Mali et Maroc : Rama renforce les relations culturelles

13

royal-MarocPour prouver au monde entier que le Mali demeure un pays culturel qui se reprend de plus belle, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, Ministre du département de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a signé un accord de partenariat avec Air Maroc. Sur les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie qui doivent se tenir au Mali en novembre prochain. Occasion pour la RAM de mettre gratuitement à la disposition du Mali 100 billets d’avion et 1000 kg de bagages pour les participants.

En effet, depuis les événements aux multiples facettes, le Mali se cherche. Après une période de flottement au ministère avec Berthé Aïssata Bengaly, le président IBK a vu juste de faire appel à une jeune combattante très inspirée avec un carnet d’adresse très fourni. C’est ainsi que les choses ont commencé à bouger.

Pour preuves, après la réhabilitation de mausolées, elle vient de réussir un grand coup pour permettre à notre culture de se mettre sur les rails. Elle a signé un accord de partenariat avec Royal Air Maroc sur les Rencontres de Bamako et la Biennale africaine de la photographie. L’occasion pour elle de mettre son personnel dans le bain avec 02h de cours sur le thème “Marketing et Communication des produits culturels”. Et puis s’adressant à ses partenaires dont l’ambassadeur chérifien, elle dit ceci : “Je suis tentée, vu la nature de la cérémonie, de m’étaler sur les augures que pourront avoir un tel accord de partenariat. Je suis aussi tentée de m’étendre sur la nature des relations, particulièrement fonctionnelles et actives, entre le Royaume du Maroc et notre pays.

            Mais le lieu nous indique de, plutôt, évoquer la naissance d’un partenariat autour de la renaissance d’une aspiration africaine. C’est dire l’immense plaisir qu’est le mien de présider (de coprésider avec l’Ambassadeur du Royaume du Maroc) cette cérémonie de signature de l’Accord de partenariat entre la Compagnie Nationale Royal Air Maroc et le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme sur les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie.

            Cette cérémonie révèle l’approfondissement et la diversification des liens entre le Mali et le Royaume du Maroc. Ces liens qui se sont développés depuis de nombreuses années dans les secteurs de l’économie et de l’assainissement, s’élargissent aujourd’hui au tourisme et à la Culture à travers un appui important à la biennale.”

En effet, ayant une vision plus longue voire pérenne, en dehors de la solidarité manifeste du Maroc, elle ajoute : “Mais au-delà, j’ose entrevoir un partenariat pour que renaissent de ces cendres, les Rencontres de Bamako, qui se sont imposées, à l’image d’autres rendez vous majeur du continent (je citerai juste le festival mawazine au Maroc), comme le rendez-vous panafricain incontournable pour les photographes du continent et de la diaspora. Les Rencontres ont contribué à professionnaliser le secteur et permis  à de nombreux photographes africains d’avoir une visibilité internationale en leur offrant des opportunités exceptionnelles de rencontres entre eux, mais aussi avec les professionnels du secteur venant du monde entier.

            Les Rencontres sont un voyage dans une même Afrique et les Rencontres sont le Voyage vers le Mali. De part son partenariat, la Royale Air Maroc permettra aux professionnels du domaine de la photographie mais aussi de la presse internationale, de suivre le Mali vrai qui se relance.

            En effet, dans le contexte qui est celui du Mali aujourd’hui, l’édition 2015 a un sens très particulier. Elle intervient après une suspension due à la crise que le pays a traversée et dont il se relève progressivement.  Elle contribuera sans aucun doute, à donner du Mali l’image d’un pays qui s’est retrouvé et qui est prêt à s’ouvrir au reste du monde. C’est en cela aussi que je vois dans la signature de cet accord un signe de solidarité à notre pays.”

Pour elle, le partenariat qu’ils signent, est l’occasion de saluer la mobilisation constante des amis du Mali. Autant, dit-elle, le Gouvernement du Mali, sous la houlette du Premier ministre, se mobilise pour la réussite des Rencontres de Bamako, autant tous les partenaires s’activent pour que cette 10ème édition, prévue à Bamako du 31 Octobre au 31 Décembre, soit une réussite en termes de participation et surtout d’organisation.

Par cette signature Ramatoulaye dite Rama contribue au renforcement des relations culturelles entre nos deux pays mais fait renaître notre culture de ses cendres.

Ousmane COULIBALY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. le gariboudeya va finir d’achever les maliens: comment un people peut sombrer aussi???

    Les dirigeants maliens ont creuse un trou pour y mettre le mali et son peuple, avec sa dignite/son courage/son amour de doi/son auto-determination/ sa securite etc… Et le pire? Ils continuent a creuser…

    • On dit accord de partenariat par de mendicité l’état prendra une partie et la RAM assure le transport selon ce que j’ai compris dans le sujet. Dans ce pays on voit le noir partout même pour les bonnes choses. Même chez les grandes puissances on signe des partenariats de ce genre. Informez vous svp et soyez un peu positifs pour votre propre pays, tout ne peut pas être mauvais.

