À fleur de vérité : Il avait eu chaud !

89

Mon cousin a mis en effervescence émotionnelle toute la République. En dehors de lui-même, il aura eu la peur de sa vie, moi aussi. Que serais-je devenu sans mon cousin adoré, d’autant que je suis à fleur de lui, disais-je, en mon for intérieur. Ne me refais plus ça !

Revenons à ta peur bleue, cousin, tu t’avais cru six pieds sous terre ; tu avais cru en ton heure venue. Comme toi, notre foi se multiplie à l’infini, quand on entrevoit se poindre à l’horizon l’heure fatidique. Encore que ce ne soit qu’un soupçon de prémonition. Mortels, nous le sommes, mortel, tu l’es, cousin. Il ne faut point oublier cette vérité absolue de la condition humaine. On devient ainsi plus modeste et humble.

Non, cousin, je ne voudrais pas te voir, alors qu’on a encore beaucoup de choses à se dire, six pieds sous terre, mais les pieds sur terre. Si je puis dire, il y a une morale dans cette histoire, tu sembles avoir compris que nous autres hassidis ne sommes pas incapables de compassion et de solidarité. En fait foi, ton message à la nation depuis Paris. Un autre fait notoire, tu t’es d’abord adressé à ton peuple, avant d’aller pleurer la mort de soldats français aux Invalides. Même malade, il te faut aller voir ton frère Hollande.

Vois-tu, cousin, nous ne sommes pas tous des hassidis, mais on a tous souci du Mali, bien que tu te crusses seul à le faire. Toi-même, tu as cru bienséant de nous en rendre hommage, nous sommes solidaires de toi. Ceci étant, on ne te laissera nous pourrir notre destin commun. C’est tout le sens de nos divergences dans la diversité.

Après avoir eu autant chaud, cousin, j’espère que tu saurais, comme tu aimes le dire si souvent, raison garder. Alléluia, tu te souviens enfin des noms les plus exaltés d’Allah Soubhanahou Wa ta’ala ! Ya Moustapha !

Issiaka SISSOKO  

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

89 COMMENTAIRES

  1. Ne considérez guère ces propos il pensait que les gens allait l apprécié mais c est faute ce journaliste.

  2. C est lui la aussi se prendre pour un journaliste avec ces articles vraiment minables soit disant cousin qui est ton cousin minable journaliste que tu es .

  3. Mais ça c’est genre d’ article encore que je vois sous mes yeux il y a des journalistes de toute sorte.

  4. Le président Ibrahim Boubacar Keita est le président de la république du Mali que tu l’accepte oui ou non tu lui doit du respect sinon les gens te manquerons de respect aussi.

  5. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Malgré sa convalescence, il a tenu prendre les choses en main.

  6. Son retour est un jour spécial c’est pourquoi nous avons attendu le président jusquà 17 heures. Comme le président l’a signifié dans son discours, nous devons rester solidaire, s’aimer pour la prospérité de notre pays. Nous étions contents de le voir à l’aéroport de Senou notre président Boubacar Kéita avec une pleine forme.

  7. Notre président est rentré dans le pays en bonne santé nous en sommes vraiment content mais des gens se permet de publier des articles bizarres comme ça soit respect même si tu l aime pas c est notre chef d’État.

  8. Nous sommes heureuses de voir notre président descendre de la marche de l’avion. Il faut noter que tout va bien même si les journaleux comme Issiaka et Yalkoué continuent de couler les les fausses informations.

  9. Nous sommes de plus en plus heureux de voir que le président se porte bien. Je pense qu’il est prêt à reprendre les choses en main pour améliorer le bien être de son peuple.
    Il est là pour vous balayer mon cher fainéant et aigris de cousin

  10. Je crois pas si ce journaliste a toutes ces facultés en place.Ne l’insulter pas laisser le avec ces problèmes mais c est un idiot .

  11. Ce sont des gens comme ce journaliste qui m énerve vraiment ,qui est ton cousin? minable journaliste là.

  12. Notre chef d’État mérite vraiment du respect même si vous l aime pas épargner le ces genres de propos.

  13. Il fallait que cette opération se fasse et Dieu merci, le Seigneur a mis sa baraka sur le président de la république. Comme l’a expliqué le médecin, la maladie n’est pas cancéreuse. On peut dire l’opération était nécessaire et les choses se sont bien passées.
    Issiaka l’idiot tout le monde tombe malade. Le président a subi une opération et les ivoiriens l’ont soutenu. Tu es un journaleux qui fait honte à cette corporation.

