Gouvernance : L’opposition au chevet d’IBK

89
Contre une loi pour des autorités intérimaires au Nord : L’opposition malienne tire la sonnette d’alarme
ci-contre Tiebilé Dramé, Soumaila Sidibé et Modibo Sidibé (photo archives)

Annoncée la semaine dernière au cours d’une conférence de presse tenue à la maison de la presse, la grande marche de l’opposition politique malienne prévue pour le 23 Avril prochain n’aura plus lieu à la date indiquée. Pourquoi ?

L’opposition politique, très regardante et inquiété de la situation du pays, a reporté sa marche contre les dérives du régime en place. Cette démarche citoyenne, avec pour but d’interpeller le président IBK et ses alliés alimentaires face aux préoccupations de l’heure, impressionnait déjà plus d’un. Mais hélas! Les « déçus de la République » devront encore patienter…

La majorité présidentielle à deux doigts d’une humiliation nationale est ainsi mise à l’abri au regard de l’état de santé de son mentor admis en soins à Paris. Pour combien de temps ? En tout cas, les partis de l’opposition politique malienne ont à travers leur communiqué désarmé les militants et sympathisants pour quelques jours. En effet, les membres de l’opposition, indignés par la gestion faite des affaires de l’Etat, la gabegie érigée en mode de gouvernance et la mise en place des autorités intérimaires, avaient nourri l’idée d’une grande mobilisation des militants afin d’exprimer un ras-le-bol national et collectif face aux agissements du pouvoir.

Les responsables de l’opposition à travers un communiqué dont nous tenons copie annoncent le report en ces termes: « les partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique ont appris, par communiqué officiel, que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a subi une opération chirurgicale le mardi 12 avril 2016 à Paris. Les partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique souhaitent au Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, un prompt rétablissement et un bon retour au Pays. Face à cette situation, les Présidents des partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique, réunis en séance extraordinaire au siège de l’Urd ce jour 15 avril 2016,   décident du report de la marche prévue le samedi 23 avril 2016 à Bamako à une date ultérieure».

Reste à savoir si la marche aura lieu dans les prochains jours ou conduite de facto aux Calendes Grecques. Quoi qu’il advienne, il est indéniable que les Maliens en ont assez sur le cœur, et n’attendent que la bonne occasion pour étaler leurs ressentiments à la face du monde entier.

S L

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

89 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de féliciter IBK, vous êtes en train de critiquer le président IBK, il faut que ces opposants arrête de dire des choses qui vont à l’encontre du bonheur des Maliens.

  2. Nous sommes tout à fait convaincus que les opposants sont des personnes qui cherchent à nuire à la gouvernance d’IBK, vraiment ce sont de véritable traître, un voleur, le tricheur, des détourneurs des biens de l’Etat, un incapable, un incompétent, un fameux.

  3. Il faut que les opposants se comportent entant que de vrai patriote, un fils digne de cet pays, les Maliens ont les consciences tranquilles, car nous avons un président capable de résoudre tous les problèmes que la population confronte, les deux ans d’IBK est incritiquable, et irréprochable.

  4. Quand le singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud dans la forêt, on remarque queles opposants n’ont rien à dire, c’est pour cela qu’il continu de critiquer le président de la république, tous ceux qu’il a dit le Mali est loin d’être cela, nous sommes convaincus qu’IBK est l’homme de la situation.

  5. La seule chose qu’on demande à l’opposition est d’accompagné le gouvernement et proposé des solutions pour que le pays soit stable et sécurisé, nous voulons toujours la paix rien que la paix, alors nous savons que c’est IBK qui peut nous ramener vers la paix et c’est cela qu’il fait.

  6. La réaction de l’opposition est inutile, car nous savons que l’opposition ne peut rien contre le régime en place, malgré les bobards qu’ils font, la population est avec IBK, car il fera tout pour le bonheur des Maliens.

  7. Nous sommes tout à fait convaincus qu’IBK fait tout pour que le pays soit en avant, malgré tout cela, l’opposition cherche de nuire à la gouvernance d’IBK.

  8. Que les maliens ne se laissent pas distraire pas ces opposants imposteurs.
    Ils ne se soucient pas du tout de la santé du président.
    C’est tout simplement parce qu’ils ont vu l’échec de cette marche de loin qu’ils n’ont plus eu le courage de la faire…

  9. Les jaloux vont maigris, car IBK est l’homme de la situation, il fait tout pour le bonheur des Maliens, en vrai dit l’opposition Malienne veut tout simplement nuire à la gouvernance d’IBK

  10. Dans tous les cas cette marche n’allait venir que pour montrer ce que ces opposants valent en matière de poids et je pense que c’est ce qu’ils ont compris pour y renoncer…

  11. Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement.

