Arcane politique : Ils complotent contre le Mali

108

A chaque fois qu’une lueur d’espoir apparait au Mali, les ennemis de la Nation sont systématiquement entrés en action soit pour divertir le Président, soit pour nous détourner de l’essentiel en nous orientant sur de nouveaux spectacles. A son élection à la magistrature suprême, le président Ibrahim Boubacar Kéita s’était fixé quelques priorités : Redorer l’image du Mali au plan international, instaurer une stabilité économique et procéder aux changements auxquels aspiraient les Maliens à travers le renforcement du processus de réconciliation nationale et la paix. En deux années seulement d’exercice, il a bien été à hauteur de mission. D’abord pour avoir réussi le retour des partenaires techniques et financiers, à redonner à notre pays un taux de croissance apprécié par la communauté financière internationale, à faire renaitre la confiance au sein de nos forces armées et de sécurité, le président Ibrahim Boubacar Kéita peut bien se targuer d’être sur le droit et bon chemin. L’amélioration progressive de la gouvernance, l’émergence des projets structurants et la confiance retrouvée des partenaires techniques et financiers sont des acquis non négligeables dans la gestion du pouvoir. Mais ces acquis ne peuvent être consolidés que le cadre du respect des engagements pris à travers les accords de paix d’Alger que certains voudraient aujourd’hui remettre en cause. Parmi les plus redoutables des ennemis de la Paix, on retrouve malheureusement certains de nos hommes politiques qui semblent avoir fait de l’instabilité un tremplin politique. En accusant le Mali d’être à l’origine de l’instabilité dans la sous-région, certains hommes politiques de peu de foi, n’ont pas hésité à franchir le rubicond.

Alors qu’on sait et c’est connu, ces hommes qui mangent dans la main des démons comme l’IMAM CHAFFI, qui continuent de fréquenter des chapelles maudites contre notre pays, n’ont rien apporté  à la stabilité du pays qu’ils prétendent aimer. Vilipender son propre pays sur des chaines étrangères, organiser des actions de sabotages des projets de développement initiés au bénéfice des Maliens, relèvent purement et simplement de la bassesse politique. Comment qualifier ces individus de peu de foi et qui n’ont aucun souci ni pour le bien-être de leurs compatriotes, ni pour l’avenir leur propre pays ? Apatrides ne serait pas trop.

En tout cas, en voulant mettre tout en œuvre pour des raisons égoïstes, pour  freiner l’élan de construction insufflé à notre développement, cette race d’hommes politiques sort du cadre des contradictions internes pour s’inscrire dans une autre dynamique : celle du complot contre le Mali.

Ensemble, nous devrons tout faire pour leur barrer le chemin si nous convenons que le Mali est au début et à la fin de notre action.

A NIANGALY

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

108 COMMENTAIRES

  1. A chacun son tour chez le coiffeur, les politiciens juste visent leur intérêt non l'avenir du pays, qui ne veut pas être le président de la République, ou bien vrai ou faux l'homme suit son destin laissez nous respirer. IBK ne peut pas faire l'impossible

  2. A chacun son tour chez le coiffeur, les politiciens juste visent leur intérêt non l'avenir du pays, qui ne veut pas être le président de la République, ou bien vrai ou faux l'homme suit son destin laissez nous respirer. IBK ne peut pas faire l'impossible

  3. A mon humble avis Arcane sans ''s'' prend un tout autre sens que celui dans lequel vous voulez l'utiliser monsieur le journaliste. Par ailleurs je voudrais ajouter un mot à ce que vous avez déjà dit : une âme malveillante reproche à IBK un supposé ''autisme''. A moins que je n'en ignore le sens sinon je trouve ridicule de reprocher de l'autisme à celui qui parcourt les quatre coins du monde pour trouver des solutions aux défis de l'heure, sans compter les nombreux canaux de communications à l'interne.

  4. @tientigui, à t’entendre ton champion est celui qui avait les pieds sur terre et sous lui nous avons perdu une partie de notre territoire. franchement vous faites pitié et je me demande si vous vivez dans le même pays que nous. time will tell.

  5. Le président est vraiment à saluer car il a pu faire en trois ans ce que d’autres n’ont pas pu faire en deux mandats.
    Il réussir à sortir le pays du trou dans lequel ses prédécesseurs l’ont laissé.
    En plus de cela,il su augmenter la croissance.
    Merci président et bonne continuation.
    Sachez que nous somme avec vous pour un second mandat…

  6. C’est peut être vrai que des choses restent encore à faire sous la gouvernance du président IBK.
    Mais soyons honnêtes pour reconnaitre que beaucoup a été fait.Et surtout n’oublions pas les conditions dans lesquelles il a trouvé ce pays.
    Alors,laissons lui un peu de temps car il n’est qu’à mi mandat…

  7. Ils ont tous fait pareil pour s’asseoir a Koulouba par les moyens tant honnetes que malhonnetes non 😉 .
    Le probleme c’est le peuple lui même et lui seul pour tous ceux qui arrivent a Notre Maliba .
    Sinon ces politicards et autres meritent une cravate en bambou au Cou. :mrgreen: 😡 .
    Vivement Un Maliba Nouveau sans ces vampires d’une autre espèce .