      • Zozo, je ne suis pas d’accord avec vous.
        Le mali est devenu le grand pays de la mendicite!!!
        Il suffit de regarder la tele malienne comment le gariboudeya est a tout les niveaux…

        Les entreprises comme orange, ram, air france etc… font des dons, pour s’assurer une sympathie aupres des maliens… Croyez-moi, ils en ont rien a foutre du peuple malien, tout comme nos dirigeants…

        Les interest du mali est developer air mali au lieu de sombrer la mendicite seculaire qui animent nos dirigeants incapables de rien faire ou produire eux-memes… Alors ils s’enferment dans des faux partenariats ou ils (les dirigeants) recoivent des pot de vins par les entreprises etrangeres pour s’imposer a un peuple en souffrance…

        Avant c’etait a la libye que nos dirigeants se prostituaient, maintenant c’est le maroc qui a prit le relais, demain l’inde, la chine, le Qatar…?

        ” Dans ce pays on voit le noir partout même pour les bonnes choses.”
        La verite est que nos dirigeants contractent de faux partenariats ou ils ne controlent rien. Resultat, rien de concret pour le peuple… que des tee-shirts blancs et des faux promesses…

        Un peuple ne se developpe pas dans la soumission et le gariboudeya!!!

        • “Avant c’etait a la libye que nos dirigeants se prostituaient”. Désolé Mr, à 55ans bientôt, je préfère ne peut continuer cette discussion vu les mots employés dans vos analyses. Je souhaitais vous développer un peu les causes de la faillite d’Air Mali dans le plus grand respect de tout le monde, sur ce forum il y a beaucoup de personnes qui viennent s’informer et échanger mais si les mots sont durs, ça décourage un peu svp. Pardon d’avoir répondu à votre message.

          • “sur ce forum il y a beaucoup de personnes qui viennent s’informer”

            echanger oui, mais pour s’informer le site de maliweb n’est certainement pas le site qu’il faut. Ils ne font que reprendre des articles d’ailleurs (agence france pourrie, radio mille fromages…).

            Maliweb est incapable de scoop.

            C’est surtout que vous etes a court d’arguments.
            Ne soyez pas lache, votre age ne m’interesse pas, mais uniquement vos idees…

          • PS:

            Personnelement j’ecoute aussi attentivement une gamine de 16 ans autant qu’un adulte de 50 ans.

            L’age ne garantit rien. Sinon la tete de pays francofous, il n’y a que des vieux de 50/60/70 ans, et pourtant nos pays sont toujours dans la merrde…

            L’age n’est pas un argument, dites-moi plutot vos idees sur la fin de la salete dans nos rues/pourquoi nos ecoles n’ont pas de cantines et des toilettes pour nos enfants/les routes trouees sans trotioires etc…

  2. Chaque article sur cette ministre suscite des réactions endiablées. Je suis avec stupeur le spectacle des réactions loolll

  3. Cher koudis je ne sais pas si c’est Mme le Ministre elle meme,continuez à insulter les gens au service de Rama,qui ne la connait pas?Qui n’est pas au courant de ses différents agissements avec tous les regimes,au sein du gouvernement elle seme la zizanie,en realité elle n’est pas valable ni competente,on verra bien attendez Dieu tranchera.
    LA DERNIERE DU GOUVERNEMENT QUELLE HONTE A RAMA

    • Mon cher Bilal, je ne suis pas à un seul post près sur ce forum j’y suis depuis 2008. Certains font des réactions sur ce forum qui n’ont aucun sens… si vous avez un problème personnel avec cette ministre, passez la voir directement pour le lui dire. On parle ici du contexte malien de crise, le Mali cherche à positiver son image pour sortir de cette étiquette négative. La RAM a compris que la culture est un élément sur lequel on peut compter pour faire, et la promotion de la RAM et du Mali en même temps. Ok Mr Bilal avec son seul post matinal, c’est de cela qu’il s’agit pas de la personne de Mme. Les attaques personnelles sont d’une autre époque, il faut grandir SVP.

    • 👿 Le temps ne fait rien à l’affaire ; quand on est c–on, on est vraiment c—on 👿 Oui le plus vulgaire et illettré de tous les internautes de ce forum, Sikasso. Je suis curieux de savoir quel est votre vrai niveau de culture ? Savoir taper sur un clavier avec les doigts ne veut forcement pas dire que votre caboche contient du solide. Dans la votre ça ressemble beaucoup à du gravier. 👿 👿 Bravo à Mme le Ministre. Au mali, tous les jours on ne parle que de guerre ou de terrorisme, patati, patata… toujours la crise, la crise… Avec un tel évènement culturel.. on parlera positif de notre pays et merci aussi à la RAM… 😯

      • Koudis je sais que toi tu est la personne la plus cultivé sur le forum mais je n’est rien a foutre de ta tête je suis un homme libre je ne suis pas un vendu comme toi en plus tu te permet de m insulte de con heureusement qu’on ne peut pas se croiser c facile d’insulter les gens à distance mon petit GAs

Comments are closed.