  12. LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT SON DOSSIER.

  13. AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.

  14. “Mais hélas! Les « déçus de la République » devront encore patienter…”
    MOI JE DIRAI PLUTÔT “hélas,les aigris de la république devront renoncer.”
    Si ces opposants insistent à vouloir faire cette marche,ils sauront vraiment que les maliens n’adhèrent pas du tout à leur envie de mettre notre pays en retard.

  15. Il faut que ces opposants se taise car, il n’a rien apporté au Mali comme bien, nous sommes tout à fait convaincu que le président IBK est un homme de parole un vrai patriote qui cherche toujours à solution une solution face à la préoccupation des Maliens.

  16. On demande à l’opposition d’arrêter des critiques inutiles et faire face à la réalité actuelle du pays, il faut que l’opposition se comporte entant que l’opposition, tout le sait réellement que les membres de l’opposition sont de mauvaise foi, ils critique le président et son gouvernement sans cause, c’est-à-dire, il fait toujours des reproches qui sont contre le régime en place.

  17. les actions du président IBK sont à saluer car lui au moins il pense au peuple, il comprend les maux du peuple malien. nous les malien devons comprendre que ces marches n’arrangeront rien dans notre pays mais le met en retard sachons faire la différence entre le bien et le mal il s’agit de la vie de notre nation.

  18. La santé d’un président de la république est primordiale. Le pays est entre ses mains. On le veut toujours en forme, sans souci de santé. C’est de cette manière qu’il pourra combler les attentes de la nation. Mais l’homme propre Dieu dispose. Dieu a voulu qu’IBK tombe malade et on ne peut rien contre. Meilleure santé à IBK et bonne chance au premier pour suppliera le président temporairement.

  19. Le bon Dieu est seul parfait. Toute créature du tout puissant tombe malade. Le peu que nous pouvons c’est de prier pour la santé d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  20. je pense qu’à l’opposition il y a des intellectuels cela dit connaissent la définition d’intérimaire car avec la mise en place des autorités intermédiaires permettra d’organiser des élections dans ces locations qui seront gouvernées par l’état malien avec ça vous êtes contre du retour de la paix. ne dites pas que c’est à cause de la maladie du président car nous pensons que vous ne voulez pas le bonheur du peuple malien.

  21. Opposition et majorité sont toutes priées de ne pas faire d’amalgame en ce moment. La présence physique du président de la république nous importe beaucoup. Prompte rétablissement à notre cher Ibrahim Boubacar Keïta.

  22. Les opposant doivent savoir que les autorités qui seront mise en place par la loi modifiant la loi sur les collectivités territoriales sont intérimaires. Il ne pourra pas y avoir de partition pour le moment sinon jamais. Meilleure santé à IBK !

  23. Nous sommes désolés d’entendre que le président de la république est malade. Il représente la première institution de notre démocratie. Il faut qu’il soit tout le temps en bonne santé pour pouvoir gouverner ce pays qui a toujours besoin de lui. Mais comme il est humain comme nous tous, c’est normal qu’ll tombe malade. Prompt rétablissement à lui !

  24. Nous sommes désolés d’entendre que le président de la république est malade. Il représente la première institution de notre démocratie. Il faut qu’il soit tout le temps en bonne santé pour pouvoir gouverner ce pays qui a toujours besoin de lui. Mais comme il est humain comme nous tous, c’est normal qu’l tombe malade. Prompt rétablissement à lui !

  25. Moi je ne comprends pas l’opposition, à cause de la mise en place des autorités intermédiaires elle organise une marche et dit que c’est à cause de la maladie du prési qu’elle a annulée la marche. C’est les mêmes opposants qui ont dit que le gouvernement traîne les pas dans le processus de paix. Il ne faudrait pas l’opposition nous distrait car elle cherche son intérêt personnel et non celui du mali.

  26. Le président IBK se porte en merveille actuellement, après l’opération. Ce communiqué est le bienvenu au moment où les citoyens ne savaient plus quoi faire. Personnellement je me disais que c’était une blague comme nous sommes en mois d’avril.