  8. Le Président de la République met tout en n'œuvre pour épanouir son peuple en trouvant le plus tôt possible des suites favorables aux nombreux maux dont le pays est confronté depuis les régimes précédents. IBK n'est pas à indexer si nous devons chercher des coupables aux maux qui persistent de nos jours. Il a été élu pour résoudre la situation surtout la situation politico-sécuritaire dans le septentrion malien et aussi trouver des solutions de sortie favorable dans cette crise multidimensionnelle, en plus ses résultats sont salutaires.

  9. Les années écroulées IBK par sa politique de gouvernance a pu faire un bilan salutaire. Vue les conditions dans laquelle se trouvait le pays, à son n’arrivé, il n’était pas évident qu’il réussisse tous ce dont il a reçu actuellement et continue toujours.

  10. La gouvernance d’IBK quoi qu’on dise reste la meilleure. Malgré la charge de son programme de la campagne présidentielle de 2013, il est encore confronté à d’autres problèmes plus colossaux que prévus. Le Président de République est déterminé et attentif pour redresser le pays. Les détracteurs essaient de tromper l’opinion publique, pour en tirer profit, mais le peuple reste indifférent face à cela.

  11. Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son n’expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin. Il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle

  12. “Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.

  13. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  14. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  15. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui. J’invite la population malienne à d’avantage soutenir IBK dans sa bonne politique de gouvernance.

  16. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  17. Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali. En 2016, le pays sera encore plus diriger vers l’émergence que les autres années passées.

  18. IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  19. L’opposition est constituée de ***** des aigris de la république et des opportunistes. Dès l’arrivée d’ATT au pouvoir ils se sont réunis pour se mettre à son service ce qui a permis à Soumi d’être le président de la commission de l’UEMOA et ils ont tout faire pour le conduire en erreur et ATT est tombé car ATT avait laissé le pouvoir à la merci de ces opposants qui se sont piller. Et les mêmes ont critiqué ATT de mauvais gouvernant.

  20. un très bon article monsieur le journaliste vraiment si vous continuez ainsi vous serez très professionnel. votre article mérite d’être salué. mais il est vrai que certaines personnes de l’oppositions sont devenu aigri à l’image de Tiébilé qui a accusé le Mali d’exportateur d’instabilité je ma demande s’il a payé ses factures d’eau et d’électricité? un vrai malien ne peut pas dire ces genres de chose.

  21. le président IBK est très sage et n’occupe pas des opposants mais il oeuvre de la diplomatie pour conduire son pays de l’avant mais il faut dire que c’est la mauvaise foi de certaines personnes de l’opposition qui cherchent toujours à salir son travail mais il faut dire que le président est et reste à la hauteur de ses détracteurs.

  22. Très sincèrement il y a des gens qui devraient apprendre à rester dans leur silence comme ce Tiébilé dramé. Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation à été déplacée du Burkina en Algérie.
    Si vous quittez les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement par orgueil; et vous demandez l’organisation de soit disant concertation nationale.
    Lorsque vous monterez que seul l’intérêt du pays compte pour vous; le gouvernement vous associera à ses prises de décisions.

  23. Les problèmes de notre pays surtout au plan sécuritaire ne laissent personne indifférent mais le fait aussi de ne pas reconnaitre les efforts de notre pays pour ne pas dire de nos autorités d’y remédier apparait comme de la mauvaise foi. C’est ce qu’est le cas de ce tiébilé dramé qui dénigre notre pays pour des intérêts mesquins. Le Mali aujourd’hui est un pays qui inspire confiance dans cette lutte contre ces terroristes et cela s’est traduit par des actions concrètes qui ont permis l’arrestation de plusieurs chefs terroristes. Quand on sait tous ses efforts et qu’on lance toujours la pierre aux tenants du pouvoir; comment on peut régler nos problèmes. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  24. L’opposition malienne ne fait rien d’autres que de dire des ragots.Elle passe le claire de son temps à faire des sabotages des actions du gouvernement.L’opposition projette une marche contre la mise en place des autorités intérimaires qui est pourtant gage du retour de l’autorité malienne dans le nord Mali.L’opposition constitue un obstacle pour la paix dans notre pays.Le petite monsieur veut nous dire quoi là?