  14. Nous remercions l’omnipotent et l’omniscient d’avoir mis sa main sur notre président. Qu’il lui apporte la guérison totale. Nous avons besoin de lui pour l’émergence de notre pays.
    Tes ennemis tels que Yalkoué, Issiaka vous ferez haut tel est ton destin.

  15. Le président a rassuré son peuple que tout va bien. Il est de retour pour gérer les affaires de l’état. Il ne manifeste aucun signe de fatigue ou d’incapacité à gouverner notre pays. Il a assisté à la cérémonie des 3 soldats tombés dans notre mali.

  16. Tout le monde tombe mal. Le président IBK n’est pas en marge de cette loi divine. Il faut toutefois noter que la mort et la maladie n’ont rien en commun.
    Ne croit pas qu’étant sur pied tu ne peux pas mourir. Et j’ai fait ce songe que tu pourras avant lui et tu seras décoré à titre posthume.

  17. On voit déjà que le président a pris la commande du navire malien. Cela nous laisse que la convalescence se passe bien. Nous rendons gloire au Seigneur d’avoir mis sa main sur notre président.

  18. Le président t’a montré qu’il se porte bien et prêt à gérer son pays. Il ne faut pas être borné Issiako. Le président est conscient que nous mourrons tous un jour.

  19. dans sa convalescence en France, le président était déjà au boulot toi maudit journaliste il faut savoir que IBK est là pour nous.

  20. le président a eu la sagesse de d’adresser à son peuple depuis Paris qui avait tant besoin d’avoir des nouvelles sur l’état de santé du président. Et le président a beaucoup remercié le peuple malien pour son soutient et appelle les maliens à l’union et que l’amour fraternelle existe entre nous.

  21. les soldats français que le président IBK a pleuré étaient en mission au mali et sont mort pour le mali et tout le mali a soutenu le président qui est le premier responsable du pays et Dieu merci il a pu représenter le mali malgré son état de santé.

  22. Cher Issiaka sissoko ne te presse pas ta tribune ” le guimba national” sera bientôt disponible afin que tu puisses trouver quelques chose à faire sinon le président IBK ne te donnera pas assez de sujets de distractions car c’est ce que tu sais si bien faire.
    Le président IBK que tu calomnies à tout moment va faire des prouesses dans ce pays.

  23. Issiaka SISSOKO tu pense qu’en disant que tu es le cousin du président tu aura de la célébrité dans la presse malienne, là tu te mets le doigt dans l’œil. Il faut mériter le titre de journaliste mais toi non tu n’es pas journaliste. Tu dois du respect au président IBK.

  24. Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certains opposants comme TIEBLE DRAME et MODIBO SIDIBE qui cherchent à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.

  25. Le guignol de la presse malienne qui ne trouvant absolument rien à écrire ne se mêle que de la vie du président IBK. C’est n’est pas en utilisant un style même que tu ne maitrises pas que tu arriveras à semer le doute dans nos esprits. Le président IBK est notre président; le président des maliens et personne ne souhaite sa mort.
    Nous l’avons élu pour faire avancer notre pays et il le fera.

  26. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays, le plus précisément au président IBK.

  27. Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le président de la république, quel ignorance.

  28. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.

  29. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur ISSIAKA SISSOKO, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population en se focalisant sur la situation du pays.

  30. Monsieur ISSIAKA SISSOKO, écoute moi bien, on est dans un pays de droit, et de fraternité, vous savez que le mensonge est sanctionné par l’Article 35 code de procédure pénale d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. C’est la règle jurisprudentielle. Alors de crime que vous êtes en train de faire.

  31. Nous soutenons le président de la république et son gouvernement pour le bonheur des Maliens, le Mali ne tombera jamais à la main de qui que ce soit, car mon beau pays restera toujours réunifié.

  32. Il n’y a pas de doute que le président de la république va bien. Depuis son discours depuis paris et son apparition lendemain de cette déclaration aux cotés du président hollande lors de la cérémonie d’hommage aux trois soldats français tués récemment par une mine dans notre pays.
    Qu’il soit la bienvenue auprès de son peuple pour encore plus de travail!

  33. Malgré tous les efforts fournis par IBK certains journalistes cherchent à rendre la situation plus difficile et plus compliqué comme le pauvre ISSIAKA SISSOKO.

