Billet du jour : Les derniers otages d’Aqmi

5

Stephan Malcom,  double national britannique et sud africain, Gustafson Nils Johan Viktor, Suédois: ils ont 45 ans aujourd’hui, ils ont été enlevés le 25 novembre 2011 par Aqmi en plein centre ville de Tombouctou. D’eux, il y eut très peu de nouvelles depuis. Mais jusqu’au 20 octobre dernier, ils étaient en vie comme l’accrédite ” la preuve de vie” rendue publique hier sous la forme d’un vidéo.

Dans la nébuleuse salafiste, les vases communiquent certes mais tout indique que les deux touristes sont aujourd’hui sous la responsabilité de Abouhamam, le chef sahélien d’Aqmi. Lequel avait su faire le mort jusque là. S’il se trouve que c’est lui qui est à la manÅ“uvre concernant lesdits otages, il est alors en train d’envoyer deux messages.

Le premier est que les deux touristes peuvent être libérés si le prix y est mis. Et le prix est lourd: c’est généralement beaucoup d’argent et des détenus jihadistes à libérer.

Le deuxième message est à l’attention des chasseurs de salafistes, en particulier Barkhane, pour leur rappeler l’existence de boucliers humains dont la vie sera en péril en cas d’attaque. Manque de pot pour Abouhamam et ses innocents prisonniers, il y a des pays qui ne paient pas de rançon. Le Royaume Uni et la Suède en font partie. La partie sera dure alors pour les deux derniers otages occidentaux détenus au Sahel.

Adam Thiam

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Adam, merci de ce rappel qui est une très bonne chose, mais peut-être que ces hommes ont été libérés avec l’attaque de l’armée Camerounaise avant-hier, peut-être qu’ils font partie des 900 otages libérés. De toutes les façons dans les décomptes, nous le saurons très certainement dans ces jours. Merci encore Adam de ce geste digne d’un grand manager.

  2. Bonjour Adam , si en effet 3 ou 4 otoges ont été libérés au Mali ,pas un mot ce matin sur Maliweb ou l’armée camerounaise a libéré 900 personnes des mains de Boko Aram et tuant une centaine de leurs djihadistes !! n’est ce pas le plus beau coup de l’année en Afrique ? 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Normal foudkg, car apparemment ce n’est plus Boko haram, c’est l’international terrorisme qui veut s’installer en Afrique.

    • Si MALIWEB en avait parlé ç’allait être que la présence de BARKHANE et de la MINUSMA empêche nos vaillant guerriers des FAMA de faire ce genre d’exploits au Nord. Que la planète toute entière est de connivence avec le MNLA dans un complot de la France contre le Mali 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆

      • Yugu
        “Si MALIWEB en avait parlé ç’allait être que la présence de BARKHANE et de la MINUSMA empêche nos vaillant guerriers des FAMA de faire ce genre d’exploits au Nord. Que la planète toute entière est de connivence avec le MNLA dans un complot de la France contre le Mali”

        DANS LE MILLE! 😆 😆 😆

        Avec ton post, je crois lire d’avance la RETRANSCRIPTION INTEGRALE ET MOT A MOT des commentaires de tous nos cons de service! :mrgreen: 😆 😆

        Et Dieu sait qu’ils sont nombreux! 😥 😥 😥

Comments are closed.