Le Mali va mal : 48 h de grève en vue aux Aéroports du Mali

8
L'aeroport de Bamako Senou
L’aéroport de Bamako Senou

Pour les responsables du comité syndical, la grève des 26 et 27 août prochains sera une grève d’avertissement sur tous les aéroports ouverts à la circulation aérienne si les doléances  estimées à une vingtaine ne sont pas satisfaites.

Le comité syndical des Aéroports du Mali exige l’arrêt de la persécution des militants CSTM, le relèvement du taux  des heures supplémentaires, le pourvoi des postes dont les intérims sont dépassés, le paiement de la prime exceptionnelle des années antérieures aux travailleurs qui  en ont été exclus. S’y ajoutent le respect du plan de carrière dans le pourvoi des postes, le rétablissement de l’avancement exceptionnel, la préservation des ressources domaniales des Aéroports du Mali, la séparation des fonctions de direction et de représentants des travailleurs au conseil d’administration, le respect du programme de formation, la participation du représentant de la CSTM dans le comité de gestion, etc.

Ces doléances demeurent insatisfaites, après plusieurs correspondances adressées au ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement et au Directeur général des Aéroports du Mali, des correspondances  qui ont été suivies de multiples rencontres entre le Comité syndical les responsables des Aéroports et du département de tutelle. Sans succès.

Ne sachant plus où mettre de la tête, l’ultime recours  pour les  travailleurs des Aéroports  reste la grève des 26 et 27 août prochains.

Ils sont à pied d’œuvre afin que cette  grève soit un succès sur l’ensemble des aéroports opérationnels du Mali.

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. @ kOROMOTOU

    ON A L AEROPORT LE PLUS SUR DE LA SOUS REGION OUEST AFRIICAINE JUSQU A PREUVE DU CONTRAIRE !

    ON LA CERTIFICATION RA 3

    Saisie de drogue à l’aéroport international de Bamako-Senou : Deux Nigérians pris avec des centaines de boules de cocaïne

    Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer Envoyer à un ami

    Saisie de drogue à l’aéroport international de Bamako-Senou : Deux Nigérians pris avec des centaines de boules de cocaïne
    Une vue de la drogue saisie

    C’est une nouvelle grosse prise que vient d’opérer la Cellule aéroportuaire anti-trafics de l’antenne de l’Office central des stupéfiants. En effet, après l’arrestation de la Sénégalaise Maguette Thiam, mercredi dernier à l’aéroport de Bamako-Senou, en provenance de Lomé avec plus d’un kilogramme de cocaïne, ce sont deux autres personnes de nationalité nigériane qui ont été prises en flagrant délit. Chacune d’elle avait ingéré environ cent capsules de cocaïne dans le ventre.

    Rien que la tendance soit plutôt à la baisse cette année en raison des mesures dissuasives, les trafiquants continuent d’utiliser l’aéroport international Bamako-Senou pour faire passer leurs marchandises illicites. Ainsi, en milieu de semaine dernière, une jeune fille de nationalité sénégalaise, répondant au nom de Maguette Thiam, en provenance de Lomé via Addis-Abeba sur un vol d’Ethipian Airlines, a été interpellée à l’aéroport de Bamako alors qu’elle tentait de rallier le Sénégal par la route. Elle transportait dans un sac à dos deux plaques de 1.689kg de cocaïne.

    Selon le capitaine Al Hader Maïga, patron de la cellule aéroportuaire anti-trafics de l’antenne de l’Office central de lutte contre les stupéfiants, sa capture a été rendue possible grâce à la bonne collaboration entre son service et celui du Togo qui leur avait transmis tous les renseignements sur la Sénégalaise.

    Quant aux deux Nigérians pris en fin de semaine dernière, ils répondent aux noms de Obirefu et Adiegwa. L’un venait de Sâo Paulo et l’autre en provenance de Rio De Janeiro. Ils ont transité par Lisbonne avant de regagner Bamako. Ils avaient ingurgité chacun environ cent capsules de cocaïne qu’ils ont dissimulées dans le ventre. Ils ont été repérés grâce à la méthode du ciblage mise en place par la Cellule aéroportuaire anti-trafics de l’antenne de l’Office central des stupéfiants. A l’interrogatoire, ils ont avoué avoir avalé plusieurs capsules de cocaïne pesant entre 17 et 20g chacune.

    Les enquêtes se poursuivent pour tenter de déterminer la destination finale de ces produits. Pour le moment, ils ont été mis sous scellé et transmis à la direction de la pharmacie et du médicament pour être détruits. Il faut préciser que la valeur marchande d’un gramme de cocaïne en Europe varie entre 60 et 70 millions de FCFA. L’occasion pour le capitaine Al Hader Maïga de lancer un appel aux autorités en vue de mettre à la disposition de ses agents des moyens suffisants pour plus de rendement et être ainsi à l’abri de la tentation.

