Edito : La défaite se précise

19

Bamako, la capitale malienne. Elle est en phase de mutation pour accueillir les chefs d’Etat de l’Afrique et de France, une trentaine,  en cette fin de semaine. L’évènement considéré comme la célébration d’une nouvelle indépendance acquise a plongé les autorités maliennes dans des mesures démesurées.

Dans le souci de la réussite ou faire plaisir au Père de l’intervention Serval, Hollande, Président de la République française,  ce sont les pauvres populations de Bamako qui subissent le supplice depuis bien un certain temps.

Suite au deuil causé par l’opération Bulldozer de madame le Gouverneur Ami Kane, en cours, d’autres mesures malheureuses s’y ajoutent. Dispositions sévères contre les motos tri cyclistes (interdiction de circuler sur certains axes), les bétails (présence interdite en ville), les charrettes qui ramassent les ordures de porte en porte dans les quartiers afin de les acheminer vers les dépôts de transit, les camions gros porteurs (interdits d’entrer dans la ville) … La nouvelle une fois annoncée a rendu les Maliens perplexes ! Elle enfonce le peuple dans une colère noire contre les décideurs politiques qui viennent de prouver, sans aucun moyen de contestation, leur désintérêt à la cause des fils de la nation. L’organisation d’un simple sommet  détruit des milliers de travail et devient encore un  obstacle pour de nombreux maliens à gagner le quotidien pour nourrir leurs familles.

Dans cette folle aventure  à dessein inconnu, la presse malienne exprime son indignation suite au traitement qui lui est réservé. Et comme si tout cela ne suffisait pas, le gouvernement annonce la journée du vendredi chaumée et payée pas sur toute l’étendue du territoire mais à Bamako et environnants comme si le sommet ne concerne uniquement que Bamako, le reste du terroir malien n’a pas droit au repos ce jour. La décision a suscité  la colère des internautes mais aussi des Maliens lambda qui pensent que nos autorités sont allées finalement trop loin avec cette injustice entre les fils, les villes d’un même pays.

Ces décisions impopulaires viennent de grossir la masse des indignés contre le régime IBK au nombre desquels la diaspora. Elle échappe des mains de nos autorités politiques avec la polémique de la signature d’un accord entre le gouvernement malien et l’Union Européenne pour l’expulsion des Maliens sans papiers en Europe.

Depuis l’installation de ce régime,  tout acte posé va dans le sens de briser sa propre cote de popularité. Des  scandales se succèdent !

Au regard de toutes ces dérives, l’avenir politique des tenants du pouvoir s’assombrit et la défaite (de la majorité ou le RPM) se précise pas seulement au sujet du sommet mais aussi les élections à venir, Présidentielle et législative de 2018.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de critiquer le journaliste, nos militaires meurent tous les jours dans les embuscades mais aucune solution ,je pense que vous devez parler de ça sinon le journaliste fait très bien son boulot que ça vous plaise ou pas.

  2. DEUIL CAUSÉ PAR LES BULLDOZERS DE AMY KANE ? AMY KANE A MÊME ÉTÉ LENTE ET N’EST PAS ALLÉE JUSQU’AU BOUT. MAIS ELLE DOIT ÊTRE FÉLICITÉE. APRÈS LE SOMMET IL FAUT QU’ELLE RESTE VIGILANTE. NI MINYA SIGUI, OKA GOSSI !!!!!!!AMY BARIKA.

  3. JE CROYAIS YALKOUÉ INTELLIGENT.MAIS IL EST BÊTE ET NE SAIT MÊME PAS CE QU’IL RACONTE. “CHAUMÉ” À BAMAKO COMME IL L’ECRIT ET TOUT LE MONDE PEUT ÊTRE JOURNALISTE À BAMAKO.
    ENFIN SI AMY KANE N’ÉTAIT PAS VENUE ON SERAIT ENCORE DANS LA CRASSE.
    DES JOURNALISTES GUEULARDS, INCOMPETENTS ET SPECIALISTES DU YÉBALI FÔ.

  4. Un article vraiment nul…..
    Franchement arrêtez de tout noircir….

    Par exemple Combattre la divagation des animaux à Bamako en tout temps et notamment à l’occasion de ce sommet est tout simplement une règle de bon sens….