  27. L’opposition peut entreprendre tout ce qu’elle veut pour déstabiliser notre pays mais elle n’y arrivera pas. Si leur volonté est de mettre ce pays à sang pour s’accaparer du pouvoir qu’ils se réveillent car ça ne passera pas.
    Nous ne sommes plus dupes et nous ne tomberons plus bas. Nous utiliser pour atteindre leurs intérêts mesquins! Plus jamais ça!

  28. Toute la nation malienne est actuellement inquiète après la publication de ce communiqué. Mais je tiens à rassurer mes compatriotes que le président IBK se porte très bien. L’opération s’est bien passée, Dieu merci mais il doit rester encore un peu pour que la maladie ne rechute pas.

  29. faux et faux l’opposition pense même pas un peu au président IBK car elle ne veut pas le voir au pouvoir, l’opposition savait que cette marche était voué à l’échec dont elle met se report sur la maladie du président de la république. dommage que peu de personne connaisse l’intention de ces opposants car les opposants veulent brûler notre pays.

  30. cette marche du 23 n’a pas été annulé à cause de la santé du président de la république SEM IBK car dans la maladie du président l’opposition a insisté sur cette date et aujourd’hui raconter n’importe quoi. donc ne nous faite pas croire que vous aimez le président et que vous voulez son retour au pays

  31. Le Mali a besoin de son chef de l’Etat pour continuer ce qu’il a commencé, la marche vers l’émergence. IBK est avant tout un être humain souvent les maladies sont bonnes pour notre vie. Mais on ne veut pas tomber malade, malgré cela.

  32. L’opposition ne s’est jamais inquiété de la situation du pays sinon elle allait pas organiser une marche car l’opposition sait bien que ces marches n’arrange pas le pays car nous venons de loin et l’opposition doit comprendre cela le mali n’a plus besoin de ces genres de chose.

  33. Je pense que l’opposition malienne n’a rien fait de remarquable comportement si l’opposition malienne est de bonne foi et patriote comme elle le prétend elle devait au contraire annuler immédiatement cette marche déraisonnable qui pousse au viole de institution de la république et à la perturbation de la stabilité politique de ce pays.

  34. Nous sommes tous mécontents d’entendre que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est en France pour des une opération médicale. Mais c’est le tout puissant qui est bon. Meilleure santé à IBK !

  35. La gouvernance du président IBK a été émaillé par des supposés scandales dont personnes n’a pu jusqu’à ce jour donner des éléments justificatifs concrets. Tout n’est que suppositions, tout n’est qu’insinuations.
    Ce que moi je peux dire c’est que l’état est une continuité et nous payons aujourd’hui nos erreurs du passé. Ceux qui veulent descendre dans les rues étaient où lorsque des dirigeants affirmaient dans ce pays qu’ils ne mettraient pas un père de famille en prison dans ce pays pour corruption? Où étaient-ils quand au lieu d’armer nos militaires, on louait des alpha jet et des chasseurs et véhicules militaires à la Libye pour nous bluffer disant que nous avons une armée des plus puissantes de la sous-région?
    L’HEURE N’EST PAS LA DISTRACTION MAIS AU TRAVAIL POUR SAUVER LE MALI. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  36. Le président IBK se porte en merveille actuellement, après l’opération. Ce communiqué est le bienvenu au moment où les citoyens ne savaient plus quoi faire. Personnellement je me disais que c’était une blague comme nous sommes en mois d’avril

  37. La santé du président Ibrahim Boubacar Keïta n’est plus critique. Je demande à tout le monde de ne pas céder à la panique, IBK sera de retour dans peu de temps. Bonne guérison à lui !

  38. Tu as raison, l’opposition malienne par peur de ne pas voir le peuple boycotté leur marche elle a préférée reporter la marche et a choisi comme prétexte la maladie du président de la république. L’opposition malienne est vraiment une opposition qui fait la honte de la politique malienne.

  39. En vérité l’opposition n’a pas reporter cette marche pour la cause pure et simple du président de la république, mais seulement que la population malienne n’était pas prête à suivre cette opposition apatride alors elle a préférée pour mieux se préparer.

  40. Quel est bien le problème de ce journaleux?
    On peut bien informer sans pour autant insulter les gens et éviter de nous exposer ses sentiments.
    C’est de la volonté de ce journaleux de mer.de de voir ce pays brûler mais tu n’auras pas ce plaisir.
    Que l’opposition reporte sa marche ou l’annule définitivement ou peut bien être son problème. Pendant que les journalistes doivent informer le peuple; c’est ceux là même qui se lancent dans le fanatisme et l’incitation à la haine et à la violence.