    Massiré DIOP

    Réagir

    L’auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

    • “ON A L AEROPORT LE PLUS SUR DE LA SOUS REGION OUEST AFRIICAINE JUSQU A PREUVE DU CONTRAIRE !

      ON LA CERTIFICATION RA 3

      Je ne suis comme les autres maliens qui aiment se complaire dans les mensonges de tout va bien regarder ailleurs, alors que le pays brule… les mensonges ne marche pas avec moi…
      Tous les aeroports du monde ont des arrestations!
      la certification ra 3 est juste du papier cul: comme les negres aiment etre feliciter par les blancs… Il serait temps de vous comporter en adulte.
      senou est sale, manqué de services, vols de bagages, racquettes de la douanes….

  2. ARRETEZ VOS GREVES SINON ON PERDRA LA CERTIFICATION RA 3

    L ETAT DOIT DONNER UNE MAISON AUX SALARIES CAR CA RAPPORTE PLUS AU MALI QU UNE COUPE D AFRIQUE !

    KOROTUMU TU ES IGNORANT

    Publié le 13 août 2010 à 06h00 par François Duclos
    dans Actualité, Info pratique – 0 commentaire

    Les employés du syndicat Unite dans six aéroports britanniques, dont Londres – Heathrow, ont majoritairement voté hier en faveur d’une grève dont la date sera fixée lundi prochain.

    L’espace aérien britannique devrait une nouvelle fois être sérieusement perturbé, car les six aéroports concernés par l’appel à la grève incluent Heathrow, premier mondial en termes de trafic passagers, Londres – Stansted, Aberdeen, Edimbourg, Glasgow et Southampton. En cas de grève massive ils devront être fermés, car les personnels qui ont voté la grève incluent pompiers, officiers de sécurité et ingénieurs sans lesquels toute activité aéroportuaire est impossible.

    Un préavis d’une semaine étant obligatoire, la grève pourrait commencer dès le 23 août. Quand on sait que près de 11 millions de passagers ont transité par ces aéroports en juillet, soit 300 000 par jour, on peut imaginer le chaos que la grève créera, surtout en cette période de fin de saison estivale. Le tourisme sera évidemment touché, particulièrement en Ecosse où les alternatives à l’avion sont moins nombreuses que dans le sud de l’Angleterre.

    Les 220 compagnies aériennes se posant sur ces six aéroports, déjà durement touchées par le nuage de cendres, vont également souffrir, British Airways en particulier qui avait subi plusieurs semaines de grève au printemps, déjà organisées par le syndicat Unite. La low cost Ryanair estime par exemple qu’elle devrait annuler 300 vols par jour à Stansted, Aberdeen et Edimbourg.

    Pour l’instant, tout le monde attend la date précise de la grève pour organiser des solutions de remplacement. Les augmentations de salaire sont au cœur des revendications, la société BAA qui gère les six aéroports offrant une hausse entre 1% et 1,5%, quand le syndicat exige une offre plus généreuse et une prime liée aux résultats de la société.

  3. “le Mali est dans la fosse sceptique jusqu’aux oreilles , mais certains veulent le noyer complétement : grève aux impots ( grave par ce que l’argent ne rentre pas ) grève à l’hopital (grave là aussi parce que de malades risquent d’y mourir) ,grève encore à Sénou !!!!
    A quand une grève à Koulouba Dixit Blanche neige”
    Il n y aura pas de greve à koulouba. labas- chacun a une ” dotation ” comme disait Mubutu Séséko Mulumba, l’ancien demi-Dieu du l ‘Ex-ZAIRE

  4. le Mali est dans la fosse sceptique jusqu’aux oreilles , mais certains veulent le noyer complétement : grève aux impots ( grave par ce que l’argent ne rentre pas ) grève à l’hopital (grave là aussi parce que de malades risquent d’y mourrir) ,grève encore à Sénou !!!!
    A quand une grève à Koulouba ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆

    • le blanc a la vie la plus merdik blanche, un vieu retraite cheminot, ca te fait quoi d’avoir eu un coup de pu–te d’une prostituee malienne???
      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      😈
      Me reponds, j’en ai rien a phoutre de ta miserable vie, seul ta mort compte pour ke tu ailles en enfer bruler bruler bruler comme la generale de gaulle fuarder animateur de radio
      😈

      toute ta vie de miserable de touba est maliweb, tu mouras sur ton klavier 😀 😀

  5. Oui le meilleur aeroport d’afrique de l’ouest blablabla
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    et mon kul sur mars 👿

    le mali est juste un pays minable comme ses dirigeants sont minables

  6. J’ai tjours dit qu’il y’a plus d’état dans notre pays Ibk ne contrôle plus rien

Comments are closed.