Selon le classement 2019 de Jeune Afrique hors série n°51 : La BMS-SA, 1e banque du Mali par le total de bilan, 161e sur les 200 premières banques africaines

3

Le classement 2019 des 200 premières banques africaines, 21e du genre, inséré dans l’hebdomadaire international Jeune Afrique hors série n°51,  paru la semaine dernière, place la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA) au 161e rang. Ce choix a été opéré sur la base de deux indicateurs : le total de bilan et le produit net bancaire (PNB).

Pour le premier la banque dirigée par Alioune Coulibaly se voit attribuer 1317 millions de dollars US et, pour le second, 63 millions de dollars US. Elle progresse ainsi de cinq points puisque, au classement de 2018, elle était 166e.

La BMS-SA apparaît du coup comme la première banque du Mali devant la BDM-SA logée à la 165e place (169e  en 2018) avec un total de bilan de 1283 millions de dollars US et un PNB de 63 millions de dollars US, suivie par Ecobank Mali (183e contre 200e  en 2018) avec un total  de bilan de 1054 millions de dollars US et un PNB de 63 millions de dollars US.

Un spécialiste des questions bancaires que nous avons consulté nous indique que le total de bilan est illustratif du ” patrimoine d’une banque ” de son “ poids économique sur un marché déterminé ” et, au bout du compte de sa ” solvabilité “. Tandis que le PNB est ” un indicateur de la richesse générée par l’activité “.

Voilà qui rassure et renforce le crédit d’un établissement  déjà réputé être le premier à ” financer l’économie réelle au Mali ” à travers notamment son appui aux PME-PMI et la promotion de l’habitat social.                                     

 

Saouti Haïdara

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ÉVIDEMENT …IL EST TRES DIFFICILE DE COMPRENDRE QUE L ON A TRICHE POUR VOLER DES BATIMENTS …ET QUE L ON S EST FAIT PRENDRE …
    EVIDEMENT …MAIS IL FAUT COMPRENDRE AUSSI QUE SI L ON N AVAIT PAS TRICHE ..LE VOLE N AURAIT JAMAIS POURSUIVI SON VOLEUR !
    PARCE QUE QUAND MEME :
    MOI , CLAUDE LARRE , J AI ENVOYE ME SYLVAIN MAKAN KEITA , LE 22 AOUT 2007 A 15 HEURES 52 MN CHEZ ME BASSALIFOU SYLLA AVOCAT A LA COUR … LUI PORTER NOTAMMENT UNE COPIE D UN CERTIFICAT D INSCRIPTION DE LA CONSERVATION DE LA PROPRIETE ET DES DROITS FONCIERS DE BAMAKO EN DATE DU 07 JUIN 2007 …PORTANT SUR LES HALLES DE BAMAKO …PORTANT LE NOM DE SON PROPRIETAIRE SICG SA …ABIDJAN ..ET OBTENU GRATUITEMENT COMME ONT ETES GRATUITES TOUTES LES INSCRIPTIONS FAITES POUR CHAQUE ACHETEUR DE L ENDROIT ..SUR PRESENTATION DE L EXONERATION ACCORDEE AU SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION …
    ALORS …POSEZ LA QUESTION A ME BASSALIFOU SYLLA …POUR SAVOIR COMMENT IL A FAIT POUR FAIRE CONSIDERER A LA COUR D APPEL QUE LES BATIMENTS DES HALLES DE BAMAKO AVAIENT VU LEUR PROPRIETE PASSER A SICG – MALI ……CECI POUR LA PROPRIETE …( ? ) ET COMMENT IL AVAIT FAIT ..JUSTE AVANT … POUR FAIRE CROIRE ET ADMETTRE TANT A LA COUR D APPEL QU A MME BA AWA TOUMAGNON MAGISTRATE ET DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT QUE BHM SA AU VU D UN SIMPLE PAPIER SIGNE DE SA DIRECTION DÉTENAIT UNE CREANCE DE 6.8 MILLIARDS SUR SICG MALI …ALORS QUE DEPUIS 2004 SICG MALI DETENAIT ELLE UNE ORDONNANCE DE PAYER 500 000 F CFA PAR JOUR DE RETARD …( JAMAIS PAYÉE )DU TRIBUNAL DU COMMERCE …ORDONNANCE CONFIRMEE PAR L ARRET 91 DE LA COUR D APPEL DU 21 AVRIL 2006 (LA MEME …. JAMAIS PAYEE NON PLUS )…SUITE A LA REDDITION DES COMPTES DEMANDEE ET RECLAMEE DEPUIS DES ANNEES PAR SICG MALI … REDDITION FAITE PAR L EXPERT TOURE …ET CONCLUE PAR LUI PAR LE CONSTAT QUE BHM SA DEVAIT A LA SICG MALI 1 707 365 960 F CFA …TOUT CELA EN AYANT INSCRIT 12 688 290 793 F CFA DE DEPENSES INJUSTIFIEES …
    EH BIEN …CE SONT BIEN CES 1.707 365 960 QUI ONT ETE REPRIS EN COMPTE PAR LA CCJA …LA TROISIEME FOIS QUE NOUS AVONS RAMENE NOS AVOCATS QUI N ETAIENT PAS RECONNUS JUSQUE LA ( ! ) …ET A LA SUITE DU SCANDALE A L OHADA .. ( https://www.jeuneafrique.com/342911/societe/scandale-a-lohada-rapport-denonce-mauvaise-gestion-president-de-ccja-suspendu/ )