  41. Les opposants qui veulent marcher contre le régime en place le 23 avril sont pour l’instant invités à faire preuve de sympathie envers notre élu avec plus de 77% des scrutins, Ibrahim Boubacar Keïta. Bonne guérison à lui et qu’il nous revienne plus jamais déterminé et engagé !

  42. Tout le Mali actuellement se soucie de la santé du président de la république, il est tout à fait obligatoire que l’opposition fasse de même. La Santé du président de la république est plus qu’importante que marche déraisonnable.

  43. Le président IBK est en état de convalescence et il pourra rapidement regagner le Mali.L’opposition à trouver dans cette situation une opportunité pour mettre fin à leur idée folle d’organiser une marche dans un pays où l’état d’urgence est de mise.C’est pas donc par solidarité pour le président IBK.

  44. L’opposition a fait preuve de bonne foi dans cette situation inquiétante de l’état de santé de la première institution à travers son occupant, Ibrahim Boubacar Keïta. Le Mali est dans un état critique. Meilleure santé à notre président.

  45. Toutes mes sympathies à notre chef de l’Etat pour qu’il se remette le plus vite et venir en nous en pleine forme pour faire avancer le Mali. Le destin du Mali est actuellement entre ses mains. L’opposition doit annuler sa marche qui n’est pas actuellement la bienvenue même après le rétablissement d’IBK.

  46. C’est par un communiqué de la présidence de la république que le peuple malien s’est rendu compte de l’état critique de la santé du président de la république. Que le président IBK se remette pour le pays et pour la nation qui ont besoin de lui pour gouverner les affaires dont il a le contrôle. Merci à l'opposition pour avoir reporté cette marche qui risque de compromettre d'avantage

  47. C’est par un communiqué de la présidence de la république que le peuple malien s’est rendu compte de l’état critique de la santé du président de la république. Que le président IBK se remette pour le pays et pour la nation qui ont besoin de lui pour gouverner les affaires dont il a le contrôle. Merci à l'opposition pour avoir reporté cette marche qui risque de compromettre d'avantage

  48. Je pense que ce n’est pas pour une cause que l’opposition malienne a décidé de report cette marche déraisonnable, sinon l’opposition était de bonne foi elle n’allait pas organiser cette marche. Le respect des institutions de la République et la stabilité politique du pays est plus importante que tous cela.

  49. Le pays se soucie de son président car c’est un président qui se soucie de son peuple.C’est donc à juste titre que le Mali soit mal à cause de l’état de santé de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons un prompt rétablissement.

  50. Néanmoins je remercie l’opposition pour avoir une fois penser à cette nation. Ensemble le Mali souhaite bonne guérison à la personne du président de la république.

  51. L’opposition n’a été au chevet de personne encore moins inquiété de la situation du pays sinon très sincèrement elle n’allait pas se lancer dans ce genre d’actions. Nous les Africains devons comprendre que nous ne pourrons construire nos pays que lorsque nous arrêterons de nous insurger contre nos états. On peut avoir des points de vues différents cela ne doit pas constituer des obstacles mais nous devons pouvoir les harmoniser pour arriver à construire nos états. Regardons un peu les Blancs sur qui nous voulons toujours copier. Quelques soit leurs divergences; quand il s’agit de la patrie; ils taisent leurs divergences et se mettent ensemble pour le pays. C’est de cela que nous avons besoin.
    Depuis combien de temps n’avons nous pas entendu parler de coup d’état en Europe?
    Ouvrons les yeux et évitons de nous faire manipuler contre nos états.

  52. Le report de la marche est bien, mais le plus salutaire était l’annulation cette marche. La marche est l’un d’être une solution, en plus de cela l’état d’urgence est toujours en cour. Pas seulement pour la santé du président mais le respect des institutions de la République, de l’état ‘urgence et de la stabilité du pays doit être préserver pas l’opposition malienne.

  53. Je me pose la question de savoir si les leaders de notre opposition réfléchissent un peu?
    Je ne pense pas que OUI sinon ils ne se lanceront pas dans ce genre d’actions. Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé.

  54. Le président IBK est en phase avec le peuple malien.C’est cette symbiose entre le peuple malien et son président qui a suscité tant d’émoi au sain des populations.Cela est donc normal pour un président qui fait tant de sacrifice pour notre pays.

