Mécanisme de taxation des produits Pétroliers au Mali : Le prix à la pompe, chute, encore et encore.

2

La commission de suivi du Mécanisme de taxation des Produits pétroliers s’est réunie ce jeudi 10 décembre 2015 à l’Office National des produits Pétroliers ( ONAP) pour statuer sur l’évolution des prix fournisseurs ainsi que sur les prix à la pompe au titre du mois de décembre 2015, en présence des membres de l’ONAP, ses partenaires sociaux et le directeur général de l’ONAP, Monsieur Soumana Mory Coulibaly.

Ainsi, on peut noter ce qui suit : évolution des prix fournisseurs, les prix fournisseurs des produits pétroliers ont baissé en moyenne de10,2f CFA/ litre, soit -4,5% par rapport à ceux du mois de novembre dernier. Nouveaux prix à la pompe, les prix à la pompe ont baissé de 10f CFA/ litre pour le supercarburant et de 4 f CFA/ litre pour le gasoil. Le prix à la pompe du pétrole lampant a été aligné sur celui du supercarburant, soit une hausse de 159 f CFA/ litre. Les marges de distribution du supercarburant et du gasoil ont augmenté respectivement de 5 f CFA/ litre et de 3 f CFA/ litre. Le prix subventionné de gaz butane, qui est de 584 f CFA/ kg est maintenu inchangé. Les baisses des prix à la pompe s’inscrivent dans le cadre de l’application du nouveau mécanisme de tarification automatique des produits pétroliers, qui reflètent les fluctuations des prix fournisseurs sur les prix à la pompe à l’intérieur d’une marge de 3% chaque mois.

Nouhoum Traoré

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. si le prix du caburant baisse qu’en est il du prix du KW/H de l’EDM sa au lieu de s’agiter pour la baisse du cout de l’internet ou je ne sais quoi ……. voilà le combat des consommateurs.
    wa salam.

  2. on vous entube avec cette histoire de taxation 😉 😉 😉 😉 le prix du pétrole sur le marché n’a jamais aussi bas ,d’ou une baisse exceptionnelle du prix des carburants 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 c’est pareil en France , les gouvernement ne baissent pas les prix mais ils baisent les clients en faisant croire qu’ils sont généreux 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.