Devoir de mémoire
[caption id="attachment_177802" align="alignleft" width="250"]
Boubacar Daou[/caption]
A la faveur de la marche de soutien à l’accord, hier, on en est arrivé à brûler le drapeau français. Et on l’a fait sans qu’une poule n’en soit dérangée. La France, c’est l’Opération Serval, c’est Damien Boiteux et d’autres soldats tombés pour que le Mali se relève. D’autres soldats français, belges, bangladais, tchadiens, européens, africains et asiatiques, tous venus porter mains fortes aux soldats maliens, et hélas tombés, pour éviter la disparition du Mali, membre des Nations-Unies, comme Etat républicain, démocratique et laïque. Ces pays, la France, la Communauté internationale, et les Nations Unies méritent le regard de la Nation malienne reconnaissante, et ne méritent pas d’être jetés en pâture, ni leur étendard d’être profané par les nôtres. Le drapeau français, c’est Damien Boiteux, c’est le sacrifice de la France. Qui sont ces profanateurs? Ceux jadis opposés à toute intervention étrangère ? Ceux qui voulaient nous maintenir dans les liens du carcan putschiste ? Qui sont les agitateurs, les incitateurs au crime organisé ? L’heure est à un devoir de mémoire, à la raison. L’honneur et la dignité de Malien, de coutume, ne sont pas antinomiques à la reconnaissance. Notre humilité et la reconnaissance des faits non encore lointains, ne doivent en aucun cas céder le pas à un faux orgueil qui ne résistera à aucune épreuve. Je suis le Mali indivisible, je reconnais les efforts de la communauté internationale.
B. Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 8
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Édito: L’orpaillage et l’éboulement social silencieux de l’école
L'Essor 24 Mar 2025 - 11:27 2
-
moussadu bla bla !!!!10 ansRépondreLike (0)
-
TelliComme quoi il y a des maliens qui prennent du recul face aux actes insensés. Il y a des bons et des mauvais partout dans le monde. Il y 'en en France plein de gens qui ne sont pour rien dans les décisions des Sarkozy, Hollande et autres illuminés. Ces gens aident le Mali de tous leurs cœurs dans différentes structures nationales et internationales, associations de différentes sortes (quelques personnes, municipales, départementales, régionales.......) des ONG.... Donc quand on brûle l'emblème de la France quelque part ce sont gens, qui donnent sans rien demander en retour, qu'on blesse. Merci Monsieur le journaliste pour cet appel à la raison.10 ansRépondreLike (0)
-
mami keitapauvre de nous maliens10 ansRépondreLike (0)
-
Moussa Dembélémais toi qu'est ce que tu veux qu'on fasse si la France veut nous retirer notre patrimoine, parce c'est cela qu'il s'agit. Oui Daniel est mort pour le Mali, mais combien de maliens sont morts pour la France libre, lors de la dernière guerre mondiale. Tu n'as pas un parent qui en a été blessé ou participé, mon j'ai mon père qui en a été. Donc lèves toi pour défendre ta patrie qui t'a tout donné même ce beau français ou tout du moins tais tu, laisses nous lutter pour défendre ce que nos grands parents nous ont légué "vaut mieux mourir debout que vivre dans certaines conditions humiliantes" et "si on ne meurt pas on va vivre" et je pense " qu'il ne saurait avoir aucun village derrière l'au delà"10 ansRépondreLike (0)
-
Moussa Dembélémais toi qu'est ce que tu veux qu'on fasse si la France veut nous retirer notre patrimoine, parce c'est cela qu'il s'agit. Oui Daniel est mort pour le Mali, mais combien de maliens sont morts pour la France libre, lors de la dernière guerre mondiale. Tu n'as pas un parent qui en a été blessé ou participé, mon j'ai mon père qui en a été. Donc lèves toi pour défendre ta patrie qui t'a tout donné même ce beau français ou tout du moins tais tu, laisses nous lutter pour défendre ce que nos grands parents nous ont légué "vaut mieux mourir debout que vivre dans certaines conditions humiliantes" et "si on meurt on va vivre" "il n'y a aucun village derrière l'au delà"10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoQui a donner l'autorisation de manifester contre la France qui fait beaucoup pour notre pays ibk a intérêt a faire attention au lieu d'encourager les jeunes a descendre dans la rue il sera mieu qu'il s'occupe des maliens avant pour leurs bien de vivre10 ansRépondreLike (0)