  55. La démocratie est le meilleur modèle de gouvernance qui existe car il permet de prendre en compte les aspirations de toutes les couches de la société mais vu les agissements des politiques surtout des opposants on se demande si les états africains sont prêts pour le jeu démocratique. On peut être dans l’opposition mais quand il s’agit de la nation on doit tous regarder de manière objective dans la même direction mais ce n’est pas le cas avec nos opposants qui ne voient que leurs intérêts pour lesquels ils sont prêts à employer tous les moyens. Emmenez les enfants des gens dans la rue pour les faire tuer pendant les vôtres sont en europe; vous payerez pour cela!

  56. Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.

  57. De nos jours nous pouvons tous constater que ce sont les opposants qui manquent de responsabilité et font de la fuite en avant en faisant obstacles à tout ce que le gouvernement décide de faire. Il faut que le gouvernement puisse les écarter de la gestion des affaires et faire avancer les choses. Ils rentrent dans la tergiversation car ils n’ont rien à dire.

  58. L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association regroupement ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique du pays dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué.

  59. Un peuple qui préoccupe son président son président lui préoccupe forcement.C’est donc un sentiment réciproque entre le président IBK et son peuple.Mais l’opposition sursoit à sa marche pour raison de sécurité et non par compassion pour le président IBK.

  60. Je demande à l’opposition malienne, l’opposition n’est pas forcement de la banalité. L’opposition se fout de la population malienne, elle nous prend pour qui parce qu’à chaque fois, c’est eux qui viennent nous raconte du n’importe quoi.

  61. Je pense que l’opposition n’appelle pas à la concertation nationale mais plutôt à la haine et à la violence. Le gouvernement ne fait rien sans que la population ne soit imprégner de la situation, nous sommes dans un État démocratique avec le régime le plus démocratique que le pays n’est jamais connu.

  62. L’attitude l’opposition ces jours-ci se comprends aisément. Au niveau de la mise en place des autorités intérimaires; elle a boycotté le projet de loi simplement parce qu’elle suppose que cela va détruire ses bases mais quand on est sûr de sa popularité cela ne doit pas être un problème et c’est cette même situation qui motive leur refus de participer aux discussions sur l’organisation des élections locales parce qu’elle est en manque de popularité. Il n’y a pas d’autres justifications. Comment cette opposition peut mettre en avant ses intérêts au détriment du retour de la stabilité politique?
    C’est la preuve de son irresponsabilité!

  63. Cette décision du report de la marche de l’opposition est vraiment sage car notre pays n’a pas besoin de ça actuellement. L’heure est à l’union sacrée derrière les institutions de la république pour vaincre l’adversité et hisser notre pays vers le haut. Tant que l’opposition n’a pas compris que le pouvoir ne doit pas être vu comme un ennemi mais comme un partenaire à qui on fait des propositions pour corriger ce qui peut paraître comme mauvais pour la vie du pays en toute objectivité; je suis désolé de le dire notre Maliba n’avancera jamais. Alors prenons conscience et mettons nous ensemble pour le Maliba!

  64. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”.

  65. Merci à cette opposition républicaine, démocratique et constructive qui depuis septembre 2013 est en de montrer aux maliens comment s’opposer en politique.
    Cette marche qu’elle vient de reporter est un exercice démocratique pour dire au régime en place faites attention, vous abusez, vous gérez mal, le peuple souffre, respectons la constitution etc.
    Mais avec les hommes de qualités qui l’animent, la marche a été reportée, mais certains à court d’argument veulent toujours alimenter la polémique.*
    L’opposition tiendra toujours compte de l’avis des maliens, ses détracteurs parlent de récupération politique, alors et puis après.

    Ankô-Mamli-Ankô-Tignè

  66. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups d’états qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  67. Les petits messieurs ont reporté leur marche parce que personne n’allait répondre à leur mot d’ordre.Ce n’est donc pas par compassion pour le président IBK.Ces opposants n’ont pas de cœur. Il est donc prétentieux de dire qu’ils ont annulé leur marche à cause de l’état de santé du président.

