Société des télécommunications du Mali : ‘’La volonté de donner un chez soi aux travailleurs’’

0

La consécration de ‘’l’unité d’action entre les travailleurs de la Sotelma… l’existence d’une vraie solidarité dont le seul but reste la volonté de donner un chez soi aux travailleurs’’. Il est difficile de douter de la sincérité de celle qui a tenu ces propos, surtout lorsqu’elle s’appelle Mme Sangaré Nana Coulibaly et qu’elle préside la Coopérative de l’habitat des télécommunications (Chtel) !

C’était samedi dernier à Samaya, lors de la cérémonie de remise des clefs des logements sous la présidence de Gaoussou Drabo, ministre de la Communication et des nouvelles technologies. Le chef du département de tutelle de l’opérateur historique des télécommunications au Mali avait à ses côtés son homologue de l’Urbanisme et de l’habitat, M. Modibo Sylla et, naturellement, le Président directeur général de la Sotelma, M. Lassana N’Diaye.

La cérémonie consacrait la fin de la première phase du projet de construction de 68 logements pour les employés de la Sotelma. Ledit projet a démarré en 2002 grâce à l’appui de la Bhm qui est intervenu à hauteur de 90 millions FCFA tandis que la Chtel s’est organisée pour mobiliser 25 millions FCFA. Cette première phase portant sur 26 logements a coûté la bagatelle de 459 millions FCFA. Il s’agit de maisons de types F3, F4-2, F4-4, F5-2 et F5-3 qui ont été respectivement cédées à leurs bénéficiaires à 15, 17 et 19 millions FCFA

Pour Mme Sangaré, le bouclage de cette phase constitue un stimulant pour la réalisation de la suite du projet dont le site, à Yirimadio, a été déjà acquis sur fonds propre de la Chtel. Cette fois-ci, ce sont 50 logements qui seront construits, a-t-elle précisé.

Quant au représentant des bénéficiaires, M. Abdoulaye Dicko, il a qualifié cette journée de mémorable. Finies pour lui et ses compagnons de fortune en tout cas les injonctions des propriétaires pour libérer leur maison, les querelles entre voisins qui tournent souvent au drame et les augmentations intempestives de loyer…‘’Rien n’est plus digne, a-t-il ajouté que d’être chez soi’’.

Le ministre de la Communication et des nouvelles technologies a félicité la Coopérative d’habitat de la Sotelma pour sa persévérance. Il a attiré l’attention sur l’appui de la Bms et celui de la Mutuelle des travailleurs de la Sotelma qui ont créé une véritable synergie pour l’achat des parcelles.

Après la remise symbolique des 5 clefs aux bénéficiaires, une visite guidée a permis aux visiteurs d’apprécier les logements.

La cérémonie a pris fin par un méchoui dans une ambiance de satisfaction, de bonheur, de joie, tout comme elle avait commencé dans l’hilarité avec la ‘’troupe Niogolon’’.

Commentaires via Facebook :