  34. Vous n’êtes rien d’autre qu’une espèce de névrosé, vous avez besoin d’un psychologue pour traiter ton trouble mental. Pauvre journaliste, tous ceux que vous dites à propos d’IBK sont faux, espèce de pauvre menteur. Le rêve des Maliens est devenu une réalité, car IBK est l’homme que nous attendons depuis très longue temps, malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficiles.

  35. La fraternité qui nous a animé durant cette maladie du président de la république doit être celle qui nous anime tous les jours au chevet de notre pays. Le Mali a trop souffert de l’adversité; c’est pour cette raison que nous devons nous mettre ensemble malgré nos divergences pour le Mali.
    Meilleure santé toujours au président IBK.

  36. Petit sissoko sache qu’un homme ne peut pas disposer de la vie de son prochain. Tu n’auras pas ce plaisir là de voir le président IBK six pieds sous terre car son heure n’est pas encore arrivé.
    Cette maladie dont il souffrait est beaucoup maitrisé de nos jours donc tes insinuations tu peux les garder pour toi.
    Le président IBK ne mourra pas de vos bouches sordides.

  37. Il faut être sans cœur pour se réjouir de la maladie de quelqu’un fut-il votre ennemi. Ces personnes qui se réjouissaient de la maladie du président IBK sont les vrais ennemis de notre pays. Mais ils devront vraiment se faire à l’évidence car le pouvoir c’est dans les urnes.

  38. toi journaliste il faut laisser notre président en paix. il n’a pas besoin de tes câlins car c’est une moquerie et dis le président n’a pas de bandit comme dans sa famille contente toi de faire ton boulot et ferme ta bouche.

  39. Nous sommes des mortels et le bien le plus précieux que nous avons c’est la santé. Nos cœurs étaient vraiment serrées de savoir notre président malade. C’est donc un soulagement pour nous qu’il soit de retour bien portant pour travailler de nouveau pour le pays.

  40. Voir le président de la république le visage rayonnant à sa descente d’avion avec un sourire aussi radieux en train de taquiner les journalistes m’a vraiment donné du boom au cœur. Je souhaite que ce mal aille mieux de jour en jour afin que les “hassidis” sachent qu’ils ne peuvent pas disposer de sa vie.

  41. La maladie pour laquelle le président de la république a subit cette intervention n’est pas si grave que ça. Il y a des personnes qui ont des cancers mais qui vivent souvent de longues années avant de quitter ce monde. On peut mourir de n’importe quelle maladie mais quand le moment pour l’être suprême sonne. Ce qui malheureusement pour les ennemis du président de la république ne fut pas le cas.

  42. Le président de la république est de retour au pays plus fort que jamais. A chaque fois qu’il a une migraine; des personnes qui n’ont vraiment pas de raison de se comporter ainsi montrent qu’elles n’ont pas de cœur. Le président de la république sortira toujours vainqueur de ces maux.

  43. Cousin je vais très bien à present donc je prévois une visite d’Etat dans les régions de koulikoro et kayes pour m’enquérir des difficultés de ces régions.Je vais leur apporter un mieux être comme je sais bien le faire et comme je le fais depuis mon accession au pouvoir.Tu peux venir si veux.

  44. IBK est un président courageux et n’a peur de rien. Pour sa maladie il a été très bien traité et se porte mieux que tous. Il est rentré et a commencé son travail pour le progrès du mali.

  45. Cher cousin je suis très content de t’avoir aujoud’hui.Mais je ne comprends pas très bien ce que tu dis dans cet article.Prochainement soit plus explicite.

  46. Les personnes comme Issiaka commencent comme des idiotes et finissent comme des imbéciles.On attend de voir ce que ta misérable vie d’idiot t’amènera.

  47. Cher cousin les jaloux sont toujours de mauvaises humeurs.Je te conseille donc de ne point être jaloux d’une chose que Dieu à attribuer à ton semblable.Tu ne peux aucunement influer sur la volonté de dieu.

  48. le président de la république n’a pas besoin de tes mensonges. il est temps pour toi de te concentrer sur ce que tu fais pour que tu sois un vrai journaliste et professionnel car tu ne l’es pas. c’est vous qui faite qu’on traite la presse malienne de nulle.

  49. Cousin il faut laisser ces gens là on les connait dans ce pays.C’est l’opposition qui leur donne à manger pour faire circuler du n’importe quoi notamment dans la presse.Mon cher cousin si tu en connais dit lui d’attendre de voir en 2018 comment le peuple est avec moi.

