À fleur de vérité : Sur un coup de tête

66

Il ne cessera jamais de me donner raison, mon cousin adoré, puisqu’il a le don et le talent de choses encore insoupçonnées chez nombre de dignitaires de son rang. Je vous avais dit, la semaine passée, comment la colère de mon cousin pouvait crever la stratosphère pour redescendre sur terre la seconde d’après.

Par ailleurs, disais-je ne m’attendre à aucune sanction à l’égard des ministres fautifs de la part de mon cousin. Il a agi, le résultat, vous le connaissez tous : deux «grosses pointures» ont quitté le gouvernement.

Pour ainsi dire, cette sanction ne vaut pas un pet de lapin. Je peux vous le dire : mon cousin en veut personnellement à ces deux ministres… D’autant qu’il a toujours agi comme un colérique. Je ne soutiens personne, mais je crois plus à la thèse d’un coup de tête, pour justifier le réajustement ministériel, qu’à celle d’un rendement à puissance nulle des ministres débarqués. Parce que mon cousin est un colérique.

Je me suis amusé à documenter mon argumentaire sur un sujet colérique. Vous allez être étonnés : «Le colérique exprime ce qu’il veut, ce qu’il pense, ressent, tout en respectant ce que l’autre pense, veut et ressent. A contrario, un profil colérique dit ce qu’il conçoit, ce qu’il éprouve et ce qu’il exige sans jamais tenir compte des sentiments ou des vœux d’autrui». Il ne peut se contrôler, sur le moment (pendant une crise de colère), car son ressenti est intenable. Il reproduit un schéma central bien curieux : «Le monde devrait fonctionner comme j’ai envie qu’il fonctionne !!!»

Comme règle générale, le colérique attribue toujours aux autres la responsabilité de ce qui «nous arrive». Et dans le monde du colérique, rien ne doit heurter sa demande, «sa» réalité. Les «lois» du colérique ne tiennent pas compte de la réalité humaine, c’est en cela qu’elles sont irrationnelles. Là, je reconnais bien mon cousin adoré. Et vous ?

Issiaka SISSOKO

PARTAGER

66 COMMENTAIRES

  1. À fleur de vérité : Sur un coup de tête 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Tu as besoin d’une greffe de la cervelle comme yugu machin car votre capacité de réflexion est limitée à vos deux petites boules. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Cher cousin on ne peut pas se forcer à défendre l’indéfendable. Tout le monde sait ce qui a valu le limogeage de Tréta et d’Igor. Tu te fais l’avocat du diable!
    Pour ton information en tant que petit ignorant Tréta veut à tout prix devenir premier ministre parce que Modibo kéïta n’est pas du Rpm.
    Ensuite Tréta s’est rendu coupable de fraude.
    Pour les autres ministres s’il y avait quelques chose à leur reprocher ils auraient été aussi limogés 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Sissoko il faut donner des éléments de preuve pour montrer que ce que tu dis est vrai. Le président de la république et Tréta sont des compagnons de lutte qui depuis des années ont travailler ensemble. Si il est arrivé à le limoger Tréta c’est parce que celui-ci estimait que la place du premier ministre lui revenait de droit. Et pour ce faire; il sème le désordre au sein du gouvernement ce qui n’est pas du tout normal.
    C’est donc dire que ce n’est pas un problème de personne mais c’est pour l’intérêt du pays.

  4. Je ne soutiens personne, mais je crois plus à la thèse d’un coup de tête, pour justifier le réajustement ministériel, qu’à celle d’un rendement à puissance nulle des ministres débarqués. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Toi tu vies sur quelle planète? Quand des personnes qui sont à l’origine de scandales et se prennent pour des intouchables en mettant les bâtons dans les roues du premier ministre; tu cautionnes que ces personnes puissent toujours rester à plomber le fonctionnement de notre primature?

  5. Ce sont des bât.ards de ta race qu’IBK a appelé au respect de la déontologie lors de sa tournée mais comme tu n’y étais pas tu n’en fais qu’à ta tête car comme on le dit chez nous le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir ainsi il est rangé du coté des imbéciles comme toi sissoko le maboule.

  6. Par ailleurs, disais-je ne m’attendre à aucune sanction à l’égard des ministres fautifs de la part de mon cousin. Il a agi, le résultat, vous le connaissez tous : deux «grosses pointures» ont quitté le gouvernement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Si ce sont les deux pointures qui sont le problème du gouvernement pourquoi les autres devraient payer pour leurs erreurs?
    Tréta était le problème du gouvernement à cause de son égoïsme et il est parti.

  7. Je pense qu’on devrait créer une tribune dénommée « le guignol de bamako» pour que des comédiens comme ce journaleux aille amuser la galerie avec les enfants durant toute l’année car c’est vraiment sa vocation. Il ne sait que réfléchir pour faire rire alors aidons-le.

  8. Le cousin germain toujours dans ses délires mais on est habitué car on connait le refrain. Tu as l’air d’un ***** et que tes idées le traduisent fidèlement alors continue de grimacer lorsque tu te rendras compte que le cirque est vide ce serait trop tard.

  9. Le président IBK n’est pas un homme colérique mais plutôt un homme franc. Il faut être idiot comme toi pour ne pas savoir faire la part des choses.
    Si des personnes avec qui ont travaillent n’écoutes pas vos conseils; il faut bien leur remonter les bretelles.

  10. Monsieur le journaliste, si vous avez rien à dire, mieux vaut fermer vos petites bouches car, vous êtes en train d’embrouillés les fans de Mali web et de Mali jet. Quel pauvre journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne.

  11. Mr Cissoko,je vous explique un peu ce qui se passe car le limogeage de Tréta doit être compris sous plusieurs angles.
    D’abord,il faut dire que ce monsieur a été coupable de plusieurs scandales financiers qui ont mis à mal la crédibilité du président et de son parti.
    Ensuite,il est à la base d’une division de membres au sein du parti présidentiel pour juste faire de tort à IBK.
    Enfin,pour cette histoire de primature il a montré aux yeux de tout le monde que ce qui le préoccupe c’est sa petite personne et non le Mali.
    Son départ est donc salutaire car mon n’a que faire des égoïstes…

  12. Cher Cissiko,le Mali a en ce moment besoin d’un premier ministre d’expérience et travailleur car après le coup d’état il faut noter que le Mali est revenu de loin avec le président IBK;et tout le monde sait que Modibo Kéïta est la personne appropriée..
    On ne fera donc jamais plaisir aux caprices de Tréta en lui confiant un dossier qu’il ne maitrise pas du tout.
    Il aurait dû se contenter de son poste de ministre car c’est ce qui lui convenait.
    Mais hélas!!!

  13. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  14. C’est pas parce qu’on est Secrétaire Général du RPM qu’on doit être forcement maintenu au gouvernement.
    Si le président juge bon que d’autres personnes en dehors de sa famille politiques sont plus aptes qu vous,je vois pas du tout le problème.
    Il faut dire que c’est gourmandise qui a fait perdre Tréta.
    Et ce Cissoko doit enfin comprendre cela.

  15. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  16. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

  17. IBK est l’homme de la situation, il est la solution à tous nos problèmes.
    On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.

  18. Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.

  19. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique.

  20. Ce monsieur est tellement aveuglé par sa haine contre le président IBK qu’il n’arrive même plus à rédiger des articles qui émanent d’un bon journaliste.
    C’est vraiment dommage pour lui de foutre sa carrière en l’air à cause d’un homme qui ne sait même pas que tu existes.

  21. Lorsque je lis les articles de ce monsieur les questions qui me trottinent dans la tête sont.
    1-Qu’est ce que ce type écrivait comme article lorsque le président IBK n’était pas président?
    2-Lui arrivent-il souvent d’être objectif dans son travail?
    3-IBK est-il le seul sujet pour lequel il a été formé?
    Cet homme est vraiment la honte du journalisme de notre pays.

  22. Décidément ce journaleux ne vas jamais s’arrêter.
    Mr Cissoko,si vous n’avez vraiment rien à faire allez vous chercher une parcelle cultivable et plantez y du piment comme l’autre.
    Sinon sincèrement le journalisme n’est pas votre métier.

  23. Mon cher journaliste, arrêtez de donner des raisons sur le limogeage de ces ex-ministres Tréta et Igor. N’essayez pas de donner des raisons que vous n’auriez pas attendu de la part de nos autorités. Il serait sage que vous cherchiez les vraies causes de ce débarquement. C’est le rôle d’un journaliste d’aller chercher les informations vraies pour éclairer nos lanternes.

  24. Moi je reconnais plutôt les propos d’un journaliste manipulé par des opposants pour des miettes.
    Je vous informe que les ministre sortants que vous cherchez à défendre ont été débarqués pour des raisons bien justifiées.
    Arrêtez donc de nous raconter des sottises.

  25. Monsieur Cissoko, épargnez nous de votre torchon d’article. Il s’agit de l’avenir du pays et non d’une famille. Les ministres Tréta et Igor ont fait ce qui devraient faire et nous leur en savons gré. Cependant, il faut aller de l’avant au lieu d’alimenter les polémiques.

  26. Franchement, nous finirons jamais d’être servis par ces journaleux. Il y a quelques jours que ceux-ci publiaient par ci et par là le remaniement. Aujourd’hui, le nouveau gouvernement a été formé. Voici qu’on cris pourquoi d’autres sont partis au détriment d’autres ? Que voulez-vous mon cher cousin ? Est-ce des personnes indispensables pour la cause du pays ? Je dis Non. Des personnes compétentes comme ces deux, notre pays en possède autant. Il s’agit de leur donner leur chance. Et c’est ce que le président a fait.

  27. A mon avis, l’heure n’est pas aux polémiques suite au limogeage de certains ministres dont nombreuses voies trouvent qu’ils ont été parfait dans l’accomplissement de leur mission, mais au travail. Je pense que si ces deux ministres sont partis, c’est qu’il y a une raison valable. Ceux qui sont partis ne valent pas mieux que leurs successeurs. L’avenir nous en dira plus.

  28. Je pense qu’on a pas à crier au scandale parce que tel ou tel ministre est parti au détriment de l’autre. Pourquoi c’est pas tel ? Si ces deux ministres sont pas partis c’est qu’il y a de bonnes raisons. Evitez mes chers journalistes d’alimenter les polémiques pour des histoires des hommes alors que de nombreux défis nous attendent.

  29. J’aimerais éclaircir certaines opinions surtout ces journaleux qui veulent tout faire pour mettre le feu au sein du RPM. Il faut que vous ( Journaleux) compreniez une chose que la Nation Malienne ne repose pas sur la seule tête de Tréta ou de Igor. Si, leur employeur a jugé mieux de les congédier, qu’on ne fasse de cela un scandale ?
    D’ailleurs, des compétents comme eux, il y en a autant. De grâce foutez nous la paix !

  30. Une fois de plus, le rejeton des journaleux de la place refait surface avec un article à la con qui reflète sa personnalité. Ce cousin chimérique nous montre au fil des jours sa carence journalistique. Il est grand temps que le monde journalistique se débarrasse de cette puce qui n’honore pas celui-ci.

  31. ” Pour ainsi dire, cette sanction ne vaut pas un pet de lapin. Je peux vous le dire : mon cousin en veut personnellement à ces deux ministres ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    S’il y a quelqu’un qu’on en voudrait c’est bien vous. Parce que vous ne faites que raconter des bobards pour ne rien dire. D’ailleurs, le président a des bonnes raisons de congédier ces deux personnes.
    Si vous n’avez rien à dire, vous pouvez la fermer. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  32. Ce journaleux de Issiaka Cissoko, toujours entrain d’écrire des articles à la con. Vous savez, le président a toujours une longueur d’avance sur vous. Il sait faire fi des critiques idiotes des gens comme vous.
    Du vent, nous voulons travailler par ici.

  33. Mon très cher cousin imaginaire, il faut le dire le président a fait ce qui valait faire. Pour cela, il aura toujours le soutien de son peuple pour mener à bien la mission à lui confier.
    Nous nous moquons de vos critiques sordides.

  34. IBK a une belle raison de les écarter donc arrêter de nous faire croire autre chose. Nous savons tous ce qu’on vous a donné. Je porte à ta connaissance que c’est l’argent volé à l’état malien.
    Vous êtes tous des journalistes pourris

  35. Tréta et Igor ont fait leur travail et il est temps de partir. Ce sont des postes nominatifs pas un royaume mon cher journaleux sans formation. Ils ont remplacé d’autres donc si à leur tour s’ils sont remplacés cela fait quoi. Ils ne sont pas les seuls à servir ce pays

  36. Le RPM est rempli d’opportunistes et d’incompétents. IBK veut le développement du pays et donc il ne saurait travaillé avec de telles personnes de peur de mettre notre pays en retard.

  37. Le président IBK doit son élection à l’ensemble du peuple malien. C’est vrai qu’il est issu du RPM mais cela ne doit l’obliger à forcément prendre des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Mr Tréta se prenait pour le président de la président au point d’en vouloir aux personnes par IBK.

  38. Le président a bien prévenu que tout ceux qui seront cité dans un quelconque scandale partira du gouvernement. Alors que Tréta nous prouve le contraire qu’il ne sait rien des scandales dont il est accusé Monsieur le journaliste

  39. Le comportement de Tréta est inexcusable car on ne peut être un compagnon de lutte et agit de la sorte.
    Si IBK a limogé ce Monsieur, c’est qu’il mérite pas sa place. Nous sommes là pour servir le pays et non se servir. Surtout appartenir au parti au pouvoir et être le parrain des scandales.
    Je pense que Sissoko avait quelque chose dans sa tête ou bien a bénéficié de la largesse de tréta car on est tous que tu es un affamé.

  40. Le RPM doit comprendre que le président sait ce qu’il veut. Ce parti doit savoir qu’il n’a pas porté le président IBK pour venir se remplir les poches mais pour travailler.
    Si Tréta est parti c’est qu’il ya une belle raison et il peut être appelé pour d’autre mission. Ce n’est pas seulement ministre qu’on peut servir son pays

  41. Le problème pour vous les journalistes maliens, est que vous manquez de formation de journalisme à proprement dit. Vous avez tant clamé ce remaniement, il est fait pourquoi nous fatiguer avec de tels articles à la con.
    Ils ont failli en quelque sorte à leur mission sinon ils resteraient à leur poste

  42. blablablablablabla!!!! et rien du tout. Un Edito pour ne rien dire 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Il faut être de la bonne école pour pouvoir écrire quelque chose de potable. Rien ne pourra m’étonner de cet idiot de Sissoko, Thiam et de Dak qui sont les chefs de file.
      Si Igor et Tréta sont aussi bon à leur qu’il les embauche pour venir faire de l’édito

  43. Le remaniement ne peut être forcément le choix de tout un chacun, pour les intérêts générale de notre pays, on peut dire que le remaniement est salutaire. Seul les ministres qui ont fait preuve de bonne foi et de responsabilité son rester dans le nouveau gouvernement. La population malienne doit tout d’abord soutenir le régime au pouvoir.

  44. Le remaniement ne peut être forcément le choix de tout un chacun, pour les intérêts générale de notre pays, on peut dire que le remaniement est salutaire. Seul les ministres qui ont fait preuve de bonne foi et de responsabilité son rester dans le nouveau gouvernement. La population malienne doit tout d’abord soutenir le régime au pouvoir.

  45. Le PM et en quelque sorte IBK ont été dans l’embarras du choix entre plusieurs candidats. Mais je rassure la population que seule les plus compétents seront choisie, seule la compétence et la confiance sera les qualités nécessaire pour avoir plusieurs de figurer entre les nommés. Le nouveau gouvernement est un gouvernement vraiment capable de plus.

  46. Je pense que le plus important reste les résultats, nous ne devrions pas créer des polémiques autour de ce remaniement. On doit plutôt accompagner le nouveau gouvernement dans sa nouvelle tâche.

  47. Même les ministres sortants qui n’ont pas été à la hauteur des attentes du président de la République IBK et le PM Modibo Keïta seront mis à la porte. Les Ministres nommés ont une très grande part de responsabilité. L’heure n’est plus aux amusements mais au travail, fini la récréation et place aux choses sérieuses.

  48. 💡 💡 💡 💡 💡 Au lieu de critiquer, pour faire preuve de patriotisme et de professionnalisme, les journalistes devraient appeler la population à soutenir le nouveau gouvernement, afin de donner à ce gouvernement une force supérieur au précédant et cela dans le but de voir notre pays sortie de cette crise multidimensionnelle.

  49. La presse malienne fait honte. Toujours à dire des bêtises sur le président. Ils sont corrompus par l’opposition, dans le seul but de porter atteinte au régime IBK.

  50. Le limogeage des ministres Treta Bocari et du ministre Igor Diarra n’a pas été fait au hasard. Ces ministres ont fait plusieurs fois preuve d’incompétence. Ils ont peut être faillir quelque part ou encore mal géré leurs domaines et doivent céder leurs places à des personnes plus compétentes.

  51. Je pense que le seul ministre a préservé était le ministre de l’économie et des finances Igor Diarra, c’est l’un des ministres qui ont fait de bon résultat lors de son séjour en tant que ministre. Le PM devrait coûte que coûte garder le ministre Igor Diarra.

  52. Dites-nous autre choses sinon ses sottises sornettes ne touchent aucunement la crédibilité du président IBK. Vos articles ne sont des articles mensongers, la vérité reste votre totem. Le cousin fictif veut seulement que porter à IBK et son régime.

  53. Le gouvernement d’IBK ne sera pas une garderie des ministres incompétents, seul les ministres qui ont fait preuves de compétences et qui inspirent confiance feront partie du gouvernement. IBK et son PM seront faire le bon choix, je suis sûr. Les ministres entrants qu’ils ne gaspillent leurs argents de chez les marabouts et les charlatans ou de corrompre qui que ce soit. Seuls les plus méritants seront sélectionnés.

  54. A fleur de vérité : les journalistes maliens sont devenus des quémandeurs de certains politiciens; A fleur de vérité : Issiaka, le minable soi-disant cousin d’IBK est devenu un pion de l’opposition; A fleur de vérité : Mr Issiaka Sissoko est atteint de béribéri; A fleur de vérité : il faut isoler Sissoko le plus vite possible. En réclamant en vain un remaniement ministériel qui vient d’être fait, ils se mettent à critiquer le comportement du chef de l’Etat.

  55. Je crois que le faible cousin n’a pas avalé ses bactéricides. Une personne ordinaire n’osera jamais se prendre pour celui qu’elle n’est pas. Une question à ce malade mentale : Sissoko, Treta ne devrait-il pas être renvoyé ?

  56. Les passionnés de la critique peuvent toujours à critiquer Ibrahim Boubacar Keïta comme ils l’ont toujours fait. Cela ne va rien changer de la vision des citoyens sur son régime qui est salué par presque tous les citoyens. Il s’agit des fils dignes de ce pays. C’est ce gouvernement que les citoyens attendaient.

  57. Si ce n’était de renvoyer les ministres qui le sont déjà, je ne sais ce que le chef suprême des armées devrait et/pouvait faire ? Aucun malien n’est sensé ignoré la mauvaise gestion de Bocari Tréta durant la période qu’il a fait à la tête du département du développement rural, résultat : la survenance dans notre pays des engrais de mauvaise qualité.

  58. Mon cher Cousin, le président de la république a fait ce qui fallait et devrait être fait en ce moment pour les attentes des maliens soient comblées. Le réaménagement survenu est le résultat de la gestion des différents portefeuilles et du comportement de certains ministres.

  59. Le nouveau gouvernement sera à la hauteur des attentes de la population. Ce gouvernement ne gouvernera pas de la même sorte que les autres. Le président de la république veut coûte que coûte mettre un terme à la crise multidimensionnelle et cela à tout prix.

  60. Le tout nouveau gouvernement doit être celui qui nous conduira à la paix, à la réconciliation nationale, à la reconstruction du pays et à un développement équilibré de toutes les régions du nord, comme voulu par l’accord d’Alger.

  61. Tous les gouvernements ont fait et font face aux critiques, dénonciations et aux offensives des adversaires du Président IBK, qui rivalisent pour la conquête du pouvoir en 2018. Cela est une chose à laquelle les nouveaux ministres sont prêts à ne pas prêter attention dans leur gestion.

  62. Les attentes des maliens ne sont pas toutes comblées. C’est au nouveau gouvernement de combler le reste de ces attentes. Le plus important est le retour de la paix que nous attendons avec impatience depuis plus de deux ans.

  63. Les affamés du pouvoir sont priés de ne pas trop se donner aux critiques, dénonciations et autres attaques contre ce nouveau gouvernement. Nous devons tous accompagner ces ministres pour que la paix règne dans ce pays.

  64. Sacré Cousin National ,ton cousin ne fait rien de mal à quelqu’un c’est les autres qui font et defont.
    Ton cousin ne connaît ni ses amis ni ses adversaires.
    Ton cousin est à ses limites intellectuelles et politiques d’où ces réaménagements à répetition sans éffets positifs sur le peuple malien.
    Eh cousin national j’allais oublier ton parent a érigé Ménaka et Taoudénit en région en y nommant des gouverneurs!!!!
    Allez bonne fête à nos FAMAS.

  65. Sacré Cousin National ,ton cousin ne fait rien de mal à quelqu’un c’est les autres qui font et defont.
    Ton cousin ne connaît ni ses amis ni ses adversaires.
    Ton cousin est à ses limites intellectuelles et politiques d’où ces réaménagements à répetition sans éffets positifs sur le peuple malien.
    Eh cousin national j’allais oublier ton parent a érigé Ménaka et Taoudénit en y nommant des gouverneurs!!!!
    Allez bonne fête à nos FAMAS.

Comments are closed.