    ..SOYONS GENTILS …( ! )

    • JUSTE POUR RAJOUTER QUE MONSIEUR ALIOUNE COULIBALY CI DEVANT PDG DE LA BANQUE BMS SA …EST BIEN L ANCIEN PATRON DU SERVICE INFORMATIQUE DE LA BHM SA , BHM SA QUI EN 2002 AVAIT PRELEVE 298 211 000 F CFA AU TITRE DE COMMISSIONS SUR VENTES REALISEES …SOIT 2 POUR CENT SUR 14 MILLIARDS 910 MILLIONS ..
      LES 2 POUR CENT DE COMMISSIONS ONT NATURELLEMENT ETES PRELEVES ..ET LES VENTES QUI DEVAIENT ETRE FAITES …NE L ONT JAMAIS ETE ..
      .LA PREUVE ?
      EH BIEN EN 2010 …ME BASSALIFOU , LE MEME ..A BIEN RACHETE 4 MILLIARDS LES HALLES DE BAMAKO EN VENTE AUX ENCHERES ( ! ) ….
      ET LA BMS SA ( SOIT DISANT PROPRIETAIRE ) …LES A REMISES EN VENTE …PLUS DE 7 MILLIARDS ….AUX LENDEMAINS DE SA CONDAMNATION PAR LA CCJA .. ! ! ! !
      https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
      • Communiqué
      Avis d’appel d’offres ouvert N°01/2019

      …JE RAPELLE QUE ALIOUNE COULIBALY A TOUCHE 3 500 000 F CFA … LORS DE LA FAUSSE PRISE DE COMMISSION DE BHM SA …FIN 2002 !

      LA BMS SA EST DEVENUE ELLE AUSSI UNE DROLE DE BANQUE …EN TOUT CAS !

  2. CURIEUX QUE DANS CET ARTICLE , SAOUTI HAIDARA NE DISE PAS UN SEUL MOT SUR LE CONFLIT QUI OPPOSE LA BMS SA …A LA SICG MALI ET DONC A SICG SA … A ABIDJAN ..
    AURAIT IL RECU DES CONSIGNES ?
    EN TOUT CAS …COMME A DIT ET TRANSMIS A LA BMS SA LE PATRON DE LA CCJA A ABIDJAN , SES DECISIONS SONT IRREVOCABLES … .
    ET …
    PEUT ETRE QUE CELA A ETE COMPRIS ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here