Edito : Difficile cohabitation au sein du M5 RFP.

28

Depuis l’appel du 14 mai dernier, jour de lancement de Ensemble Mali Kura (EMK) de Cheick Oumar Sissoko dans la salle de conférence de la mairie du District de Bamako, qui a vu la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko, suivi du FSD le rejoindre, cette coalition tant attendue par le peuple malien a vite été adopté par les citoyens avides de changement.
Ce jour-là en guise de rappel, les animateurs d’EMK ont bel et bien réclamé la démission du Président IBK et la création de la quatrième république puisqu’il a montré toutes ses limites de diriger le Mali.
C’est fort de l’élan patriotique engendré par cette coalition du M5 RFP qui a occasionné l’arrivée hier de cinq chefs d’Etats à Bamako afin de trouver un accord politique entre le Président IBK et le M5 RFP.
La dynamique actuelle de sursaut national faut-il le rappeler a été déclenché par EMK qui maintient depuis le 14 mai dernier la démission d’IBK par la désobéissance civile afin de refonder l’Etat du mali dans une quatrième république digne de ce nom.
Depuis le lancement de ce mouvement, le 14 mai 2020, à la Mairie du District de Bamako, ce mouvement avait déjà un seul objectif: mobilier presque tous les mouvements et associations en son sein, et demander la démission du Président IBK par le biais de la désobéissance civile, ensuite, refonder le Mali.
Il s’avère aujourd’hui que ce sont ces objectifs cités plus haut qui maintiennent la cohésion du groupe M5 RFP. En réalité, la demande du président d’honneur de la CMAS, l’imam Mahmoud Dicko de maintenir IBK à son poste vise à éviter un chaos puisque le pays n’était pas préparé à une telle éventualité. Mieux, au sein du M5 RFP, il s’avère qu’il y a des divergences sur qui devra être désigné pour succéder au locataire de Koulouba ?
Donc, parler aujourd’hui d’une probable sortie de la CMAS du M5-RFP, mérite une longue réflexion car, selon mes radars, l’objectif du changement demeure le leitmotiv au sein de cette coalition hétéroclite même si le très respecté et éclairé l’imam Mahmoud Dicko n’a jamais demandé la démission d’IBK, ou même prononcé le mot. Cela se comprend puisque c’est cet homme de foi et celui de Nioro du Sahel, le Chérif Bouyé qui ont permis au candidat IBK d’accéder à la magistrature suprême. Voir leur poulain sortir par ce que certains appellent la petite porte, n’est pas une bonne chose pour eux et pour le Mali.
En réalité, depuis des mois, ces deux hommes de foi ont de tout temps et en tout lieu dénoncé les agissements du Président IBK (mauvaise gouvernance, insécurité, question de l’école, la sécurité…) qui n’a pas pu attraper cette perche.
Malgré cette divergence, la cohésion au sein du M5 RFP sera maintenue car l’objectif affiché des trois composantes (CMAS/EMK/FSD et des associations) demeure la sauvegarde du Mali d’un saut dans l’inconnu.
Donc toute considération matérielle ou autre, ne sera pas la bienvenue et suscitera le courroux du peuple qui veut se débarrasser de celui qui avait constituer un réel espoir pour s’avérer être enfin et au grand jour, un cauchemar, voire le pourfendeur du Maliba.
Pépin Narcisse LOTI

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. LE ROI BITON DE SEGOU 25 Juil 2020 at 09:36
    T. SANKARA, IBK NE DEMISSIONNERA PAS!!!!!! IL FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!! ”

    Dans sa position actuelle, je crois que tu as bien fait d’ajouter “INCHALLAH” à ton affirmation !!!😂😂😂😂

    Qu’il n’accepte pas de démissionner, c’est très possible ; D’une part il est d’un orgueil DÉMESURÉ, et d’autre part, il sait que dès qu’il aura quitté Koulouba il va se retrouver IMMÉDIATEMENT devant une HAUTE COUR DE JUSTICE !😎😎😎

    Par contre, qu’il “termine” son mandat volé jusqu’en 2023, CA RESSEMBLE À UNE ÉNORME FARCE !!!😂😂😂😂😂

    Soit il démissionne (et vite, tant qu’il est encore temps !), soit LE PEUPLE MALIEN “LE DEMISSIONNE” manu militari !