  50. Cher cousin le bonheur ce n’est pas moi qui le distribue.Je crée les conditions favorables à la réalisation de chaque malien.Cependant le bonheur personnel se cherche par soi même.

  51. Tu as intérêt à ressembler un peu à ton cousin car lui il aime son pays et travaille pour le développement du pays alors que toi tu cherche à le nuir et tu parles de cousin comme si tu l’aimait. Soit plutôt objectif.

  52. Le bonheur promis est pour ceux qui travaillent cher cousin.Si tu as une vie de merde tu n’as qu’à t’apprendre à toi même.Et cher cousin si tu ne changes pas tu vas mourir dans cette vie de merde et tu auras un enterrement merdique.

  53. Mon cher cousin c’est la nature qui oriente tout.Je suis président de la république aujourd’hui car la nature l’a voulu.C’est donc une volonté divine.C’est la société qui a donné certains avantages au président de la république.

  54. toi tu pense que tu es journaliste en écrivant quelques articles non il faut plutôt aller chercher te former pour être un vrai journaliste sinon c’est de la comédie que tu fais.

  55. Mais qu’est que le cousin veut que nous retenions dans cet articles qui ne raconte rien d’objectif et d’informateur. Nous ne sommes pas ici pour lire du n’importe quoi. Qu’il fasse preuve de bonne foi, de professionnalisme et de maturité. La presse malienne se meurt.

  56. Comment vas tu cousin.Il y a longtemps je n’ai pas de tes nouvelles.Tu m’as pas souhaité prompt rétablissement cousin.C’est pas bien ce que tu as fais là.C’est pas grave le peuple malien l’a fait.

  57. Les articles comiques ne pourront rien face au bonheur grandissant d’IBK. Cousin du Mali, toi tu procède par des balivernes pour porter atteinte à la crédibilité du Président de la République, looooooooool. Un conseil chère COUSIN DU MALI, ne soit pas lâche, soit sérieux pour faire à la lutte dont tu mènes. Les plus décisifs n’ont pu rien fait à la véracité du régime d’IBK, donc ce n’est ainsi que toi qui pourra en plus pas ainsi.

  58. Toute la population malienne souhaite bonne arrivée au président IBK. Depuis lors de son discours le président avait assuré la population malienne sur son état de santé et il avait appelé toute la population malienne a se donné la main pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle.

  59. De fond en comble, cet article ne raconte rien d’informatrice, objectif et crédible. Le fou de la presse malienne est de retour, les lecteurs pourront rigoler comme ils le veulent, moi j’ai commencé à me marrer déjà.

  60. Cousin je vais très bien à présent.Mais je sais très bien que je suis mortel.A mon âge on a plus peur de la mort.C’est vous les jeunes que la mort effraie pas nous les vieux routiers.

  61. Toute la population malienne de bonne foi et patriote se sont donné la main au chevet de leur président de la république Ibrahim Boubacar Keita. Le bon Dieu a répondu aux nombreuses prières de la population et le président est de retour pour capable encore pour continuer son travail.

  62. Ce n’est pas la peine de jouer au journaliste humoriste, cela vous va très mal. Un petit conseil un peu de sérieux dans votre travail, on n’a pas besoin de vous le dire, un travail qui vous nourrit et vous blanchit, en plus de cela votre famille.

  63. La population malienne est plus que ravi du retour du président de la république. Après son séjour médical en France le chef de l’État est enfin rentré au pays sain et sauf. La population malienne est fière du président de la république.

  64. Issiaka, le président de la république n’a pas un seul parent voyou comme toi. Tu es une personne malintentionnée. Tu fais comme si tu es avec Ibrahim Boubacar Keïta alors qu’en réalité tu le déteste. Tu n’es qu’un sale type.

  65. Le journalisme n’est pas du tout un métier pour les personnes bornées et malsaine. Ce journaliste est plus que cela. Il est toujours en train de critiquer IBK avec des jeux de mots. Au lieu de te prendre pour le cousin d’IBK, Issiaka, tu ferais de donner correctement tes informations au peuple. C’est mieux pour toi.

  66. Avec ta tête de clown, ta mine de chimpanzé, toi aussi tu veux te moquer. Un conseil amical va plutôt te miroité avant de te moquer. La blague n’est pas ton genre, je te l’assure. Tu penses faire rigoler avec tes propos au contraire les lecteurs ce moque de toi-même. Tu te ridiculise cousin fictif.

  67. C’est normal que le président pleure la mort de trois soldats français qui sont tombés pour notre pays au nord. Mes condoléances aux parents de ces soldats qui sont mort en martyres dans notre pays et pour notre pays.

  68. C’est normal que ton cousin mette toute la nation en effervescence. Un président de la république n’est pas un bon à rien comme toi. Après plus d’une semaine d’absence tu viens nous parler négativement de quelque chose que toute la nation connait positivement déjà.

  69. Le président de la république n’a pas pleuré la mort des soldats français en tant que tels mais des soldats maliens car ils sont mort pour la défense de notre patrie. Que ce déplorable cousin nous laisse tranquilles avec ses histoires.

  70. Si c’est la mort du président que tu voulais ou veux, tu ne l’aura pas maintenant. Il doit encore servir son pays contrairement à toi dont la mort ne nous signifie rien. Non si, on dira que le journaliste comédien est décédé. C’est une poison d’avril pour Sissoko, je sais qu’il ne veut pas finir maintenant, mourir je veux dire.

  71. Toute population malienne est aussi ravie de revoir le président parmi nous en pleine forme. La population malienne s’inquiétait de la situation, mais il y a plus de peur que de mal. Je suis ravi de revoir le président IBK reprendre sa fonction et sortira le Mali de cette crise. 😐 😐

  72. Tout le Mali a eu à présenter leurs vœux de prompt rétablissement au chef de l’Etat qui était parti en France pour une opération médicale. J’allais oublier, j’ai appris que le souhait du cousin n’a été réalisé Il ne voulait pas du retour du président.

  73. Le pauvre soi-disant cousin du chef de l’Etat fait comme si la maladie du président ne devrait pas lui arriver d’autant plus que nous sommes tous des êtres humains donc appelés à tomber malade un jour ou l’autre.

  74. Le Mali d’IBK ne mérite pas un journaliste brouillon comme ce cousin qui ne publie qu’une seule fois par semaine. Il publie aussi pour le simple plaisir de le faire et ne donne aucune information à la population qui en a besoin.

  75. Parmi tous les journalistes de cette nation, c’est ce minable cousin qui me fait de la peine avec ces articles qui ne sont pas lus par les citoyens. Ton cousin n’a pas ton temps. Dieu merci il se porte bien aujourd’hui et pour ton information il a repris ses fonctions le lundi passé.

  76. Cousin du Mali, tu penses que tu es cool, je t’assure que tu es con. Tu penses ridiculiser IBK, alors que tu te ridiculise. Les balivernes, tu les as depuis ta naissance ou quoi ?

  77. Nous souhaitons la bienvenue à la personne du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Que le tout puissant l’épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu’il doit surement faire.

  78. . Que le tout puissant l’épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu’il doit surement faire.

  79. Toute la population malienne de Kayes à Kidal souhaite bonne arrivée au président IBK. Depuis lors de son discours le président avait assurer la population malienne sur son état de santé et il avait appelé toute la population malienne a se donné la main pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle.

  80. Maliennes et Maliens vous êtes invitée à prier d’avantage pour le chef de l’Etat qui se trouve actuellement dans le pays après une opération au niveau de la gorge. Nous lui souhaitons le bienvenu au bercail et bonne reprise des fonctions présidentielles !

  81. Maliennes et Maliens vous êtes invitée à prier d’avantage pour le chef de l’Etat qui se trouve actuellement dans le pays après une opération au niveau de la gorge. Nous lui souhaitons le bienvenu au bercail et bonne reprise des fonctions présidentielles !

  82. Comme dit un adage de chez nous, si tu as ta main avec Dieu tu ne tombe pas, Dieu merci IBK en est sorti heureux avec beaucoup d’énergie qu’avant. Encore beaucoup de santé à notre bien aimé IBK.

  83. 🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓

    Mon cher Sissoko, si moi je ne voulais pas voir ton cousin 6 pieds sur terre, ce n’est pas par compassion mais par la crainte de voir nos maigres sous en funérailles Présidentielles. 😀 😀 😃 De son vivant, ce glouton nous a coûté si cher qu’il ne fallait pas que sa mort aussi fasse saigner nos maigres finances !

  84. AH BON ?
    CÉCOMCA ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LE PRÉSIDENT IBK EST VRAIMENT MAL ENTOURE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      VRAIMENT ?? 😳😳😳🙄🙄🙄😳

      Moi je dirais de lui qu’il n’est pas entouré du tout !😊😊😊😊😎😎😎😎🤓🤓😎😎

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.