  68. Je demande à mes concitoyens surtout la jeunesse de ne pas se laisser manipuler par ses opposants véreux qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils nous poussent à sortir pour se faire tirer dessus pendant qu’eux ils sortent en catimini ou vont se cacher dans les représentations diplomatiques des pays étrangers.
    S’ils veulent qu’on marchent; qu’eux mêmes soient en première ligne sinon jamais on ne doit sortir.
    A bon entendeur, salut! :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  69. L’opposition a mesuré les conséquences de sa marche sur notre pays c’est pourquoi elle a décidé de la reporter. Cela n’a absolument rien à avoir avec la santé du président de la république. Malgré son absence le pays continue de fonctionner donc ils peuvent faire leur marche mais ils savent très bien que les conséquences auraient été lourdes. Là où les bas allait blesser c’est quand les ennemis de ce pays que sont les terroristes allaient se mêler de cette marche; les opposants auront eu toutes les morts de ces personnes sur leurs consciences. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  70. Je pense que l’opposition devrait faire plus même c’est à dire annuler cette marche plus moins déraisonnable. Actuellement le Mali na pas besoin de cela, l’état d’urgence est en vigueur, alors les institutions de la république doivent être respecter par une opposition qui se dit patriote.

  71. Ce que moi je pourrai dire à cette opposition c’est que lorsqu’on prétends aimer un pays; on ne le brûle pas. Comment comprendre que depuis novembre après les attaques du Radisson l’état malien ne fait que décréter l’état d’urgence parce que la menace terroriste demeure. Les États-Unis ont même lancer une alerte à l’attentat il y a quelques de cela quelques jours. Quand on est conscient de toutes ses réalités et qu’on veut semer le désordre; c’est vraiment déplorable!
    Il faut qu’on prenne conscience qu’on peut toujours lutter pour le meilleur mais avec la manière.

  72. L’opposition sait très bien pourquoi elle a annulé sa marche et cela n’a absolument rien à avoir avec la santé du président IBK. Tout le monde n’était pas d’accord avec cette marche. C’est le pseudo mouvement dénommé “réveil du citoyen malien” dirigé par yacouba diakité à la solde de l’URD que certaines personnes voulaient manipuler pour mettre dans la rue mais ces derniers se sont rendus à l’évidence. Ce pays ne partira pas en feu comme le veulent ces opposants.

  73. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  74. Solidarité politique dit ce journaliste.Mon œil oui.Depuis quand cette opposition se soucie d’autre chose que son intérêt.La marche qu’elle voulait faire est irresponsable et imprudente car le pays est en état d’urgence actuellement.Et elle sait très qu’il aurait des dérives aux conséquences tragiques.Ce report n’est pas par compassion pour le président IBK.

  75. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit avoir reporté la marche à cause de la maladie du président IBK est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de santé du président IBK.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.

  76. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marche qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  77. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  78. Je ne pense pas que l’opposition se soucie de l’état de santé du président.C’est pourquoi je crois que le report de cette marche n’a rien avoir avec le président IBK.Elle a d’autres raisons pour avoir reporté cette marche.

  79. Cette marche ne pouvait pas se tenir à cause de l’état qui prévaut dans le pays actuellement.Et l’opposition le sait très bien.Le report ou l’annulation de cette marche n’a rien d’une solidarité politique.

  80. Vue la détermination du président IBK et le très salutaire dont il est en train d’accomplir la question de s santé doit interpeller la bonne foi de tous les maliens. La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation. Pour cela toute la population malienne souhaite prompt rétablissement au président IBK.

  81. L’opposition malienne a reporté sa marche parce que cette marche allait être un échec total.Personne ne se rallie à leur cause.Qu’elle ne dise donc pas que c’est à cause de l’état de santé du président IBK.

  82. Ce report de la marche de l’opposition n’a rien d’une solidarité politique.Parce que la raison pour laquelle elle a reporté cette marche est d’ordre sécuritaire et non la maladie du président IBK.

  83. Ce report de la marche de l’opposition n’a rien d’une solidarité politique.Parce que la raison pour laquelle elle a reporté cette marche est d’ordre sécuritaire et non la maladie du président IBK.

  84. L’opposition malienne joue à la solidarité avec cette histoire du report de sa marche à cause de la maladie du président IBK.Mais je pense que ce n’est pas sincère car c’est par des soucis de sécurité qu’elle a reporté cette marche.

  85. Je ne pense pas l’opposition ait reporté leur marche en cause de la maladie du président IBK.Pour la simple et bonne raison qu’aucun de ces opposants n’a se cœur là.C’est pour des raison de sécurité qu’elle a annulé cette marche.

  86. Il est injuste et prétentieux de la par de l’opposition d’affirmer qu’elle reporte ou annule cette marche à cause de l’état de santé du président IBK.Elle sait très bien que les conditions sécuritaires ne sont pas réunies pour cette marche.C’est donc par contrainte sécuritaire et non par solidarité politique.

  87. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit avoir reporté la marche à cause de la maladie du président IBK est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de santé du président IBK.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.

Comments are closed.