    Il est vrai que le régime ibk a posé trop de mauvais actes, mais de là à lui en vouloir pour avoir tenté d’améliorer l’image de la ville en recevant des étrangers de cette envergure…. il y a un pas malsain que je franchirai pas..

  5. HADJA
    LE CONTENU DE CET ARTICLE EST VRAI.
    LES MALIENS N’ONT RIEN À CIRER DE CE SOMMET..LES MALIENS ONT BESOIN DE MANGER DE SE SOIGNER, DE TRAVAILLER..
    AVEC IBK, LES MALIENS MANQUENT DE TOUT ÇA..

    IL FAUT COMPARÉ CET ARTICLE À CELUI QUI FAIT ALLUSION À L’OPINION DES BAMAKOIS SUR LE SOMMET AVEC EN PRIMEUR LA PHOTO RETOUCHÉÉ DE IBK.

    CE SOMMET N’EST PAS APPROPRIÉ, TOUT COMME L’ACCORD DE LA DISLOCATION DU MALI , L’ACCORD DE DÉFENSE AVEC LA FRANCE, L’ACCORD DE RAPATRIEMENT DES MALIENS DE LA DIASPORA.

    UN PRÉSIDENT SANS PROGRAMME, SANS VISION, SANS PROGRAMME NE PEUT DIRIGER QU’EN PILOTANT À VUE.

    JE SOUHAITE QUE LES MALIENS SE LÈVENT ET FASSENT ÉCHEC À CE SOMMET DE MERDE QUI NE LEUR APPORTE QUE DES ENNUIS. OUI DES ENNUIS DEPUIS LE DÉGUERPISSEMENT ORCHESTRÉ PAR AMI KANE, JUSQU’À LA FERMETURE DES ACCÈS ROUTIERS..

    LE RÉVEIL POUR CE GOUVERNEMENT DE MERDE SERA BRUTAL

  6. plus démagogue que vous il n’y a pas. en plus de vos fautes d’orthographe vous faites la totale avec vos amalgames. ndeyssane vous faites pitié.

      • TU AS VU LA TÊTE DE L’EDITORIALISTE. MINABLE ET FARFELU. IL FAUT T’HABILLER CORRECTEMENT ET TE LAVER LES DENTS.

          • Je pense que la meilleure manière de réagir, c’est de donner son opinion et non de se lancer dans des insultes grossières qui n’honorent pas ceux qui le font. Il faut absolument éviter cela, ça rabaisse le débat. On est pas obligé d’être d’accord avec le journaliste mais cela ne donne pas le droit à l’insulte. Pardon, aidons notre presse à prendre de la hauteur en participant de manière plus élégante et respectueuse de la diversité, voire divergence d’opinions.

        • Yalcouyé s’enfonce d’année en année et de jour après jour dans la médiocrité intellectuelle, ça se voit vite qu’il n’a pas foutu pied dans les villes dites “Capitales”, Bamako n’en est pas une ou du moins n’en était pas une avant ces différentes opérations. Il doit s’inspirer de ces (de nos) parents au villages qui, à l’annonce de l’arrivée d’étrangers dans leur famille songent au moins à donner un autre visage à leur case. Les animaux en divagation, les charrettes et les camions gros porteurs ne peuvent cohabiter, si tu es un peu intelligent tu dois savoir pourquoi. Bref, nous ne sommes plus à l’ère de tels articles, tu dois aller de l’avant mon cher Yalcouyé, améliores-toi stp, il en va de la réussite de ta “carrière de journaliste/éditorialiste” si vraiment tu souhaite exceller dans ce métier noble. Faites des critiques positives ou négatives quand ça sied. Mes respects, jeune homme.

          • VILLAGEOIS, moi je suis né à l’extérieur mais mes frères qui sont nés à Bamako et qui ont plus de 55 ans (âge de la retraite) n’ont jamais vu la mairie ramasser les ordures de la rue qui les a vu naitre. Trouvez vous normal que le premier acte de salubrité de la mairie dans cette rue soit le bulldozer ?

    • HADJA, les femmes de confort et quelques hôteliers sont les seuls gagnants dans cette histoire de sommet ! 😛 😛

      Il parait que l’opération Ami KANE a pour objectif de redonner à Bamako sa coquetterie mais je me demande quelle coquetterie ! Le bulldozer pour rendre coquette les rue qui n’ont jamais été balayées. Bizarre non ?

Comments are closed.