  2. Le Roi Biton (qui visiblement, à oublié de prendre ses gouttes !😂😂😂)
    “IBK EST TRES TOLERANT SINON IL AURAIT FOUTU EN PRISON TOUS CES IDIOTS POUR TENTATIVE DE COUP D’ETAT!”

    Oui, il est même TELLEMENT TOLÉRANT qu’il a fait ASSASSINER 11 (ONZE) CIVILS SANS ARMES, ET QU’IL EN A FAIT BLESSER PLUS DE 100 (CENT) AUTRES !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Bref: Zonkeba le bananier, c’est……..LA TOLÉRANCE MÊME !!🤣🤣🤣🤣

    Cours vite prendre tes gouttes !🤣

  3. > Jamais le cuivre ne devient or : le mensonge finit toujours par voler en éclats.
    > Ce qui reste sûr, il y a des illusionnistes et des illusionnés, qui se fatiguent bêtement pour rien.
    > Tout compte fait, les chiens aboient, la caravane …
    >C’est toujours le singe qui se déplace, jamais la montagne !

  4. 1- DISCORDANCE ENTRE LE TITRE ET LE CONTENU DE L’ARTICLE
    2- POURQUOI CERTAINS S’ÉCHINENT ILS A CHERCHER LA PETITE BÊTE SUR LA TÊTE “CHAUVE” DU M5-RFP?
    3- IBK PEUT TRÈS BIEN DÉMISSIONNER – ATT A EU A LE FAIRE “POUR LE BIEN DU MALI”
    4- ET COMME LE MENTIONNE SI BIEN MON CHER SANGARÉ, AU BURKINA, ON A ETE CHERCHÉ UN PRESQUE PARFAIT INCONNU POUR EN FAIRE LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION…
    CONCLUSION: PLEASE, ARRÊTER D’ESSAYER DE STOPPER LA MARCHE DE L’HISTOIRE…

    • T. SANKARA, IBK NE DEMISSIONNERA PAS!!!!!! IL FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN LUI A CONFIE’ UN MANDAT DE 5 ANS! IBK N’ABANDONNERA PAS LA NOBLE MISSION QUI LUI A ETE’ CONFIE’E PAR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN! CEUX QUI ONT ETE’ REJETE’S AUX URNES DOIVENT ATTENDRE 2023 POUR RETOURNER AUX MEMES URNES ET GAGNER S’ILS VEULENT DIRIGER LE MALI!!!!
      CE SONT DES USURPATEURS, DES FAISEURS DE COUP D’ETAT ET ILS N’ONT DE RESPECT NI POUR LA CONSTITUTION DU MALI NI POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
      AU NOM DE QUI PARLENT T-ILS? EN TOUT CAS PAS AU NOM DU PEUPLE MALIEN!
      NI OUMA SABALI TOUS LES BIENS MAL ACQUIS QU’ILS ONT SERONT SAISIS ET ILS SERONT NEUTRALISE’S!!!
      LA VIE DE LA GRANDE NATION MALIENNE N’EST PAS UNE FARCE!!!!!! QUE CES PETITES MEDIOCRITE’S NATIONALES NOUS LAISSENT RESPIRER!
      HARI NI OUYE’ OUYERE’ FAGA OUTE’ FANGA SORO!
      BANDES DE MEDIOCRES SANS AUCUNE VISION!!!! THEY ACT LIKE BULLIES AND/OR ANGRY TEENAGERS!!!! SHAME ON THEM!!!!!

        • Je croyais que kingui ne s’énervait pas. C’est très grave ce genre d’injures. Et s’il te les retourne, c’est ta faute.

      • ROI DE SEGOU, COMME LE DIT LE DICTON : “FALI KO MPRRREEE (PETE) FALI TIGUI KO MPPRRRAAAAATATA ( PETE)!!!! FALI SARA , BOTCHI BANA”. ENTRE IBK ET LE M5-FRP (MOUVEMENT DE CONTESTATION) QUI EST L’ÂNE ET QUI EN EST LE PROPRIÉTAIRE..
        EN TOUS LES CAS, JE SAIS UNE CHOSE: IBK N’ALLAIT JAMAIS DONNER SON FILS (DÉMISSION DE KARIM DE LA PRÉSIDENCE DE LA COMMISSION DE L’AN) OU MANASSA (EN VIOLATION DE LA CONSTITUTION) SI 🙂 “LE MARGOUILLAT” 🙂 N’AVAIT PAS SA QUEUE AU FEU.

  5. On ne peut pas parler de TRANSITION DÉMOCRATIQUE et désigner le successeur d’IBK.
    C’EST À LA TRANSITION DE S’OCCUPER DE LA SUCCESSION D’IBK.
    La transition n’est pas l’affaire du M5-RFP, mais de tous les maliens, même ceux qui sont actuellement avec IBK.
    Donc la désignation du président de la transition n’est pas l’exclusivité du M5-RFP.
    La noblesse de sa lutte est là.
    Au Burkina fasso, on est allé chercher un commis de l’État à la retraite.
    Le président de la transition peut ne pas être parmi les animateurs actuels du M5-RFP.
    Par contre, ils peuvent former l’assemblée constituante avec la majorité présidentielle.
    Certains dans le gouvernement.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • En effet le cas du Burkina apres Blaise Compaore, le cas du Soudan apres El Bechir, le cas de la Tunisie apres Ben Ali, etc.

      • ESPECE D’IMBECILE!!!!
        IFOROTA KABO ANKOUNA!
        WOULOUMOUSSODEN ANI BILAKORODEN!
        IL FAUT DEMANDER A’ TA MERE QUI EST TON PERE!!!!
        GNAMADEN!!!!!
        GNAMOKODEN!!!!!!

        • Le roi MAUDIT de segou, demandes stp a ta mere qui est veritablement ton pere? Fils D’IMBECILES, MALANKOLONDEN, FALIMUSO ANI BILAKORO DEN. Tu defends un nullard et faineant Boua le Ventru IBK qui est le MANDE ZONKEBA, MALANKOLON DEN ani FASOMANDJUGU DEN!

    • Si j’ai bien compris, vous voulez que les POLITICIENS BANDITS QUI ONT ETE’ REJETE’S AUX URNES, METTENT LE CHOIX DU PEUPLE A’ COTE’ POUR CHOISIR UN BANDIT QUI N’A AUCUN MANDAT DU PEUPLE POUR ETRE LE PRESIDENT DU MALI!
      SANGARE’, QUI LEUR DONNE LE DROIT DE CONSTITUER UNE ASSEMBLE’E CONSTITUANTE? LADITE ASSEMBLEE CONSTITUANTE REPRESENTERA QUI? EN TOUT CAS PAS LE PEUPLE MALIEN!!!!!!!!
      SANGARE’, SABALI!!!!
      IBK EST TRES TOLERANT SINON IL AURAIT FOUTU EN PRISON TOUS CES IDIOTS POUR TENTATIVE DE COUP D’ETAT!

      • IBK tolerant depuis quand? Boua le ventru est un nullard, faineant et incompetent c’est tout et le peuple Malien est en train de regler son compte et il va fuir bientot vers le Gabon ou le marriage homosexual est devenu legal et toi le roi MAUDIT de segou pourras te marrier la-bas avec un homme Gabonnais et Boua sera ton pere pendant le marriage: MALANKOLON DENW ani FASO MANDJUGU DENW!

  6. Pepin est au service de l’oligarchie de Boua le ventru IBK et sa famille, il a ete paye poue quelque CFA pour pondre ce torchon, le journalisme vegetatif bat son plein!

    • KINGUIRANKE’, IDJOUTA KABO ANKOUNA! IL FAUT DEFENDRE TES PETITES IDEES ET CESSER DE T’ATTAQUER AUX GENS!!!
      QUI TE PAIE TOI POUR PONDRE TES IMBECILITE’S 24 HEURES SUR 24?
      WOULOUMOUSSODEN ANI BILAKORODEN!!!!
      IL FAUT DEMANDER A’ TA MERE QUI EST TON PERE!!!!
      GNAMADEN!!!!
      GNAMOKODEN!

  7. battez vous 5 fois par jour pour la securite de votre quartier, au lieu de prier en araboh 5 fois par jour

    les bamakois doivent faire taire les opportunistes, le vrai combat du mali, c est l insecurite et chaque malien y a un role a jouer, IBK ou Choguel Koukala Maiga seuls n y peuvent rien

  8. Comment voulez vous qu’un parti qui ne s’entend pas ensemble puisse diriger le Mali. Il faut les eloigner au plus du pouvoir.

  9. Le prochain film de Cheikh Oumar Sissoko: UN IMAM NAIF QUI S’ENTOURE DE BANDITS POUR FAIRE ENSEMBLE DE LA POLITIQUE!!!!

    • l imam n est pas naif tout comme ton chef spirituel, SE SONT DES BANDITS DE GRANDS CHEMINS, ET MBOUILLE LE TRAFICANT TRANSFRONTALIER ET DICKO LE PARASITE, TOUS PENSAIENT AVOIR IBK DANS LEUR PIEGE, ILS ONT TENTE AUSSI D AVOIR KARIM, IBK ET SON FILS, MAIS CEUX LA NE SE SONT PAS LAISSER FAIRE, VOILA LA RAISONS DE LA DISCORDE.

      LES CHOGUELS PENSENT VENIR AU POUVOIR PAR LE MEME ASCENCEUR MBOUILLIE LE CHEF SPIRITUEL DU FAUX COULIBALY ET LE MEME PEULH PASTEUR DEVENU PASTEUR D HOMMANIMAUX!

      • SABALI!!!!
        TU LAISSERAS MON CHEF SPIRITUEL EN PAIX!!!!!
        LE FAUX COULIBALY TE DIT: SABALI!!!!!!
        NOTRE COMBAT EST CONTRE L’IMAM NAIF MAMOUDOU DICKO ET LES POLITICIENS BANDITS DU M5-RFP QUI L’ENTOURENT!!!!
        I understand your game. Just stop it! I know how to stay focussed and fight a good fight! Tu ne vas pas me distraire!

  10. ” … En réalité, la demande du président d’honneur de la CMAS, l’imam Mahmoud Dicko de maintenir IBK à son poste vise à éviter un chaos puisque le pays n’était pas préparé à une telle éventualité. Mieux, au sein du M5 RFP, il s’avère qu’il y a des divergences sur qui devra être désigné pour succéder au locataire de Koulouba ?…
    … toute considération matérielle ou autre, ne sera pas la bienvenue et suscitera le courroux du peuple qui veut se débarrasser de celui qui avait constituer un réel espoir pour s’avérer être enfin et au grand jour, un cauchemar, voire le pourfendeur du Maliba… ” … ///…

    :
    Il ne faut pas rêver… !
    On n’aura pas de FEMME ou d’HOMME correspondant à notre idéal de PRESIDENT qui viendra succéder au Président actuel.
    Nous feront avec celle ou celui qui a été formé par notre système.
    Nous devons simplement nous doter d’instruments de contrôle de sa gestion pour lui éviter de déraper et de faire comme bon lui semble.

    Vivement le Mali pour nous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here