  25. Le Mali va et arrivera à la paix certainement.Le gouvernement malien fait tout pour qu’on n’y arrive.Les problèmes de la mise en œuvre de l’accord de paix sont l’opposition malienne et la CMA.Quand tu TIEBILE DRAME dit que l’accord de paix traine c’est du pure hypocrisie.Et oser dire que le Mali exporte l’instabilité,je pense que TIEBILE est fou.

  26. Des personnes comme Tiébilé dramé ne doivent pas s’étonner d’être traité d’apatrides. Des personnes qui en voulant se donner vont même jusqu’à dénigrer leur propre pays parce qu’ils n’ont pas de moyens de voler l’argent du pays. C’est vraiment une honte pour notre pays que d’avoir des personnes de ce genre comme leaders politiques. Il faut que nous nous désolidarisions d’eux pour que notre pays puisse aller de l’avant.

  27. Le Mali arrivera à la paix.En cela nous n’avons aucun doute.Cependant il faut un Mali nouveau avec un citoyen malien nouveau qui aura changer ses vielles habitudes et être en phase avec la politique du renouveau du président IBK.Des personnes comme TIEBILE DRAME il faut les ignorer et avancer par ce qu’il a perdu tout discernement.

  28. Tiébilé dramé a toujours salit le nom du mali à travers ses différentes campagnes d’intoxications qu’il mène. Lui et son mentor Soumi sont allé jusqu’à payer des gens pour commettre des attentats à Bamako ; on l’a tous su alors ces gens ne peuvent rien apporter au Mali car pour un pays qu’on aime et qu’on prétend défendre même si on est dans l’opposition, on n’acceptera jamais de poser un acte qui le déstabiliserait ne serait-ce qu’une journée…

  29. Je pense que Tiébilé Dramé se moque des populations maliennes.N’est ce pas l’opposition malienne qui fait tout pour ne pas que la loi sur les autorités intérimaires soit appliquée?L’obstacle à l’accord de paix est l’opposition malienne.Et il traite le Mali d’être à la base du terrorisme dans la sous régions.C’est du délire.

  30. Un homme comme Tiébilé dramé n’a posé que d’actes qui ont toujours mis à mal l’honneur de ce pays. Une personne qui est en charge de l’organisation du sommet Afrique france et qui soustrait du mobilier avant d’être interpellé par le président ATT. Il a mis la honte sur notre pays et aujourd’hui encore il continue de honnir notre pays. Un homme qui proteste contre les coupures d’eau et d’électricité alors que lui-même ne paye pas ses factures. Tiébilé; tu es une plaie et une honte pour notre Maliba!

  31. Il faut que Tiébilé Dramé arrête avec cette hypocrisie.Ce sont eux qui font tout pour faire obstacle au processus de paix.L’opposition malienne veut pas qu’on mette en place les autorités intérimaires.Or la mise en place de ces autorités intérimaires verra le retour de l’administration dans les régions du nord Mali.

  32. il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon aujourd’hui l’armée malienne est une armée opérationnelle et compétente car le président a équipé notre armée ce qui a permis l’arrestation de cinq grands terroristes en moins d’un mois, des attentats déjoués mais personnes ne parlent de cela il faut reconnaître que du boulot a été fait par le président pour en arriver là où nous sommes.

  33. C’est vraiment indécent ce que Tiébilé a dit sur notre pays car tout le monde est unanime aujourd’hui que le Mali est vraiment engagé dans cette lutte contre le terrorisme. Cela s’est traduit par l’arrestation de plusieurs terroristes qui ont commis et planifiaient encore des attaques de part et d’autres. Si ces efforts doivent être dénié parce qu’on veut faire du tort au président IBK; nous ne pouvons que juger par nous-mêmes. shutmouth shutmouth shutmouth shutmouth shutmouth

  34. Vous ne savez vraiment pas **** est prêt à aller pour se donner de l’importance dans ce pays? Cette déclaration sur RFI est minime par rapport à sa réelle capacité de nuisance. Tiébilé et soumi sont tous responsables dans la tentative de contre coup d’état qui a eu lieu en 2012 qui a coûté la vie à des personnes. Tiébilé et soumi sont allés même à****** 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  35. IBK est l’homme qu’il faut à la tête de ce pays. c’est parce que le président IBK a mis fin aux vielles habitudes dont les opposants étaient habitués car ils étaient tous dans le faux et ils se lèvent contre lui. ils pensent que le mali est un gâteau que le président doit partager mais comme lui il ne fait pas les opposants se permettent de monter le peuple contre lui mais je demande au peuple malien la sagesse afin de ne pas conduire le pays dans le chaos.

