portes le samedi 17 Avril 2016 en présence d’une grande foule.

Selon Mamadou Traoré, le Président Directeur General de Laham Industrie cet abattoir est une réponse aux sollicitations des maliens qui veulent consommer de la viande de qualité. « C’est pour combler un vide que nous avons ouvert Laham Industrie qui est une structure privée d’abattage de bétail pour la production et la commercialisation de viande. L’exportation du bétail constitue le troisième produit d’exportation du Mali après l’or et le coton et notre société Laham est entrain de fournir le voisin sénégalais en viande de qualité, nous sommes en contact avec beaucoup de pays d’Afrique centrale, du Maghreb et du Moyen Orient », précise-t-il. Avant d’ajouter : « les viandes produites dans nos installations respectent toutes les normes d’hygiène et de bonnes pratiques alimentaires ».

L’abattoir dispose d’une salle de découpage pouvant faire de la découpe spécialisée des carcasses, rapporte-t-il. Il a fait savoir qu’à Laham Industrie, tous les produits carnés (Bœuf, Veau, Mouton, agneau, chèvre, triperie) sont disponibles en carcasse, découpés, frais ou surgelés.

Quand à la sécurité des produits, le PDG Traoré a signalé que les analyses microbiologiques, le nettoyage et la désinfection, la traçabilité sont effectuées de manière permanente. L’abattoir dispose de chambres froides de 460 m2  d’une capacité de stockage de 1300 carcasses de bœufs avec une production journalière de 5 tonnes de viande, mais nous avons une capacité de 2OO tonnes de viande par chiffre de 08 Heures pour Kayes et ici à Bamako l’unité possède une capacité de 1 tonne par chiffre de 08 Heures renforce le PDG Mamadou Traoré. Dans un second temps, ajoute-t-il, nous allons aussi distribuer d’autres types de produits au-delà de la viande notamment la volaille et également le poisson. « Comme nous exportons de la viande vers le Sénégal et de retour nos camions frigorifiques peuvent rapporter du poisson de mer et cela dans les meilleures conditions sanitaires requises pour toujours soulager nos clients. »

Signalons que le coût de la réalisation des unités de Laham industrie est estimé à trois milliards six cent millions de FCFA. Pour les Bamakois soucieux de se procurer des viandes halal et de bonne qualité une seule adresse : Laham industrie sis à la zone industrielle en face de la pâtisserie Bagami.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER