Visite du président IBK en 4ème région : IBK a conquis la cité des 4444 Balanzans

0
L'acceuil du président IBK lors de sa première journée de visite dans la région de Ségou
L'acceuil du président IBK lors de sa première journée de visite dans la région de Ségou

Le président de la République du Mali était en visite à Ségou, la 4ème région  administrative du pays. De la tournée présidentielle à l’intérieur, IBK a fait la presque totalité de tous les cercle de la cité des Balanzans, à commencer par Baraouéli où il a animé un meeting et une visite de courtoisie de notabilités qui ont étalé les préoccupations de la population. Après Baraouéli, le président IBK et la forte délégation qui l’accompagne ont mis le cap sur Kolongo, là-bas le président a visité la piscicole flottante de M. Diallo puis Macina où il a inauguré un château d’eau. Le lendemain fut l’étape de Niono, là-bas aussi  le président a procédé a l’’inauguration d’un poste de transformation électrique, puis visité un centre de production de matière agricole  avant d’animer un meeting. Le lendemain ce fut le tour de  San, Tominian, Mandiakuy et Bla. A Bla, le kankeletigui fortement indigné par le manque d’électricité et sensible aux cris de cœur des petits enfants qui avaient brandi des pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait lire : ‘’Président IBK j’apprends dans l’obscurité’’. Très émotionné et sensible devant les cris de cœur de ces petit enfants, IBK promet fermement
l’électricité à Bla.

Etape de Tominian et San

Dans le bwatun profond le président a procédé à l’inauguration de la
centrale hybride et à San IBK a fait la pose de la première pierre du centre d’autopromotion pour femmes.

De retour à Ségou, après la prière du vendredi le président IBK s’est rendu au Camp Cheick Amadou Tall  où il rassure fortement les forces de l’ordre en ces mots : ‘’Vous aurez les moyens de vos missions’’, a assuré le Chef suprême des armées.

Mah Traoré

Visite du président IBK Ségou :
Des actes concrets et indélébiles qui marquent a jamais la 4ème région
‘’Militaires du Mali vous aurez les moyens de votre mission’’  assure IBK

Après la prière du vendredi  le président de la de République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, Chef suprême des armées s’est rendu au Camp Cheich Amadou Tall de Ségou, 2ème région militaire de la zone de défense. Le président IBK dira que nous ferons en sorte que les soldats aient un logement décent. ‘’Je continuerai contre vents et marées à donner des moyens adéquats et sophistiqués. Vous aurez bientôt des avions de transport et de combat’’.

Bla sortira de l’obscurité d’ici fin 2016 promet IBK

Homme de cœur et d’esprit, fortement indigné par le manque d’électricité et mal à l’aise face aux cris de cœur des petits enfants qui avaient brandi  des pancartes et banderoles où on pouvait lire ‘’Grand-père IBK j’apprends dans l’obscurité’’. IBK dira que ‘’gouverner, c’est gérer. Je ne peux pas dormir dans la lumièrependant que vous dormez dans l’obscurité’’. Cette visite à Bla m’a donné pleins d’enseignement. Voir une seule fois vaut mieux qu’entendre mille fois. Les enfants vous aurez un stade et Bla sera éclairé d’ici fin 2015 Inch Alla, dixit IBK.

Je reviendrai à Mandiakuy par une belle route

Les populations de Mandiakuy dans le Bwoatun profond ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir le président de la République. Cette visite du président à Mandiakuy s’inscrira en lettres d’or dans les annales administratives de la 4ème région. Situé dans le cercle de Tominian à quelques encablures de Ségou, cette belle terre de tolérance et de foi ardente  avec sa cathédrale Notre Dame
Sacré Cœur crée a 1922  a séduit le président IBK.  Coupé du reste de la 4ème région par le manque d’infrastructure routier, le président promet de revenir à Mandiakuy par une belle route.

Il faut des logements respectueux de la valeur humaine

Au cours de sa visite dans la cité de 4444 Balanzan, IBK s’est prononcé sur la problématique des logements sociaux. Il faut des logements sociaux qui préservent l’intégrité humaine a indiqué IBK.
L’actuel schéma des logements sociaux sera repensé, il nous faut un nouveau modèle de logements sociaux  cela va nous couter ce que ça  doit nous couter mais il n’y aura plus de cage à lapin ou de poulaillers sous le nom de logements sociaux.

IBK rencontre la majorité

En marge de sa visite à Ségou, le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré la majorité présidentielle. C’était dans la salle des conférences du gouvernorat de Ségou. Je veux que l’entraide soit de mise entre vous, la cohésion et l’entente, gage de la force, explique IBK. Avant d’ajouter que les querelles politiciennes ne vous amène nulle part. ‘’Ceux qui ont des agendas
cachés iront voir ailleurs’’, ajoute IBK.

IBK face à l’opposition

Après la rencontre avec la majorité à Ségou, IBK a tenu à rencontrer les partis de l’opposition. Au nom de l’opposition M. Sylla a salué la visite de IBK en 4ème région, avant d’étaler les préoccupations de
l’opposition dans la 4ème région, à savoir l’emploi des jeunes, la distribution équitable de la justice et la sécurité. En réponse à l’opposition, IBK dira que c’est des propos républicains que nous devons partager.

Mah Traoré

PARTAGER