  36. Quand les personnes comme tiébilé Dramé parle de l’accord de paix qui traine selon leur appréciation subjective,cela nous fais penser aux pourparlers de Ouagadougou que Tiébilé Dramé dirigeait.Qu’est ce que cela nous a apporter de concret?Je pense que Tiébilé Dramé est très mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit dans ce pays.

  37. C’est parce que les chantages de l’opposition ne passent pas qu’elle se lance dans ce genre d’actions; tout simplement parce que le président IBK les a écarter de la gestion des affaires de l’état. Ils n’ont plus l’occasion de voler c’est pour cela ces derniers veulent nous faire croire que le président IBK est le pire président que notre pays n’ait connu sinon malgré sa pseudo mauvaise gouvernance que les opposants chantent sur tous les toits les progrès surtout économiques sont remarqués par les organisations internationales. C’est juste dire que c’est de la calomnie que ne saurait tarder à être découvert par le peuple.

  38. Je crois que Tiébilé doit se prononcer plutôt sur l’ampleur de l’idiotie de l’opposition malienne.Cette marche insensée et inopportune que l’opposition a eu à faire sachant bien que Tiébilé doit à l’EDM et à la SOMAGEP.

  39. Après avoir utilisé toutes les stratégies pour essayer de faire couler notre pays à travers son journal pourri le républicain qui n’illustre que le comportement de ses propriétaires; c’est sur RFI que tieblen ce porc est allé pour salir l’image de notre pays. C’est vraiment écœurant de voir nos propres responsables offrir notre pays à nos ennemis sur un plateau d’or.

  40. Ce Tiébilé n’a rien à dire. Je pense qu’il fait du coq à l’âne. Monsieur qui ne paie pas ses factures trouvent que les choses tournent au ralenti alors tous sont unanimes que le processus est en marche. Il doit la boucler une bonne fois pour toute

  41. On peut être opposant mais réfléchit. TIEBILE est plus qu’un brute. il n’a jamais apprécié un acte du gouvernement malien.Qu’il nous laisse tranquille avec ses histoires.Maintenant c’est à la nation malienne qu’il s’en prend.Le premier ennemi de ce pays c’est TIBILE DRAME.

  42. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie d’IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers une armé qui répond à nos exigences et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler ******ui ne cherchent que leur propre intérêt.

  43. TIEBILE est un vrai danger pour lui même. Tous les mots qui sortent de sa bouche sont des paroles sataniques.Je pense sincèrement que ce mauvais payeur est fou.Avoir de tels propos à l’endroit de son propre pays est vraiment révoltant.Il faut que les maliens sachent que ce petit monsieur n’est pas normal.

  44. Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des ****qui ne veulent que voir ce**** Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités.

  45. L’opposition et TIEBILE DRAME doivent tous disparaître du Mali. Ils ne servent qu’à faire du mal dans ce pays.Pourquoi tenir de tels propos accusateurs en tirant sur son propre pays.Comment doit on comprendre cet acte de TIEBILE DRAME?Moi je me demande si ce haineux est vraiment malien.

  46. Les opposants maliens pensent qu’on doit s’opposer à tous au point d’oublier leur pays. Même si nous sommes du même bord que le président IBK mais de là à traiter le Mali de base arrière du terrorisme, vraiment je me demande la nationalité de ce petit monsieur.

  47. Tiébilé Dramé est sur la scène politique malienne pour accompagner les autres politiciens.Mais ce qu’il faut retenir c’est que Tiébilé Dramé a échoué carrément sa vie politique au Mali.Il est devenu donc un jaloux qui devient maintenant dangereux pour lui même.Je pense qu’il avait pas toute la tête quand il disait ces propos idiots et insensés.

  48. Je trouve l’opposition malienne est irresponsable.C’est toujours la même routine avec elle.Dire et faire dires des ragots au**** Maintenant il quitte l’espace nationale pour étaler ces**** l’étranger en accusant le Mali d’être à la base de l’instabilité de la sous région.Je pense que ce monsieur à vraiment un problème de ********.

  49. notre président IBK est l’homme qu’il faut à la tête du Mali car il a une bonne vision pour le développement du pays. les actions qu’il a posé marque son engagement à bâtir le Mali son pays qu’il aime autant. le président IBK ne peut pas être aimé de tous, mais tous sommes d’accord que ce monsieur est au boulot.

  50. Je pense que le cas TIEBILE DRAME prend des proportions inquiétantes.Comment ce mauvais payeur se permet de dire que le Mali est responsable de l’instabilité de la sous régions?Sincèrement TIEBILE a un réel problème de discernement.Je pense qu’il n’a pas toute sa tête.

  51. Je ne pense que Tiébilé a mesure l’ampleur de la portée de ces propos sur les citoyens maliens à travers le monde. Aujourd’hui, ils font l’objet de raillerie et de maltraitance de tout genre. Comment un homme politique peut dérouter de la sorte pour ternir l’image de son pays à cause d’une divergence partisane.

  52. Vilipender son propre pays sur des chaines étrangères, organiser des actions de sabotages des projets de développement initiés au bénéfice des Maliens, relèvent purement et simplement de la bassesse politique. Comment qualifier ces individus de peu de foi et qui n’ont aucun souci ni pour le bien-être de leurs compatriotes, ni pour l’avenir leur propre pays ? Apatrides ne serait pas trop. il faut être un homme politique de l'opposition qui n'a pas l'amour de son pays pour dire ces genres de conneries sur la radio nafikini internationale.

  53. Si Tiébilé a le courage de remettre en cause le remède qu’il a proposé au peuple malien sur la paix au Mali alors que peut-on attendre en cause de lui. A travers ces propos extrêmes, il montre sa mauvaise foi sur tous les plans. Il expose la vie de nos frères qui sont à l’étranger, il sera comptable de ce qui les arrive. Abrutis.

  54. Le petit monsieur Tiébilé et son belier de malheur font qu’amuser la scène politique malienne.L’opposition malienne est irresponsable.C’est toujours la même routine avec elle.Dire et faire dires des ragots aux journalistes qu’elle paye avec l’argent volé de Soumi.Maintenant il quitte l’espace nationale pour étaler ces idioties à l’étranger en accusant le Mali d’être à la base de l’instabilité de la sous région.Je pense que ce monsieur à vraiment un problème de personnalité.

  55. Ces personnes qui complotent contre notre pays ne sont autre que tiébilé dramé, soumaila cissé et leur gang. Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  56. Les hommes politiques comme tièbilé doivent être sacrifié pour que le Mali avance, sinon ils n’ont pas leur place sur la scène politique malienne, à l’élection tu ne trouveras même pas 1% de voix.

  57. tout ce qui le président IBK dit il le fait et depuis qu’il est à la tête de ce pays il est sur le chemin de ce qu’il a dit. avec son accession il a fait de l’armée une priorité et cela se démontre sur le terrain car notre armée est devenue opérationnelle ce qui lui a permis de mettre la main sur cinq grands terroristes et déjouer des attentats.

  58. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  59. Si Tiébilé connaissait l’importance d’un pays, il ne passerait pas son temps à parler des faits qu’il ignore. Il manque de crédibilité et d’objectivité alors pourquoi chercher des pouds sur une tête chauve.
    Qu’il aille où il veut c’est la même chose pour le Mali

  60. Vilipender son propre pays sur des chaines étrangères, organiser des actions de sabotages des projets de développement initiés au bénéfice des Maliens, relèvent purement et simplement de la bassesse politique. Comment qualifier ces individus de peu de foi et qui n’ont aucun souci ni pour le bien-être de leurs compatriotes, ni pour l’avenir leur propre pays ? Apatrides ne serait pas trop. il faut être un homme politique de l’opposition qui n’a pas l’amour de son pays pour dire ces genres de conneries sur la radio nafikini internationale.

  61. Ce Tiébilé n’a rien à dire. Je pense qu’il fait du coq à l’âne. Monsieur qui ne paie pas ses factures trouvent que les choses tournent au ralenti alors tous sont unanimes que le processus est en marche. Il doit la boucler une bonne fois ce mauvais payeur et disciple de soumi le voleur.

  62. Tiébilé est encore naïf car il se fait manipulateur par Soumi. Voilà quelqu’un qui autant de milliards qui ne peut pas vous aider à payer votre factures. Pourquoi le suivre dans le faux.
    Je pense qu’il faut songer à payer les factures avant la date prévue sinon vous dormez dans le noir. Revenez à la république monsieur s’il vous reste un peu de dignité.

  63. Ceux qui font la critique ne veulent que se donner de l’importance. Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Malgré la crise le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme ; nous n’aurions pas tous ses résultats. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  64. Je pense que le président a travaillé en profondeur et que les résultats ne se voient pas encore mais ils sont bien réels le seul problème qui se pose est que certain cherche par tout les moyens de les masquer par des actes de révolter le peuple comme le fait ce tièbilé accusant le mali d’avoir léguer sa crise sur ses voisins ceci montre a quel point certain fils de ce pays contribue a livré son pays pour des intérêt personnels ces vraiment honteux et de la bassesse politique

  65. Les hommes politiques de l’opposition complotent contre le Mali, il stoppe tout ce qui permet au Mali d’avancer, la loi sur les autorités intérimaires a fait l’objet d’une attaque devant la cour constitutionnelle par ces pseudo politiciens pour que l’accord se traîne un peu.

  66. Voilà une personne qui n’arrive pas à payer ses factures de l’électricité et prétend diriger notre pays. Lui avec ses 60 ans il est fatigué alors que notre président est solide plus que jamais. Qu’il nous établit son programme pour ce pays. Il sait bien créer le désordre mais n’a jamais fait de bonnes propositions pour des avancées notables.

  67. Tiébilé n’a rien dire si ce n’est de crier inutilement sur le mode gestion du président alors qu’ils sont cités dans plusieurs détournements dans ce pays. Que Tiébilé nous montre son rapport sur le sommet France-Afrique. Ce sont les parrains des trafiquants de drogue au Nord donc comprenez pourquoi, ils mettent en retard le processus à travers leur agissement

  68. les ennemies du pays sont au pays ici qui sont les groupes armés et les opposants car c’est eux qui sont à la base de tous les malheurs du mali. mais il faut dire que nous peuple malien devront se mettre ensemble afin de lutter contre les ennemies du pays.

  69. j’avoue que c’est vrai tout n’est pas rose dans le mali actuel mais toute fois il faut noter que l’état malien oeuvre d’arrache pied pour apporter des changements au quotidiens des maliens que beaucoup d’entre nous ignore jusque là on peut évoque une augmentation du SMIG, l’augmentation des allocations familiales de 1500 à 3500 F CFA par enfant et 4000 F CFA par enfant handicapé, la diminution du taux de l’ITS de 8 %, la stabilité du coût de l’électricité ce qui est considérable

  70. Mais ou est passé l’amour de sa patrie dans le cœur de certains maliens.Le patriotisme n’est plus, le citoyenneté n’est plus, vraiment les hommes politiques maliens me fait pitié. IBK est venu avec force pour faire avancer les choses, mais les ennemis de la nation l’a stoppé.

  71. après avoir déployer des moyens considérable pour venir a bout d’un accord croyez vous que le gouvernement va tarder a mettre ça en oeuvre il faut dire que le retard se trouve ailleurs, c’est-à-dire là où Tiébilé l’épine nationale évite de pointer le doigt et que lui aussi contribue a leur cause pour déstabilisé le pays

  72. Il y a des hommes politiques qui accusent IBK de genre, d’autre lui parle de mauvaise foi, d’autre parle qu’il n’a pas de vision sur la chose. C’est eux même qui sont de mauvaise foi qui veulent que rien ne fonction dans ce pays mais avec l’aide de Dieu ils ne pourront rien contre ce pays là.

  73. Ensemble,ces politiciens ne pourrons rien contre notre chère patrie nous devrons tout faire pour leur barrer le chemin si nous convenons que le Mali est au début et à la fin de notre action.

  74. ces propos ténue par tièbilé pourrait bien engendrer une situation qui va poussé beaucoup de personnes à se retourner contre le Mali a amener de discorde avec nos pays voisins si eux aussi raisonnent comme ce ennemis du pays qui en veulent au pouvoir en place

  75. J’invite ces politiciens de nous laisser au moins avancer, le Mali vient de loin et nous voulons aller de loin, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise. Les hommes politiques comme Tièbilé représentent une menace pour cette nation.

  76. Avec IBK nous avons confiance que ce pays s en sortira de cette crise qui nous a fait beaucoup régresser pendant ces dernières années.

  77. Le président Ibrahim Boubacar Kéita nous a redonné confiance au peuple malien et au sein de nos forces armées et de sécurité,après ces deux ans seulement de pouvoir le pays commence a être un peu stable.

  78. Depuis l’arrivé du doyen IBK au pouvoir, il est entrain de tout mettre en place pour que le Mali sort de son gouffre, mais il y a des hommes politiques au Mali comme Tièbilé et Soumi qui ne veulent pas voir le président faire sortir ce pays ou eux ils ont échoué, mettent tout en place pour stopper IBK. Alors par contre il stoppe le Mali tout court.

  79. keita a tout mit en oeuvre pour la réussite de l’accord malgré ça il fait l’objet des malversations de certains hommes politique qui cherchent a nuire ce pays Nous devons comprendre désormais à quel point chaque acte que nous posons individuellement peut influer l’avenir de ce pays, celui de nos enfants. Nous devons comprendre jusqu’où notre compromission hypothèque l’avenir de notre peuple la situation actuel du pays nécessite un effort commun de tous pour faire le mali de demain

  80. Au Mali, il y a des pseudo politiciens qui complotent contre leur propre pays qu’est le Mali, les ennemis du Mali, en les voyant on a de la confiance en eux mais sous l’eau, ils vont tout pour enterrer le pays à cause de leur propre intérêt.

  81. En deux années seulement d’exercice, il a bien été à hauteur de mission. D’abord pour avoir réussi le retour des partenaires techniques et financiers, à redonner à notre pays un taux de croissance apprécié par la communauté financière internationale,c est grâce a tout cela que nous disons que le pays va mieux.

  82. Le Mali va bientôt connaitre l’apogée de son développement. Les projets et les bonnes initiatives pourront être mise en place après la signature de l’accord et les rencontre organisées dans ces deux jours entre les quatre parties signataires et la classe ainsi que la société civile malienne. Les maliens peuvent songer à un vrai développement. Donc le bilan des deux ans et demi d’IBK sont porteurs d’espoir.

  83. l’application de l’accord de paix connait un blocage inquiétante qui a d’ailleurs fait réagit la CEDEAO et la communauté internationale mais personne ne s’est demander d’ou provient ce déroute. il quelque temps tout les parties signataires étaient unanime sur une bonne marche de l’accord c’est juste au moment que les choses prennent forme on assiste a ce blocage la question qui se pose est la suivante la voix de la Cédéao compte plus que celle des milieux invisibles d’où le ficelles de la situation malienne semblent tirées?

  84. Depuis l’arrivée au pouvoir le président Ibrahim Boubacar Kéita nous avons commencé à respirer un peu car les choses se sont débloqués de chaque cote.Nous lui saluons vraiment.

  85. il y’a de ces hommes qui veulent pas voir le mali stable ces *** sont soutenu par des personnes malveillants qui cherchent a nuire notre pays c’est pourquoi on accuse le gouvernement de passif alors que se sont le plateforme et le CMA qui enflamme le pays par des actes barbares aux yeux et su de tout le monde personne ne dit rien il est temps que le peuple sache que le problème n’est pas l’accord il y’a des mains destructeurs invisible en dessous que dieu nous garde

  86. J’invite le fameux président du PARENA à toujours réfléchir deux fois avant de parler ainsi. Je ne sais pas si c’est le complexe d’intervenir sur RFI qui lui a poussé à parler ainsi ou s’il veut juste se faire de la popularité dans les pays voisins du Mali ? Aidez-moi. Une chose est sûre, je ne crois pas si Tièbilé est normal ces derniers jours.

  87. Tiébilé est un apatride, un enfant raté de ce pays sinon pourquoi tant de sabotage des actions du pouvoir à chaque moment alors que monsieur ne paie pas ces factures. C’est un bavard qui n’a rien dans sa tête.

  88. Je le dis et le répète encore personne n’aura un avenir dans un pays qui n en a pas donc faisons tout pour que les choses aille mieux c est pour le bien de nous tous.

  89. Le président du PARENA vient de prouver son incapacité et sa carence sur la scène politique internationale en accusant son propre pays de transporter l’instabilité chez les voisins. Cee analyse n’est pas digne d’un homme politique respectueux et respectable. On n’accuse pas de la sorte.

  90. Si la situation sécuritaire de notre est considérée par Tièbilé Dramé comme un acte du Mali qui transporte de l’instabilité chez ses voisins, je crois que l’une des premières personnes à indexées serait bien lui. S’il avait bien conduit la signature de l’accord d’Ouaga sans ambiguïté, on n’allait pas se trouver dans cette situation actuelle.

  91. Le plus bizarre encore c est que les gens qui crient haut et fort la mauvaise gouvernance.C’est eux même qui sont de mauvaise foi qui veulent que rien fonction dans ce pays mais avec l’aide de Dieu ils ne pourront rien contre ce pays là.

  92. A ma conviction, ce sont seulement nos opposants et les individus mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui pensent qu’après deux ans et demi de gouvernance des affaires publiques, son bilan est mitigé et négatif. Alors qu’en réalité le pays avance lentement mais surement. Tièbilé est une honte pour cette nation.

  93. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment, après deux ans et demi de gestion. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’État. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise. Les hommes politiques comme Tièbilé représentent une menace pour cette nation.

  94. j’imagine mal des politiciens de notre propre pays peuvent être des ennemis de son propre pays a cause de son intérêt personnel.Mais ou est passé l’amour de sa patrie dans le cœur de certains maliens.

  95. Le Mali ne transporte pas l’instabilité chez ses voisins. C’est juste que le petit monsieur, Tièbilé je voulais marteler est dans une logique de critiquer tout et de ne rien proposer pour la bonne cause de la nation. Ce qui me pousse à affirmer qu’il vise uniquement ses intérêts personnels et ne pense pas à ce pays, le Mali.

  96. J’invite Tièbilé Dramé à rester optimiste et à ne pas refaire ce qu’il a fait sur la RFI. Inch’allah IBK remontera les défis comme il l’a fait avec la rébellion. Tout le monde sait qu’il n’est pas facile d’être appelé à gouverner un pays qui traverse une crise multidimensionnelle. Déjà certains projets ont été réalisés, telle que l’attribution des 1552 logements sociaux.

  97. Vous pouvez ralentir nos actions pour le développement de notre patrie mais vous ne pourrez jamais arrêter le pays d’aller de l’avant.Avec IBK nous sommes a tout pour que ce pays trouve ses valeurs d’avant.

  98. Le malien digne et fier de ce nom trouve le bilan de la gouvernance l’actuel locateur de Koulouba très favorable pour le Mali. L’un des actes qu’il a posé prouve cela. Il s’agit de la signature de la convention pour la paix et la réconciliation nationale parmi tant d’autres. Elle a permis de sauver notre État contre la dislocation. Dieu merci aujourd’hui on a regagné presque tous nos partenaires. Il a adopté une loi de programmation militaire. Ce qui est une première au Mali. Franchement, je ne pense qu’IBK soit un mauvais président pour notre Mali de cette période de crise.

  99. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce pays n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon, après deux ans et demi de gouvernance. .

  100. J aimerai bien que les politiciens de mauvaise foi comprenne que le développement de ce pays le nôtre et sa destruction est aussi le nôtre aussi.Donc tout ce que vous entamez pour essayer de freiner l’élan de ce pays vous le faites a tout le peuple malien.

  101. EN 2006 QUANT ATT FAISAIT SON ACCORD D’ALGE SES JOURNALISTES ALIMENTAIRES ACCUSE IBK DE TOUT LES MAUX : VA T’EN GUERRE , DE POPULISME , et au Même TEMPS QUALIFIAIT ATT d’homme de PAIX,…….PAR CE QUE ATT POUVAIT DONNE A MANGE et BOIRE , AUJOURDHUI EN 2016 LES MEME ALIMENTAIRES TRAITENT L’OPPOSITION DE TOUS LES MAUX JUSTE POUR TROUVE LEUR PART DE GATEAU , CERTAIN JOURNALISTES SONGENT A ETRE NOMMENT DANS LES CABINET

  102. Heureusement pour notre pays,IBK est venu au pouvoir dans un contexte international réfractaire a tout comportement dictatorial.
    Ce pouvoir pense que tout ce qu’ il fait ,quelqu’en soit la nocivité sur le pays,doit être accepté par tous.IBK pense que c’est lui le MALI.Donc quand on attaque,lui-même ou ses actions,c’est comme si on attaque le MALI.
    Le 26 mars est passé par là .
    La génération qui a chassé son Ami dictateur MOUSSA TRAORÉ a atteint sa maturité.Elle est dans la quarantaine.Elle n’acceptera jamais que son sacrifice soit mis à terre.
    M Niangaly ,ceux qui t’ont payé pour écrire ce papier perdent leur temps.Les actions posées par le président seront critiquées qu’ il le veuille ou non.
    Tiebile drame etait notre héros dans les années 80.Et il continue de l’ être.Il a affronté un des dictateurs les plus criminels des années 60 et 80.Il s’est sacrifié pour notre génération pour une école plus performante.
    Aujourd’hui,face à IBK,il continue le même sacrifice pour nos enfants et nos petits enfants .
    IBK a montré toute son incompétence face aux défis qui assaillent notre pays .Un bon patriotique se doit de dénoncer ça.
    Les anonymes que nous sommes,portent tous leurs espoirs sur Tiebile drame pour empêcher ce pouvoir de faire sombrer ce pays.

  103. C’est tout simplement honteux qu’un journaliste puisse parler d’une opposition républicaine (Que la constitution reconnaît et que le contribuable finance)! Comment Mr vous auriez voulu que la démocratie s’exprime alors? Cet article déplairait à IBK tel que je le connais. Parce que lui il sait que si il est aujourd’hui là où il se trouve parce que le peuple malien a versé son sang pour l’expression plurielle Vouloir “barrer la route ” à celle ci dépasse tout simplement “l’IGNORANCE”.

    Cet écrit est IMMENSEMENT PETIT pas seulement dans son style (foncièrement décousu superflu et plat )mais dans ses motivations et dans ses intentions. L’auteur en se regardant dans sa glace ne tardera pas à nous donner raison car je refuse d’accepter qu’un porteur de la carte de presse de mon pays puisse descendre aussi bas si ce n’est a dessein!

  104. Je suis entrain de rire parce qu’ils ne complotent pas contre le Mali. Ils pensent etre le… MALI. Toutes celles et tous ceux qui ne voient pas les choses a’ leur maniere, sont tombe’s du ciel.
    NIANGALY, SABALI!!!!!!!

    RAMADAN MOUBARAK A’ TOUT LE MONDE!!!

Comments are closed.